AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

jugulaire avec parties métalliques rainurées ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
festwagner

MessageSujet: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Ven 18 Avr - 21:52

Bonjour
Je viens de rentrer cette jug atypique au niveau des parties métalliques, avec la présence de cette rainure soigneusement réalisée sur les deux pièces se fixant sur les tourillons.

Quelqu'un en a-t-il déjà vu et sait-il à quoi sert cette spécificité ?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Sam 19 Avr - 5:09

bonjour, la rainure fait elle saillie ou est elle creusée dans la pièce? j'en avais trouvé une sur le terrain il y a bien longtemps avec rainure en saillie etj'avai ensé à une surépaisseur pour équiper un casque ayant possédé une jugulaire à écailles.
a
Tony

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Sam 19 Avr - 10:55

Je dois avoir quelque chose de similaire sur une jugulaire mod15, je pense plutot à un probleme d'estampillage lors de la fabrication

/biere/ 
festwagner

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Sam 19 Avr - 11:07

Bonjour

La rainure est creusée d'un côté et fait saillie de l'autre. Effectivement, elle se trouve sur un casque infanterie portant la jugulaire à écaille.
Rheinbaben

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Sam 19 Avr - 18:15

Bonsoir,

Un très intéressant petit détail!
Pour ma part, je n´ai encore jamais rencontré une telle pièce  Shocked 

Festwagner, s´agirait t´il d´un casque de la garde? Ou peut-être du train des équipages? Smile 

Rheinbaben
 /biere/
http://www.dekokopf.de
festwagner

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Sam 19 Avr - 19:01

Bonsoir Philippe

Elle proviendrait d'un GR 89, qui portait la jugulaire. Je l'ai mis sur un FR 86, cela rentre bien. La rainure est propre et identique sur les deux tourillons, l'hypothèse d'augmenter l'épaisseur du tourillon me semble intéressante.
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Sam 19 Avr - 21:00

bonsoir messieurs,
j'opterais moi aussi pour une compensation de fortune pour tourillon 3mm, si celà élargit l'attache (apparemment en demi-lune vers l'arrière), et pour un problème de matrice, si en creux, sans élargir l'attache. Jamais vu à ce jour en ce qui me concerne.
 /biere/ 
Tony

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Sam 19 Avr - 21:28

Serait-il possible d'avoir une photo de l'attache déposée sur casque et voir le recto également ?

/biere/ 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Sam 19 Avr - 21:55

Merci Francois pour ces précisions.
Donc cette jugulaire reste dans le BA IX  Laughing 
Ahh, le FR86  atable  Du local pour moi, Flensburg et Sonderburg (maintenant Sonderborg au Danemark)..Très très près de chez moi  Wink 

Dis donc Tony, je vais t´appeler sous peu "Metamorphosus"  Laughing 
Arriveras tu à te décider de manière définitive pour un avatar??   Laughing  Laughing  Laughing
Je préférai les deux prédécesseurs Cool 

Rheinbaben
 /biere/
Tony

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Sam 19 Avr - 22:00

Je ne suis pas partisan de la monotonie .... le changement c'est bien

/biere/ 
festwagner

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Sam 19 Avr - 22:04

Bonjour

Voici les photos aver/revers

festwagner

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Sam 19 Avr - 22:06

Rheinbaben a écrit:
Merci Francois pour ces précisions.
Donc cette jugulaire reste dans le BA IX  Laughing 

/biere/

Tout à fait, cette jugulaire reste donc en famille !
Rheinbaben

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Sam 19 Avr - 22:27

crapouillot59 a écrit:
Je ne suis pas partisan de la monotonie .... le changement c'est bien

/biere/ 

Monotonie, non!
Fidélité traditionelle, oui!  Laughing

Merci Francois pour ces photos supplémentaires.
Le FR86 portait il la jugulaire à écailles?  Shocked 
Je croyais que pour la Prusse, seuls les 8 régiments de la garde et les 12 régiments de grenadiers de ligne étaient les seuls à la porter  scratch

Rheinbaben
 /biere/
Tony

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Sam 19 Avr - 22:36

La trace est vraiment bien faite, bien au milieu, symétrique  scratch 

Cela suffit il à combler l'espace dédié à une jugulaire à écaille au niveau des tourillons ?

Tony

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Sam 19 Avr - 22:37

Rheinbaben a écrit:

Je croyais que pour la Prusse, seuls les 8 régiments de la garde et les 12 régiments de grenadiers de ligne étaient les seuls à la porter  scratch

ET le train ?  pirat 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Dim 20 Avr - 11:05

crapouillot59 a écrit:
Rheinbaben a écrit:

ET le train ?   pirat 

Oui bien sûr, comme je l´évoquai au début du sujet  Laughing

Rheinbaben
 /biere/
festwagner

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Lun 21 Avr - 20:27

Bonjour

Je regardais ma doc et il n'est effectivement pas indiqué que le FR 86 ou l'IR 145 porte la jugulaire à écaille en parade. Par contre le FR 86 dont je parle à des tourillons avec une gorge plus large que sur un casque ne portant pas le bush. Une jugulaire avec oeillet de 3 mm s'y pose sans pb. D'où ma déduction peut-être erroné. Et les tourillons sont bien d'origine.
Après j'ai déjà vu des casques ne portant pas le bush mais avec pointe dévissable d'origine donc tout est possible...
Tony

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Lun 21 Avr - 21:10

Est-ce que cette particularité permet de combler les 3mm ?  

Et s'il existait des attaches larges pour jugulaire en cuir,  quel serait l'intérêt de modifier des attaches de 1mm comme en l'espèce hormis la nécessité  d'utiliser moins de matière sans doute ?

Pour comparaison :

Dernière édition par crapouillot59 le Mar 22 Avr - 9:36, édité 1 fois
festwagner

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Mar 22 Avr - 9:10

Bonjour

Effectivement cela ne comble pas totalement le vide.
Personne n'a vu un tel modèle de jugulaire sur des casques de police, pompiers, beamter etc?

Merci
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Mar 22 Avr - 9:23

Bonjour,
jamais vu, même sur pompier, police, douanes et autre administration. Une colle...
 /biere/ 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Mar 22 Avr - 13:56

festwagner a écrit:

Après j'ai déjà vu des casques ne portant pas le bush mais avec pointe dévissable d'origine donc tout est possible...

Bonjour Francois,

Parles tu de casques de troupe, c´est à dire de ceux sortant des Kammer?  Shocked
Je n´en ai jamais rencontré  /reflechi/ , contrairement aux casques de troupe de régiments portant le Haarbusch mais ayant une pointe fixe (Diensthelme).

Par contre, si tu parles de casques d´officiers (ou Eigenthum), je te suis complètement. Presque tous ces casques sont d´emblée à pointe dévissable pour faciliter le rangement dans la boîte de transport.

Rheinbaben
 /biere/
festwagner

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Mar 22 Avr - 21:09

Bonjour

Il s'agit d'un casque du FAR 33, celui de mon avatar, la partie arrière de l'embase de pointe est percée par le projectile entré par l'avant. Les attaches des clous sont bien en place, tout est oxydé donc tout cela semble bien d'origine. Et pourtant la pointe se dévisse...
Maintenant il était avec le FAR 34 dont des batteries portaient le bush. Peut-être un bon procédé entre magasins d'habillement des deux FAR ?

Maintenant, je ne saurais jamais si par hasard un margoulin a remonté la mauvaise pointe puis s'est amusé à tirer dessus au fusil de gros calibre pour rendre tout cela plus vrai...
Rheinbaben

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Mer 23 Avr - 19:16

festwagner a écrit:
Maintenant, je ne saurais jamais si par hasard un margoulin a remonté la mauvaise pointe puis s'est amusé à tirer dessus au fusil de gros calibre pour rendre tout cela plus vrai...

Bonsoir,

Celà serait très étonnant et des plus unorthodoxe  Shocked  Laughing

L´artillerie n´étant pas ma tasse de thé, j´en ai profité pour relire le Larcade. Oui, le FAR33 et le FAR34 étaient effectivement dans le même AK et avaient aussi la même garnison de Metz- Montigny.
De 1890 à 1913, le Haarbusch était effectivement porté par tous les groupes à cheval du FAR34. Après le 1er octobre 1913, il y avait deux batteries le portant encore.

Une interactivité du magasin d´habillement pour ces deux régiments dans la même garnison demeure pour moi aussi dans ce cas précis très plausible, surtout lors de l´équipement des recrues lors de la mobilisation. Il a été distribué ce qui était encore disponible.

Rheinbaben
 /biere/
monfort1

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Mer 23 Avr - 23:31

Par contre, si tu parles de casques d´officiers (ou Eigenthum), je te suis complètement. Presque tous ces casques sont d´emblée à pointe dévissable pour faciliter le rangement dans la boîte de transport.

Rheinbaben
 /biere/[/quote]

Bonsoir

Oui, c'est aussi l'idée que je m'en fais. Pourtant, j'ai l'impression que dans le cas des officiers du Génie (ou des troupes techniques), curieusement, cette règle n'est pas systématique. Plusieurs casques d'officiers prussiens "blancs", à étoiles et rosettes jaunes) ont de longues pointes , mais non dévissables.

/reflechi/ 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Jeu 24 Avr - 7:39

monfort1 a écrit:
Pourtant, j'ai l'impression que dans le cas des officiers du Génie (ou des troupes techniques), curieusement, cette règle n'est pas systématique. Plusieurs casques d'officiers prussiens "blancs", à étoiles et rosettes jaunes) ont de longues pointes , mais non dévissables.

Bonjour Éric,

Intéressante observation. Quelle pourrait en être la raison?  /reflechi/

Mais ces casques pour officiers du Génie, n´avaient-ils pas plutôt des rosettes blanches sur leurs jugulaires à écailles jaunes?  /reflechi/

Pour ma part, je n´ai rencontré qu´un seul casque d´officier d´infanterie de ligne prussienne à pointe non dévissable. C´était un M71/99 fabriqué et porté vers 1880-1885 avec basane ancien type et pointe assez courte.

Rheinbaben
 /biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   

jugulaire avec parties métalliques rainurées ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant