AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Photos 4e RI et 12e BCA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
5e REI

MessageSujet: Photos 4e RI et 12e BCA   Mer 16 Avr 2014 - 21:11

Bonsoir,

Voici mes dernières rentrées photographiques. Une photo de Poilus du 4e RI, ici le photographe est originaire de Troyes. Et une autre photo d'un groupe du 12e BCA, présentant leur fanion, avec les inscriptions "OUBLIER JAMAIS" pourquoi cette devise?

Yves
Revenir en haut Aller en bas
les alpins

MessageSujet: Re: Photos 4e RI et 12e BCA   Jeu 17 Avr 2014 - 12:45

Salut Yves,

Zut, j'ai cru (espéré ?  Laughing ) qu'on était dans la rubrique vente !  Sad Sad 

Photos splendides, j'adore tu t'en doutes.

Pour la devise "oublier, jamais", c'est celle des anciens combattants de la guerre de 1870-1871, peut-être un rapport ?

Amicalement  /biere/ 

Cédric
95deligne

MessageSujet: Re: Photos 4e RI et 12e BCA   Jeu 17 Avr 2014 - 13:11

bonjour Yves ,

ce n'est pas le 4 ème ri , mais le 4 ème régiment térritorial d'infanterie  Very Happy 

belle photo  /super/ 

/biere/ 
5e REI

MessageSujet: Re: Photos 4e RI et 12e BCA   Jeu 17 Avr 2014 - 14:31

Bonjour,

Eh non Cédric, c'est pas la rubrique vente! Je sais bien que tu adores, c'est pour ça aussi, que j'ai posté cette photo. Et merci pour l'info des anciens.

Bien que les chiffres blancs, identifient la territorial, c'est la ville du photographe qui m'a mis dans le doute. En effet, la ville de Troyes est le lieu de casernement du 4e RI en 1914, tout comme Auxerre et Mailly, alors que pour le 4e R.I.T c'est Avesnes.

Yves
les alpins

MessageSujet: Re: Photos 4e RI et 12e BCA   Jeu 17 Avr 2014 - 14:42

Citation :
Eh non Cédric, c'est pas la rubrique vente! Je sais bien que tu adores, c'est pour ça aussi, que j'ai posté cette photo.

je m'en doutais, une basse vengeance pour la photo du chardassin de l'autre fois  Laughing 

Pour l'autre photo, j'avoue qu'à un moment j'ai pensé comme 95deligne, mais je pense au final qu'il s'agit bien du 4e RI, les chiffres ont justé été repassés à la craie. regadez bien l'homme de gauche : 4 en blanc au képi, mais pas les pattes de col.... donc 4e RI.

Bien amicalement,  /biere/ 

Cédric
95deligne

MessageSujet: Re: Photos 4e RI et 12e BCA   Jeu 17 Avr 2014 - 14:53

re ,

le 4 ème ri a la mobilisation avec des chassepots  Embarassed 

regarde bien l'age des soldats , manque guettre , musette erzats ....

/biere/ 
5e REI

MessageSujet: Re: Photos 4e RI et 12e BCA   Jeu 17 Avr 2014 - 14:57

les alpins a écrit:
je m'en doutais, une basse vengeance pour la photo du chardassin de l'autre fois  Laughing

Même pas vrai!  Laughing
les alpins

MessageSujet: Re: Photos 4e RI et 12e BCA   Jeu 17 Avr 2014 - 15:06

Citation :

le 4 ème ri a la mobilisation avec des chassepots  Embarassed

regarde bien l'age des soldats , manque guettre , musette erzats ....

Ces hommes plus âgés viennent tout simplement d'être rappelés et sont à l'instruction au dépôt. D'ou les baionettes gras, et certaines pièces d'équipement désuettes.

Bien amicalement,  /biere/ 

Cédric
Ortet Georges

MessageSujet: Re: Photos 4e RI et 12e BCA   Ven 18 Avr 2014 - 18:27

Bonjour Messieurs.
J'ai lu avec intérêt vos commentaires sur la photographie des Militaires du 4e.
Ceux-ci amènent quelques observations de ma part:
Rien ne prouve qu'il s'agisse,ici,de Fantassins du 4e.Régiment d'Infanterie(Auxerre).Au contraire tout laisse à supposer que ces Militaires sont d'une autre Unité.
Ces hommes sont d'un certain âge et ont été Rappelés lors de la Mobilisation d'août 1914.La photographie doit certainement dater de la fin de l'été 1914.
On peut noter la présence du chiffre 4 en drap bleu foncé et en drap blanc(je ne pense pas du tout que les chiffres aient été repassés à la craie.).
La présence de chiffres identiques confectionnés en drap bleu foncé et blanc au sein d'une même Unité exclue d'emblée une Unité d'Infanterie(les N°'s de l'Active ne correspondent jamais aux N°'s de la Territoriale.).
Malheureusement,à cause des couvre-képis,on ne peut pas distinguer le cordonnet de leurs képis.Seul l'examen des boutons pourrait lever le doute.
Ces Militaires ont été Rappelés au sein de l'Armée Territoriale,dont ils ont touchés le N°"4"blanc,au Dépôt,mais ont été Réaffectés dans une Unité de Réserve du"4",d'où la présence de chiffres"4"en drap bleu foncé.Cette bizarrerie Uniformologique est tout à fait courante pendant les premiers mois de la Guerre.
Pour l'équipement et l'armement:"Gras"Mod.1874 et une seule cartouchière,typique des Unités non-combattantes(hormis l'Active)et la Territoriale(hormis les Régiments d'Infanterie de Secteur).On remarquera l'utilisation des coulants en cuivre du ceinturon.
-Voici une photographie où figure Maxime Gaquer,Réserviste,prise à Orléans(Loiret)et manuscrite du 13 janvier 1915:

"Un bonjour d'Orléans et souvenir de la Campagne 1914-15."
-Gros plan:

Ici,les chiffres ont été repassées à la craie blanche.
Maxime était affecté à la 6e.Section de Commis et Ouvriers Militaires d'Administration.(Châlons-sur-Marne),6e.Boulangerie de Campagne.
Tout celà pour vous dire que je pense fortement que la photographie représente des Militaires de la 4e.Section Territoriale de Commis et Ouvriers Militaires d'Administration.(Le Mans).La localisation à Troyes(Aube)n'est pas étonnante,les Sections évoluant dans les environs du Front.
Cordialement.
Georges.
paddy1861

MessageSujet: Re: Photos 4e RI et 12e BCA   Ven 18 Avr 2014 - 20:48

très certainement cela en effet !

pour le 4e RIT , on ne pourrait être qu'en aout ou début septembre 14 vu que le régiment a été entièrement capturé à Maubeuge le 8 septembre et n'a pas été réorganisé ensuite à ma connaissance ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos 4e RI et 12e BCA   

Photos 4e RI et 12e BCA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1