AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

René FONCK?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le rampant

MessageSujet: René FONCK?   Dim 23 Fév 2014 - 22:45

Toujours dans le cadre de l'exposition à Villers-lès-Nancy sur l'aéronautique militaire, une conférence sur René FONCK aura lieu mardi soir.
J'y serais mais je dois dire que mon opinion sur René FONCK est très mitigée.
D'après ce que j'ai pu comprendre, il n'était pas très apprécié par ses frères d'arme.
Son parcours politique d'après guerre et ses liens particuliers avec Hermann Goering c'est encore autre chose...
...mais vous que pensez-vous de l'As des As?

/reflechi/ 
Revenir en haut Aller en bas
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: René FONCK?   Dim 23 Fév 2014 - 22:55

Bonsoir Sam,

Je me souviens d'une émission des années 70/80 où un aviateur de 14-18 encensait Guynemer et d'autres mais avait déclaré concernant les victoires de Fonck : Lui, il les assassinait"

Le politiquement correct faisait déjà des ravages dans ces années là, nul doute que ça ait empiré.

S.

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
Bruno

MessageSujet: Re: René FONCK?   Dim 23 Fév 2014 - 23:48

S. a écrit:
Bonsoir Sam,

Je me souviens d'une émission des années 70/80 où un aviateur de 14-18 encensait Guynemer et d'autres mais avait déclaré concernant les victoires de Fonck : Lui, il les assassinait"

Le politiquement correct faisait déjà des ravages dans ces années là, nul doute que ça ait empiré.

S.

Cela se passait lors d'une interview de l'as  Armand de Turenne en 1976 dans l'émission sur TF1 Le temps des escadrille de Daniel Costelle
On peut trouver l'émission sur Dailymotion en trois parties ici

http://www.dailymotion.com/video/xby1p0_histoire-de-l-aviation-ep02-le-temp_tech
http://www.dailymotion.com/video/xby17a_histoire-de-l-aviation-ep02-le-temp_tech
http://www.dailymotion.com/video/xby0z6_histoire-de-l-aviation-ep02-le-temp_tech
(cf partie 3 vers 9.22)

Cordialement
Bruno
le rampant

MessageSujet: Re: René FONCK?   Lun 24 Fév 2014 - 10:19

Merci Bruno pour les liens  /tresbien/ 

Dans une interview en 89 de Joseph Battle (bande sonore qui se trouve au SHA), celui-ci parle des victoires homologuées et l'attribution entre pilotes. Il dit que lui-même a donné des victoires à d'autres pilotes méritants, et que lorsqu'ils volaient en groupe il n'était pas rare de ce partager une victoire à plusieurs...il rajoute nous étions une famille...quand à Fonck, les victoires lui étaient systématiquement attribuées et non partageables.
Il évoque également cette différence entre Guynemer qui saluait son ennemi avant le combat et Fonck qui attendait sa proie planqué dans les nuages.
...et d'autres anecdotes!

Lorsque j'ai lu "mes combats", je pensais que Fonck était jalousé pour ses victoires et incompris à cause de cette différence d'éducation et de classe sociale...il était Vosgien...et j'ai quelques membres de ma famille qui le sont...et le moins que l'on puisse dire c'est que le Vosgien n'est pas très communiquant  Laughing 

Bref, à chaque fois qu'il y a un article sur Fonck, sa vision et ses victoires sont saluées mais quasiment rien sur le plan humain Question

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: René FONCK?   

René FONCK?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1