AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

une photo qui m interroge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
adrian

MessageSujet: une photo qui m interroge   Sam 1 Mar 2014 - 17:36

bonjour apres avoir parcouru le post ( Quelques photos de soldats français avec des casques à pointe de prise) une photo ou pose ce fantassin attire mon attention ou plutot le casque de prise de réserviste badois .
Il me semble que la plaque est une plaque de troupe d active avec rajoutée une croix de réserviste au vue de l agrandissement

je ne pense pas a une fantaisie du photographe celui çi a surement autre chose à faire que de monter une croix de reserviste sur une plaque  /reflechi/
Revenir en haut Aller en bas
papy

MessageSujet: Re: une photo qui m interroge   Sam 1 Mar 2014 - 18:16

Bonjour

C'est une bonne photo mais elle n' a rien d'étonnant ; ce Poilu a ramassé sur le terrain une bombe de casque et une plaque de la "reserve" badoise mais ceci d'indique pas que ce pointu fut porté complet avant ramassage par un combattant allemand, car il se serait fait rappeler à l'ordre par son supérieur.

/biere/
Tony

MessageSujet: Re: une photo qui m interroge   Sam 1 Mar 2014 - 18:20

Ne serait-ce pas la contre-plaque que l'on perçoit juste en dessous de l'embase de pointe ?

adrian

MessageSujet: une photo qui m interroge   Sam 1 Mar 2014 - 18:21

je m interroge surtout sur une croix de reserviste monté sur une plaque d active car il me semble que la banderolle a son inscription ainsi que la croix a moins que ce soit un effet de la photo Embarassed 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: une photo qui m interroge   Sam 1 Mar 2014 - 20:57

Bonjour,

Je ne vois personellement aucun problème concernant la fixation d´une croix de réserve sur une plaque d´active.
Déjà observé de nombreuses fois et pas qu´au Grand Duché de Bade  Laughing 
Aucune crainte de rappel à l´ordre par un supérieur! De nombreux casques d´Eigentum d´officiers de réserve présentaient cette même particularité!  Laughing  Laughing 
Chose acquise aussi qu´il était plus facile mais aussi plus économique pour les Kammer de rajouter une croix plutôt que de changer complètement la plaque sur chaque casque de troupe...Il n´y eu même pas assez de croix pour tous les casques de réservistes mobilisés en août 1914. Nombre de réservistes et Landwehriens furent équipés de casques avec une plaque d´active.
L´armée allemande avait en temps de paix, juste avant la guerre 700.000 hommes d´active.
À la mobilisation, plus de 1.3000.000 réservistes et Landwehriens furent équipés...

Rheinbaben
 /biere/
http://www.dekokopf.de
adrian

MessageSujet: une photo qui m interroge   Sam 1 Mar 2014 - 21:45

merci pour la reponse  /biere/ 
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: une photo qui m interroge   Sam 1 Mar 2014 - 23:20

bonsoir,
+1 avec Rheinbaben, ces montages de la mobilisation sont acquis sans aucun doute. Very Happy 
Dans l'excellent "J-L Larcade", page 40, on y voit même une garde d'honneur présenter les armes avec un Uberzug où la grande croix de Landwehr en laiton a été cousue sur le N° de régiment en couleur... Shocked  ET sur la page précédente, (p 39), une autre photo d'époque (celle de gauche) nous montre un fantassin de la réserve, avec un "pickel" et son Linien-Adler d'active, supportant ici aussi la grande croix normalement destinée à la Wachstuchmütze de landsturm ou landwehr.
Quand on vous dit qu'en 14, c'était de l'habillement de fond de tiroir pour les troupes de réserve, d'ersatz, de landwehr ou landsturm! Ce fut le choc de la mobilisation.
 /biere/ 
staffy68

MessageSujet: Re: une photo qui m interroge   Dim 2 Mar 2014 - 12:00

Salut,
Le montage d’une croix de réserve sur une plaque d’active était prévu dans le règlement d’habillement.
Edition de 1903 :

** Zur erleichterung der Auffrischung kann darüber hinweggesehen werden, wenn das Landwehrkreuz auf dem mit Devisenband ... angebracht wird.

Cet article devient caduc quand la croix de Landwehr est mise en place sur une plaque avec bandeau pour faciliter l'approvisionnement.

.
adrian

MessageSujet: Re: une photo qui m interroge   Dim 2 Mar 2014 - 12:13

staffy68 a écrit:
Salut,
Le montage d’une croix de réserve sur une plaque d’active était prévu dans le règlement d’habillement.
Edition de 1903 :

** Zur erleichterung der Auffrischung kann darüber hinweggesehen werden, wenn das Landwehrkreuz auf dem mit Devisenband ... angebracht wird.

Cet article devient caduc quand la croix de Landwehr est mise en place sur une plaque avec bandeau pour faciliter l'approvisionnement.

.

merci mais je ne maîtrise pas la langue de Johann Wolfgang von Goethe  Embarassed 
papy

MessageSujet: Re: une photo qui m interroge   Dim 2 Mar 2014 - 12:16

Bonjour

Merci à tous pour ces détails, mais je n'ai jamais écrit qu'une croix de réserve…………car je collectionne depuis la fin des années 50 tout le "matos" allemand dont les plaques de pointus, j'ai simplement commenté la photo du Poilu.

/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: une photo qui m interroge   Dim 2 Mar 2014 - 13:27

Bonjour,

Merci à Staffy une nouvelle fois pour ce partage fondé  /super/ 

Je vais m´efforcer de redonner une traduction fidèle:

Le bandeau avec devise sur la plaque des casques, Tschakos et Tschapkas tout comme sur les bonnets de hussards - ou bien la devise sur le bandeau du griffon badois - est supprimé sur les coiffes arborant une croix de Landwehr **) la devise n´est présente que sur la croix de Landwehr.

**) Pour faciliter l´approvisionnement, ce règlement peut être ignoré si la croix de Landwehr est appliquée sur une plaque d´aigle de ligne (d´active) avec devise, ou bien une plaque à armoiries ou encore sur l´étoile de la Garde.

Le texte précédé par les deux astériques est pratiquement une autorisation de contournement du réglement si l´approvisionnement est rendu difficile, ce qui a été le cas à la mobilisation  Wink 

Rheinbaben
 /biere/
http://www.dekokopf.de
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une photo qui m interroge   

une photo qui m interroge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1