AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ensemble du général Nollet et question ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
landais

MessageSujet: Ensemble du général Nollet et question ?   Ven 16 Mai 2014 - 23:48

bonsoir à tous,

je viens de rentrer cet ensemble du Général Nollet (Brigadier en 14, divisionnaire en 17 , et ministre de la guerre en 24, puis grand chancelier de la légion d'honneur)
Cet officier commanda en campagne, des brigades, des divisions d'infanterie et corps d'armée (notamment le 12eme corps d'armée du secteur de Verdun entre 1916 et 17)
Il fut un des 60 officiers generaux de l'histoire à être décoré de la médaille militaire...

Nous avons donc sa pelisse-dolman réglementaire de général de brigade ainsi que son képi, et son fanion de commandement (division d'infanterie indépendante : bandes horizontales et non verticales) monté sur une lance de Chevaux légers bavarois datée 14

Cet officier général à été décoré de la croix de guerre avec deux palmes entre 16 et 18 et auparavant décoré de la légion d'honneur ( chevalier 1904, officier 1914, commandeur en 1919, grand officier en 1921, grand croix en 1925, et grand chancelier en 1934.)

Sa pelisse de général de brigade en très bon état présente une paire de bride pour une déco (surement la LH d'officier ) donc on peu dater au vu des grades et décos obtenues cette pelisse entre 1914 et 1916 ( pas de trace de croix de guerre encore)

Voici ma question : cette pelisse présente au col une sorte de "passepoil" rouge cousu .
En fait une sorte de fin ruban rouge de soie tout autour du col cousu sur son intérieur.
J'avais déjà rencontré cela sur une tenue de colonel de la colo de l'entre deux guerres.
et jusqu’à présent je pensais à une fantaisie remplaçant la cravate  de commandeur de la LH

Mais cela remet en question cette utilisation dans ce cas..Charles Nollet n'ayant été commandeur qu'en 19, date où il etait deja divisionnaire à titre definitif depuis 1917 et il ne portait surement plus la pelisse (en tous les cas surement pas sans sa 3eme étoile...)
alors quid ?

merci de vos connaissances permettant d’éclairer ce sujet

Revenir en haut Aller en bas
landais

MessageSujet: Re: Ensemble du général Nollet et question ?   Sam 17 Mai 2014 - 13:23

Personne n'a de connaissances sur ce sujet ?
Cdlt
Bertrand11
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ensemble du général Nollet et question ?   Sam 17 Mai 2014 - 14:17

Bonjour

On a des cas de port du dolman-pelisse après 1918, pour quelques généraux irréductibles et très attaché à ce vêtement prestigieux. L'exemple le plus connu est le général (maréchal) Lyautey, jusque dans les années 20.
Donc il se pourrait que le général Nollet ait pris lui-aussi quelques libertés avec la réglementation, c'est une hypothèse vraisemblable.

Bertrand

MessageSujet: Re: Ensemble du général Nollet et question ?   Sam 17 Mai 2014 - 15:02

Bonjour,

Ta pelisse est pour un général de brigade, qui a été élevé au rang de commandeur.

Pour une question de facilité, il ne portait pas le bijoux de commandeur (trop lord, fragile, et branlebalant), mais ce faisait la plus part du temps faire coudre le ruban de commandeur dans la doublure de col.

Ce n'est pas une fantaisie, mais bien réglementaire..

Maintenant, pour ce qui est du port.
Il est vrai que la grande grande majorité ont abandonné cette tunique peu pratique et surtout peu confortable dans l'année 15.. pour la tunique Bh, voir la noire (type 1910 noir a 7 boutons)?

Quelques anciens ou nostalgiques, ou retraité l'ont conservé jusque dans les années 20/25... j'ai quelques photos qui le montre.

Pour ce qui est de la tienne, cela me pose un problème !! sauf si tu as une étiquette nominative dedans qui chassera mes doutes :

====> S'il passe commandeur en 1919, et qu'il est divisionnaire... ta pelisse devrait avoir 3 étoiles au manches et le ruban rouge au col.

Hors tu nous présentes une brigadier avec ruban rouge... et je le vois mal n'avoir pas fait rajouter ces étoiles a son passage de divisionnaire !!

Idem pour le képi, qui est une fabrication typique 17/19... et pas avant, ni après !!!

Donc le dolman, colle bien avec ton képi... mais est ce bien a la bonne personne...???

==> il n'y a que toi qui peu répondre a cette question si tu as une étiquette nominative.... sinon, cela peut être n’importe qu'elle autre gégène !!!

Même si tu l'as acheté a un marchand qui a pignon sur rue... ( ce qui est le cas....
Pas de Nom dedans = pas de certitude !! à 200%

Si tu as un nom dedans dans une des poches... alors dans ce cas là mystère... et je n'ai pas réponse a ta question sur la cohérence du grade et du commandeur de la LH

http://general.kepi.free.fr/sommaire.htm
landais

MessageSujet: Re: Ensemble du général Nollet et question ?   Sam 17 Mai 2014 - 15:11

L'ensemble est nominatif . À été sorti directement du château familial des descendants à Nice , par un ami ( pour certains en effet marchand , moi cest un ami)
J'ai d'ailleurs participé à la sortie du lot complet ( dont la lance) des uniformes de cette famille dont ceux du général nollet avant 14
Donc aucun doute sur l'origine .
La question reste entière
Par contre si ce port est réglementaire du ruban de commandeur il doit exister un texte.
Quel est ce texte règlementaire ? J'ai cherche auprès de la chancellerie aucune trace .

Qu'est ce qui caractérise le kepi comme typique 17-19 ??
landais

MessageSujet: Re: Ensemble du général Nollet et question ?   Sam 17 Mai 2014 - 15:16

J'insiste sur les caractéristiques typiques d'un képi 17-19 de général ... Je suis tres intéressé pour les distinguer sur ce képi présent .
Tous les détails décrits me permettront ainsi d'affiner d'autres kepis de généraux ..dont un autre de brigadier que je possède également .

Entre un képi de 15 et un de 17 sur ce modèle de grande tenue quels détails t'ont permis d'affiner ?
Merci bien
crapouillot59

MessageSujet: Re: Ensemble du général Nollet et question ?   Sam 17 Mai 2014 - 23:37

Très beau dolman et superbe képi, je suivais les ventes sur ebay ....

Y a t'il trace des étoiles manquantes sur les manches du dolman ?

/biere/ 
landais

MessageSujet: Re: Ensemble du général Nollet et question ?   Sam 17 Mai 2014 - 23:53

Bonsoir

Au moment de la récupération du lot auprès des descendants j'avais décidé de ne prendre en ce qui me concerne que la lance et le fanion de commandement .... Dans la précipitation nous n'avions même pas remarque qu'il s'agissait d'une lance "allemande" croyant à une 1913 française ....
Et puis par la suite , voyant qu'il n'y avait pas d'offre sérieuse , j'ai demandé à mon ami une priorité sur le képi ... Et puis pour ne pas avoir de regret j'ai demandé à pouvoir conserver la pelisse avec ..... Préférant ainsi sauvegarder l'ensemble au lieu de le vendre dispersé ...

J'ai étudié les étoiles sur la pelisse car j'ai pense à une 3ème qui aurait " disparue " ...
Je n'en ai pas vu trace ... J'ai à cette occasion pu réaliser comment sont fixées les étoiles ... Et bien je vous assure que c'est du travail bien fait ... Rien a voir avec un montage bricolo d'une étoile épinglée ou juste cousue ... Ça tient bien avec un renfort au dos pris entre la doublure et le drap de fond : c'est " greffé" dans la pelisse , incrusté !
Pour dire une étoile manquante aurait laissé une marque vien visible !
Cordialement
crapouillot59

MessageSujet: Re: Ensemble du général Nollet et question ?   Dim 18 Mai 2014 - 10:17

Le mystère reste entier donc

Et tu as bien fait de prendre cet ensemble  bravo2/ 

Pas de culotte par contre ?

landais

MessageSujet: Re: Ensemble du général Nollet et question ?   Dim 18 Mai 2014 - 13:26

Bonjour
Pas de culotte pour cette tenue là .
Il y avait d'autres tenues avant guerre quand il était dans l'arrillerie avec culotte , mais pas dans sa période d'officier général .
Par contre une piste peut être , sur son document lui conférant le grade de commandeur par arrêté en 1919 il est précisé que c'est suite au rapport du ministre de la guerre et à son inscription au tableau spécial du 13 août 1914 .
Normalement il fallait au moins 5 ans de grade dofficier LH pour être commandeur , mais en cas de services éminents , et en temps de guerre il y avait des circonstances de bonification qui permettait d'être " accroché " bien avant .
Peut etre est ce la solution ? Un arrête en 19 régularisant une nomination speciale en temps de guerre ? ( il venait quand même d'être nommé général en juillet 14 ... Cela pourrait aider en même temps qu'un commandement de guerre à figurer " au tableau spécial " ?
Cdlt
crapouillot59

MessageSujet: Re: Ensemble du général Nollet et question ?   Dim 18 Mai 2014 - 21:59

Effectivement, la modification au col a pu être faite avant d'avoir sa 3e étoile car il faut bien distinguer le grade de la distinction honorifique

/biere/ 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ensemble du général Nollet et question ?   

Ensemble du général Nollet et question ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1