AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Souvenir du bombardement de Paris par Gotha, 11 mars 1918.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
asiate

MessageSujet: Souvenir du bombardement de Paris par Gotha, 11 mars 1918.   Sam 26 Avr 2014 - 20:23

Bonsoir
Je vous présente cette petite acquisition récente sur un thème qui m'est cher, celui des bombardements de Paris durant le Grande Guerre. Il s'agit ici d'une patte d'épaule d'un aviateur abattu au retour du raid effectué durant la nuit du 11 au 12 mars. Le bombardement fut particulièrement meurtrier, causant sur l'ensemble de l'agglomération parisienne la mort de 103 personnes et en blessant 101 (1). Quatre appareils allemands (3 Gothas et un biplan "ordinaire") furent perdus à cette occasion :
Le premier Gotha tomba à Essommes-sur-Marne, équipage carbonisé à l'exception d'un officier, le capitaine Schoebler, qui fut recueilli grièvement brûlé et qui mourut quelques heures après.
Le second fut retrouvé partiellement carbonisé à Etrepilly, l'équipage composé d'un aspirant et de trois sous-officiers fut capturé par un barrage de gendarmerie sur la route de Soissons. Il s'avéra que l'engin avait eu ses moteurs atteints par des éclats de DCA.
Le troisième appareil tomba près de Mareuil-sur-Ourcq. Son équipage était composé de trois sous-officiers, dont un blessé, qui furent capturé.
Le dernier engin s'est abattu vers Soisson, dans les lignes allemandes.
En résumé, cette patte pourvue d'une étiquette indiquant " 11 mars 1918 raid sur Paris, patte d'épaule d'un officier fait prisonnier au retour " appartenait manifestement à l'un des sous-officiers des appareils tombés à Mareuil ou à Etrepilly...

(1) dont 70 morts et 31 blessés de manière indirecte, causée par un mouvement de foule dans la station de métro Bolivar, dans le 19e arrondissement.

Dernière édition par asiate le Dim 27 Avr 2014 - 0:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cantal

MessageSujet: Re: Souvenir du bombardement de Paris par Gotha, 11 mars 1918.   Sam 26 Avr 2014 - 23:31

Bonsoir superbe souvenir!
Le petit plus et la recherche qui va avec!
Bravo
Cantal
asiate

MessageSujet: Re: Souvenir du bombardement de Paris par Gotha, 11 mars 1918.   Sam 26 Avr 2014 - 23:54

Merci. J'ai trouvé cette mauvaise photo sur le net du Gotha ayant capoté à Etrepilly, incendié par son équipage. C'était peut-être un membre de l'équipage de celui-ci...

asiate

MessageSujet: Re: Souvenir du bombardement de Paris par Gotha, 11 mars 1918.   Dim 27 Avr 2014 - 0:01

Une autre mauvaise photo piquée sur le net de celui tombé à Essommes...

le rampant

MessageSujet: Re: Souvenir du bombardement de Paris par Gotha, 11 mars 1918.   Dim 27 Avr 2014 - 11:30

Salut Asiate et félicitations pour cette magnifique patte d'épaule...témoignage émouvant de ce bombardement.
J'en profite pour signaler que la perte de ces Gothas sont le résultat de la DCA française et non de l'aviation...peut-être la DCA du Camp Retranché de Paris?
De mon côté j'ai également un morceau d'avion qui est venu bombarder Paris mais un peu plus tard...le temps de prendre les photos et je complète ce post fort intéressant.
En attendant, j'ai retrouvé dans mon ordi 3 photos que j'avais annoté comme provenant d'un Gotha abattu après avoir bombardé Paris mais je ne me souviens plus de la source  pale 
A noter que nos fantassins font un pillage en règle de quelques souvenirs  /tresbien/ 

/biere/ 
Sam
Bruno

MessageSujet: Re: Souvenir du bombardement de Paris par Gotha, 11 mars 1918.   Dim 27 Avr 2014 - 13:49

Bonjour

le 11 mars 1918 ,parmiles equipages des gothas abattus,il y a eu au moins 5 prisonniers appartenant à l'unite Boghol 2

Ltn d R Georg Kretschmer
Ltn d R Piachnow
Ltn d R Karl Pott
uffZ Franz Schober
Uffz Witte

Possible que votre patte d'épaule appartienne à l'un d'entre d'eux
Cordialement
Bruno

le rampant

MessageSujet: Re: Souvenir du bombardement de Paris par Gotha, 11 mars 1918.   Dim 27 Avr 2014 - 18:40

Voici 2 morceaux qui proviennent d'un Friedrichshafen n°5 du Boghol1 (FdhIII n°320/17) parti bombarder Paris dans la nuit du 27 au 28 juin 1918 et abattu  par la DCA d'Ecouen, la victoire fut attribuée au Lt Weil.

A bord, il y avait l'Oberleutnant Willy ENGELKE qui fut tué, le Gefreiter Gottfried HASPEL et le Vizefeldwebel Heinrich NOLTING tous deux prisonniers.

peinture extérieure noir pour les missions de nuit

ça devait être le dernier avion venu sur Paris

photo parue dans "Le Matin" du 30 juin 1918 :

On en parle dans l'express du midi du 30 juin 1918.
A Paris on comptabilise les morts...très peu de compassion pour les imprudents  pale 

/biere/ 
Sam
Drachenhöhle
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Souvenir du bombardement de Paris par Gotha, 11 mars 1918.   Dim 27 Avr 2014 - 21:46

Bonsoir. Voici une photographie du 83 rue du Faubourg du temple prise après le bombardement du 11 mars. Alain

asiate

MessageSujet: Re: Souvenir du bombardement de Paris par Gotha, 11 mars 1918.   Mer 30 Avr 2014 - 2:01

Belle photo  Wink . L'incendie a été causé par une bombe de 50 Kg.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Souvenir du bombardement de Paris par Gotha, 11 mars 1918.   

Souvenir du bombardement de Paris par Gotha, 11 mars 1918.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1