AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rheinbaben

MessageSujet: MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR   Sam 8 Fév - 19:33

Bonsoir,

Je suis enfin en mesure de présenter cette Mütze nominative du Hauptmann Maximilian Freiherr Huber von Gleichenstein, ayant eu besoin de longues semaines pour retrouver des photos inédites de cet officier du LGR109. Celles-ci proviennent directement de la famille von Gleichenstein, n´ont jamais été publiées et m´ont été aimablement mises à disposition par le neveu de cet officier, Monsieur Marquard von Gleichenstein, 71 ans, demeurant en Suisse.

La casquette est marquée au monogramme de Freiherr et daté 1.10.1913. Il s´agit de la date exacte de promotion de cet officier au grade de Hauptmann et commandant de la 10ème Compagnie du LGR109.

Né le 4.10.1876 à Oberrottweil, Maximilian fit son entrée au LGR109 le 15.7.1896 en tant que Fahnenjunker. Il fut promu Portepee Fähnrich le 16.2.1897 et Sekonde-Lieutenant le 18.10.1897.
Du 1er octobre 1904 au 30 septembre 1907, il fut Adjutant au Bezirkskommando Mosbach.
Le 18.2.1908: promotion au grade d´Oberleutnant et le 1.10.1913 au grade de Hauptmann et Kompanie-Führer.
Je vous laisse savourer les photos Wink 

Suivant le Personalbogen de cet officier que j´ai recu des archives de Karlsruhe, il est mobilisé avec son régiment le 2 août 1914. Le 15 mars 1915, Maximilian recoit le commandement du III/LGR109.
Le 28.4.1915, il prend le commandement du II/LGR109.
Dans la nuit du 12 au 13 mai 1915, lors de la bataille de La Bassée, Maximilian fut fait prisonnier avec 300 de ses soldats au village de Carency. La totalité des effectifs des 5,7 et 12ème compagnies ainsi qu´une partie des 2, 6 et 8ème compagnies du LGR109 furent soit tués, disparus, ou fait prisonnier par les Francais.
Le village de Carency fut déjà complètement isolé du reste des troupes allemandes dès le début de l´offensive francaise du 9 mai. Les Francais (dont une unité de zouaves) eurent besoin de 3 jours pour "nettoyer" cet ilôt de résistance transformé en véritable labyrinthe de barbelés, de caves et de vergers fortifiés.
Voici un extrait de l´historique du 109ème aimablement mis à disposition par JP (JR92), relatant ces faits study 

Le 14.12.1917, Maximilian fut interné en Suisse et sa libération définitive eu lieu le 11.2.1919.
Après la guerre il s´installa à Hambourg avec son épouse où il décéda en 1934. Cette casquette provient de cette ville et a été cédée par la belle fille de Maximilian (Lore Freifrau von Gleichenstein) qui réside encore à Hambourg.

Maximilian s´est battu avec son régiment aux endroits suivants: Mühlhausen, Nancy, Épinal, Arras, Lille, Ablain, Flandres francaises, Artois, La Bassée.

Hauptmann von Gleichenstein à cheval, en tête de sa compagnie (vraisemblablement la 10ème), photo prise lors du´une parade à Karlsruhe vers 1913:

Photo-portrait  réalisé dans un atelier photographique de Heidelberg:

Photo très intéressante prise le jours de la mobilisation avec légende au dos:
Der Grossherzog Friedrich II. von Baden nimmt Abschied von Hptm. Freiherr Max von Gleichenstein Aug. 1914

Rheinbaben
 /biere/

Dernière édition par Rheinbaben le Dim 17 Jan - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekokopf.de
gewehr98

MessageSujet: Re: MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR   Sam 8 Fév - 20:17

Vraiment super ton post...je trouve genial de suivre la provenance de ta piece.. tres emouvant...j'adoreee
kristiaan

MessageSujet: Re: MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR   Sam 8 Fév - 20:27

Je ne suis pas trops orienter sur ce genre de Mütze, mais là,..... bravo2/ 
J'adore son intérieure.
...et sa provenance!
Superbe piéce de collection.
Jasta

MessageSujet: Re: MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR   Dim 9 Fév - 6:04

Salut Rheinbaben,
Je me suis bien régaler à lire ton post et à regarder les chouettes photos qui l'illustre  /merci/ et bravo2/ .
Un reproche cependant: la prochaine écris "Mülhausen" (avec un seul "h") pour ma ville natale... Wink
Rheinbaben

MessageSujet: Re: MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR   Dim 9 Fév - 9:27

Jasta a écrit:
Salut Rheinbaben,
Je me suis bien régaler à lire ton post et à regarder les chouettes photos qui l'illustre  /merci/ et bravo2/ .
Un reproche cependant: la prochaine écris "Mülhausen" (avec un seul "h") pour ma ville natale... Wink

Salut Jasta,

Ahhh cette différence d´orthographie pour ces villes limitrophes ou annexées..... scratch 
Donc Mulhouse pour les Francais et Mühlhausen pour les Allemands ( j´ai repris l´orthographie du Personalbogen qui a bel et bien deux "h"  Wink )

Rheinbaben
 /biere/

Dernière édition par Rheinbaben le Dim 9 Fév - 17:20, édité 1 fois
LEOMONT

MessageSujet: Re: MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR   Dim 9 Fév - 16:59

Bonjour RHEINBABEN.merci pour ce post ,bien documenté. /biere/ CI JOINT DEUX CARTES POSTALE DE MA COLLECTION, DE CARENCY.Avec une protection de   droit de propriété( C'est plus chic ) /biere/ " />

Dernière édition par LEOMONT le Dim 9 Fév - 17:07, édité 1 fois
LEOMONT

MessageSujet: Re: MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR   Dim 9 Fév - 17:02

" />" />
Scipion590

MessageSujet: Re: MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR   Dim 9 Fév - 17:46

Bonsoir Rheinbaben,
Absolument fabuleuse ta recherche. Les objets sont beaucoup moins impersonnels lorsqu'on peut mettre un visage dessus.
merci beaucoup de nous avoir fait partager cela.
bien cordialement
Scipion  Wink 
JR92

MessageSujet: Re: MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR   Dim 9 Fév - 20:14

Citation :
lorsqu'on peut mettre un visage dessus.

Ou plutôt dessous.

Blague à part, bravo pour ce travail de recherche et les valeurs qu'il traduit.
Rheinbaben

MessageSujet: Re: MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR   Lun 10 Fév - 6:35

Bonjour,

Merci beaucoup, Leomont, pour l´étoffage de ce post avec ces deux vues d´époque du village de Carency!  /merci/ 

Merci aussi à tous pour vos sympathiques feedback  /merci/ 

Rheinbaben
 /biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR   Mer 12 Fév - 12:38

JR92 a écrit:

Blague à part, bravo pour ce travail de recherche et les valeurs qu'il traduit.

Merci, c´est trop gentil!! Laughing 
Mais ais-je vraiment "mérité" ce compliment?  Laughing 
Ahhh, cette notion de "mérite"...Ces derniers temps elle semble être quelque peu usurpée à certaines fins prétentieuses  study 
Mais je me réjouis quand même de ton feedback, JP. Celà semble sincère /biere/ 

Rheinbaben
 /biere/
LACALINE01

MessageSujet: Re: MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR   Jeu 13 Fév - 20:18

Joli post...merci de ce cours d'histoire...
Au plaisir...
Tony

MessageSujet: Re: MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR   Jeu 13 Fév - 21:24

Heu .... c'est quoi le sujet déjà ? Ha oui "MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR"

Alors excellent topic, comme on voudrait en voir plus souvent !!

C'est toujours exceptionnel d'avoir une coiffure, son histoire et son historique  bravo2/ 

Il doit vraiment y avoir encore de beaux trésors en Allemagne

/biere/  Tony

Tony

MessageSujet: Re: MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR   Ven 14 Fév - 22:40

camoufle08

MessageSujet: Re: MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR   Dim 16 Fév - 7:13

Bonjour

Belle coiffure et l'histoire qui va bien ....

@+ C.08
Rheinbaben

MessageSujet: Re: MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR   Dim 16 Fév - 9:35

camoufle08 a écrit:
Bonjour

Belle coiffure et l'histoire qui va bien ....

@+ C.08

Bonjour,

Merci camoufle08 pour ton appréciation  /merci/ 

Rheinbaben
 /biere/ 
imperialhelmets

MessageSujet: Bravo   Dim 16 Fév - 18:04

Bonjour Philippe,
Post très intéressant, même pour quelqu'un qui ne colectionne que le feldgrau, pièce en état magnifique et reliée a un propriétaire qui s'illustra dans une unité intéressante, impliqué dans les combats de Carency .... Superbe vraiment
Concernant les sous-entendus de JR92, j'en fus victime a mon arrivée sur le forum, je pense que JP a du mal a accepter une nouvelle génération de collectionneurs qui risque a terme de dépasser les anciens.... D'où ses références constantes au bon vieux temps des années 60, 70 etc .... Réaction bien humaine certes mais qui n'apporte pas grand chose au forum et a ses membres
Fais ce que tu veux mais mon conseil est d'ignorer, cela évite a un sujet intéressant de partir en sucette .... Ce qui énerve tout le monde,
Encore bravo pour ta mutze et je regarderai dans mes archives, j'ai une aquarelle d'époque des combats de Carency ... Mais ou est elle  scratch 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR   Dim 16 Fév - 20:07

imperialhelmets a écrit:
Bonjour Philippe,
Post très intéressant, même pour quelqu'un qui ne colectionne que le feldgrau, pièce en état magnifique et reliée a un propriétaire qui s'illustra dans une unité intéressante, impliqué dans les combats de Carency .... Superbe vraiment
Concernant les sous-entendus de JR92, j'en fus victime a mon arrivée sur le forum, je pense que JP a du mal a accepter une nouvelle génération de collectionneurs qui risque a terme de dépasser les anciens.... D'où ses références constantes au bon vieux temps des années 60, 70 etc .... Réaction bien humaine certes mais qui n'apporte pas grand chose au forum et a ses membres
Fais ce que tu veux mais mon conseil est d'ignorer, cela évite a un sujet intéressant de partir en sucette .... Ce qui énerve tout le monde,
Encore bravo pour ta mutze et je regarderai dans mes archives, j'ai une aquarelle d'époque des combats de Carency ... Mais ou est elle  scratch 

Bonsoir Stéphane,

Je te remercie pour ces commentaires sincères.
La recherche en elle même est déjà passionnante bien que "dérobeuse de temps"...Il faut être patient pour arriver à ses termes  Wink 
Mais le réel plaisir est surtout d´en partager les résultats avec des personnes ayant un certain recul et appréciant également l´histoire se cachant derrière l´Histoire .

Rheinbaben
 /biere/
vitrier18

MessageSujet: Re: MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR   Sam 1 Mar - 10:11

Je découvre ce post par hasard.

C'est une superbe coiffure avec la petite histoire qui va avec.
Bel héritage du temps passé. Bravo
et merci pour ce partage.  /biere/ 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR   Sam 1 Mar - 13:33

Bonjour,

Merci vitrier18 pour ton appréciation  /merci/ 
Bon weekend!

Rheinbaben
 /biere/ 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR   Dim 17 Jan - 16:43

Bonsoir,

Comme les photos de ce post avaient été perdues, je viens de les héberger de nouveau.
J´en profite pour compléter ce post avec les 4 mentions de la liste des pertes allemandes concernant ce chef de bataillon du LGR109:

Publication du 15.6.15: von Gleichenstein est porté disparu:

http://des.genealogy.net/search/show/2130615

Publication du 30.6.15: il n´est plus disparu mais porté prisonnier:
http://des.genealogy.net/search/show/368698

Publication du 7.3.18: von Gleichenstein était en incarcération à Barreaux:
http://des.genealogy.net/search/show/7698779

Publication du 6.6.19: cet officier a été libéré et est rentré en Allemagne, à Karlsruhe:
http://des.genealogy.net/search/show/6920928

Rheinbaben
/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR   Dim 17 Jan - 17:07

Et ce n´est pas tout Rolling Eyes

Les archives de la Croix Rouge sont extrêmement bavardes pour cet officier, qui était quand même chef de bataillon d´une unité d´élite:

La fiche de tête:

Une demande de l´officier à renseigner son épouse exécutée le 15.5.15:

Von Gleichenstein est interné à Fort-Chateauneuf, Ile et Vilaine. Contact avec le beau-père (Gustav Witt, domicilié à Hambourg) en date du 28.5.15

Contact en date du 3.6.15 avec la belle-mère, Madame G. Witt, étant actuellement en Suisse:

Contact en date du 12.8.15 avec une certaine Madame Sachs-Kaltenbach de Freibourg:

Deux réponses de von Gleichenstein: 1) avec une Madame de Watterville, en Suisse 2) avec le Prince de Bade à Karlsruhe!!!

La famille (épouse de l´officier) communique à la Croix Rouge, que von Gleichenstein est interné à Chateauneuf:

Une dernière fiche récapitulative:

Rheinbaben
/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR   Dim 17 Jan - 17:20

Et quand on croit qu´y en a plus, y en a encore! study Laughing

En février 1916, von Gleichenstein fait un séjour à l´hôpital Rosclin à ST Servan:

Von Gleichenstein est interné à Chateauneuf (2 fiches):

Le 22.12.16, von Gleichenstein est interné au Fort Barraux, près de Lyon:

Le 14.12.17, il est interné en Suisse, à Zürich:

En décembre 1918, bien que le rapatriement de prisonniers a commencé, von Gleichenstein reste encore interné en Suisse:

Rheinbaben
/biere/
Bertrand11

MessageSujet: Re: MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR   Dim 17 Jan - 17:34

Superbe pièce et merci pour l'histoire qui va avec.

Je viens de nettoyer ce post d'un certain nombre de débilités qu'il contenait (depuis trop longtemps). Il n'en reste que l'essentiel. Ca fait du bien.

/biere/

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR   

MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS AVEC PHOTOS DU PORTEUR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1