AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tony

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Mar 15 Avr 2014 - 22:26

Rhoooooo tu donnes des idées farfelues ....  pirat 

Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Lun 22 Déc 2014 - 18:08

Bonsoir,

J´actualise ce sujet aujourd´hui car après maintes recherches fastidieuses dans les archives, je viens enfin avec certitude d´identifier le porteur du casque présenté fetealcool
Les suppositions que j´avais émises sur le grade de cet homme ainsi que sur les circonstances et le lieu de la trouvaille du casque se voient maintenant complètement vérifiées /champagne/

Le point de départ de la recherche a été le nom du porteur, gravée dans la visière ainsi que son unité (8/76).
Malheureusement, pendant plusieurs mois je me suis borné sur le nom "STEIMEL". J´avais beau chercher, je ne trouvais rien dans les archives. Hier, j´ai utilisé une grosse loupe avec éclairage et je me suis rendu compte qu´il ne s´agissait pas d´un "M" mais bien d´un "N", donc le nom est "STEINEL".
Il est extrêment difficile de faire une photo limpide du nom, sans flash on ne voit rien du tout et avec flash, il y a toujours quelques détails des lettres qui ne ressortent pas, suivant l´angle de la photo.

Mais l´ayant sous la loupe, c´est clair comme de l´eau de roche. J´ai retravaillé la photo ci-dessus avec le programme "photo paint" pour faire ressortir les caractères gravés que je vois parfaitement sous la loupe:

Et le résultat ne s´est pas fait attendre longtemps lorsque j´ai tapé ce nom dans le moteur de recherche de la liste des pertes allemandes....

Page 1828, publication du 25.10.14 concernant le IIème bataillon du RJR76, combats dans l´Oise entre le 16.9 et le 26.9.14, appelés Bataille de Noyon par les Allemands, secteur de Thiescourt, Béthancourt (Batancourt pour les Allemands), Ribécourt, Élincourt, Malincourt et Cambronne.
Exactement le secteur précis que j´avais cité quelques messages plus haut! drunken
(zoomer pour voir les détails, colonne de droite,  8ème compagnie, 37ème nom à partir du haut):

http://files.genealogy.net/verlustlisten/01828.jpeg

Un gros plan ci-dessous. Karl Steinel était un Feldwebel réserviste badois originaire de Mannheim, mobilisé en août 1914 à la 8ème Cie du RJR76 (2B). Il a été grièvement blessé lors de cette semaine de septembre 1914. Il occupait la fonction d´officier suppléant (Offizierstellvertreter), ceci expliquant parfaitement la cocarde du land particulière sur ce casque, plus grande que le modèle de troupe. J´avais déjà émis cette hypothèse au début de ce topic, là voilà maintenant confirmée!!

Page 4843, actualisation en date du 15.2.1915. L´Offizierstellvertreter Karl Steinel est décédé le 9.10.14 en captivité ( colonne du milieu en haut, zoomer pour les détails):

http://files.genealogy.net/verlustlisten/04843.jpeg

Un gros plan:

Récapitulons les faits avant de conclure:
- Le médecin aide-major Dr Audouard du 16ème RI a ramené ce casque de la guerre
- le 16ème RI se trouvait en face du RJR76 2B dans le même secteur très restreint et pendant cette même semaine du 16 au 23 septembre 1914
- Karl Steinel a été blessé griévement pendantune de ces journées et est mort en captivité francaise deux semaines plus tard.

Je suis pratiquement sûr que ces deux personnes se sont rencontrés et que le Docteur Audouard s´est occupé de la blessure de Karl Steinel. C´est certainement lors de ces soins ou après la mort de Steinel que le casque a changé de main, en souvenir de cet épisode tragique...

La boucle est bouclée study
Avant de terminer, j´ai également retrouvé le lieu de la sépulture de Karl Steinel. Il est enterré à Rouen, au cimetière de l´Ouest, tombe Nr 23....
Si l´un de vous habitait la Normandie, je lui serais très reconnaissant si il pouvait poster ici une photo de sa tombe avec épitaphe... /merci/

Rheinbaben
/biere/

http://www.dekokopf.de
Tony

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Lun 22 Déc 2014 - 20:34

Chapeau !! Shocked

Y avait-il un camp de prisonnier sur le secteur de Rouen ?

/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Lun 22 Déc 2014 - 21:00

crapouillot59 a écrit:
Chapeau !!  Shocked

Y avait-il un camp de prisonnier sur le secteur de Rouen ?

/biere/
Celà mériterait une nouvelle recherche Laughing

Je dirais presque plutôt un hôpital militaire /reflechi/

Rheinbaben
/biere/
verdun16

MessageSujet: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Mar 23 Déc 2014 - 9:16

Cher Ami
Comme toujours tres beau casque et tres bon dossier!
Verdun 16
imperialhelmets

MessageSujet: bravo   Jeu 25 Déc 2014 - 21:48

Bravo Philippe, beau travail de recherche et d'enquête !

J'ai un casque du JR 73 marqué Goedecke 6/73.... j'ai trouvé du Gottlieb, du Ferdinand, et du Friedrich, originaires de Hannover, comment fait on pour passer à l'étape suivante, c'est à dire trouver l'unité de ces soldats ? j'avoue que je cale un peu sur le site en question
/merci/ d'avance ! et joyeux Noel Smile
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Ven 26 Déc 2014 - 15:17

imperialhelmets a écrit:
casque du JR 73 marqué Goedecke 6/73.... Gottlieb, Ferdinand,Friedrich

Joyeux Noel, Stéphane Wink

Aye.... Shocked 272 résultats pour le seul nom Goedecke Shocked Assez répandu ce nom... study
Il y en a vraiment eu partout....Au RJR73, au JR92, au JR78...et au 6/FR73 apparemment aussi... Wink

Rheinbaben
/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Sam 27 Déc 2014 - 14:21

Bonjour,

Ravi de voir que les infos découvertes ont été actualisées sur le site commémoratif des cimetières allemands cheers
Un minuscule grain de sable supplémentaire dans ce gigantesque désert pour éviter l´oubli éternel...

Rheinbaben
/biere/ 

imperialhelmets

MessageSujet: mystère    Sam 27 Déc 2014 - 20:19

Bonsoir,
il est assez simple d'accéder aux listes de pertes des régiments, voici le lien :
http://wiki-de.genealogy.net/Verlustlisten_Erster_Weltkrieg/Vermisstenliste
il faut cependant s'enregistrer sur le site, créer un pseudo et un mot de pass
c'est un peu fastidieux mais peut être payant...
Philppe, pourrais tu me dire où je peux trouver la trace de mon Goedecke du 6/73 ?
/merci/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Jeu 29 Jan 2015 - 19:39

Bonsoir,

Tout d´abord je tiens à remercier chaleureusement NORMAND76, qui a eu la grande gentillesse d´aller prendre les quelques photos suivantes, lieu de la sépulture de l´Offizierstellvertreter Karl Steinel reposant depuis maintenant plus de 100 ans avec vue sur le port de Rouen....
Le cercle est maintenant bouclé et je dois dire que je suis vraiment très ému à la vue de ces photos, voyant son casque en face de moi dans ma vitrine.... Sad

Rheinbaben
/biere/ 

4ème tombe (N°23) en partant du haut, rangée bordant l´allée...

Tony

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Jeu 29 Jan 2015 - 21:51

/respect/ /respect/ /respect/ /respect/ /respect/ /respect/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Sam 21 Mar 2015 - 12:22

Bonjour,

Petit up!
Quand on croit  y en a plus, y en a encore cheers cheers 

Trouvé dernièrement sur le site de la Croix Rouge de l´époque. Cinq fiches sur Karl Steinel!!!

Tout coincide bien avec ce que j´avais déjà trouvé sur cet homme cheers
Il a d´abord été répertorié par la Croix rouge comme Lieutenant, celà provenant certainement du fait de son uniforme car il était officier suppléant (Offizierstellvertreter).
On y apprend qu´il a été blessé au thorax dès le début des combats de l´Oise, le 17.9.14.
À noter qu´il s´agit du Lazarett de Béthancourt et non de Bissancourt study
Quatre adresses de ses proches sont mentionnées sur la dernière fiche, deux à Hambourg, une à Weinheim (Baden) et une à Lübeck, cette dernière certainement une infirmière militaire au Reserve Lazarett I.
 Le médecin chef de l´hôpital de Rouen a communiqué la nouvelle du décès de Steinel à la famille le 30.12.14.

Rheinbaben
/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Sam 21 Mar 2015 - 12:45

bonjour Rheiny,
atable bravo2/ /super/
Quelle perspicacité!!!
Heureusement tu a finis par faire une croix dessus... Very Happy
/biere/
Tony

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Sam 21 Mar 2015 - 16:48

Il était Lieutenant finalement ?

scratch
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Sam 21 Mar 2015 - 17:56

crapouillot59 a écrit:
Il était Lieutenant  finalement ?

scratch

Non non, il était Feldwebel réserviste occupant seulement la fonction de suppléant de l´officier. Pas un grade!!! Cette fonction lui donnant le droit de décider comme un Leutnant sans lui donner pour autant les avantages et les privilèges d´un officier lui a certainement conféré certains attributs à son uniforme ayant permis cette première confusion (pattes d´épaules, col, revers de manches?). Je ne suis pas un pro de l´uniformologie, je pense qu´un autre membre sera capable de détailler cet uniforme porté par cette fonction particulière de suppléant.

En tous les cas, les dernières fiches après son décès ont corrigé cette erreur de grade. Steinel est mentionné en tant qu´Offizierstellvertreter, ce qui est correct Wink

Rheinbaben
/biere/
Tony

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   Sam 21 Mar 2015 - 18:18

OK

/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE   

ANATOMIE D´UN CASQUE DE FELDWEBEL RÉSERVISTE HANSÉATIQUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3