AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Début du conflit, soldat Allemand avec fleurs au revers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cherbourg

MessageSujet: Début du conflit, soldat Allemand avec fleurs au revers   Lun 12 Mai 2008 - 18:21

Dommage, je n'ai pu identifier le corps.

Photo prise à Leipzig in Gohlis le 09.14.1915

Revenir en haut Aller en bas
arsine

MessageSujet: Re: Début du conflit, soldat Allemand avec fleurs au revers   Lun 12 Mai 2008 - 19:05

Bonjour,

Vraisemblablement, un Bavarois en 1915 ou 1916 (voir les revers de manche de la veste).

Salutations
cherbourg

MessageSujet: Re: Début du conflit, soldat Allemand avec fleurs au revers   Mar 13 Mai 2008 - 17:55

Voici le revers de la carte postale.

Il me semble bien que cela soit un Bavarois car la carte postale est adressée à une Frau Katharina SCHULTHEISS comme deux autres cartes postales présentées dans ce thème.

Cdl
papy

MessageSujet: Fleurs à la ceinture   Ven 16 Mai 2008 - 21:05

Prenez une bonne loupe, et regardez si les boutons sont à la couronne ou au lion. Si lion = Bavière, sinon autres régions.
Demain matin je chercherai le nom de la commune et avec la date, j'essaierai de trouver la division. Je ne pense pas qu'elle soit une division saxonne malgré l'indication de Leipzig. En tous cas ce n'est pas un tampon militaire, car en 1915 le tampon de la "Feldpost" aurait indiqué cette division.
Attention.
Chaque combattant qui partait à la guerre ou en déplacement, avait sur lui quelques photos anciennes prises chez le photographe de sa commune de résidence ou pendant son séjour dans son dépôt. Cela arrive qu'une carte expédiée d'Allemagne vers l'Allemagne provienne d'un voyage ou d'un "cursus" qu'effectuait l'expéditeur dans une autre garnison. Pour donner de ses nouvelles, il utilisait une de ses vieilles CPA. J'en ai une d'un fusilier du 108e saxon, avec au dos un tampon d'une autre division et unité, qui n'a rien à voir avec le 108e et sa division. Je vous en donnerai l'explication. C'est pour cela que l'étude des cartes postales et passionnante et les expertises ne sont pas toujours évidentes. 1+1 n'égale pas toujours 2, ce serait trop rapide et peu intéressant. C'est justement toutes ces incertitudes qui nous instruisent.
Bonne nuit.
Papy.
papy

MessageSujet: Photo prise à Gohlis (Cherbourg)   Sam 17 Mai 2008 - 11:41

Je reprends l'explication sur cette carte qui m'a occasionnée quelques
recherches, la doc ce n'est pas souvent qu'elle manque, le truc est qu'il faut chercher dedans.
Cohlis est une commune saxonne qui se trouve au dessus de Riesa, ville où stationnait le 2e Fuss Artillerie regiment 19, unité non endivisonnée, mise à la disposition de XIIe corps prussien, 1er corps Saxon (1.K.Sächs).
Je dois approfondir mais pour que notre soldat y séjourne et y poste une carte, c'est qu'il y avait dans cette commune, une école militaire ou autre centre d'instruction spécial. Ce courrier devait être acheminé vers Leipzig.
En général, les CPA expédiées d'Allemagne vers l'Allemagne, ne sont pas intéressantes historiquement parlant, car le tampon "Feldpost" est absent.
Même si on peut lire une patte d'épaule et identifier la division et l'unité vous ne saurez pas où cette division combat. Par contre elles peuvent êtres valables au point de vue de l'étude des uniformes.
Au fait pour terminer mon histoire d'hier soir, le fusilier du 108 avec son shako à queue sur le recto, avait été mobilisé en 14 dans la 19e division d'ersatz saxonne, et affecté au B.E.B 46. Ce B.E.B 46, réunis au B.E.B 45, formèrent en 15 le 23e régiment d'ersatz. Donc avec le tampon de la division et de l'unité, on ne pouvait pas identifier la carte postale en partant du recto.
Petite pose, mais ne vous gênez pas.
Papy.
cherbourg

MessageSujet: Re: Début du conflit, soldat Allemand avec fleurs au revers   Dim 18 Mai 2008 - 16:35

Merci Papy,

Je vous ai fait suivre l'autre jour (sur votre messagerie personnelle du forum) une photo d'un pointu Bavarois.
Auriez-vous une idée quant au régiment?

Et merci pour toutes vos approches.

Cherbourg
papy

MessageSujet: Début du conflit, soldat allemand avec fleur au revers   Dim 22 Juin 2008 - 13:14

Bonjour Cherbourg
Je relis avec du retard votre envoi d'une photo sur ma messagerie ?
Je ne l'ai pas reçue ou n'ai pas su la la traiter, pouvez-vous me la renvoyer ?
Je surveille.
Papy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Début du conflit, soldat Allemand avec fleurs au revers   

Début du conflit, soldat Allemand avec fleurs au revers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1