AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rheinbaben

MessageSujet: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Ven 21 Fév 2014 - 19:30

Bonjour,

Rentré tout dernièrement après une remise en main propre à .........Hamburg  Laughing 
"Prise de guerre" ramenée par un officier médecin Francais originaire de Bourges et restée depuis dans le cercle familial.
Malheureusement il manque la cocarde du Reich, la cocarde du Land étant elle, heureusement encore bien en place!
L´objet a heureusement été stocké intelligemment et il arbore encore toute sa "fraîcheur" d´origine. Les garnitures n´ont pas connu l´effet nocif du Mirror et la plaque possède toujours sa dorure d´époque.

La croix de réserve hanséatique est montée d´origine avec ses 4 griffes et est cohérente avec le marquage du RJR76 IIB:

La cocarde du Land n´est pas du modèle de troupe, elle mesure 55mm de diamètre (comme celles des officiers) et est d´une finition plus soignée. Sous toute réserve, la logique voudrait qu´il s´agisse ici très vraisemblablement d´une cocarde pour sous-officier portepee (vize-Feldwebel ou Feldwebel). Dans presque tous les autres états allemands,  ces cocardes de Feldwebel portent un anneau simple strié monté sur leur centre et fixé au dos par trois crochets au dessus d´une rondelle en carton. La Hesse et les villes de Lübeck et Hambourg semblent être des exceptions à cette règle, comme pour les cocardes d´officier à 2 cercles qui n´existent pas non plus pour ces trois contingents.
Jusqu´à l´apparition des casques M15 pour officiers, la cocarde d´officier de ces trois contingents ne se distingua vraisemblablement de celle des Feldwebel que par le petit trou central permettant le passage des attaches de la jug à écailles. Après 1915, il fut vraisemblablement impossible de distinguer ces cocardes sans voir le casque où elles furent montées (les Feldwebel portaient en grande majorité des casques de troupe).
Sur cet exemplaire, la peinture blanche est assez défraîchie sur sa face extérieure, mais elle est encore bien visible au verso

En guise de comparaison, la 3ème photo ci-dessous montre une cocarde d´officier hambourgeois (ne m´appartenant pas):

Pour terminer, quelques vues de l´intérieur, du devant sans la plaque ainsi que des marquages du fabricant "Hermann Clemen, Elberfeld" (bombe et jonc avant). Un nom de soldat, que je lis comme étant "Steimel" est gravé dans le cuir de la visière, suivi de la mention 8/76, étant cohérent avec le IIème bataillon:

Rheinbaben
 /biere/

Dernière édition par Rheinbaben le Lun 22 Déc 2014 - 21:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekokopf.de
le Graf

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Ven 21 Fév 2014 - 19:48

Shocked Shocked Shocked 
La bombe me présente aucune craquelure. Vraiment superbe.
Et je n'avais encore jamais vu une telle cocarde.
Il est vrai que c'est loin de mon thème.

Eric
http://firstwartechnik.free.fr/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Ven 21 Fév 2014 - 20:31

Je me permets de rajouter une photo d´époque très intéressante déjà postée "ailleurs" (ahhhhrghh, l´effet stéréo, vais-je me faire lapider une nouvelle fois?  pale ), prise entre le 2 et le 25 août 1914 près de la frontière danoise (à un jet de pierre de chez moi  Exclamation ). Certains reconnaîtront et se rappelleront des détails visibles sur cette vue et d´autres à l´oeil exercé les remarqueront certainement aussi  Wink 

Il s´agit d´un groupe de réservistes du RJR76, juste après la mobilisation. Avant de partir sur le front de l´ouest, fin août 1914, cette unité servit d´abord de "garde-frontière" pendant environ 3 semaines.
À noter aussi les couvre-casques assez particuliers ne présentant pas (encore) la lettre "R" et les chiffres placés vraiment très bas sur deux des CC. Les gaillards ont visiblement tous bien atteint l´âge de réserviste et ils ne se doutent pas encore de la suite fatale des événements!

Rheinbaben
 /biere/ 

Le zoom ci-dessous permet de voir que le soldat du milieu (3ème à partir de la droite ou de la gauche) porte une croix de réserve sur son casque.  Laughing 

S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Ven 21 Fév 2014 - 21:17

Bonsoir Rheinbaben,

Le voilà donc tien ce bel hambourgeois avec sa croix de réserve spécifique qui aurait pu disparaître.  Shocked 

Belle acquisition et comme toujours, belle présentation circonstanciée de l'objet.  /tresbien/ 

J'étais très content d'être un peu avec vous deux lors de la transaction.  /merci/ 

S.  /biere/

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
peguy

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Ven 21 Fév 2014 - 21:24

Bonsoir Philippe

Vraiment formidable coiffure...félicitations

bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ 
Tony

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Ven 21 Fév 2014 - 21:47

Bonsoir

Ce casque est superbe  Shocked  il n'y a rien d'autre à dire

Peut-on penser que la reichkokarde devrait être du modèle que celle du land (sous off) en terme d'homogénéité ?

Et sympa cette photo de réservistes du 76, surtout le soldat avec le couvre-casque.

Lebel

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Ven 21 Fév 2014 - 22:14

Superbe coiffure en effet et dans un état ...  atable j'adore !!!!

Ton avatar est pas mal non plus crapouillot59  Rolling Eyes
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Ven 21 Fév 2014 - 22:46

crapouillot59 a écrit:
Bonsoir

Ce casque est superbe   Shocked  il n'y a rien d'autre à dire

Peut-on penser que la reichkokarde devrait être du modèle que celle du land (sous off)  en terme d'homogénéité ?

Et sympa cette photo de réservistes du 76, surtout le soldat avec le couvre-casque.

Bonsoir Tony la "crapouille"  Laughing ,

Je pense que la Reichskokarde (si elle a été vraiment portée sur ce casque, car on ne voit aucune trace de frottement autour du tourillon), devrait avoir cette gueule là pour coincider avec son homologue du Land:

Prière de me rectifier si je me trompe....
Donc voilà, j´en recherche éventuellement une de la sorte pour compléter ce casque, ou du moins pour la mettre à côté dans la vitrine, car j´ai tout de même en tête cette idée si tenace selon laquelle la cocarde du Reich n´aurait peut-être jamais été portée sur ce casque précis?? scratch
Les citoyens hanséatiques de Hambourg ont toujours été des énergumènes anti-conformistes extrêmement fiers de leur status très particulier de ville libre, et se foutant du règlement....On peut le voir aussi dans l´exemple suivant. Une casquette feldgrau de hambourgeois ayant servi dans un régiment d´artillerie à pied prussien présentant une cocarde hambourgeoise, contrairement au règlement prescrivant une cocarde prussienne...OK, vous me direz que c´est une casquette d´Eigentum, mais son port a quand même été toléré  Wink

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t70325-mutze-feldgrau-dun-artilleur-a-pied-hanseatique

Rheinbaben
/biere/
titi

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Ven 21 Fév 2014 - 23:59

Salut !

Beau casque, et merci pour cette présentation en détail !

Thierry  /biere/ 
http://bleuhorizon.canalblog.com/
festwagner

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Sam 22 Fév 2014 - 14:10

Bonjour

Voici une pièce qui a tenu toutes ses promesses ! L'état de la bombe est irréprochable et impressionnant et les marquages superbes. Si en plus on a l'histoire du casque, que demander de plus !
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Sam 22 Fév 2014 - 14:18

Bonjour,

J´aimerais poser une question d´ordre général concernant l´organisation de l´armée allemande aux alentours de la période de mobilisation.
Il est possible que ce sujet ait déjà été discuté mais je n´en trouve aucune trace  Rolling Eyes 

Lorsque les soldats avaient terminé leur temps d´active de 2 ou 3 ans dans une unité d´active, ils passaient communément pour une durée de 5 ans au status de réserviste, et 5 ans plus tard au status de Landwehrien. Qu´en était-il de leur équipement? Recevaient-ils une garniture perso (de moindre qualité) à la fin de leur service d´active ou bien partaient-ils les mains vides et étaient-ils lors des nombreux rappels à chaque fois équipés de nouveau par les Kammer?
Et à la mobilisation?

Je crois me souvenir que lors de la démobilisation en 1918-19, les soldats recevaient un uniforme complet dont ils devaient accuser réception par une signature dans leur Soldbuch ou Militärpass study 

Rheinbaben
 /biere/

PS: j´ai oublié d´indiquer que la cocarde est en métal non ferreux, vraisemblablement du laiton.
festwagner

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Sam 22 Fév 2014 - 14:32

Bonjour

Après avoir interrogé une connaissance maîtrisant très bien ce domaine, il semble qu'il n'y ait aucun paquetage personnel. Dans cette optique, à l’issue de chaque période, le réserviste rend l’intégralité de ses effets d’habillement, les articles d’équipement et forcément les armes (blanche et à feu). ce système est plus souple à gérer. La fois suivante, le réserviste perçoit au hasard des articles correspondant à ses mensurations et à sa pointure.

Je n'ai pas de référence explicite à citer mais je suis preneur de confirmation/infirmation de ces éléments.
Tony

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Sam 22 Fév 2014 - 15:21

Lebel a écrit:
Superbe coiffure en effet et dans un état ...  atable j'adore !!!!

Ton avatar est pas mal non plus crapouillot59  Rolling Eyes

un hommage aux pickel en quelque sorte  Laughing Laughing Laughing Laughing 
festwagner

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Sam 22 Fév 2014 - 15:34

festwagner a écrit:
Bonjour

Après avoir interrogé une connaissance maîtrisant très bien ce domaine, il semble qu'il n'y ait aucun paquetage personnel. Dans cette optique, à l’issue de chaque période, le réserviste rend l’intégralité de ses effets d’habillement, les articles d’équipement et forcément les armes (blanche et à feu). ce système est plus souple à  gérer. La fois suivante, le réserviste perçoit au hasard des articles correspondant à ses mensurations et à sa pointure.

Je n'ai pas de référence explicite à citer mais je suis preneur de confirmation/infirmation de ces éléments.

Re petite précision : il convient de distinguer les hommes du rang / sous off inférieurs, des sous-off supérieurs qui eux ramenaient leur paquetage (et donc le pickel..) chez eux.
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Sam 22 Fév 2014 - 15:42

festwagner a écrit:
festwagner a écrit:
Bonjour

Après avoir interrogé une connaissance maîtrisant très bien ce domaine, il semble qu'il n'y ait aucun paquetage personnel. Dans cette optique, à l’issue de chaque période, le réserviste rend l’intégralité de ses effets d’habillement, les articles d’équipement et forcément les armes (blanche et à feu). ce système est plus souple à  gérer. La fois suivante, le réserviste perçoit au hasard des articles correspondant à ses mensurations et à sa pointure.

Re petite précision : il convient de distinguer les hommes du rang / sous off inférieurs, des sous-off supérieurs qui eux ramenaient leur paquetage (et donc le pickel..) chez eux.

Bonjour Francois,

Merci beaucoup pour ces informations et la précision de ce détail intéressant que je ne connaissais pas encore!  /merci/ 

Rheinbaben
 /biere/
vitrier18

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Sam 22 Fév 2014 - 16:32

Superbe casque
C'est vrai qu'en tant que collectionneur nous sommes tentés de vouloir remettre une belle
Reich cocarde.

Pourquoi cette pièce est manquante alors que la plus rare est présente ?

Je crois donc également que son porteur portait cette coiffure sans la Reich cocarde.

J'ai bien retrouvé un wurt de grenier avec une cocarde bavaroise.  /biere/ 
JR92

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Sam 22 Fév 2014 - 16:36

Citation :
sous-off supérieurs qui eux ramenaient leur paquetage (et donc le pickel..) chez eux

J'aimerais connaître la ou les sources de cette information.

J'aurais incliné à penser que c'était parce que ces casques étaient des Eigentum.

Pour le retour dans les foyers avec tout ou partie de la Garnitur, voir les excellents articles du regretté Monsieur Larcade dans "Uniformes".
festwagner

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Sam 22 Fév 2014 - 16:59

JR92 a écrit:
Citation :
sous-off supérieurs qui eux ramenaient leur paquetage (et donc le pickel..) chez eux

J'aimerais connaître la ou les sources de cette information.

J'aurais incliné à penser que c'était parce que ces casques étaient des Eigentum.

Pour le retour dans les foyers avec tout ou partie de la Garnitur, voir les excellents articles du regretté Monsieur Larcade dans "Uniformes".

Bonjour

MP envoyé
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Sam 22 Fév 2014 - 17:00

vitrier18 a écrit:
 Superbe casque
 C'est vrai qu'en tant que collectionneur nous sommes tentés de vouloir remettre une belle
Reich cocarde.

Pourquoi cette pièce est manquante alors que la plus rare est présente ?

Je crois donc  également que son porteur portait cette coiffure sans la Reich cocarde.

J'ai bien retrouvé un wurt de grenier avec une cocarde bavaroise.  /biere/ 

Bonjour vitrier18,

Ce sujet de port de cocardes, voire parfois d´inversement de cocardes est vraiment très intéressant.
Je connais aussi un M15 bavarois brut de grenier ayant été retrouvé tel quel, complètement empoussiéré et raccorni avec comme unique cocarde une bavaroise du côté droit, à la place de la cocarde du Reich. Sur le côté gauche, aucune cocarde ni aucune trace depuis bien longtemps....
Mis à part que les cocardes étaient certainement des pièces qui se perdaient souvent dans les tranchées, leur aspect et emplacement symbolique respectifs ont certainement été aussi utilisé pour satisfaire certaines convictions politiques personelles.

Rheinbaben
 /biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Sam 22 Fév 2014 - 17:14

JR92 a écrit:

Bonjour,

J´ai déjà lu quelquepart que les sous-off supérieurs réservistes avaient également la possibilité d´acheter leur garniture au régiment après leur service. C´était souvent le cas des engagés d´un an plus démunis qui n´avaient pas les moyens de s´acheter un Eigentum. Je me souviens d´avoir vu aussi certains tampons "VERKAUFT" sur des casques issus des Kammer et ayant été revendus à ces sous-officiers portepee.

Rheinbaben
 /biere/ 
JR92

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Sam 22 Fév 2014 - 17:16

Citation :
Bonjour

MP envoyé

Vu et merci, à suivre.  /champagne/ 
Tony

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Sam 22 Fév 2014 - 17:53

Rheinbaben a écrit:

Bonsoir Tony la "crapouille"  Laughing ,

... fais gaffe ... ça rime avec " bidouille" ....  Laughing  des imbéciles vont encore faire des raccourcis qui les arrangent

Laughing Laughing Laughing 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Dim 23 Fév 2014 - 22:33

JR92 a écrit:

à suivre.  /champagne/ 

Bonsoir,

Je vais essayer, en me référant d´une part à l´intéressante étude de Joe Robinson concernant la place de l´armée impériale dans le contexte socio-économique de l´Allemagne du début du XXème siècle, et d´autre part à un article intitulé "Die Preussische Armee" paru en 2011 sur le net allemand, se basant et citant les sources d´époque suivantes:
- Reichsverfassung,
- Reichsmilitärgesetz,
- Edikt über die allgemeine Verpflichtung zu Wehrpflicht vom 03.09.1914.

Le domaine de la "Reserve" est en majeure partie indissociable de la notion "Einjährig Freiwilligen" (engagés d´un an).
Je ne parle pas des simples troupiers réservistes (Mannschaften) formant la grande partie de l´armée impériale, ayant fait leur service de 2 ou 3 ans et étant issus du prolétariat constituant à l´époque environ 68% de la population du Reich.

Je me penche plutôt sur les grades de réservistes suivants (je ne parle pas d´active!):
Gefreiter, Unteroffizier (sans portepee), Sergeant, Vizefeldwebel, Feldwebel (ces deux derniers avec portepee) et Reserve Offizier (Leutnant, Oberleutnant et Hauptmann) . La grande majorité de ces gradés provenaient de la classe bourgeoise qui formait environ 30% de la population et était fournie exclusivement par les engagés d´un an, l´aristocratie formant elle, environ 2% et fournissant exclusivement la caste des officiers d´active en passant généralement par les écoles de cadets militaires.

Ces engagés d´un an devaient payer eux-mêmes leur uniforme, soit chez un fournisseur, en prenant le risque que cet uniforme ne soit pas réglementaire et donc le port refusé par le régiment, soit en l´achetant auprès de la Bekleidungskommission.
Le reste de l´équipement était mis à disposition par le régiment pour une somme variable suivant les unités, y compris le casque. Les casques de fantaisie (Eigentum) que l´on rencontre souvent de nos jours n´ont jamais été portés en garnison mais seulement après les heures de service en dehors de la caserne. Pendant le service, chaque engagé d´un an a très vraisemblablement porté un casque de troupe issu des Kammer!
Plus de la moitié de ces engagés d´un an (environ 55%) n´atteignirent jamais un grade supérieur à celui de Gefreiter (der Reserve), voire même simple troupier (environ 13%) et ces derniers étaient traités après leur service comme les troupiers "normaux" provenant du prolétariat.
Le reste de ces engagés d´un an (45%) terminèrent leur service en tant que "überzähliger Unteroffizier" (sous-officier excédentaire). À la fin de leur service d´active, l´équipement loué au régiment (Tornister, baionette, brelages, etc), devait lui être rendu mais l´uniforme acheté au régiment était gardé par ces soldats, certains ayant très vraisemblablement aussi acquis le casque particulier qui leur avait été "loué". Ceci est documenté dans l´armée saxonne par l´apposition d´un tampon "VERKAUFT" (vendu) dans la nuquière. Je pense personellement que de manière logique, il n´en a pas été autrement dans les autres contigents.
Les 45% ayant atteint le grade de "überzähliger Unteroffizier" avaient encore deux épreuves à passer après leur service d´un an, chaque épreuve durant huit semaines et ne pouvant se dérouler pendant la même année.
La première épreuve consistait à prouver son aptitude à commander une section. Si cette épreuve était positive, le "sous-off excédentaire" était promu au grade de "außeretatmäßigen Vizefeldwebel".
25% des 45% en restaient là, et je pense que le casque présenté dans ce sujet a pu être porté par un de ces soldats.
Seuls les 20% restants recevaient une recommandation de la part de leur commandant de compagnie leur ouvrant la porte à la seconde épreuve après laquelle ils étaient promus "Leutnant der Reserve".

Rheinbaben
 /biere/
Tony

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Dim 23 Fév 2014 - 22:54

Shocked Shocked Shocked Shocked 

Philippe tu penses écrire un livre un jour ?

festwagner

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Dim 23 Fév 2014 - 23:23

Bonjour

Voila une réponse étayée et argumentée ! /champagne/ 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   

ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant