AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Canadians, Arras sector, 1917 (Haute Avesnes).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Byng-boys

MessageSujet: Canadians, Arras sector, 1917 (Haute Avesnes).   Sam 10 Mai 2014 - 19:03

Bonsoir à tous, je vous présente ces trois photos de soldats Canadiens, récupérées dans deux collections différentes, mais pourtant prises au même endroit (voir les volets de la maison, le petit muret et le bac à fleur en arrière-plan).

cette photo porte bien les noms des hommes qui y figurent, Pvte JW Pearcy et Pvte Cleworth, mais rien n'a abouti dans mes recherches, surtout en raison du manque de précisions des prénoms. Parcontre ils pourraient être originaire de l'Ontario.

Détail du patch de division et Bataillon qui peuvent soumettre plusieurs hypothèses (à noter, ces hommes ne portent pas les collars) :

Dernière édition par Byng-boys le Sam 13 Mai 2017 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

MessageSujet: Re: Canadians, Arras sector, 1917 (Haute Avesnes).   Dim 21 Juin 2015 - 11:46

Bonjour à tous, une photo rentrée récemment d'un Seaforth Highlander du 72nd Canadians. On reconnaît toujours le même décor
naturel en arrière-plan.

Charles

MessageSujet: Re: Canadians, Arras sector, 1917 (Haute Avesnes).   Dim 21 Juin 2015 - 17:17

Bonjour Sir Byng,

Belle salve pour animer ce WE ! Toujours l'oeil aiguisé pour identifier les personnes et les lieux.

Je peux peut-être ajouter le ceinturon "oliver" pour notre Seaforth avec son kilt du clan Mackenzie.

Votre avis , je sais que vous êtes "pointu" sur ce sujet! (rien à voir avec le sujet précédent).

Bien amicalement  /biere/
Byng-boys

MessageSujet: Re: Canadians, Arras sector, 1917 (Haute Avesnes).   Dim 21 Juin 2015 - 18:06

CHARLES a écrit:
Bonjour Sir Byng,

Belle salve pour animer ce WE ! Toujours l'oeil aiguisé pour identifier les personnes et les lieux.

Je peux peut-être ajouter le ceinturon "oliver" pour notre Seaforth avec son kilt du clan Mackenzie.

Votre avis , je sais que vous êtes "pointu" sur ce sujet! (rien à voir avec le sujet précédent).

Bien amicalement  /biere/

bonjour Charles, pas mieux !! /tresbien/

Byng.
Byng-boys

MessageSujet: Re: Canadians, Arras sector, 1917 (Haute Avesnes).   Mar 25 Aoû 2015 - 15:23

Bonjour à tous, une nouvelle photo prise au même endroit, représentant deux jeunes machine-gunners.

Byng.
argyll

MessageSujet: Re: Canadians, Arras sector, 1917 (Haute Avesnes).   Mar 25 Aoû 2015 - 15:47

bonjour,

il y a 25 ans , j'ai eu un carton entre les mains mais (que je n'ai pu acheter car lycéen à cette époque) de plaque verre (+/- 100) présentant des portrait de soldat de ce même lieux.
certaine d'entre elles ont servit à illustrer les article du militaria traitant des cap badge.

/biere/

michel
Byng-boys

MessageSujet: Re: Canadians, Arras sector, 1917 (Haute Avesnes).   Mar 25 Aoû 2015 - 17:20

Salut Michel, les photos dont tu fais allusion sont celles qui ont servi pour les articles Militaria de Eric Sauvage et Jean Philippe Morange. je possède la série presque complète qui avait été reproduite à partir de ces plaques par un revendeur local. En majorité, elles avaient été prises dans un square à Arras. là elles sont prises dans une maison d'un village Artésien que je risque de découvrir d'ailleurs, cette semaine.

:biere:Byng.
argyll

MessageSujet: Re: Canadians, Arras sector, 1917 (Haute Avesnes).   Mar 25 Aoû 2015 - 17:58

bonjour,

merci robin pour l'histoire du lot dont j'ai eu l'occasion d'observer ces plaques.

/biere/

michel
quarentroeunpourtro

MessageSujet: Re: Canadians, Arras sector, 1917 (Haute Avesnes).   Mar 25 Aoû 2015 - 20:23

Bonsoir Byng Boys,

Impatient de savoir la suite.....
Bonne soirée.

Jean-Paul
Byng-boys

MessageSujet: Re: Canadians, Arras sector, 1917 (Haute Avesnes).   Dim 4 Oct 2015 - 12:29

Bonjour, une nouvelle photo-carte d'un artilleur monté Canadien.

Glorfindel

MessageSujet: Re: Canadians, Arras sector, 1917 (Haute Avesnes).   Mar 6 Oct 2015 - 23:00

Impressionnant d'avoir fait cette découverte ! /biere/

Sur la première on voit une église en arrière-plan ou je me trompe ? C'est mission quasi impossible de retrouver la commune exacte j'imagine
Byng-boys

MessageSujet: Re: Canadians, Arras sector, 1917 (Haute Avesnes).   Mer 17 Aoû 2016 - 11:36

Bonjour à tous, une photo supplémentaire d'un corporal E.T. Castle, qui pour une fois (à cet endroit) n'est pas issu d'un bataillon Canadien, cependant d'après la légende de ce cliché, il appartenait au 12th Royal Fusiliers (City of London) Regiment, qui a combattu avec les troupes Canadiennes lors de la bataille pour Vimy Ridge.  

Byng.
fablou

MessageSujet: Re: Canadians, Arras sector, 1917 (Haute Avesnes).   Sam 24 Déc 2016 - 0:48

bonsoir
voici la confirmation que ces clichés ont été pris par une jeune photographe amateur de l'époque a haute avesnes
on reconnait en arrière plan le fameux bac a fleurs
Byng-boys

MessageSujet: Re: Canadians, Arras sector, 1917 (Haute Avesnes).   Sam 24 Déc 2016 - 12:39

fablou a écrit:
bonsoir
voici la confirmation que ces clichés ont été pris par une jeune photographe amateur de l'époque a haute avesnes
on reconnait en arrière plan le fameux bac a fleurs

Salut Fab, /super/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ cela confirme bien ce que nous avions été voir sur place il y a quelques mois, je suis très content de cette découverte.

Bon Nöel.

fetealcool Byng.
quarentroeunpourtro

MessageSujet: Re: Canadians, Arras sector, 1917 (Haute Avesnes).   Sam 24 Déc 2016 - 15:55

Haute Avesnes! Bravo Fablou!
C'est proche de mon coin d'adoption.
Comme celui de tous ces gars en repos sur l'ancienne nationale 39 d'Arras vers Saint Pôô.("St Pol sur Ternoise"pour les non initiés...comme j'entends encore).

Ah c'est un beau cadeau de Noël sur ce forum, un sujet vivant comme je les aime qui aboutit..
Bonne journée à tous. Et bon Noël. /biere/

Quaren'tro.

Il y a aussi cela: (trouvé sur google maps)

seaforth

MessageSujet: Re: Canadians, Arras sector, 1917 (Haute Avesnes).   Sam 24 Déc 2016 - 19:04

Belle série de photos /super/
chris59mp

MessageSujet: Re: Canadians, Arras sector, 1917 (Haute Avesnes).   Lun 3 Avr 2017 - 22:47

Bonsoir à tous. Je suis actuellement sur Arras avec des amis canadiens.

Deux frères m'ont montré la photo de leur père. Soldat au 116e battalion. Elle a été prise ai même endroit. Nous allons donc nous rendre à Haute avesnes pour marcher sur la trace de leur père.

Quelqu'un aurait il l'endroit exact ou se trouve la maison?

Merci d'avance pour eux.
Byng-boys

MessageSujet: Re: Canadians, Arras sector, 1917 (Haute Avesnes).   Sam 13 Mai 2017 - 11:02

Bonjour à tous, j'apprécie toujours autant de pouvoir récupérer une nouvelle photo tirée au même endroit (merci Fab  /biere/ ), en l'occurrence dans le petit village de Haute Avesnes.

La physionomie de ce soldat me fait étrangement penser à un croquis extrait d'un cartoons de Bruce Bairnsfather.

Byng.
quarentroeunpourtro

MessageSujet: Re: Canadians, Arras sector, 1917 (Haute Avesnes).   Sam 13 Mai 2017 - 13:00

Bonjour à tous,
toujours impressionnant de voir l'œil de Bing.
Désolé, je n'ai rien à apporter de plus, ne collectionnant pas les cartes et photos anciennes. Mais je me régale.....

Robin, la comparaison est bonne. Brainsfather savait faire revivre la vie courante de ces soldats.
Ceci dit, Haute Avesnes est intact après la guerre. Le havre de repos pour beaucoup de combattants comme tous le villages de l'arrière plus ou moins préservés de l'Artois que j'apprécie beaucoup.
Un tuyau: c'est pendant le repos que ces gars ont perdu échangé ou donné beaucoup de petit objets que l'on retrouve parfois dans les brocantes locales.
Mais Chut!!!! la source est pratiquement tarie......

Bonne journée.

Quaren'tro
Byng-boys

MessageSujet: Re: Canadians, Arras sector, 1917 (Haute Avesnes).   Mer 2 Aoû 2017 - 13:12

Bonjour à tous, je vous présente une nouvelle photo-carte qui met en scène des hommes du King's Royal Rifle Corps
(KRRC). il est possible que ce soit le 1st KRRC, présent lors de la bataille pour Vimy.

Byng.
quarentroeunpourtro

MessageSujet: Re: Canadians, Arras sector, 1917 (Haute Avesnes).   Mer 2 Aoû 2017 - 13:29

Bonjour Byng,

Belle image avec un subtil mélange de stif and soft caps avec même une "gore blind me"!
Effectivement le cap badge semble bien être celui du KRRC.

Bonne journée couverte....

JP
Charles

MessageSujet: Re: Canadians, Arras sector, 1917 (Haute Avesnes).   Mer 2 Aoû 2017 - 14:31

Bonjour,

+1 avec l'excellente remarque de JP, voici un beau "melting pot" de coiffures bravo!

Bonne journée  Charles   /biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Canadians, Arras sector, 1917 (Haute Avesnes).   

Canadians, Arras sector, 1917 (Haute Avesnes).
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1