AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

7 Bayer Infanterie Regiment, 7 Kompanie à LIEVIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cherbourg

MessageSujet: 7 Bayer Infanterie Regiment, 7 Kompanie à LIEVIN   12th Mai 2008, 17:38

Ce moulin à eau existe-t-il encore?

Revenir en haut Aller en bas
Glorfindel

MessageSujet: Re: 7 Bayer Infanterie Regiment, 7 Kompanie à LIEVIN   13th Mai 2008, 14:16

Faut demander aux lensois !! Seaforth est appelé a la barre Very Happy
cherbourg

MessageSujet: Re: 7 Bayer Infanterie Regiment, 7 Kompanie à LIEVIN   13th Mai 2008, 17:46

Voci le revers de la carte de "LIEVIN"

seaforth

MessageSujet: Re: 7 Bayer Infanterie Regiment, 7 Kompanie à LIEVIN   17th Mai 2008, 11:18

salut je ne n ai jamais vu de moulin a lievin c est une ville qui a beaucoup changé depuis , la photo a peut etre été prise aux allentour de lievin sois angres ou souchez mais bon je peux pas de certifié moi meme l autre jour j ai appris qu il y avait autrefois un canal à lens aujourd hui a la place c est l autoroute a21
En tout cas je vais essayer de me renseigner
papy

MessageSujet: 7e Bayern infanterie régiment.   17th Mai 2008, 11:52

Même une étude approfondie de la carte militairement parlant, ne nous dira pas où était situé, ce moulin, surtout que beaucoup d'eau a coulée sous les ponts depuis cette date.

Papy.
cherbourg

MessageSujet: Re: 7 Bayer Infanterie Regiment, 7 Kompanie à LIEVIN   18th Mai 2008, 16:32

Merci Seaforth
argyll

MessageSujet: Re: 7 Bayer Infanterie Regiment, 7 Kompanie à LIEVIN   20th Mai 2008, 17:51

bonjour à tous,
il ya de grande chance pour que ce moulin ce trouve sur le ruisseau "la souchez".
ce moulin devait certainement etre entre lievin / angres / givenchy en gohelle.
secteur pas mal boisé.
michel
bruno62

MessageSujet: Re: 7 Bayer Infanterie Regiment, 7 Kompanie à LIEVIN   28th Janvier 2012, 20:30

Bonsoir je reponds à ce post avec un peu de retard

Oui effectivement il existait un moulin avec une chute d 'eau à la limite de commune Angres Liévin ,sur la rivière souchez ,à cette époque la rivière Souchez n'avait pas tout à fait le même cour,elle longeait la route principale qui va de Angres à Liévin ,pour rentrer dans le parc du Château de Rollencourt au niveau du Moulin (Moulin rouge sur la carte ) ,fin quatorze devant le manque de farine qui s'est installé à Liévin ,les Allemands remettent en service ce moulin qui va moudre le blé de la dernière moisson ...en 1915 il ne sera plus en service parce que la Souchez ,rivière qui l'alimente est sortie de son lit .
Voici quelques cartes ,on trouve quelquefois l'appellation moulin d 'Angres ou de Liévin ,une vue du moulin d 'avant guerre ,la photo a été prise depuis la route et montre l'édifice sur le pignon opposé,avec la famille du meunier ,on voit le passage de la rivière sous le pont ,pour ceux qui connaissent le secteur ce moulin se situait à peu près à hauteur de l'entrée du parc du Château de Rollencourt au niveau accès Chalet "Brandt"sur la route Liévin Angres .....

Malheureusement la Grande Guerre a considérablement modifié le paysage et la configuration des lieux ,pour répondre à la question ,il ne reste rien ,même le château avec sa magnifique pièce d'eau qui se trouvait dans ce parc a disparu .....

Bruno

Dernière édition par bruno62 le 28th Janvier 2012, 21:21, édité 1 fois
argyll

MessageSujet: Re: 7 Bayer Infanterie Regiment, 7 Kompanie à LIEVIN   28th Janvier 2012, 20:56

bonsoir,
le moulin rouge (étoile rouge sur la photo) ce trouvait à l'emplacement du terrain de foot de rolencourt et juste derrière c'est le stade couvert.

/biere/

michel
bruno62

MessageSujet: Le Moulin de Liévin    28th Janvier 2012, 21:13

http://maison.memoire.free.fr/dotclear/index.php?post/De-l-eau-aux-moulins-des-meuniers-Lievinois

voici un lien pour en savoir plus sur ce moulin ,visible à l'Office Municipal de la Mémoire de Liévin study

Bruno
bruno62

MessageSujet: Re: 7 Bayer Infanterie Regiment, 7 Kompanie à LIEVIN   29th Janvier 2012, 20:36

seaforth_of_loos a écrit:
salut je ne n ai jamais vu de moulin a lievin c est une ville qui a beaucoup changé depuis , la photo a peut etre été prise aux allentour de lievin sois angres ou souchez mais bon je peux pas de certifié moi meme l autre jour j ai appris qu il y avait autrefois un canal à lens aujourd hui a la place c est l autoroute a21
En tout cas je vais essayer de me renseigner

Bonsoir je rebondis sur ce post ,Autoroute A21 ,pas tout à fait mais portion de rocade A211 , celle qui par en direction d'Arras et qui passe sur la gauche du clochez de l'Eglise Saint-Léger de Lens que l'on aperçoit sur cette photo.....

Bruno

argyll

MessageSujet: Re: 7 Bayer Infanterie Regiment, 7 Kompanie à LIEVIN   29th Janvier 2012, 23:49

bonsoir,
effectivement, la souchez coule encore entre le crassier vert et la rocade.
/biere/
michel
BINIVILLE

MessageSujet: Re: 7 Bayer Infanterie Regiment, 7 Kompanie à LIEVIN   18th Mars 2012, 19:35

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour la contribution apportée quant à l'identification du moulin.

Au moins la carte postale que j'avais présenté sous le pseudo d'alors "cherbourg" a porté fruit quant à la connaissance d'un site disparu.

Cordialement

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 7 Bayer Infanterie Regiment, 7 Kompanie à LIEVIN   

7 Bayer Infanterie Regiment, 7 Kompanie à LIEVIN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1