AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

jugulaire avec parties métalliques rainurées ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
monfort1

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Jeu 24 Avr - 7:45

Rheinbaben a écrit:
monfort1 a écrit:
Pourtant, j'ai l'impression que dans le cas des officiers du Génie (ou des troupes techniques), curieusement, cette règle n'est pas systématique. Plusieurs casques d'officiers prussiens "blancs", à étoiles et rosettes jaunes) ont de longues pointes , mais non dévissables.

Bonjour Éric,

Intéressante observation. Quelle pourrait en être la raison?  /reflechi/

Mais ces casques pour officiers du Génie, n´avaient-ils pas plutôt des rosettes blanches sur leurs jugulaires à écailles jaunes?  /reflechi/

Pour ma part, je n´ai rencontré qu´un seul casque d´officier d´infanterie de ligne prussienne à pointe non dévissable. C´était un M71/99 fabriqué et porté vers 1880-1885 avec basane ancien type et pointe assez courte.

Rheinbaben
 /biere/

Bonjour Philippe

Oui, erreur de ma part, : rosettes blanches et étoiles jaunes !

Pour le reste, en officier, voici ce qui m'intrigue : qu'ils soient en plaque FWR et FR, la pointe n'est pas systématiquement démontable.

Toujours sur le sujet des pointes, mais sur des 1895 (de troupe, donc), j'ai observé des casques avec haut de pointe à vis, bien montés/soudé sur des bas de pointe sans pas de vis.

On s'éloigne de cette question d'attaches de jug rainurées, pour laquelle je n'ai pas de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: jugulaire avec parties métalliques rainurées ??   Jeu 24 Avr - 8:31

Bonjour messieurs,
par rapport aux dires supra, deux remarques :
-concernant la réponse de Crapouillot59, au sujet des attaches, l'avantage des attaches montrées par Festwagner serait double : non seulement économiser la moitié du poids du métal mais surtout l'allègement. On sait que l'évolution du casque à pointe va toujours dans le sens de l’allègement,
hors les attaches larges font le double du poids des autres! Mais je constate effectivement que le décrochement n'est pas suffisant pour combler le vide entre le bourrelet d'embase et l'ergot du tourillon.  /reflechi/ 
-Concernant les pointes démontables, la plupart des mes casques d'officier d'infanterie a une pointe fixe qu'il s'agisse d'un 1867,des 71/99 ou d'un plus tardif bombe plus basse et à pointe de 13cm. (Y compris un 0JR91 alten Art). N'étant pas régimentés, j'ignore si l'unité portait le busch ou pas. Mais on peut effectivement supposer que des achats privés destinés au service, aux manoeuvres etc...n'avait pas d'intérêt d'avoir une pointe dévissable. Sachant que le casque de parade usagé pouvait passer "bon pour le service" et être déclassé, les pointes étant facilement interchangeables (4 vis), rien n’empêchait l'officier de garder sa pointe et son busch pour son nouveau casque, et d'échanger la pointe fixe sur le casque déclassé. (mais supposition de ma part).
Autre évolution, sachant que le port du busch était une "distinction régimentaire", plus on s'approche de la période 1914, plus on a de pointes dévissables y compris pour la troupe, au fil des AKO d'attribution.  Very Happy 
 /biere/ 

Revenir en haut Aller en bas

jugulaire avec parties métalliques rainurées ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2