AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Lun 24 Fév 2014 - 13:35

crapouillot59 a écrit:
Shocked Shocked Shocked Shocked 

Philippe tu penses écrire un livre un jour ?  

Bonjour,

Nenni  pale , (presque) tout a déjà été dit ou écrit  study  Rolling Eyes 
Il suffit en fait tout simplement de relire les différents articles parus dans différentes langues sur le même thème et de faire une synthèse des points communs de manière aussi fidèle et compréhensible que possible...
Les objets que nous collectionnons ne sont pas seulement les produits de l´Histoire mais surtout d´un contexte
social, culturel et économique d´une époque et d´une société qui disparut pour toujours dans la boue des tranchées.
Mais le tout ne restera toujours qu´une approche s´efforcant d´être aussi logique que possible, les exceptions n´ayant jamais été documentées par les sources d´époque....

Rheinbaben
 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekokopf.de
JR92

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Lun 24 Fév 2014 - 14:00

Bonjour

Voir sur ce sujet le magistral article de Mr Michel Bas de 1998.  Very Happy 
Tony

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Lun 24 Fév 2014 - 14:57

Rheinbaben a écrit:

Il suffit en fait tout simplement de relire les différents articles parus dans différentes langues sur le même thème et de faire une synthèse des points communs de manière aussi fidèle et compréhensible que possible...

Un bouquin synthétique de tout cela (en français) serait le bienvenu  drunken 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Lun 24 Fév 2014 - 15:46

Bonjour,

Le rôle et le statut des engagés d´un an est souvent mal compris et on les associe parfois bien trop vite à des soldats prétentieux surtout soucieux de briller par leurs casques fantaisistes et pompeux.
Mais il s´agit là à mon avis d´une interprétation totalement erronée.

Les engagés d´un an ont été de par leur instruction supérieure à la moyenne de l´époque, la véritable ossature des régiments de réserve mais aussi d´active pendant le premier conflit mondial, car constituant la quasi-totalité du corps des sous-officiers de réserve. Ce sont eux qui bien souvent avaient le dernier pouvoir de décision sur la ligne de front.

Il faut savoir que dès la mobilisation, les régiments d´active comptaient 54% de soldats d´active et 46% de réservistes!

Les régiments de réserve comptaient eux, 1% de soldats d´active (généralement les officiers), 44% de réservistes et 55% de Landwehriens du 1er ban.

Rheinbaben
 /biere/

Dernière édition par Rheinbaben le Lun 24 Fév 2014 - 18:53, édité 1 fois
Tony

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Lun 24 Fév 2014 - 17:45

Quel puit de science  Shocked Shocked Shocked Shocked 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Lun 24 Fév 2014 - 19:03

JR92 a écrit:
Bonjour

Voir sur ce sujet le magistral article de Mr Michel Bas de 1998.  Very Happy 

Bonsoir,

Darf ich höflichst um eine Inserierung hier bitten? (link ou scan)
Merci.

En échange, voici un lien "malheureusement" en allemand traitant de la "Wehrpflicht":

http://preussische-armee.blogspot.de/2011/06/wehrpflicht.html

Rheinbaben
 /biere/
JR92

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Lun 24 Fév 2014 - 20:19

Citation :

Darf ich höflichst um eine Inserierung hier bitten? (link ou scan)

Warum nicht ?  Cool 
JR92

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Mer 26 Fév 2014 - 10:45

Bonjour

Et le "merci", ou "danke schön", il n'est pas encore cuit ?  Laughing Laughing 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Mer 26 Fév 2014 - 12:42

JR92 a écrit:
Bonjour

Et le "merci", ou "danke schön", il n'est pas encore cuit ?   Laughing Laughing 

Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Question  Question  Question  Question  Question 

Bonjour mein Lieber  Cool 

Le "merci" ou "danke schön" t´a été transmis de la même manière que l´envoi de l´article, c´est à dire en retour sur ton adresse mail privée avant-hier soir, et je pense que tu as déjà du déguster sa douce saveur en catimini  Cool  Cool  Cool 
ou alors il est archi-cuit car tu as oublié de le sortir du four  Laughing 

Mais comme tu désires du rabiot   Laughing , hier also bitte, noch einmal:  /merci/  /merci/  /merci/ 

Une publication de ma part de cet article dans ce sujet te causerait-il des maux de tête insupportables ou puis-je compter sur ta "grünes Licht" ? Histoire de partager cette source de précieuses informations avec les membres suivant ce sujet. Chez moi aussi, le partage est une seconde nature  Laughing 

/merci/  /merci/  /merci/ de me dire quoi  Cool 

Rheinbaben
 /biere/

Dernière édition par Rheinbaben le Mer 26 Fév 2014 - 15:51, édité 1 fois
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Mer 26 Fév 2014 - 15:45

JR92 a écrit:
Bonjour

Et le "merci", ou "danke schön", il n'est pas encore cuit ?   Laughing Laughing 

Rebonjour,

Nous sommes nous maintenant décidés de nous taire  Question    Shocked  Laughing 
Ou bien sommes nous en train de fouiller les dimensions galactiques de notre logiciel de courrier électronique à la recherche de ce petit mot  Laughing 

Rheinbaben
 /biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Jeu 27 Fév 2014 - 13:59

Bonjour,

Ne recevant malheureusement pas de réponse concernant la permission de publier ton article afin qu´il soit visible pour tout le monde (je ne suis pas le seul à vouloir en apprendre plus), j´en déduis donc que tu n´as rien contre et effectuerai cette publication ici en cours de soirée (je suis au boulot en ce moment).

Et pour clarifier la situation, j´avais aimablement sollicité une insertion de l´article (Inserierung) au profit de tous et pas un envoi privé pour satisfaire un besoin égoiste qui n´existe pas chez moi. Comme la politesse a aussi été un chapitre de mon éducation, je t´ai remercié aussi bien en privé qu´en public, bien que le public n´ait encore rien vu du tout  Rolling Eyes 
Je n´ai toujours pas compris non plus ta demande "insistante", pour ne pas dire "superflue" de remerciement public  scratch 
L´impression provoquée laisse sous-entendre que je ne t´aurais pas remercié par ailleurs, ce qui est complètement FAUX.
Ce comportement est pour moi à placer dans le domaine du bizarre (je n´ai pas encore dit "pathologique") et n´est plus seulement excusable en prétextant allègrement l´humour, le "point d´ironie" ou la présence de smileys...

Désolé et attristé à la fois...

Rheinbaben
 /biere/
JR92

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Jeu 27 Fév 2014 - 18:54

Decidément, cela ne s'arrange pas.  drunken  drunken  drunken 

Citation :

Et pour clarifier la situation, j´avais aimablement sollicité une insertion de l´article (Inserierung) au profit de tous et pas un envoi privé pour satisfaire un besoin égoiste qui n´existe pas chez moi

Ne t'ai-je pas fait savoir, cher ami, les limites de mes transmissions par rapport à ma vitesse de connexion particulièrement faible, ce pourquoi je t'ai transmis le dossier par courriel "normal" ?
Et je ne pense pas qu'une insertion dans un post puisse être lisible vu les reductions necessaires.

Quant à la publication, tu fais bien comme tu veux.

Quel dommage de voir que même les meilleures intentions soient ainsi dévoyées. Il y a depuis quelques temps de veritables champions en ces lieux.

Partage, vous avez dit "partage" , rappelle moi qui t'a transmis quelques ouvrages de reference il y a quelques mois ?  Laughing Je suis surpris que tu n'aies pas partagé entre autres le "Busche" sur les troupes de réserve...

Dommage, dommage.

Une autre petite doc, facile à trouver, te permettra d'augmenter tes connaissances à partir de textes d'époque, donc pas trop sujets à caution.
Difficile à inserer dans un post, il y a 408 pages, plus les annexes !  pale 

Citation :
Désolé et attristé à la fois...

Cela n'a jusqu'ici échappé à personne.  Rolling Eyes
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Jeu 27 Fév 2014 - 19:51

Bonsoir,

Tiens, cà marche!    Shocked  Shocked /champagne/ 

Tu parlas du poids des photos (2338x1653), ceci se laissant très facilement corriger par une simple réduction  (ce que j´ai fait en 800x565) et qui, comme on le voit, n´altère en rien la lecture de cet article qualifié avec justesse de magistral  study 
Je n´arrive pas à croire à la non-maîtrise de ta part de ce jeu d´enfant  drunken 

JR92 a écrit:

Partage, vous avez dit "partage" , rappelle moi qui t'a transmis quelques ouvrages de reference il y a quelques mois ?  Laughing Je suis surpris que tu n'aies pas partagé entre autres le "Busche" sur les troupes de réserve...

Dommage, dommage.

Te méprendrais tu?  Rolling Eyes 
La célèbre phrase d´Otto von Bismarck t´aurait été là une excellente conseillère: "so schnell schießen die Preußen nicht" /2guns/ 
Mais tu ne peux pas tout savoir non plus et je ne t´en veux vraiment pas pour cette supposition erronée. Cà peut arriver à tout le monde  Laughing 

Rheinbaben
 /biere/
Tony

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Jeu 27 Fév 2014 - 20:19

JR92 a écrit:

Quel dommage de voir que même les meilleures intentions soient ainsi dévoyées.    

Je ne te le fais pas dire Rolling Eyes  Cela va même jusqu'à l'épuration voire le sectarisme .... Je parle en connaissance de cause  Cool 

JR92 a écrit:

Il y a depuis quelques temps de veritables champions en ces lieux.

L'herbe n'est pas plus verte ailleurs ...
le Graf

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Jeu 27 Fév 2014 - 21:00

Messieurs, (je parle bien à tous)

merci de vous recentrer sur le sujet du titre.

Il n'y a pas de sujets tabous ici mais restez sur les rails............ou bien ouvrez une autre voix.

Je vous remercie d'avance.

Eric

http://firstwartechnik.free.fr/
JR92

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Jeu 27 Fév 2014 - 21:03

Citation :
comme on le voit, n´altère en rien la lecture de cet article qualifié

Lecture tout de même un peu difficile.

Citation :
article qualifié avec justesse de magistral

Raison de plus pour en citer l'auteur : Monsieur Michel Bas. Merci pour lui.

Citation :
Te méprendrais tu?

Nierais-tu que je t'ai fourni des documents, dont le "Busche" ?

A un tel niveau, je ne peux plus rien pour toi. J'aurai simplement essayé de t'aider, j'étais même prêt à t'inviter à dîner un de ces soirs avec quelques amis qui auraient aimé faire ta connaissance, mais je dois me rendre à l'evidence, la mission était impossible.  pale
Tony

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Jeu 27 Fév 2014 - 21:32

JR92 a écrit:

A un tel niveau, je ne peux plus rien pour toi. J'aurai simplement essayé de t'aider, j'étais même prêt à t'inviter à dîner un de ces soirs avec quelques amis qui auraient aimé faire ta connaissance, mais je dois me rendre à l'evidence, la mission était impossible.  pale

Oufff    tu y as échappé  Philippe   !!!    Laughing Laughing Laughing Laughing 

JR92

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Jeu 27 Fév 2014 - 21:35

Oui, à notre plus grand regret.

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad 
Tony

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Jeu 27 Fév 2014 - 21:38

Méchant !  Evil or Very Mad 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Sam 1 Mar 2014 - 19:29

JR92 a écrit:

Citation :
Te méprendrais tu?

Nierais-tu que je t'ai fourni des documents, dont le "Busche" ?

Bonsoir,

Je vois (non sans satisfaction personelle), mon cher JP, que toi aussi tu peux mécomprendre les propos d´autrui  Laughing 
Ais-je nié quelque part ici une seule et unique fois d´avoir recu le Busche de ta part???
Franchement, là tu dépasses une fois de plus certaines bornes. Je t´en prie, prends toi le temps de lire et relire mes posts des dernières semaines et tu t´apercevras qu´à plusieurs reprises, j´ai utilisé le Busche pour fonder mon argumentation et à chaque fois j´ai mentionné ton nom en stipulant que je le tenais de toi!!!!
Je prends ici à témoin publiquement les autres membres ayant aussi participé à ces discussions. Mais bon, tu étais parti pour une semaine en tribulation et tu n´as certainement pas tout lu.Tu es pardonné, car tu n´es pas omniprésent, même si tu voudrais parfois l´être  Wink 
À titre d´info, regardes, par exemple,  mon intervention du 6 février dernier à 22 heures 55 dans le sujet ci-dessous:

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t75608p40-hambourg-cite-tres-humide-il-pleut-de-lhanseatique

Et encore un exemple démontrant que je ne suis pas une personne ingrate, comme certains à la courte mémoire aimerait me faire passer ici. Mon ouverture du post suivant, 8 février à 20 heures 33, remerciant un certain JP (JR92) pour avoir mis à ma disposition un scan de l´historique du LGR109:

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t75715-mutze-dun-officier-du-109eme-badois-avec-photos-du-porteur

Quand je disais que tu te méprenais, je faisais allusion à ton affirmation un peu trop rapide laissant sous entendre que je n´avais certainement pas partagé moi-même le Busche.
Là aussi, une nouvelle fois, tu es complètement dans le coltard, mon pauvre.
Oui, à ton grand étonnement peut-être, je l´ai déjà en effet partagé avec d´autres ici sur HM (en disant de qui je l´ai recu), mais contrairement à toi, je ne le crie pas sur les toits en attendant des louanges publiques pour ma grande bonté. Je n´ai pas besoin de cà pour satisfaire mon égo qui n´est certainement pas aussi démesuré que le tien.

Quant au coup du dîner  Laughing  Laughing  Laughing , penses tu vraiment que j´ai besoin de cette carotte? Pour qui me prends tu? Penses tu vraiment pouvoir m´appâter avec cet artifice bon-marché, qui on le remarque une fois de plus est étalé en public pour faire sensation?
"Dîner un de ces soirs"  Laughing  Laughing  À titre d´infos, nous ne sommes pas voisins, 1700 bornes nous séparent et je n´ai pas les moyens logistiques (ni financiers, d´ailleurs)pour affrêter un hélico, un Transall ou un Super-Étendard Laughing  Toi peut-être?  Laughing 
C´est bouffonesque  Laughing Laughing Laughing Personne ne s´y laissera prendre Laughing Laughing Laughing Laughing 

Rheinbaben
 /biere/

PS: SVP la modération, ne verrouillez pas une nouvelle fois un post intéressant!!!!
Laissez aboyer les chiens... la caravane passera  Laughing  /merci/

Dernière édition par Rheinbaben le Dim 2 Mar 2014 - 12:07, édité 2 fois
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Dim 2 Mar 2014 - 11:38

Bonjour à tous,

Pour enfin en revenir au sujet initial concernant le casque présenté et pour éviter une rechute dans le domaine des débats stériles favorisée par certains, je me permet de poster le lien ci-dessous pour les personnes étant, tout comme moi, des passionnés de recherches.
J´avais mentionné en début de post la provenance de ce casque ramené de la guerre par un certain Docteur Audouard originaire du Centre de la France.
J´ai essayé de faire quelques recherches sur cette personne, son unité et j´ai comparé le parcours du RJR76 avec celui de l´unité de cet officier francais  Wink 
Je vous laisse découvrir  study 

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t76205-medecin-militaire-francais

Rheinbaben
 /biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Dim 30 Mar 2014 - 21:08

Bonsoir,

J´ai trouvé sur le net l´historique assez succint du 16ème RI dans lequel le médecin aide-major Audouard (ayant ramené ce casque en trophée) avait été muté lors de la mobilisation.

http://tableaudhonneur.free.fr/16eRI.pdf

Je me suis également procuré l´historique du RJR76 auprès des archives militaires allemandes et j´ai lu les deux documents parallèlement pour trouver les points communs, le document allemand étant extrêmement précis dans le déroulement et les circonstances des attaques.

Il en est ressorti que le 16ème RI s´est retrouvé directement face à face au RJR76 hambourgeois (et au JR163 du Schleswig-Holstein) sur les bords de l´Oise dans les journées mouvementées du 15 au 18 septembre 1914 (appelées "bataille de Noyon" par les Allemands) dans le secteur ci dessous:

L´historique du RJR76 mentionne que nombre de villages, hameaux et fermes situés au nord de l´Oise (L´Écouvillon, Le Hamel, Antoval, Melicocq, Machemont, Élincourt, Béthancourt) ont changé plusieurs fois d´occupants pendant ces quelques journées où la guerre de mouvement était encore à l´ordre du jour. Beaucoup de blessés cachés dans les caves de ces villages rasés ont été faits réciproquement prisonniers lorsque les villages étaient reconquis. Les Allemands sont arrivés jusqu´au bord de l´Oise où de farouches combats opposèrent le RJR76 et le 16ème RI plus particulièrement dans le village de Béthancourt. Je pense que c´est suite à ces combats précis que le casque sujet de ce topic a du "changer de main". Fin septembre 1914, les Allemands durent se retirer sur une ligne plus au nord, la ligne de front demeurant dès lors inchangée jusqu´en 1918 et séparant d´une part Ribécourt-Dreslincourt tenu par les Francais et d´autre part Dreslincourt occupé par les Allemands. Cette bataille de Noyon fût extrêmement coûteuse pour le RJR76. Il perdit près de 800 hommes de troupe, soit un tiers de ses effectifs (morts, blessés et disparus). Les pertes chez les officiers et les Offizierstellvertreter du RJR76 fûrent particulièrement sévères, environ 35 en 3 jours...

Le RJR76 ne se retrouva directement en face du 16ème RI qu´une seule autre fois pendant toute la guerre, d´octobre à novembre 1914 dans la Somme, le RJR76 installé dans les tranchées de Beuvraignes et le 16ème RI juste en face, dans celles de Tilloloy. La guerre de mouvement ayant entre temps fait place à la guerre de position, l´historique allemand ne mentionne aucune attaque ou coup de main organisé de part et d´autre dans ce secteur précis du front et pendant cette période assez calme. Uniquement un pillonage d´artillerie réciproque.

Rheinbaben
 /biere/
Tony

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Dim 30 Mar 2014 - 21:58

Et bien, ça c'est de la recherche

bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ 
Elgo

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Dim 30 Mar 2014 - 23:04

Rheinbaben a écrit:
Bonsoir,

J´ai trouvé sur le net l´historique assez succint du 16ème RI dans lequel le médecin aide-major Audouard (ayant ramené ce casque en trophée) avait été muté lors de la mobilisation.

http://tableaudhonneur.free.fr/16eRI.pdf

Je me suis également procuré l´historique du RJR76 auprès des archives militaires allemandes et j´ai lu les deux documents parallèlement pour trouver les points communs, le document allemand étant extrêmement précis dans le déroulement et les circonstances des attaques.

Il en est ressorti que le 16ème RI s´est retrouvé directement face à face au RJR76 hambourgeois (et au JR163 du Schleswig-Holstein) sur les bords de l´Oise dans les journées mouvementées du 15 au 18 septembre 1914 (appelées "bataille de Noyon" par les Allemands) dans le secteur ci dessous:

L´historique du RJR76 mentionne que nombre de villages, hameaux et fermes situés au nord de l´Oise (L´Écouvillon, Le Hamel, Antoval, Melicocq, Machemont, Élincourt, Béthancourt) ont changé plusieurs fois d´occupants pendant ces quelques journées où la guerre de mouvement était encore à l´ordre du jour. Beaucoup de blessés cachés dans les caves de ces villages rasés ont été faits réciproquement prisonniers lorsque les villages étaient reconquis. Les Allemands sont arrivés jusqu´au bord de l´Oise où de farouches combats opposèrent le RJR76 et le 16ème RI plus particulièrement dans le village de Béthancourt. Je pense que c´est suite à ces combats précis que le casque sujet de ce topic a du "changer de main". Fin septembre 1914, les Allemands durent se retirer sur une ligne plus au nord, la ligne de front demeurant dès lors inchangée jusqu´en 1918 et séparant d´une part Ribécourt-Dreslincourt tenu par les Francais et d´autre part Dreslincourt occupé par les Allemands. Cette bataille de Noyon fût extrêmement coûteuse pour le RJR76. Il perdit près de 800 hommes de troupe, soit un tiers de ses effectifs (morts, blessés et disparus). Les pertes chez les officiers et les Offizierstellvertreter du RJR76 fûrent particulièrement sévères, environ 35 en 3 jours...

Le RJR76 ne se retrouva directement en face du 16ème RI qu´une seule autre fois pendant toute la guerre, d´octobre à novembre 1914 dans la Somme, le RJR76 installé dans les tranchées de Beuvraignes et le 16ème RI juste en face, dans celles de Tilloloy. La guerre de mouvement ayant entre temps fait place à la guerre de position, l´historique allemand ne mentionne aucune attaque ou coup de main organisé de part et d´autre dans ce secteur précis du front et pendant cette période assez calme. Uniquement un pillonage d´artillerie réciproque.

Rheinbaben
 /biere/

Un secteur très intéressant  drunken 

La ferme d'Attiche, Écouvillon, les 5 piliers...

Elgo
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Mar 15 Avr 2014 - 21:21

Bonsoir,

En petit complément à ce topic hambourgeois, voici ci-dessous quelques photos très intéressantes. On observera attentivement la très belle et très fraîche cocarde hambourgeoise, montée sur ce casque de fonctionnaire de la police hambourgeoise porté vers 1900. Elle est en laiton, comme sur le casque sujet de ce topic.

Vu sa taille et surtout son "design" , elle est très identique à ses petites soeurs de troupe portées sur les casques au JR76 à partir de 1897. Seule différence: le petit trou central pour l´adaptation de la jug à écailles sur ce casque de police contrairement au grand trou de ses homologues de troupe du JR76 montées sur tourillons.
Une telle cocarde à petit trou a aussi été portée sur les casques d´Eigenthum des volontaires d´un an hambourgeois.

Ce casque est en ce moment en vente chez H. Weitze pour la modeste somme de 950 Euro  Laughing 

Rheinbaben
 /biere/

NB: il est pas beau non plus ce soleil, le vrai jumeau de celui du Strelitz?  Laughing
Avis aux bidouilleurs et remonteurs de casques  tongue

Le "melchior" (maillechort) du centre est de toute beauté   /super/ 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   

ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant