AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un pointu troupe du mecklembourg FR90

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tony

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Dim 23 Mar 2014 - 23:19

Ok

J'ai vu d'ailleurs récemment une photo de soldats du IR92 avec des pickel en feutre sans totenkopf .... CQFD

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
jupiter
Banni

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Dim 23 Mar 2014 - 23:23

crapouillot59 a écrit:
J'ai vu d'ailleurs récemment une photo de soldats du IR92 avec des pickel en feutre sans totenkopf ....

Ah bon?  Laughing Laughing Laughing 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Dim 23 Mar 2014 - 23:24

Plus je vois de photos supps du casque vendu, plus je pense que la torsion de la pointe et l´enfoncement de l´assiette dans la bombe sur l´arrière ont été causés par un soufflet d´obus (appel d´air lors de l´explosion, capable de faire aussi éclater les poumons et autres organes).

Rheinbaben
 /biere/
http://www.dekokopf.de
Tony

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Dim 23 Mar 2014 - 23:28

jupiter a écrit:
crapouillot59 a écrit:
J'ai vu d'ailleurs récemment une photo de soldats du IR92 avec des pickel en feutre sans totenkopf ....

Oui oui p'tit malin  Laughing Laughing Laughing Laughing 

Tony

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Dim 23 Mar 2014 - 23:29

Rheinbaben a écrit:
Plus je vois de photos supps du casque vendu, plus je pense que la torsion de la pointe et l´enfoncement de l´assiette dans la bombe sur l´arrière ont été causés par un soufflet d´obus (appel d´air lors de l´explosion, capable de faire aussi éclater les poumons et autres organes).

Rheinbaben
 /biere/

Regarde aussi l'embase de pointe, soulevée d'un coté et plutot écrasé de l'autre, justement dans le sens de torsion de la pointe

monfort1

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Dim 23 Mar 2014 - 23:33

crapouillot59 a écrit:
Ok

J'ai vu d'ailleurs récemment une photo de soldats du IR92 avec des pickel en feutre sans totenkopf .... CQFD

Very Happy 

Ces casques en feutre n'auraient-ils été portés que par les recrues à l'entraînement dans les unités Ersatz en formation?

Ils ont souvent été confondus avec des coiffures Ersatz portées au combat, alors qu'il semble s'agir de coiffures de second rang pour l'entraînement ????

Sinon, photo sympa de l'IR 92  Wink 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Dim 23 Mar 2014 - 23:36

jupiter a écrit:
crapouillot59 a écrit:

Celà ne m´étonnerait pas outre mesure  Rolling Eyes 
Voir la photo dans le Larcade Tome I, pages 110-111, montrant des recrues du JR94 avec aigle sans motif central , les trous étant parfaitement visibles Wink
Il existe encore d´autres photos d´époque du même style pour le JR115...

Rheinbaben
 /biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Dim 23 Mar 2014 - 23:38

crapouillot59 a écrit:
Rheinbaben a écrit:

Rheinbaben
 /biere/

Regarde aussi l'embase de pointe, soulevée d'un coté et plutot écrasé de l'autre, justement dans le sens de torsion de la pointe

Exactement ce que je voulais dire  Wink
Car pour tordre une pointe cannelée de la sorte, une sacrée énergie est nécessitée Shocked  pale 

Rheinbaben
 /biere/
Tony

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Dim 23 Mar 2014 - 23:42

Il a pu tomber sur la pointe aussi  Laughing 
festwagner

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Dim 23 Mar 2014 - 23:43

Pourtant la pointe n'est pas dans l'axe et les cocardes sont inversées. Donc tout est possible à imaginer....
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Dim 23 Mar 2014 - 23:44

monfort1 a écrit:
crapouillot59 a écrit:
Ok

Very Happy 

Ces casques en feutre n'auraient-ils été portés que par les recrues à l'entraînement dans les unités Ersatz en formation?

Ils ont souvent été confondus avec des coiffures Ersatz portées au combat, alors qu'il semble s'agir de coiffures de second rang pour l'entraînement ????

On en revient au sempiternel débat entre les réglementations d´avant guerre et la nécessité du temps de guerre  study

Une coupure nette sépare ces deux périodes  Wink 

Rheinbaben
 /biere/
Tony

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Dim 23 Mar 2014 - 23:46

Des photos d'époque où l'on voit des pointe pastroudanslaxe .... il en existe, ce n'est pas rédhibitoire  pirat 

par contre les cocardes, en effet, elles ont bougés aussi   

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Dim 23 Mar 2014 - 23:50

festwagner a écrit:
Pourtant la pointe n'est pas dans l'axe et les cocardes sont inversées. Donc tout est possible à imaginer....
Oui, l´inversement des cocardes, mais celà se voit souvent, car pièces très facilement ôtables.
Par contre, pour créer une telle torsion sur une pointe cannelée (bien plus robuste qu´une pointe classique) sans qu´il n´y ait de traces de choc visibles sur la surface de la pointe, alors là il faut à mon avis s´appeler Obélix  Laughing

Rheinbaben
 /biere/
jupiter
Banni

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Lun 24 Mar 2014 - 0:14

monfort1 a écrit:
crapouillot59 a écrit:
Ok

Very Happy 

Sinon, photo sympa de l'IR 92  Wink 

Voici cette photo dont nous parlons

monfort1

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Lun 24 Mar 2014 - 8:42

Bonjour Laurent

Oui, c'est celle là

Très intéressante

Bon, on est un peu hors sujet avec le Mecklembourg.
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Lun 24 Mar 2014 - 16:07

Bonjour,

Merci pour le partage "stéréophonique" de cette photo  study  Laughing 

À mon humble avis, ces gaillards ne me semblent pas être équipés de matériel de "second rang"  /reflechi/ 
Tout l´équipement visible me semble être vraiment trop neuf, soigné, de fabrication récente et en plus bien homogène pour qu´il puisse s´agir là d´une unité d´Ersatz. Ces dernières sont généralement aussi la plupart du temps mentionnées sur les ardoises en premier plan. Là, c´est clairement de l´active du JR92.
L´âge des soldats exclue aussi la possibilité de réservistes ou de landwehriens. Je pencherais plutôt pour des jeunes appelés ou des Kriegsfreiwillige avant leur départ pour le front.
Après une courte période de formation, ils furent directement intégrés dans les compagnies du régiment d´active pour combler les énormes pertes des premiers mois. Alors pourquoi les équiper autrement, surtout si leur équipement est déjà aussi homogène?

Rheinbaben
 /biere/
Tony

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Lun 24 Mar 2014 - 18:13

Sans doute qu'un "expert" de ce régiment pourrait nous éclairer à ce sujet ?  Laughing 

festwagner

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Lun 24 Mar 2014 - 22:59

En tous cas, je me demande combien aurait pu faire le casque du FR-RJR 90 s'il avait été bien complet...
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Lun 24 Mar 2014 - 23:18

festwagner a écrit:
En tous cas, je me demande combien aurait pu faire le casque du FR-RJR 90 s'il avait été bien complet...

Oui, le prix aurait atteint des sphères encore plus inabordables pour le commun des collectionneurs   pale

Rheinbaben
 /biere/
Tony

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Lun 24 Mar 2014 - 23:47

Rheinbaben a écrit:
festwagner a écrit:

Oui, le prix aurait atteint des sphères encore plus inabordables pour le commun des collectionneurs   pale

Rheinbaben
 /biere/

Je n'en suis pas si sur

L'attrait de ce casque comme tu la souligné c'est essentiellement la bombe , sa fraicheur, et ses marquages

La plaque est interchangeble finalement

imperialhelmets

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Mer 26 Mar 2014 - 23:28

Bonsoir,
casque et discussion très intéressants....

- confirmation de ma remarque sur la typographie très particulière du BA IX sur les Mecklembourg, comme sur mon Strelitz, présenté ici il y a 3-4 ans, et sur l'un de mes Schwerin, de mémoire,

- plaque effectivement moulée, mais paraissant très ancienne et d'une patine époustouflante.... la vis du bas est dessoudée, manquante, premier modèle de plaque,

- intéressant de voir un casque daté 1911 et déjà passé dans la réserve,

quand j'étais observateur au Sahara Occidental, un orfèvre marocain m'a fabriqué des insignes en argent, par moulage, c'est une vieille technique de fabrication, connue depuis longtemps,

je dois avouer que j'aimerais avoir ce centre en mains, moulage oui, copie pas sur, mais sur photo je n'irai pas plus loin,

bombe superbe, troupe et d'ordonnance mais qui aurait bien équipé un sergent, qui étaient un peu plus choyés par les fourriers que les hommes du rang,

j'irais bien chercher de ce coté l'explication de cette bizarrerie au niveau des armoiries .... elles ne paraissent pas être en argent ? Affaire à suivre en tous cas ….

à bientôt
Tony

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Mer 26 Mar 2014 - 23:36

Ha, une autre vision des choses  Very Happy 

Je pensais que les moulages étaient réservés à la galvanoplastie  Laughing 

/biere/  Tony
imperialhelmets

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Jeu 27 Mar 2014 - 20:02

retrouvé dans mes bricoles une plaque du même genre :

bonne soirée
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Jeu 27 Mar 2014 - 20:32

Bonsoir Stéphane,

En comparant ton centre avec celui du RJR90 vendu sur ebay, il y a quand même une différence comme entre le jour et la nuit en ce qui concerne la finition des détails  Shocked
Celui du casque vendu reste vraiment dans le domaine du "très grossier"  Wink 

Rheinbaben
 /biere/
imperialhelmets

MessageSujet: normal   Jeu 27 Mar 2014 - 21:36

Bonjour Philippe
Normal l'autre centre est un moulage, on perd beaucoup de relief ainsi, mais à ma connaissance ce n'est pas une galvanoplastie,
pour moi, c'est une fabrication de circonstance, ancienne, peut être d'époque, ou juste postérieure à la guerre, pour pallier à un manque de pièce, sur le champ d'opération, loin à l'Est,
on peut aussi imaginer un faussaire trouvant un casque incomplet, mais ayant quand même la rare croix de réserve et s'amusant à copier un original par moulage grossier et non galvanoplastie, puis remontant le tout .... tiré par les cheveux ! je vois plutôt un centre cassé par son propriétaire, réparé chez l'orfèvre du coin, par moulage sur un original, dans un métal facile à travailler.... argent ?
en tous cas, la patine est très belle.... pièce que j'aurais aimé "touché", car les photos c'est toujours un peu trompeur, tout est possible mais le casque est fabuleux et un centre mecklembourg schwerin est facile à trouver,
bonne soirée,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   

Un pointu troupe du mecklembourg FR90
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant