AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

ENTRAXE DE PLAQUE SAXONNE HORS DE LA NORME CLASSIQUE de 5,5 CM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
festwagner

MessageSujet: Re: ENTRAXE DE PLAQUE SAXONNE HORS DE LA NORME CLASSIQUE de 5,5 CM   Mar 5 Aoû 2014 - 22:23

Rheinbaben a écrit:

Oups, tu es déjà le deuxième en deux jours à m´en faire part  /biere/ 

Rheinbaben
 /biere/

Oui mais moi je lui propose de faire un pèlerinage chez lui. Il ne verra pas sa caserne, stupidement rasée dans les années 1970, mais pourra se recueillir dans un fort et même
sur les emplacements des Mörser en août 1914. Comme cela, le n° de bataillon ne posera pas de problème..
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

MessageSujet: Re: ENTRAXE DE PLAQUE SAXONNE HORS DE LA NORME CLASSIQUE de 5,5 CM   Mer 6 Aoû 2014 - 21:23

festwagner a écrit:
Rheinbaben a écrit:

Oups, tu es déjà le deuxième en deux jours à m´en faire part  /biere/ 

Rheinbaben
 /biere/

Oui mais moi je lui propose de faire un pèlerinage chez lui. Il ne verra pas sa caserne, stupidement rasée dans les années 1970, mais pourra se recueillir dans un fort et même
sur les emplacements des Mörser en août 1914. Comme cela, le n° de bataillon ne posera pas de problème..

Laughing  /super/  Laughing

Rheinbaben
 /biere/
http://www.dekokopf.de
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: ENTRAXE DE PLAQUE SAXONNE HORS DE LA NORME CLASSIQUE de 5,5 CM   Jeu 1 Jan 2015 - 13:24

Bonjour,
ma contribution à ce post :
la plaque 1891 de mon Saxon 178 R, entr'axe 67mm Very Happy  et montage particulier du blason, par pattes pliables, d'origine puisque les évents dans le soleil sont ici verticaux et non pas horizontaux comme pour la "goupille". Very Happy

Les rayons vont jusqu'au centre et il n'y a aucune initiale de fabricant.

la bombe a toujours vu cette plaque.  Wink
Concernant l'explication de Crapouillot, la courbure de la plaque peut jouer sur 1 à 3 mm maximum, mais pas sur 1 cm.  Neutral
J'ai une autre suggestion mais sans certitude dans le cas où les plaques 1871 et 1891 saxonnes étaient à entr'axe des tiges filetées de 67mm (+ou-1). Lors de l'adaptation des bombes 91 en 95, avec oeillets, pour conforter les œillets qui seraient affaiblis par les trous 91 arrivant en bordure de sertissage, ces oeillets n'auraient-ils pas été centrés sur les trous 91, avec les pontets adaptés à cet espacement. On sait par contre, que dans des cas de récupérations de bombes adaptées à un nouveau modèle ou land, lorsque les oeillets sont placés suffisamment loin des anciens "trous", ces trous sont "bouchés" par une pastille de cuir épais, doublée d'une petite pièce en peau fine à l'intérieur.
Les 55mm seraient alors des purs 1895 construits après cette date.  /reflechi/
Cette thèse pourrait être confortée par l'observation et la mesure d'autres plaques saxonnes à tiges filetées, des modèles antérieurs à 1895.  Avis aux amateurs scratch
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Jeu 1 Jan 2015 - 13:45, édité 1 fois
Tony

MessageSujet: Re: ENTRAXE DE PLAQUE SAXONNE HORS DE LA NORME CLASSIQUE de 5,5 CM   Jeu 1 Jan 2015 - 13:33

Bonjour

Belle pièce Clovis !

bravo2/

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: ENTRAXE DE PLAQUE SAXONNE HORS DE LA NORME CLASSIQUE de 5,5 CM   Jeu 1 Jan 2015 - 13:52

Bonjour Crapouillot,
Merci, encore une de mes "curiosités"... Laughing
franchement, si j'avais trouvé la plaque seule, j'aurais hésité, d'autant plus que le blason est en laiton argenté. Very Happy  Il y a quand même beaucoup d'originalité sur cette plaque qui bousculent les certitudes établies. Wink
Pour la petite histoire, ce casque, parfaitement marqué 178 R s'est vu simplement affublé d'un jonc arrière à volet, pour en faire un 1895, puisque la fixation de plaque est invisible (sauf de l'intérieur). Very Happy
/biere/
Tony

MessageSujet: Re: ENTRAXE DE PLAQUE SAXONNE HORS DE LA NORME CLASSIQUE de 5,5 CM   Jeu 1 Jan 2015 - 15:24

Impécable

As-tu un "F" quelque part dans la bombe ?

/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: ENTRAXE DE PLAQUE SAXONNE HORS DE LA NORME CLASSIQUE de 5,5 CM   Jeu 1 Jan 2015 - 23:58

re,
non rien d'autre que le marquage régimentaire. Mais s'il n'y a eu que remise à la nouvelle norme 95 à partir d'un 91, je ne pense pas qu'il était considéré comme réparé, avec le "feldbrauchbar". Smile
/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ENTRAXE DE PLAQUE SAXONNE HORS DE LA NORME CLASSIQUE de 5,5 CM   

ENTRAXE DE PLAQUE SAXONNE HORS DE LA NORME CLASSIQUE de 5,5 CM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2