AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Où se déroule cette revue de troupes par le kaiser ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chercheur57

MessageSujet: Où se déroule cette revue de troupes par le kaiser ?   Sam 19 Juil 2014, 11:13

Bonjour,
j'ai trouvé cette photo dans un album. on y devine le Kaiser Guillaume II ,au dessus de la colonne publicitaire et son père, sur le cheval blanc à droite,  en grossissant la vue.( évidemment pour le forum le format est modifié) J'aimerais savoir où cela se passe et en quelle occasion.
Si quelqu'un peux me renseigner?
Cordialement
Chercheur57
Revenir en haut Aller en bas
mars021

MessageSujet: Re: Où se déroule cette revue de troupes par le kaiser ?   Sam 19 Juil 2014, 21:21

Ach du Schande!!!
Hiermit dem Berliner Dom...
Plus simplement cette vue est prise à Berlin sur la Spreeinsel (ile de Spree) devant la nouvelle cathédrale inaugurée en 1905 par l'empereur Guillaume II himself.
La photo représente très probablement l'inauguration de cette cathédrale, que l'empereur souhaitait encore plus imposante que la basilique Saint Pierre de Rome.
La démesure et un peu de mégalomanie...
On voit également les bâtiments du château, du Lustgarten, du Altes Museum (vieux musée) et de la Nationalgalerie.
Aujourd'hui le secteur a un peu changé, mais la cathédrale est toujours présente.

Bonne soirée et Prosit /biere/ 
mars021

MessageSujet: Re: Où se déroule cette revue de troupes par le kaiser ?   Sam 19 Juil 2014, 21:27

pour les personnages, je ne peux pas les identifier, le grossissement ne le permet pas.
Une chose est sure, à cette époque le Kaiser Guillaume II n'avait plus son père mort en 1888, mais peut-être avez-vous confondu avec le Konprinz (Wilhelm von Hohenzollern) né en 1882.

chercheur57

MessageSujet: Re: Où se déroule cette revue de troupes par le kaiser ?   Lun 21 Juil 2014, 22:17

Bonsoir mars 021,
merci pour les renseignements. J'ai essayé d'agrandir la partie de la photo qui nous intéresse.
On distingue le kaiser avec son bâton de maréchal et le deuxième personnage sur le cheval blanc que je pensais être son père? Alors après...comme je n'avais pas reconnu Berlin...
Cordialement
Chercheur57

mars021

MessageSujet: Re: Où se déroule cette revue de troupes par le kaiser ?   Lun 21 Juil 2014, 23:24

Franchement, la photo n'est pas d'assez bonne qualité pour identifier le deuxième personnage dont on ne voit pas vraiment les traits du visage.
Il s'agit très probablement d'un officier général en tenue de parade de la garde impériale, il sera difficile d'en dire plus, les décorations sont portées par tous les officiers généraux de ce rang (ordre de l'aigle noir, pour le mérite...).
Mais il peut également s'agir d'un invité de marque passant en revue les troupes avec l'empereur, car toutes les familles impériales, royales et princières avaient des liens de sang. On disait à l'époque que la reine Victoria était la grand-mère de l'Europe...
Navré de ne pas pouvoir être plus précis.

Dernier point, j'avais initialement avancé l'idée que le cliché aurait pu être pris au moment de l'inauguration du Dom, mais en le regardant attentivement les troupes et l'empereur Guillaume II ne sont pas disposés dans l'axe d'entrée du Dom. Nous sommes plutôt en présence d'une grande parade militaire, comme l'empereur Guillaume II les appréciait, or il se trouve que la place a accueilli plusieurs grandes parades militaires, jusqu'à la veille de la grande guerre.
Peut-être que l'arrière de la photo pourrait nous donner d'autres indices, ou encore les autres photos de l'album.

Bonne fin de soirée
Guillaume
peguy

MessageSujet: Re: Où se déroule cette revue de troupes par le kaiser ?   Mar 22 Juil 2014, 08:18

Bonjour

On dirait François Joseph sur la droite

/biere/ 
mars021

MessageSujet: Re: Où se déroule cette revue de troupes par le kaiser ?   Mar 22 Juil 2014, 10:53

J'y avais pensé, car j'avais cru discerner ses fameuses bacchantes et favoris, mais franchement la photo est vraiment trop floue pour être totalement affirmatif.
Il faudrait également rechercher du coté de la robe du cheval, qui pourrait accréditer l'hypothèse de l'empereur Austro-hongrois, sachant que seuls les Lipizzans de l'école espagnole de Vienne ont une robe blanche. Chevaux qu'appréciait tout particulièrement Francois Joseph et son épouse l'impératrice Elisabeth de Wittelsbach "Sissi".

A suivre... Very Happy
chercheur57

MessageSujet: Re: Où se déroule cette revue de troupes par le kaiser ?   Mar 22 Juil 2014, 23:41

Dernier essai d'agrandissement.
Ce que l'on prend pour de la barbe est peut être le col de la veste?
Malheureusement c'était la seule photo de ce type dans l'album.
Je ne vois pas d'autres indices qui pourraient nous aider à trouver la date de cette parade.
Cordialement
Chercheur57
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Où se déroule cette revue de troupes par le kaiser ?   

Où se déroule cette revue de troupes par le kaiser ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1