AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Frontenac

MessageSujet: KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI   Sam 2 Aoû 2014 - 3:46

Bonjour à tous,

Voici un képi "demi-polo" de capitaine du 74e RI vers 1910. Pourriez-vous me dire le modèle correspondant à ce type de coiffure?

En vous remerciant à l'avance,

Richard

Dernière édition par Frontenac le Sam 2 Aoû 2014 - 3:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frontenac

MessageSujet: Re: KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI   Sam 2 Aoû 2014 - 3:51

Frontenac

MessageSujet: Re: KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI   Sam 2 Aoû 2014 - 3:57

fix

MessageSujet: Re: KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI   Sam 2 Aoû 2014 - 11:25

Evil or Very Mad Il s'agit bien d'un képi "foulard" début de siècle...et non pas d'un "demi-polo" ...il est en France ??
Frontenac

MessageSujet: Re: KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI   Sam 2 Aoû 2014 - 16:07

fix a écrit:
Evil or Very Mad Il s'agit bien d'un képi "foulard" début de siècle...et non pas d'un "demi-polo" ...il est en France ??

Je dois vous affirmer que je le considère moi-même assez "foulard" avec son plan incliné d'arrière en avant.
Seulement, Laurent Mirouze, qui a l'œil plus aiguisé que moi, le considérait comme un "demi-polo". Je pense que de le qualifier de ''foulard" n'est pas une erreur.

Lorsque je parlais de modèle, je voulais dire une date (comme le shako mle 1874 de la cavalerie légère).
guynemer

MessageSujet: Re: KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI   Sam 2 Aoû 2014 - 16:15

Salut,

perso, je dirais aussi képi "foulard" mle1884.

Le "demi-polo", les galons affleurent le haut du turban (comme un polo) mais la calot est enfoncé (comme un foulard)

/tresbien/ 

.
Bertrand11

MessageSujet: Re: KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI   Sam 2 Aoû 2014 - 16:23

Hello

Oui c'est un foulard, mais plutôt caractéristique des dernières années de cette tendance, je dirais vers 1905-10.
Globalement, toutes ces dénominations "demi-polo" etc ....sont assez vagues, donc tout est plus ou moins valable, à l'appréciation de chacun.
Frontenac

MessageSujet: Re: KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI   Sam 2 Aoû 2014 - 16:30

guynemer a écrit:
Salut,

perso, je dirais aussi képi "foulard" mle1884.

Le "demi-polo", les galons affleurent le haut du turban (comme un polo) mais la calot est enfoncé (comme un foulard)

/tresbien/ 

.

Salut Guynemer,

Très bonne explication/observation. Et merci de me donner un mle daté.

/tresbien/ 
Frontenac

MessageSujet: Re: KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI   Sam 2 Aoû 2014 - 16:35

Bertrand11 a écrit:
Hello

Oui c'est un foulard, mais plutôt caractéristique des dernières années de cette tendance, je dirais vers 1905-10.
Globalement, toutes ces dénominations "demi-polo" etc ....sont assez vagues, donc tout est plus ou moins valable, à l'appréciation de chacun.

Hello,

J'aborde dans le même sens que vous concernant la datation.

Il est vrai que ces dénominations ne sont pas une science toujours exacte.
vincenzo06

MessageSujet: Re: KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI   Dim 3 Aoû 2014 - 17:20

Bonjour, pour le modèle: 1886. Après, les tailleurs adaptent la coupe ne fonction de la mode. Pour le vôtre, je dirais effectivement entre 1900 et 1910. Bien que des foulards soient encore vus après.
 /biere/ 
bothrops atrox

MessageSujet: Re: KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI   Dim 3 Aoû 2014 - 17:48

Bonjour,

vincenzo06 a écrit:
Bonjour, pour le modèle: 1886.

???

La décision ministérielle du 11 juin 1886 décrit un képi de première tenue pour les officiers et les adjudants d'infanterie dont le bandeau s'ornera d'un attribut en cuivre ayant la forme d'une grenade, etc...
En voici le texte exact, agrémenté par mes soins pour le rendre moins ennuyeux  Smile :

1886 est donc l'année des képis à attributs frontaux, cocardes et pompons. Normalement, ces éléments sont fixes, construits avec le képi, mais il existe la possibilité de transformer les képis du modèle antérieur de 1883 en képis de première tenue grâce à des ornements amovibles comme celui montré plus haut..

Je crains donc que vous ne fassiez erreur en ce qui concerne le millésime du képi présenté par frontenac...

Je dispose d'un grand nombre de textes officiels décrivant les "bonnets de police à visière", puis, après le 20 avril 1874, les képis, de 1852 jusqu'à la fin du 19ème siècle, pour différentes armes et subdivisions d'arme, et il n'est, malgré tout, pas facile de s'y retrouver !
Je tiens ceux dont je dispose à votre disposition.

Bon après midi,
vincenzo06

MessageSujet: Re: KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI   Dim 3 Aoû 2014 - 18:19

Exact mais ceci est valable pour la grande tenue (ou 1ère tenue). En service, les képis perdent cet attribut métallique et leur plumet pour laisser apparaître les numéros. je confirme l'année modèle: 1886.

/biere/ 
bothrops atrox

MessageSujet: Re: KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI   Dim 3 Aoû 2014 - 18:22

Mais cela n'explique pas le millésime que vous avancez. N'induisons pas notre ami canadien en erreur !
Vous vous plantez, ayez l’honnêteté de le reconnaitre !
Produisez, de temps en temps, des documents officiels, cela m'instruira...peut-être.
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI   Dim 3 Aoû 2014 - 18:27

Ce n'est pas bien compliqué:

Le képi d'ici est du modèle 1883.

En 1886, il est adopté pour certaines armes (dont l'infanterie) un képi spécialement porté pour la grande tenue (ou 1ère tenue) qui en diffère par plusieurs caractéristiques.

Pour diminuer le coût d'une coiffure de grande tenue, certains officiers achetaient des insignes amovibles à mettre sur leurs képis de 2ème tenue, une fois enlevés, les mêmes képis redeviennent conformes pour la 2ème tenue.
Cela évitait d'acheter un képi qui ne servait uniquement que pour la 1ère tenue.

J'avais fait à l'époque un post spécialement sur le sujet des képis de 1ère tenue.

PS: Pour moi le képi du 74ème RI est de forme dite "foulard".

fetealcool
http://www.terraculturae.com
bothrops atrox

MessageSujet: Re: KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI   Dim 3 Aoû 2014 - 18:40

Bonjour verdun19,

je dispose (depuis quelques mois), de la "décision ministérielle modifiant la tenue des officiers et des adjudants d'infanterie" du 15 mars 1883 ; la description du képi est des plus succinctes : on y relève que les galons en tresse plate sont remplacés par des soutaches d'or ou d'argent de 3mm (je possède un képi d'adjudant de chasseurs avec une telle soutache) de largeur. Introduction et description de la fausse jugulaire en cuir verni noir que nous connaissons bien...et c'est tout ! Pour le reste, se référer aux textes de 1873 et 1879, entre autres.

Bonne fin d'après midi,

PS : il me semble, d'ailleurs, que le texte de 1886 que j'ai mis en ligne reprend le terme de tresse en ce qui concerne les galons, ce qui serait, manifestement, une erreur. Mais il faut que je le relise.
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI   Dim 3 Aoû 2014 - 18:56

Re Georges,

Oui, je connais bien ce texte, c'est de celui-ci dont je parlais  Wink 

Si jamais, je serais intéressé par des scans de qques textes d'époque de l'année 1883 (ça m'aiderait beaucoup), j'ai vu que tu avais rentré qques JMO...  bounce bounce 

Celui de 1886 parle bien de tresses, erreur d'époque (le terme de soutache étant récent, peut-être n'est-il pas encore bien connu de tous) ?? ou confusion avec les galons des autres modèles de képis gardant encore ces tresses ?

fetealcool
http://www.terraculturae.com
vincenzo06

MessageSujet: Re: KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI   Dim 3 Aoû 2014 - 19:15

Au temps pour moi, je pensais que les soutaches avaient été introduites en même temps que le texte de 1886. 1883 donc je note.
Vous voyez bothrops, pas besoin d'un texte pour que je reconnaisse une erreur de 3 ans bien que le texte de 1883 m'aurait plus aidé que le vôtre de 1886 qui, s'il apporte une précision pour la 1ère tenue ne remet pas explicitement en cause mon erreur. Wink pour le reste, je laisse l'"instruction" à ceux qui se basent sur leur seule batterie de textes: nous sommes sur un forum pour se détendre et échanger parfois des opinions pas en salle d'étude.
Bref, notre ami canadien a sa réponse: un 1883 fabriqué entre 1900 et 1910.
Frontenac

MessageSujet: Re: KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI   Dim 3 Aoû 2014 - 19:24

Bonjour bothrops atrox, verdun19, vincenzo06,

Merci pour votre contribution à ce post. Je vois qu'il y a des "pros" du sujet. Et merci pour les documents et photos joints aux commentaires.

Si vous avez des photos montrant des officiers portant le même képi que le mien peu avant 1914 ou durant la Grande Guerre, prière de les joindre à ce post.

Richard

POMERLOT

MessageSujet: Re: KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI   Dim 3 Aoû 2014 - 19:33

Bonjour,
Effectivement tout cela n'est pas facile car les textes ne disent pas tout.
C'est surtout un effet de mode, qu'on peut situer en gros par période de 10 à 15 ans, qui a fait bouger les képis.

Voici une photo ou l'on peut voir l'évolution :

- à partir d'en dessous à droite sur la photo, un képi 1883 (la visière est encore assez courte et bien ronde et le turban est assez pentu à l'arrière et aussi à l'avant, évoquant les képis des années 70, c'est celui de mon avatar) puis ensuite le turban va devenir cylindrique puis gagner en hauteur pour finalement se rétrécir vers le bas.
- donc on voit en dessous au milieu un képi foulard époque 1890 -1900
- Puis en dessous à gauche un demi foulard époque 1900 - 1910
- au dessus à gauche un demi polo 1910 -1914
- enfin un Polo qui était porté également dans les années 1910 et à l'entrée de la guerre.

Mais si on observe les photos de groupe d'officiers, les formes de képis se portent conjointement souvent d'un modèle à l'autre, les jeunes officiers apportant souvent la modernité.
On voit donc des 83 avec des foulards. Ensuite des foulards portés conjointement avec des demi Foulards puis des demi foulard avec des demi polo et ainsi de suite.

Ce qui fait que les dates que je donne pour les périodes ci dessus ne sont pas gravées dans le marbre.

Cdt
Alain

Pour info ci dessous un képi que je qualifierai de ml 73 (??) , avant le 83

et voici  un beau modèle semi-rigide de première tenue mais encore avec des galons plats ???donc juste avant 83 ?

bothrops atrox

MessageSujet: Re: KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI   Dim 3 Aoû 2014 - 19:36

Bonjour frontenac,

vous avez, sur le forum, plusieurs sujets consacrés aux képis dont celui-ci, par exemple :

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t66168-dossier-les-kepis-saumur-foulard-polo-et-clac?highlight=kepi
vincenzo06

MessageSujet: Re: KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI   Dim 3 Aoû 2014 - 20:17

Ma contribution avec un 73 pur jus fabriqué vers 1876:

Il est vrai qu'au delà du modèle, dater sa fabrication est plus difficile bien que comme dit plus haut, des effets de modes reconnaissables peuvent apporter une précieuse indication. Mais j'ai vu passer je ne sais où il y a peu un vrai foulard fabriqué vers 1925...
Frontenac

MessageSujet: Re: KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI   Dim 3 Aoû 2014 - 21:16

bothrops atrox a écrit:
Bonjour frontenac,

vous avez, sur le forum, plusieurs sujets consacrés aux képis dont celui-ci, par exemple :

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t66168-dossier-les-kepis-saumur-foulard-polo-et-clac?highlight=kepi

Merci.  /tresbien/ 
POMERLOT

MessageSujet: Re: KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI   Dim 3 Aoû 2014 - 21:35

Frontenac a écrit:
Bonjour bothrops atrox, verdun19, vincenzo06,

Merci pour votre contribution à ce post. Je vois qu'il y a des "pros" du sujet. Et merci pour les documents et photos joints aux commentaires.

Si vous avez des photos montrant des officiers portant le même képi que le mien peu avant 1914 ou durant la Grande Guerre, prière de les joindre à ce post.

Richard

Bonjour ami Québécois,

Pour répondre à votre demande voici une de mes photos d'un groupe pendant le conflit puisque certains portent le bleu horizon.
On y voit des képis comme le votre du 74, et le foulard est encore présent et côtoie le semi-foulard et le polo.
C'est de la territoriale mais dans les régiments d'active c'est aussi le cas car de nombreux officiers étaient des réservistes et sont arrivés avec leur képis d'une autre époque.
Voir par exemple sur le net vous trouverez la photo de l’écrivain Alain Fournier (le grand Meaulnes) à la mobilisation en Août 14 avec un képi identique.
Je vous mets aussi un de mes mannequins représentant un officier à la mobilisation du 3 Août 14 (ce jour);
Cdt
Alain

Frontenac

MessageSujet: Re: KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI   Dim 3 Aoû 2014 - 21:51

Bonjour ami Français,

Un grand merci pour la photo de ce groupe d'officier et celle de votre mannequin. Ce dernier est fort beau. Vous avez eu de la chance de mettre la main sur une courroie de ceinturon du modèle de la cavalerie en cuir verni noir (portée entre autres par les officiers d'infanterie en 14). Une question: quel produit utilisez-vous pour l'entretien de vos pièces en cuir?

Cdt,

Richard
POMERLOT

MessageSujet: Re: KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI   Dim 3 Aoû 2014 - 22:11

Frontenac a écrit:
Bonjour ami Français,

Un grand merci pour la photo de ce groupe d'officier et celle de votre mannequin. Ce dernier est fort beau. Vous avez eu de la chance de mettre la main sur une courroie de ceinturon du modèle de la cavalerie en cuir verni noir (portée entre autres par les officiers d'infanterie en 14). Une question: quel produit utilisez-vous pour l'entretien de vos pièces en cuir?

Cdt,

Richard
Bonjour,
Merci de votre commentaire. Pour l'entretien, huile de pied de bœuf incolore en vente dans les magasins d'équitation pour l'entretien des cuirs de sellerie. ça assouplit fort bien.
Cdt
Alain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI   

KÉPI DE CAPITAINE DU 74E RI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant