AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un peu d 'aide pour une légende de photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bruno62

MessageSujet: Un peu d 'aide pour une légende de photo    Mer 9 Avr 2014 - 23:37

Bonsoir

Pas facile de déchiffrer ,je bute sur le premier mot :  SCH.....? , pour le reste du texte , il  est question de la 3 compagnie du 165 IR à Liévin au pied du Mont Lorette ,par avance
merci .....

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

MessageSujet: Re: Un peu d 'aide pour une légende de photo    Jeu 10 Avr 2014 - 6:56

salut, je pense à schreibstube
a+
bruno62

MessageSujet: Re: Un peu d 'aide pour une légende de photo    Jeu 10 Avr 2014 - 7:24

Merci pour votre réponse

Ca a l'air de coller

La traduction littérale signifie : chambre d 'écriture , scriptorium ,c'est donc un local dédié à la rédaction ou copie des ordres , des réquisitions  , ou une pièce pour la rédaction du courrier . Une sorte de secrétariat de la 3 éme compagnie du 165 IR . Ce qui est curieux c'est la présence d 'un civil au seuil de la porte .

Bruno
Jasta

MessageSujet: Re: Un peu d 'aide pour une légende de photo    Jeu 10 Avr 2014 - 10:57

Bonjour,

Je confirme la "Schreibstube" ou "bureau administratif de compagnie".
Placé sous les ordres du Feldwebel de compagnie, ce bureau avait pour mission de gèrer les effectifs, ses besoins en vivres, matériels et munitions, tenir à jours les papiers individuels, gèrer les formations et permissions, etc...

study
bruno62

MessageSujet: Re: Un peu d 'aide pour une légende de photo    Jeu 10 Avr 2014 - 13:47

Voici un extrait du parcours de la 7 ID auquel appartient le 165 IR on peut y lire:

" Le 12 Juin la division quitte le secteur sud de la Scarpe et entre en ligne le 13 entre Lorette et Angres (à partir de la Souchez-Aix Noulette secteur des "Ouvrages blancs). L'offensive française qui frappe le 13 Juin et les jours suivants au nord de la route de Souchez à Aix Noulette. La division est contrainte de céder du terrain et perd beaucoup de prisonniers (250 hommes, parmi lesquels six officiers de l'infanterie 26 au nord de Bois Carré , le 2e Bataillon de la 26e Infanterie perd 12 officiers et 597 hommes , selon la liste des victimes ).

Au début de Juillet de la division s'est établie au sud de la voie ferrée de Grenay à Lens, au nord de Souchez. 25 septembre, elle combat dans la troisième bataille d'Artois, au nord de Bois en Hache, devant Angres et Liévin. Elle a montré beaucoup d'énergie, mais encore une fois eu beaucoup de ses hommes capturés. .

La division est resté dans ce secteur sud-ouest de Loos (sud de la route de Lens à Béthune; Lens-Grenay chemin de fer) jusqu'en Juillet 1916.
1916."

J'en déduit donc que cette photo a été tirée entre juin et septembre 1915 , alors que le 165 IR se trouve en ligne vers Angres Liévin ,les habitations ne semblent pas avoir trop souffert des obus , la ville de Liévin ainsi que le village de Angres vont subir des bombardements dévastateurs lors de opérations préparatoires de l'offensive du 25 Septembre 1915.

Bonne journée

Bruno
argyll

MessageSujet: Re: Un peu d 'aide pour une légende de photo    Jeu 10 Avr 2014 - 23:51

bonsoir,

voici une patte d'épaule du JR 165 de ma collection :

/biere/ 

michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un peu d 'aide pour une légende de photo    

Un peu d 'aide pour une légende de photo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1