AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un pointu troupe du mecklembourg FR90

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
JR92

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Dim 30 Mar 2014 - 12:58

Bonjour

Citation :

un orfèvre marocain m'a fabriqué des insignes en argent, par moulage, c'est une vieille technique de fabrication, connue depuis longtemps,

Interessant.

Citation :
je vois plutôt un centre cassé par son propriétaire, réparé chez l'orfèvre du coin, par moulage sur un original, dans un métal facile à travailler.... argent ?
en tous cas, la patine est très belle..

Aucun autre expert ne se prononce ?
Revenir en haut Aller en bas
Tony

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Dim 30 Mar 2014 - 14:28

JR92 a écrit:
Bonjour

Citation :

un orfèvre marocain m'a fabriqué des insignes en argent, par moulage, c'est une vieille technique de fabrication, connue depuis longtemps,

Interessant.

Citation :
je vois plutôt un centre cassé par son propriétaire, réparé chez l'orfèvre du coin, par moulage sur un original, dans un métal facile à travailler.... argent ?
en tous cas, la patine est très belle..

J'y vois plutôt du galvano .... bien dégueu !

Aucun autre expert ne se prononce ?

Pour moi galvano aussi ... mais je ne suis pas expert  Laughing 

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Dim 30 Mar 2014 - 14:55

Bonjour,

Ici il n´y a plus d´experts, ils se sont expatriés   Laughing
Il n´y a plus que des humbles collectionneurs essayant de se frayer un chemin dans la jungle des fois trompeuse de la collection  Laughing 

Blague à part, perso je me distance complètement de cette thèse d´orfèvrerie qui est anachronique pour l´époque en question...Que ce casque ait été porté par un adjudant (Feldwebel, mais là les cocardes ne correspondraient pas) ou encore moins par un sergent (Sergeant)....

Rheinbaben
 /biere/

Dernière édition par Rheinbaben le Mar 15 Mar 2016 - 17:54, édité 2 fois
http://www.dekokopf.de
JR92

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Dim 30 Mar 2014 - 16:22

Merci pour cet avis.  Laughing 

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Dim 30 Mar 2014 - 18:22

Re,

J´ai fait une bourde ci-dessus concernant les grades et leurs nominations respectives dans l´armée impériale allemande et dans l´armée francaise  Embarassed 

Je rectifie donc et complète comme suit:

Mannschaften / troupe:
Schütze, Füsilier, Grenadier = soldat
Gefreiter = caporal

Unteroffiziere ohne Portepee / sous-officiers subalternes:
Unteroffizier = caporal-chef
Sergeant = sergent
Fähnrich, Avantageur, Fahnenjunker* (depuis le 1.1.1899. Avant cette date: Portepee-Fähnrich) = aspirant, sous-lieutenant

*
Après ses 6 premiers mois de service (port d´un simple uniforme de troupe) et le passage du brevet de Fähnrich, celui-ci était alors promu Portepee-Fähnrich, lui donnant le droit de porter l´uniforme et la dragonne de sous-officier ainsi que les cocardes d´officier sur sa coiffe. Il restait sous-officier subalterne jusqu´au passage de son brevet d´officier.

Unteroffiziere mit Portepee / sous-officiers supérieurs:
Vizefeldwebel = adjudant
Portepee-Fahnrich, Degen-Fähnrich* = aspirant, sous-lieutenant
Feldwebel = adjudant-chef

*

Après son passage de brevet d´officier, le Portepee-Fähnrich avait le droit de porter le sabre (Degen-Fähnrich) et le pistolet d´officier et devenait sous-officier supérieur.

Rheinbaben
 /biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Lun 31 Mar 2014 - 20:48

Bonsoir,

retournons au sujet initial  Laughing 

Que pensent les "ex-pères" (fouettards) Laughing(<--- Smiley!) de ce centre en ce moment en vente sur ebay Allemagne?

http://www.ebay.de/itm/301139251215?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Rheinbaben
 /biere/
Tony

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Lun 31 Mar 2014 - 20:57

IL semble plus "beau" que celui mis en vente la semaine dernière

mais un "je ne sais quoi" me turlupine tout de même

les attaches peut-être ?

/biere/ 
chercheur57

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Lun 31 Mar 2014 - 21:11

Bonsoir,
je n'ai qu'une plaque de fouille du Meklembourg dans ma collection mais ce centre ne me semble pas bon. Sur ma plaque les détails sont plus nets. bien mieux emboutis .Par ailleurs j'ai acheté dans le temps des boucles qui se sont avérées être des copies dont le centre était dans le même métal.Si tu le polis avec un tampon de chiffon et de le pâte à polir tu uses les détails facilement.
Cela n'engage que moi.
Cordialement
Chercheur57
le Graf

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Lun 31 Mar 2014 - 21:40

Crapouillot59 et JR92, si vous avez des griefs l'un envers l'autre, merci de régler cela par MP. Vous êtes de vrais gamins et vous donnez une idée déplorable des collectionneurs.

Jupiter, tes interventions sont déplacées de la part d'un ancien du staff.

Merci de rester dans le sujet.

Eric
http://firstwartechnik.free.fr/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Lun 31 Mar 2014 - 22:07

+1 avec Tony et chercheur57  Wink 

Les détails sur ce centre sont très flous....Les contours ne sont pas très prononcés. Et pour terminer, les soudures des attaches et les attaches elles-même ne m´inspirent pas trop confiance   /reflechi/ 

Rheinbaben
 /biere/
imperialhelmets

MessageSujet: centre   Sam 5 Avr 2014 - 13:46

Bonjour

Ce dernier centre est à mon humble avis.... une copie, celui du casque sur ebay est une fabrication ancienne, qui a quand même une meilleure allure,

ayant été longtemps militaire, je sais d'expérience que sur les théâtres d'opération on se débrouille comme on peut,

j'ai deux ou trois casques troupe, d'ordonnance, marqués/réceptionnés, de très belle qualité, belle bombe bien ronde, vernis magnifique, marqués au crayon Sergt.... je maintiens donc que les usages militaires donnent au caporal, caporal chef, sergent, une élégance légèrement supérieure à celle du soldat, le fourrier étant lui même sergent, nul doute qu'il arrange à ses camarades sergent des équipements un peu sélectionnés,

quant à la fabrication, regardez les insignes militaires français de fabrication locale en Indo, c'est assez similaire,

comme je le disais, ce n'est qu'une théorie, l'examen du casque devrait permettre d'en dire plus, de toutes façons il n'y a que deux solutions :
- fabrication de circonstance, d'époque
- fabrication de copie/remplacement, postérieure

je n'ai pas vu les interventions effacées, tant mieux d'ailleurs, ça ne devait pas voler très haut,

merci à la modération d'avoir repris la main de façon neutre, ferme et équilibrée, cela rend ce forum beaucoup plus serein et intéressant,  /merci/ 

bon week end !
JR92

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   Dim 6 Avr 2014 - 11:00

Bonjour

Citation :

tant mieux d'ailleurs, ça ne devait pas voler très haut,

Personne n'en doute.  Very Happy 

Pour en revenir au sujet, que de variations sur un insigne d'un si petit Etat...  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes 

P.S. : je reste très interessé par cette affaire de reproductions d'insignes au Maroc. Juste pour ma culture personnelle.

/merci/
imperialhelmets

MessageSujet: paranoïa   Dim 13 Avr 2014 - 13:38

JR92 a écrit:
Bonjour

Citation :

tant mieux d'ailleurs, ça ne devait pas voler très haut,

Personne n'en doute.  Very Happy 

Pour en revenir au sujet, que de variations sur un insigne d'un si petit Etat...  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes 

P.S. : je reste très interessé par cette affaire de reproductions d'insignes au Maroc. Juste pour ma culture personnelle.

/merci/

Bonjour
désolé monsieur JR92, il ne s'agissait pas de reproduction d'insigne mais de production d'insigne, la différence est grande !
merci de laisser ainsi entendre que je suis un copieur ... tout le monde a compris où vous vouliez en venir, la ficelle est grosse comme d'habitude, j'attends vos excuses  pour ce .... "lapsus" ? /merci/ 
en l'occurrence, pour votre "culture personnelle", j'avais fait réaliser 40 insignes en argent pour les 30 officiers Français du premier contingent de la MINURSO, numérotés, il m'en reste 2 ou 3 dans la boite à souvenir, au coté des insignes que mes camarades étrangers m'avaient offert, un grand moment de camaraderie internationale, au milieu du désert et des mines,
c'est moi qui ait dessiné l'insigne, en prenant en référence l'insigne d'une compagnie saharienne nomade, un fennec qui observe, pour des observateurs non armés cela me semblait correspondre à l'esprit de notre mission,
bon dimanche
SD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un pointu troupe du mecklembourg FR90   

Un pointu troupe du mecklembourg FR90
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3