AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

ENTRAXE DE PLAQUE SAXONNE HORS DE LA NORME CLASSIQUE de 5,5 CM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rheinbaben

MessageSujet: ENTRAXE DE PLAQUE SAXONNE HORS DE LA NORME CLASSIQUE de 5,5 CM   Sam 28 Juin 2014 - 13:27

Bonjour,

En me basant sur les articles du forum et en fonction de mes observations personelles jusqu´à ce jour, j´ai toujours supposé que les entraxes sur les casques M95 de troupe saxons (infanterie et artillerie) étaient normées à 5,5cm.
Le LGR100 et le Train Abteilung 12 que je possède confirment cette entraxe.

Cependant, je viens de rentrer un troupe M95 du 12ème Fußartillerie bien jus mais sans plaque, provenant d´une vieille collection dresdoise. Le fabricant est Actien Ges. Thiele, Dresden.
L´entraxe de ce casque sort de la norme connue  Shocked . Au ruban tissu, elle fait 6,3cm, mais je pense qu´une plaque avec un écartement de pontets entre 6 et 6,3cm pourrait également faire l´affaire sans risquer une rupture des soudures en la montant (en tenant compte d´une très légère tension de la plaque, comme on le rencontre des fois).
Qu´en pensez vous?

Je serais curieux de savoir si quelqu´un a déjà pu constater cette hors-norme sur un de ses pointus / boulus saxons.
Donc, à vos rubans tissu!  Laughing

Osang était-il le seul fabricant saxon de plaques???

De plus, je suis preneur de toute plaque avec une telle entraxe légèrement supérieure à ladite norme de 5,5cm  Wink 

Merci d´avance pour vos commentaires!

Rheinbaben
 /biere/ 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekokopf.de
Tony

MessageSujet: Re: ENTRAXE DE PLAQUE SAXONNE HORS DE LA NORME CLASSIQUE de 5,5 CM   Sam 28 Juin 2014 - 22:40

J'ai une question bête : Pour le 12e Fussartillerie : 12 A.F. ou 12 F.A. ?

Very Happy 

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: ENTRAXE DE PLAQUE SAXONNE HORS DE LA NORME CLASSIQUE de 5,5 CM   Sam 28 Juin 2014 - 22:40

Hello, j'ai une plaque saxonne à la maison que je viens de mesurer, celle ci provient de fouille et affiche 6.3-6.5cm entre les pontets, de milieu à milieu.

En sachant que la plaque est une Osang. Par contre j'ai mesurer sur les soudures, car il n'y a plus de pontets

Donc cela existe  /biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ENTRAXE DE PLAQUE SAXONNE HORS DE LA NORME CLASSIQUE de 5,5 CM   Dim 29 Juin 2014 - 10:35

Tony, pour l´artillerie saxonne, les abréviations suivantes étaient de règle:

- A.F. pour Artillerie zu Fuß
- A. pour Feldartillerie

Merci Cmd-Jps pour avoir pris la peine de regarder et mesurer ta plaque  /merci/
Cet écartement légèrement plus grand ne semble pas se trouver très souvent. Toutes les plaques en vente en ce moment sur différents sites, toutes des Osang, affichent 5,5cm Rolling Eyes 

Donc une lecon de patience pour moi  Wink

Rheinbaben
 /biere/
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: ENTRAXE DE PLAQUE SAXONNE HORS DE LA NORME CLASSIQUE de 5,5 CM   Dim 29 Juin 2014 - 11:24

ne serait ce pas une différence entre les plaques pour artilleur ou troupe au sol? Ou peut etre une particularité demandé par une caserne ou une ville de saxe?

Ou au ils ont essayé au début cette dimension qui a été vite remplacée...  study 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ENTRAXE DE PLAQUE SAXONNE HORS DE LA NORME CLASSIQUE de 5,5 CM   Dim 29 Juin 2014 - 12:22

Interessante reflexion....

Oui, peut-être une particularité de fabricant de casques jusqu´à une date précise  /reflechi/ 
Il serait intéressant de savoir si d´autres casques de ce fabricant saxon de Dresde spécifique (Thiele) présentent aussi cet entraxe plus large, et si oui, jusqu´à quelle année de fabrication...

Le casque en question a vraisemblablement été fabriqué en 1904 car il présente aussi un petit tampon BA XIX 04, ce qui coincide bien avec l´unité.
Ce n´est qu´en 1906 qu´il a été affecté au 12ème Fuß détaché au XVI AK de Metz...

Rheinbaben
 /biere/
Tony

MessageSujet: Re: ENTRAXE DE PLAQUE SAXONNE HORS DE LA NORME CLASSIQUE de 5,5 CM   Dim 29 Juin 2014 - 13:57

Rheinbaben a écrit:
Tony, pour l´artillerie saxonne, les abréviations suivantes étaient de règle:

- A.F. pour Artillerie zu Fuß
- A. pour Feldartillerie

Merci

/biere/ 
G.K.R

MessageSujet: Re: ENTRAXE DE PLAQUE SAXONNE HORS DE LA NORME CLASSIQUE de 5,5 CM   Dim 29 Juin 2014 - 14:59

Salut Rheinbaben

Je serais curieux de savoir si quelqu´un a déjà pu constater cette hors-norme sur un de ses pointus / boulus saxons.
Donc, à vos rubans tissu!

Voici le mien du 102 R Very Happy  Very Happy 
Olivier /biere/ 

Rheinbaben

MessageSujet: Re: ENTRAXE DE PLAQUE SAXONNE HORS DE LA NORME CLASSIQUE de 5,5 CM   Dim 29 Juin 2014 - 15:45

Salut Olivier,

Tout d´abord un grand merci à toi pour avoir pris la peine de démonter ta plaque et de faire la mesure!  Wink 

De plus, il me semble que tu nous apportes là une information très intéressante  bounce 
Ton soleil est marqué de la lettre "T". Celà pourrait être l´initiale du fabricant Thiele de Dresde, celui apposé dans le fond de ma bombe. Celà ne m´étonnerait pas que ton casque ait également un tampon de ce fabricant dans la bombe Wink 
Il est donc éventuellement possible que ce fabricant se soit distingué par un entraxe plus large que Osang, qui lui, semble avoir toujours produit des casques avec un entraxe de 5,5cm.

Pourrais tu nous poster une photo du revers de la plaque, si celà ne te pose pas trop de problèmes?

Une autre question: les plaques saxonnes M95 à pontets, avaient-elles toutes les mêmes mesures (envergure, longueurs des branches)?  /reflechi/ 

Merci!  Laughing 

Philippe
G.K.R

MessageSujet: Re: ENTRAXE DE PLAQUE SAXONNE HORS DE LA NORME CLASSIQUE de 5,5 CM   Dim 29 Juin 2014 - 21:37

Re Philippe

J'ai oublié une chose ,bien belle acquisition drunken  drunken  drunken 

Alors, pour le mien malheureusement je ne vois aucun tampon de fabricant ou effacé car pas mal de trace de sudation ,pour les mesures (O) et (T) . Les miennes confondues font 11.5cm de haut et 11.5 cm de large .Pareil pour celles de fouilles . study

En espérant que cela t'apporte un petit plus. Olivier Very Happy 

Tony

MessageSujet: Re: ENTRAXE DE PLAQUE SAXONNE HORS DE LA NORME CLASSIQUE de 5,5 CM   Dim 29 Juin 2014 - 22:47

Très intéressant ces petites vérifications en images, c'est très instructif !!

Merci Olivier

/biere/ 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ENTRAXE DE PLAQUE SAXONNE HORS DE LA NORME CLASSIQUE de 5,5 CM   Dim 29 Juin 2014 - 23:40

Un grand merci, Olivier!

Celà me donne donc de l´espoir car je vois que tu a aussi mesuré une Osang de réserve qui fait elle aussi 6,3cm d´entraxe, comme la plaque de fouille de Cmd-jps, elle aussi Osang.

Donc on peut exclure une "extravagance" du fabricant Thiele  Wink 
Les pontets étaient apparemment soudés en fonction des trous des plaques et il ne semble pas avoir eu de normes appliquées au pied de la lettre.

Cependant, on remarque que sur le marché actuel, on trouve beaucoup plus de Osang avec une entraxe de 5,5cm...

Un petit jeu de patience pour moi (pas mon point fort  Rolling Eyes ), et cet 12 A.F.retrouvera son apparence d´antan. Ce serait dommage de ne pas essayer, avec ce marquage bien propre et l´état général du casque très très satisfaisant. Il ne manquait sinon que la cocarde du Land, que j´ai trouvé entre temps.

Rheinbaben
 /biere/
Eric
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: ENTRAXE DE PLAQUE SAXONNE HORS DE LA NORME CLASSIQUE de 5,5 CM   Jeu 29 Oct 2015 - 13:25

Post nettoyé et déverrouillé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ENTRAXE DE PLAQUE SAXONNE HORS DE LA NORME CLASSIQUE de 5,5 CM   

ENTRAXE DE PLAQUE SAXONNE HORS DE LA NORME CLASSIQUE de 5,5 CM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1