AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

PETITE SORTIE DES SENTIERS BATTUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rheinbaben

MessageSujet: PETITE SORTIE DES SENTIERS BATTUS   11/1/2014, 09:48

Bonjour,

Il y a quelques semaines de celà, je n´ai pu résister à acquérir le petit lot ci-dessous lorsqu´il passa à ma portée.( le casque Döberitz et les lunettes du même aviateur étaient dans un lot parallèle, mais là j´ai passé, je ne suis pas Crésus...)

L´aviation n´est certes vraiment pas mon domaine de collection de prédilection, mais lorsqu´une coiffe de cette période est accompagnée d´une photo du soldat, alors là je craque.....
Dans ce cas, l´identité de l´aviateur n´est malheureusement plus connue, mais une petite recherche ne peut jamais faire de mal, surtout lorsque la curiosité est chez moi presqu´une maladie study Laughing 

Le bas de la photo-portrait présentait déjà un indice intéressant, du fait des lettres en alphabet cyrillique. Il a donc été aussitôt clair que la photo fut prise sur le front de l´est et la traduction de la ville où se situait l´atelier photo de l´époque donna KOWEL. Il s´agissait d´un important noeud ferroviaire situé en Ukraine, cible de l´offensive Brussilow de juin à septembre 1916.
Il n´exista pas beaucoup d´unités d´aviation qui furent stationnées sur le front de l´est et que deux ayant eu comme base la ville de Kowel, et ceci seulement à partir du 13.6.1916:

- une unité bavaroise, la bay. Feldflieger Abteilung 4b, qui resta à Kowel jusqu´en décembre 1917

- et une unité prussienne, très vraisemblablement celle du soldat en question, la Feld-Flieger-Abteilung 62, qui fut rebaptisée Flieger-Abteilung 27 le 11.01.17 et qui demeura à Kowel et en Ukraine jusqu´au printemps 1918. Concernant la période 1917-1918, il existe une superbe documentation photographique concernant cette FA27:

http://www.flickr.com/photos/smu_cul_digitalcollections/sets/72157633198636222/

Au cours de mes recherches sur le net et sur différents foras, je suis également tombé sur une photo de groupe de la Flieger-Ersatz-Abteilung 11 et datée de Pâques 1916 (dernière photo). Regardez attentivement le soldat assis sur la chaise de gauche et comparez avec la photo portrait de mon gaillard (3ème photo)....Je pense qu´il s´agit de lui, mais celà ne restera toujours qu´une supposition sans ultime preuve... Cette unité (FEA11) était une école de formation d´observateurs située à Breslau / Silésie), et en fonction de la date, une mutation ultérieure à Kowel en juin 1916 serait cohérente.
Maintenant, place aux photos!

Rheinbaben
 /biere/ 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekokopf.de
LEOMONT

MessageSujet: Re: PETITE SORTIE DES SENTIERS BATTUS   11/1/2014, 12:56

J'aime bien la démarche" d'en savoir plus "et de ne pas se contenter d' accumuler, sans se poser de questions historiques. /biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: PETITE SORTIE DES SENTIERS BATTUS   11/1/2014, 14:02

LEOMONT a écrit:
J'aime bien la démarche" d'en savoir plus "et de ne pas se contenter d' accumuler, sans se poser de questions historiques. /biere/

Bonjour Leomont,

Oui, c´est en quelque sorte une "philosophie" de collection, une approche de l´histoire qui nous rappelle que ce sont avant tout des hommes (nos ancêtres) qui ont porté les effets que nous collectionnons aujourd´hui.
L´aspect humain aggrémente l´aspect matériel de facon complémentaire (ces deux aspects étant indissociables à mes yeux).
Ces petits travaux de recherches personnalisent l´objet, le rendent plus vivant, plus attractif mais aussi plus facile à comprendre du fait de cette remise en contexte. Et ils honorent leurs anciens porteurs menacés par l´oubli...
Sans oublier de préciser que chaque nouvelle recherche un plaisir des plus délectables atable 

Rheinbaben
 /biere/
http://www.dekokopf.de
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PETITE SORTIE DES SENTIERS BATTUS   

PETITE SORTIE DES SENTIERS BATTUS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1