AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

grenadier grenadier de la garde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
festwagner

MessageSujet: grenadier grenadier de la garde   Ven 11 Avr 2014 - 21:01

Bonjour

Que pensez vous de ce casque qui laisse à penser un transfert du Garde. Gren.R. Nr. 2 au Garde-Grenadier Nr. 3, sachant que les unités n'étaient ni dans la même ville ni dans le même corps.

Est ce possible ?

http://www.ebay.fr/itm/271449890497?ru=http%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fsch%2Fi.html%3F_sacat%3D0%26_from%3DR40%26_nkw%3D271449890497%26_rdc%3D1

Revenir en haut Aller en bas
festwagner

MessageSujet: Re: grenadier grenadier de la garde   Dim 13 Avr 2014 - 10:11

Bonjour

Personne n'a d'idée ni d'avis sur ce casque ? Pour ma part, en regardant attentivement, j'ai l'impression qu'il a été repercé.
JR92

MessageSujet: Re: grenadier grenadier de la garde   Dim 13 Avr 2014 - 10:53

Bonjour

Citation :
j'ai l'impression qu'il a été repercé.

Moi aussi.  Very Happy 
le Graf

MessageSujet: Re: grenadier grenadier de la garde   Dim 13 Avr 2014 - 11:09

Bonjour,

j'ai mis les photos en direct afin d'éviter d'avoir des sujets sans queue ni tête d'ici quelques mois. Il y a déjà assez de sujet où les auteurs éditent leurs post pour tout effacer et remplacer leirs écrits par un smiley ou un point.

Bref.

Même repercé, ce casque me semble bien, ayant retrouvé par le passé assez de pointu en fouille repercés.

De plus, le vendeur n'est pas avare de photos et chacun peut se faire son opinion.

Eric

http://firstwartechnik.free.fr/
JR92

MessageSujet: Re: grenadier grenadier de la garde   Dim 13 Avr 2014 - 11:39

Re-
Ma reponse se voulait directe, à une question directe : oui, j'ai l'impression que ce casque est repercé. Sans conclusions hâtives ou extrapolations.

Citation :
Il y a déjà assez de sujet où les auteurs éditent leurs post pour tout effacer et remplacer leirs écrits par un smiley ou un point.
Bah, est-ce grâve, puisqu'il se dit qu'ils n'apportent rien à ce forum ?
Et cette pratique d'effacement n'est pas nouvelle, elle fut, si je me souviens bien, initiée en Fevrier 2009 par un membre qui nous faisait une de ces sorties de Diva dont il était coutumier.  Very Happy 

Citation :
chacun peut se faire son opinion.
Et a, peut-être, encore le droit de poser des questions.

Excellent Dimanche à tous.  Very Happy 
imperialhelmets

MessageSujet: sopo   Dim 13 Avr 2014 - 13:29

Bonjour,

les interventions de JR92 sont toujours aussi bizarres, comme souvent il n'amène aucune réponse à la question posée, alors que l'on peut supposer qu'il en dispose.... pourquoi cette rétention d'information ? j'ai arrêté depuis longtemps de me poser la question .... je sais que je vais m'attirer une réaction hargneuse dans les 5 minutes de la publication de mon post mais ce forum mérite mieux que ces contorsions sémantiques, revenons à l'esprit de partage et de discussion saine entre collectionneurs passionnés, svp  /merci/ 

voila, pour ce qui est du casque, l'identification me parait très simple :
- casque marqué du 3éme grenadier, König Friedrich Wilhelm I, GR3, marquage donc KFR logique, (déjà observé sur des casques de la garde, petit mystère à éclaircir ici, je pense que le régiment Kaiser Franz a aussi utilisé l'abréviation KFR, d'où peut être une normalisation postérieure vers 1900-1905 en KFGGR pour éviter les confusions),
- reperçage normal, car attribution du grand aigle le 9 septembre 1901, les bombes ont donc été proprement repercées aux dimensions d'un grand aigle, auparavant elles portaient un aigle prussien de ligne, avec monogramme des vieux régiments, écartement plus court,

Il convient juste de s'assurer que le casque a été effectivement réceptionné avant cette date, pour corroborer cette hypothèse,

pièce très sympathique en tous cas,

source :
- Larcade tome I, page 29 et 30,
- observations plusieurs casques,

bon dimanche,

Stéphane
JR92

MessageSujet: Re: grenadier grenadier de la garde   Dim 13 Avr 2014 - 14:05

Re-

Citation :
il n'amène aucune réponse à la question posée

Ah bon ? Ma réponse me paraissait claire :

Citation :
Bonjour
Citation :
   j'ai l'impression qu'il a été repercé.
Moi aussi.  Very Happy

Citation :
revenons à l'esprit de partage et de discussion saine entre collectionneurs passionnés, svp  

Je ne peux qu'être d'accord.  Very Happy

Partageons donc...  Very Happy 

Citation :
d'où peut être une normalisation postérieure vers 1900-1905 en KFGGR

Je crois savoir que le "matricule" KFGGR3 existait bien avant 1900-1905 et n'ai jamais rien lu de different dans les remarquables ouvrages du très honorable Monsieur Larcade.

Et pour conclure, qu'il soit bien clair que la réponse à la question du reperçage ne valait pas pour moi critique sur ce casque.
C'était simplement une réponse, simple, à une question, simple.  Very Happy

Dernière édition par JR92 le Dim 13 Avr 2014 - 15:38, édité 2 fois
JR92

MessageSujet: Re: grenadier grenadier de la garde   Dim 13 Avr 2014 - 14:55

Pour simplifier, je pense qu'on peut oublier cette question du KFGGR3, qui n'a rien à voir, puisque les matricules de ce casque ne posent à priori aucun problème.
Rien d'etonnant à ce qu'un casque du 3 ème Grenadier (tout court, et non pas Grenadier de la Garde) porte un marquage KFR pour "Koenig Friedrich Wilhelm 1er" (l'absence du "W" de Wilhelm ne me pose pas de problème)  et qu'il soit matriculé au 3 GR de l'autre côté de la nuquière.

Le marquage "1900" explique la question du reperçage, puisque le grand aigle fut théoriquement attribué à ce Regiment le 9 Septembre 1901.

Cette pratique du reperçage s'observe facilement sur des casques d'artillerie, vu les restructurations et les attributions de belles plaques à banderolles dans les années 1890.

Bon après-midi. Very Happy Very Happy
le Graf

MessageSujet: Re: grenadier grenadier de la garde   Dim 13 Avr 2014 - 19:08

Bonsoir JR92,

tiens, tu t'es senti visé?  Laughing Laughing 

Je suis peut-être parti en claquant la porte mais jamais, je dis bien jamais en effaçant quoique que ce soit.

En revanche, toi, tu as édité beaucoup (des dizaines et des dizaines) de tes anciens posts en supprimant le contenu, rendant de ce fait beaucoup de sujets incompréhensibles.
Je trouve ta manière de faire abject et déplorable. Ton idée du partage est assez bizarre. Et ensuite tu viens donner des leçons.

Des membres comme toi, avec une telle attitude,  ne servent en rien un forum tel que HM14-18.

Eric

PS: tu l'as fait encore récement, personne du staff ne l'a remarqué. Sache, qu'en cas de récidive, le staff appliquera la sanction prévue par le règlement pour un tel comportement.
JR92

MessageSujet: Re: grenadier grenadier de la garde   Dim 13 Avr 2014 - 19:26

Je presume que toute reponse sera considérée comme "insoumission" ? Laughing 

Citation :

Je suis peut-être parti en claquant la porte mais jamais, je dis bien jamais en effaçant quoique que ce soit.

Si je peux m'exprimer à ce sujet, en termes de "rafraichissage de memoire", merci de me le faire savoir. Very Happy

Dommage de venir ainsi couper un petit debat sur un casque, qui pouvait interesser.  /champagne/ 
le Graf

MessageSujet: Re: grenadier grenadier de la garde   Dim 13 Avr 2014 - 20:17

Rafraichis, j'ai la conscience tranquille.

Et pour ce qui est de couper un débat intéressant, je crois que c'est le CHU qui se fout de l'infirmerie.

Eric

Dernière édition par le Graf le Dim 13 Avr 2014 - 20:27, édité 1 fois
festwagner

MessageSujet: Re: grenadier grenadier de la garde   Dim 13 Avr 2014 - 20:26

Bonsoir
Pour rester sur le "fond", merci à IW et JR 92. Je me suis laissé prendre au travers que j'ai souvent noté : les gens ont la doc nécessaire pour répondre à leur question mais ne la lisent pas... Je vais relire mon Larcade...

Intéressant ces dates de passage des GR à la plaque au grand aigle, cela permet d'identifier certaines bidouilles...

J'ai noté quant à moi que certains grands aigles de grenadier existent en deux variantes d'écartement de pontet, l'une aux dimensions de l'aigle de ligne (certainement à titre temporaire) et la seconde avec un écartement plus large définitif
JR92

MessageSujet: Re: grenadier grenadier de la garde   Dim 13 Avr 2014 - 21:00

Re-

Citation :
Intéressant ces dates de passage des GR à la plaque au grand aigle, cela permet d'identifier certaines bidouilles...

Tout à fait, et Mr Larcade donne les dates dans son tome 1 (tout comme celles des changements des plaques d'artilleurs dans son tome 2).

Citation :
J'ai noté quant à moi que certains grands aigles de grenadier existent en deux variantes d'écartement de pontet, l'une aux dimensions de l'aigle de ligne (certainement à titre temporaire) et la seconde avec un écartement plus large définitif

Bien vu ; on a un bon exemple avec le 145ème, qui a perçu ces plaques assez tard. Les casques de ce Regiment que j'ai pu voir avaient l' ecartement des pontets etroits.
Rheinbaben

MessageSujet: Re: grenadier grenadier de la garde   Dim 13 Avr 2014 - 23:30

Bonsoir,

J´avais aussi "repéré" ce beau casque et je suis complètement d´accord avec IH et JR92 en ce qui concerne les trous rebouchés et les marquages que je considère excellents et cohérents.
J´ai longtemps cherché le "hic" sur ce casque, étant incapable d´en trouver un moi-même.
Cependant, ayant montré ce casque à un ami connaisseur, celui-ci fit une observation mettant un peu d´eau dans mon vin  /reflechi/ 

La première photo (de face) montre que la plaque n´est pas fixée de manière rectiligne comme il se devrait  /reflechi/  Elle semble bancale et plus haute d´un côté que de l´autre. La plaque penche sur le côté gauche. (visible sur les vues latérales en comparant la position du bout des ailes avec le bord supérieur des cocardes). Sans aucun doute cette plaque est excellente aussi, mais l´hypothèse de l´apposition ultérieure de la plaque sur le casque l´ayant perdu est à mon avis envisageable... Ergo: la plaque n´est pas forcément née sur ce casque en septembre 1901...

Rheinbaben
 /biere/
http://www.dekokopf.de
JR92

MessageSujet: Re: grenadier grenadier de la garde   Dim 13 Avr 2014 - 23:48

Citation :
La première photo (de face) montre que la plaque n´est pas fixée de manière rectiligne comme il se devrait

Exact, j'avais aussi remarqué, on le voit même bien de face.
Peut-etre un pontet un peu tordu ? Et puis... Je ne peux pas toujours chercher la petite bête, il y a des "reputations", comme cela, qui finiraient par vous coller à la peau !

/ouichef/ /ouichef/ 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: grenadier grenadier de la garde   Lun 14 Avr 2014 - 0:22

JR92 a écrit:
Citation :
La première photo (de face) montre que la plaque n´est pas fixée de manière rectiligne comme il se devrait

Exact, j'avais aussi remarqué, on le voit même bien de face.
Peut-etre un pontet un peu tordu ? Et puis... Je ne peux pas toujours chercher la petite bête, il y a des "reputations", comme cela, qui finiraient par vous coller à la peau !

/ouichef/ /ouichef/ 

En effet, pontet peut-être tordu ou repercage non rectiligne, ce qui est dur à voir sur la photo mais que je semble néanmoins apercevoir  /reflechi/

T´inquiètes, les ptites bêtes n´ont jamais bouffé les grosses  tongue
Mais comme si justement évoqué, quand elles ont  trouvé un "Wirt", elles ne le lâchent plus   Evil or Very Mad 

Rheinbaben
 /biere/
http://www.dekokopf.de
festwagner

MessageSujet: Re: grenadier grenadier de la garde   Mer 16 Avr 2014 - 13:11

Bonsoir

Je reste étonné que la rigueur prussienne ait pu tolérer un casque avec une plaque de travers

Sinon, je vois dans le cuir surtout la trace de la première plaque...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: grenadier grenadier de la garde   

grenadier grenadier de la garde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1