AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...   Dim 2 Fév 2014 - 18:20

C´est quand même bizarre que ces cocardes de ce style foisonnent à ce point, bien qu´elles n´aient pu être théoriquement portées au JR76 (même pas prouvé avec ce dessin particulier) qu´entre 1891 et 1897 (6 années)  scratch 
Normalement la croix de Malte devraient être pour cette période bien plus grande!!!
Par contre, les bonnes cocardes du nouveau type de 1897 (croix de fer), portées de manière sûre et certaine de 1897 à 1918 (21 années!), alors celles-là on a du mal à les trouver (en pièce détachée). Mais elle existent bien, et on a généralement plus de chance d´en trouver une authentique sur un casque homogène de famille bien marqué, surtout si la provenance du casque est indubitable  Wink 

Allez, un "sneak preview" : Laughing 

Rheinbaben
 /biere/

Dernière édition par Rheinbaben le Lun 3 Fév 2014 - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekokopf.de
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...   Dim 2 Fév 2014 - 19:34

Encore un petit avant-goût en attendant la fin du mois...

Rheinbaben
 /biere/
Tony

MessageSujet: Re: Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...   Dim 2 Fév 2014 - 21:02

S. a écrit:
Effectivement, usage restreint pour cette cocarde "pt'it trou".  Very Happy 

Tony tu veux dire ça et d'après ce que j'en ai lu sur HM, il faudrait en penser du mal ? /reflechi/ 

Oui ou encore celle là si tu préféres :

http://www.ebay.fr/itm/Casque-a-pointe-Rare-cocarde-pour-ville-Hanseatique-Breme-ou-Lubeck-/290722624044

On en voit en vente tous les mois ..... étonnant non ?? Aussi bien en France qu'en Allemagne

Après je peux me tromper car elles semblent avoir vécues .... mais voir en vente autant de cocardes si peu courante depuis un moment .... méfiance

festwagner

MessageSujet: Re: Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...   Dim 2 Fév 2014 - 21:04

Rheinbaben a écrit:

Rheinbaben
 /biere/

Bonsoir

Pour moi, cette croix est plus rare même que la cocarde Hambourg.

Pourquoi la fin du mois ?
Tony

MessageSujet: Re: Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...   Dim 2 Fév 2014 - 21:11

Rheinbaben a écrit:
C´est quand même bizarre que ces cocardes de ce style foisonnent à ce point, bien qu´elles n´aient pu être théoriquement portées au JR76 (même pas prouvé avec ce dessin particulier) qu´entre 1891 et 1897 (6 années)  scratch 
Normalement la croix de Malte devraient être pour cette période bien plus grande!!!
Par contre, les bonnes cocardes du nouveau type de 1897 (croix de fer), portées de manière sûre et certaine de 1897 à 1918 (21 années!), alors celles-là on a du mal à les trouver (en pièce détachée). Mais elle existent bien, et on a généralement plus de chance d´en trouver une authentique sur un casque homogène de famille bien marqué, surtout si la provenance du casque est indubitable  Wink 

Allez, un "snake preview" : Laughing 

Rheinbaben
 /biere/

Appétissant ce snake préview  !!

un congénère :

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...   Dim 2 Fév 2014 - 21:26

Très beau ce congénère  atable 
Il a été régimenté la première fois en 1899?
Éventuellement ce type de cocardes à la croix de fer "bombée" a pu être le premier type porté dès 1891, tandis que le modèle à croix de fer concave a peut-être fait son apparition plus tard...Juste une supposition  /reflechi/ 
Son petit frère, le "sneak preview" est régimenté en 1906 et arbore exactement le même type de marquage en cartouche et au même endroit (la date aussi).

Rheinbaben
 /biere/

Dernière édition par Rheinbaben le Lun 3 Fév 2014 - 20:35, édité 1 fois
festwagner

MessageSujet: Re: Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...   Lun 3 Fév 2014 - 20:07

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...   Lun 3 Fév 2014 - 20:46

festwagner a écrit:
Rheinbaben a écrit:

Rheinbaben
 /biere/

Bonsoir

Pour moi, cette croix est plus rare même que la cocarde Hambourg.

Pourquoi la fin du mois ?

Bonsoir festwagner,

C´est vrai, cette croix des cités hanséatiques est une des plus rares avec celles des Seebataillons, scribit Jim Turinetti sur un autre forum. Selon ses dires, il n´a encore jamais vu une croix hanséatique et seulement une seule croix des Seebataillon. Le Larcade l´évoque aussi, toutefois sans photo ou dessin.
Je n´ai en ce moment que des photos provisoires pas trop détaillées de ce casque qui me sera remis en main propre dans une dizaine de jours...Il me faut moi-même faire un gigantesque effort de patience  Rolling Eyes 
Je ferai alors des photos plus gros plan de tous les détails et des marquages (dernière régimentation: RJR76 IIB).

Rheinbaben
 /biere/
festwagner

MessageSujet: Re: Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...   Lun 3 Fév 2014 - 22:36

Bonsoir

Pour ma part, j'ai longtemps rangé cette croix dans les objets mythiques jusqu'à en voir une vraie au fort de la Pompelle. J'en ai depuis trouvée une sur le casque qui va avec. La toucher en vrai pour la première fois a été un beau moment. Le casque, du RJR IIIB, est loin d'être en parfait état mais je ne l'échangerai pas contre le plus beau Mecklenbourg Strelitz du monde...
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...   Lun 3 Fév 2014 - 23:04

festwagner a écrit:
Bonsoir

Pour ma part, j'ai longtemps rangé cette croix dans les objets mythiques jusqu'à en voir une vraie au fort de la Pompelle. J'en ai depuis trouvée une sur le casque qui va avec. La toucher en vrai pour la première fois a été un beau moment. Le casque, du RJR IIIB, est loin d'être en parfait état mais je ne l'échangerai pas contre le plus beau Mecklenbourg Strelitz du monde...

Bonsoir festwagner,

Que je te comprends! Moi aussi je suis en train d´assouplir les articulations de mes doigts  Laughing 
Le casque que j´attends impatiemment est un souvenir de guerre d´un médecin militaire francais, provient de cette famille, n´a jamais été dans la main d´un collectionneur et on dirait qu´il sort de la machine à remonter le temps  Shocked 
Ta croix de réserve, est-elle aussi montée sur une plaque d´active avec ses 4 griffes au dos non soudées? Le régiment d´active a t´il aussi été le JR76? Quelle est la date de sa première régimentation?
Un fabricant? Celui que j´attends est de chez Wunderlich / Berlin.

Rheinbaben
 /biere/ 
festwagner

MessageSujet: Re: Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...   Mar 4 Fév 2014 - 0:43

Bonsoir Rheinbaden

Le régiment d'active était le JR 163, j'ai d'ailleurs noté de manière empirique une certaine concordance entre les marquages RJR76 III B et JR 163, cette dernière unité semblant avoir alimenté tout ou partie des réservistes du III Bataillon. Si l’historique du RIR 76 existe, on doit pouvoir retrouver les lieux de mise sur pied des différents bataillons.

La première date de régimentation est 1905. Le marquage de la nuquière, un peu effacé, laisse lire JR76 IIIB mais 1) la croix en place depuis bien longtemps sur l'aigle, 2) la coexistence avec le marquage JR 163 et 3) le marquage spécifique en un bloc du RJR 76 IIIB milite pour un marquage complet RJR 76 III B dont le premier "R" est quasi effacé. Les photos rendent mal, vlà le mieux que je puisse faire

Oui la croix était fixée sur un plaque d'active avec 3 des 4 griffes subsistantes, sans soudure effectivement. Trop curieux, j'avais cassé une de ces attaches en démontant la croix...

Mais bon il n'aura pas la qualité de ton casque "bizarre de Berlin"..

Dernière édition par festwagner le Mar 11 Avr 2017 - 21:23, édité 1 fois
Tony

MessageSujet: Re: Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...   Mar 4 Fév 2014 - 1:06

Encore une belle rareté !

bravo2/ bravo2/ bravo2/ 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...   Mar 4 Fév 2014 - 11:02

festwagner a écrit:
Bonsoir Rheinbaden

Le régiment d'active était le JR 163, j'ai d'ailleurs noté de manière empirique une certaine concordance entre les marquages RJR76 III B et JR 163, cette dernière unité semblant avoir alimenté tout ou partie des réservistes du III Bataillon. Si l’historique du RIR 76 existe, on doit pouvoir retrouver les lieux de mise sur pied des différents bataillons.

La première date de régimentation est 1905. Le marquage de la nuquière, un peu effacé, laisse lire JR76 IIIB mais 1) la croix en place depuis bien longtemps sur l'aigle, 2) la coexistence avec le marquage JR 163 et 3) le marquage spécifique en un bloc du RJR 76 IIIB milite pour un marquage complet RJR 76 III B dont le premier "R" est quasi effacé. Les photos rendent mal, vlà le mieux que je puisse faire

Oui la croix était fixée sur un plaque d'active avec 3 des 4 griffes subsistantes, sans soudure effectivement. Trop curieux, j'avais cassé une de ces attaches en démontant la croix...
Pas de marquage de fabricant visible, un de ses propriétaires a y gravé son nom A. Mÿohl. Drôle de nom, peut-être danois ?

Mais bon il n'aura pas la qualité de ton casque "bizarre de Berlin"..

Bonjour festwagner,

Merci pour les belles photos de ce très beau casque /super/ 
Tu as complètement raison, le tampon est un RJR76 IIIB (identique à celui du casque de Karel du forum américain, lui aussi initialement du JR163, ce qui est effectivement souvent observé). Sur le tien, le premier R est peu visible, cependant on voit bien que le cartouche entourant le marquage est très long. Sur le casque que j´attends, c´est un marquage presque jumeau du tien, avec le premier R un peu effacé et le cartouche également aussi long, sauf que c´est un IIB. La taille (56 sur le mien) est tamponnée exactement au même endroit mais inversée.

Un historique du RJR76 existe bien. Encore faudrait-il en dégotter un.....Mais il semble établi que le IIIB du RJR76 a été en grande partie fourni par des casques du JR163 (garnison de Neumünster, à 50 kms de Hambourg). Le IIB du RJR76 semble lui avoir recu des casques du régiment de souche.
Chose intéressante, sur certains casques provenant du JR163 et affectés au IIIB du RJR76, la croix de réserve est une classique prussienne, ce qui indiquerait que certains casques du JR163 aient d´abord été versés dans une unité de réserve de ce JR163 ou alors un manque notoire de cette fameuse croix hanséatique...
L´endroit de fixation de la croix sur ton casque est aussi intéressant, car au bas de l´aigle.
Bref, j´ai hâte de recevoir le mien afin de mieux pouvoir comparer photographiquement!

Rheinbaben
 /biere/
festwagner

MessageSujet: Re: Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...   Mar 4 Fév 2014 - 16:59

Bonjour Rheinbaden

Beau marquage que je n'avais jamais vu jusqu'à maintenant. Il y avait donc une unicité de forme visiblement entre bataillon.

La croix est en place depuis très longtemps car il y a des traces d'oxydation sur l'aigle dessous. Si je retire la croix un jour, j'en ferai une photo. Mais bon si chaque manipulation me coûte une attache de la croix, c'est un peu cher payé..

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...   Mar 4 Fév 2014 - 17:07

festwagner a écrit:
Bonjour Rheinbaden
Si je retire la croix un jour, j'en ferai une photo. Mais bon si chaque manipulation me coûte une attache de la croix, c'est un peu cher payé..

Re,
Surtout pas!!!  pale 
À la mienne je n´y toucherai point. Trop fragiles ces petites pattes  Sad 

Bon je m´arrête là avec les photos, sinon il n´y aura plus de suspens  Wink 

Rheinbaben
 /biere/
Tony

MessageSujet: Re: Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...   Mer 5 Fév 2014 - 0:07

arf tu en as deja trop dévoilé  Laughing Laughing Laughing Laughing 
pinot04

MessageSujet: Re: Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...   Ven 7 Fév 2014 - 12:17

Mille merci les gars de nous faire partager de si belles pièces...  drunken 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...   Ven 7 Fév 2014 - 12:19

crapouillot59 a écrit:
arf tu en as deja trop dévoilé   Laughing Laughing Laughing Laughing 

Peut-être, mais juste certains détails  Wink L´optique et son état général de conservation sont vraiment à tomber et ils ne ressortent pas encore sur ces quelques photos assez focussées drunken 
J´ai hâte que le vendeur revienne de vacances en début de semaine prochaine pour la remise en main propre le weekend suivant. Encore environ 10 fois dormir, peut-être un peu moins  Laughing  Laughing 

Formidable aussi que sur un post parallèle warfouine présente quasi simultanément ce RJR75 très prometteur, ce RJR75 ayant combattu côte à côte avec le RJR76  study 

Rheinbaben
 /biere/
JR92

MessageSujet: Re: Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...   Dim 9 Fév 2014 - 21:10

Bonsoir

Citation :
Ahhhh ces infinies variations de rouge.

Très juste, elles sont très interessantes.

Elles révèlent parfois des surprises.

J'avais, il y a déjà longtemps, fait part d'un point de comparaison que j'avais decouvert fortuitement, concernant une cocarde authentique et une repro de belle facture, fabriquée, à priori, à partir de matrices d'époque.
C'est une prise de vue au flash qui m'avait permis de constater une coloration orangée sur la copie, qui n'apparaissait pas en lumière naturelle.

Petit feed-back :

Laughing 
albi88

MessageSujet: Re: Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...   Dim 24 Mai 2015 - 19:37

Bonjour ,
Actuellement sur eBay ,il y a un superbe CASQUE A POINTE J.R.76 HAMBOURG 1895 TROUPE mais petit soucis la croix de reserve comporte la devise:fur konig und vaterland ,pensez vous à un remontage ou est ce vraiment une piéce authentique?
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...   Dim 24 Mai 2015 - 22:48

albi88 a écrit:
Bonjour ,
Actuellement sur eBay ,il y a un superbe CASQUE A POINTE J.R.76 HAMBOURG 1895 TROUPE mais petit soucis la croix de reserve comporte la devise:fur konig und vaterland ,pensez vous à un remontage ou est ce vraiment une piéce authentique?

Bonsoir,

Les croix de réserve prussiennes ne sont pas forcément rédhibitoires sur des casques hanséatiques. Les croix à la devise hanséatique sont très rares donc vraisemblablement peu fabriquées....Cependant il est toujours préférable d´avoir un casque avec une croix de réserve prussienne, arborant un marquage d´active du JR163 et un marquage de réserve d´un régiment hanséatique (RIR76 et LIR75, par exemple), le JR163 ayant fourni en matériel certaines unités de réserve hanséatiques. Mais dans le cas du casque en vente, c´est un casqie strictement hanséatique (JR76 et ensuite LIR75), donc perso j´aurais préféré une croix hanséatique, ou version aussi bien souvent vue et bien plus plausible, un aigle de ligne sans croix de réserve. La majorité écrasante des casques versés dans la réserve n´ont jamais recu de croix de réserve!!!

En ce qui concerne le vendeur du casque, je m´abstiendrais de donner un avis Rolling Eyes

Rheinbaben
/biere/
albi88

MessageSujet: Re: Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...   Lun 25 Mai 2015 - 0:03

bonsoir,
Un grand merci pour votre réponse,en effet ce casque porte à polémique ,il est préferable de garder son argent pour une autre occasion.
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...   Lun 25 Mai 2015 - 17:42

Bonjour albi88,

On parle dans le vide, pas de lien, pas de photos, dans quelques jours, cette conversation sera incompréhensible... /aerf/

Elle l'est déjà en partie à qui n'a pas accès à Ebay; ils sont rares, mais il y en a.

S.

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
albi88

MessageSujet: Re: Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...   Lun 25 Mai 2015 - 18:21

bonjour,
Mon intervention est peut etre ridicule ou incompréhensible pour certain mais j'espére qu'elle evitera une grosse deception à un acheteur incrédule .
Juste pour completer mon intervention ,il s'agit de l'objet no 231567338020 sur eBay.

S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...   Lun 25 Mai 2015 - 18:42

Voilà le sens de mon post :

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t81339-simple-rappel-au-bon-sens

Le numéro Ebay, c'est déjà quelque chose, mais adieu le sujet si pas de photos mises en ligne.

S.

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...   

Meli melo hanséatique...Toujours ces mauvaises cocardes...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant