AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

DOSSIER: les casques ersatz Hessois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Mato

MessageSujet: Re: DOSSIER: les casques ersatz Hessois   Mer 28 Sep 2016 - 18:03

Bonsoir,

Très beau casque en effet!

J'ai néanmoins une question, qui a déjà été posée par un membre, mais restée sans réponse. Qu'est ce qui à bien pu causer une telle oxidation de la contre plaque et comment se fait-il que le feutre en dessous n'en porte pas les stigmates? Idem pour les fils de fer. En effet, ils ont laissé leur emprunte sur la plaque, mais pas sur le feutre. scratch

Merci d'avance pour vos réponses!

Cordialement,

Martin

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
DOUDOU555

MessageSujet: Re: DOSSIER: les casques ersatz Hessois   Mer 28 Sep 2016 - 20:11

timp_be a écrit:
Mato a écrit:
Bonsoir,

Très beau casque en effet!

J'ai néanmoins une question, qui a déjà été posée par un membre, mais restée sans réponse. Qu'est ce qui à bien pu causer une telle oxidation de la contre plaque et comment se fait-il que le feutre en dessous n'en porte pas les stigmates? Idem pour les fils de fer. En effet, ils ont laissé leur emprunte sur la plaque, mais pas sur le feutre. scratch

Merci d'avance pour vos réponses!

Cordialement,

Martin

/biere/

Ah, quelqu'un a lu mon message... Laughing

Merci!

/biere/ /biere/

timp_be

Le casque a du séjourner dans une pièce humide.
La corrosion a endommagé et affaibli la tôle fine de cette contre plaque qui a fini par casser.
Par contre comme sur beaucoup de casques, elle ne collait pas à la bombe car les matériaux ont travaillés avec le temps.
Les stigmates que l'on s'attend à voir ne sont visibles qu'aux endroits ou cette contre plaque a fait contact ( voir flèches sur photos ).
Vu les rivets, il me parait évident que ce montage ne date pas d'hier Wink

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: DOSSIER: les casques ersatz Hessois   Jeu 29 Sep 2016 - 7:10

Bonjour,
j'ai mis du temps avant de m'avancer... Very Happy
Casque "jus"...qui montre un ensemble d'époque,  de bonnes pièces hessoises et standard-prussiennes...et un "visu" intouché...depuis longtemps...mais ça s'arrête là  en ce qui me concerne ... Very Happy
En fait je me dévoile ...ici...parce que je vois que certaines "particularités" de ce casque commencent à devenir "éléments" de références...ce qu'elles ne sont pas... Rolling Eyes  Wink et doivent rester à l'échelon "curiosités".  Smile
Belle acquisition néanmoins Cédric Wink  bravo2/ Le grand plus de ce casque c'est la position des trous de fixations de la plaque.  /super/
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Jeu 29 Sep 2016 - 8:30, édité 3 fois
DOUDOU555

MessageSujet: Re: DOSSIER: les casques ersatz Hessois   Jeu 29 Sep 2016 - 7:11

Pour notre petite étude sur les jugulaires, serait t-il possible d'avoir de belles photos des coutures ( au verso de la jugulaire ) au niveau des passants STP ?
En effet, j'aperçois des coutures espacées du centre des passants, ce qui est une particularité intéressante à étudier ( changement de cuir, réparation, ou exemplaire particulier study ).

/merci/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: DOSSIER: les casques ersatz Hessois   Jeu 29 Sep 2016 - 7:43

Oui, merci Bastille, si tu peux nous faire une photo "macro" de l'arrière d'un passant, avec la couture qui ferme la boucle de cuir qui enserre l'axe.

Cordialement
/biere/
les alpins

MessageSujet: Re: DOSSIER: les casques ersatz Hessois   Jeu 29 Sep 2016 - 7:49

Bonjour à tous,

Et merci aux uns et aux autres de vos différents messages.

Je vais bien entendu vous faire les photos avec grand plaisir, je le fais dans la matinée, dès que je peux mettre le nez dehors, ici gros brouillard qui ne veux pas se lever.

A très vite.

Cédric /biere/
badois110

MessageSujet: Re: DOSSIER: les casques ersatz Hessois   Jeu 29 Sep 2016 - 7:52

bonjour
vraiment bizarre la façon de tenir la plaque scratch
meme pour un feutre study
B.110

Dernière édition par badois110 le Jeu 29 Sep 2016 - 9:05, édité 1 fois
les alpins

MessageSujet: Re: DOSSIER: les casques ersatz Hessois   Jeu 29 Sep 2016 - 8:19

Pour clovis 57 :

Citation :
Belle acquisition néanmoins Bastille
Citation :
Oui, merci Bastille, si tu peux nous faire une photo "macro"

En fait mon pseudo c'est "les alpins" Laughing mais tu peux m'appeler Cédric, pas de soucis Very Happy

Citation :
En fait je me dévoile ...ici...parce que je vois que certaines "particularités" de ce casque commencent à devenir "éléments" de références...ce qu'elles ne sont pas... Rolling Eyes Wink et doivent rester à l'échelon "curiosités". Smile

Sinon, je trouve ta phrase très juste, je trouve qu'elle résume bien ce qu'est ce casque

Voici donc les photos, j'espère que c'est ce qui était souhaité :

Vue de face :

Vue de derrière :

Vue du dessus :

Et en passant, l'arrière de l'autre passant :

Et pour les "suspicieux de la contre-plaque" Very Happy , j'ai refait une photo en macro tant que j'y étais : Doudou a raison, l'enfoncement de l'ensemble pointe/embase/contre-plaque fait que le feutre n'est pas en contact avec le métal rouillé sur une partie du pourtour.

Amicalement,

Cédric
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: DOSSIER: les casques ersatz Hessois   Jeu 29 Sep 2016 - 8:43

Merci Cédric...j'ai corrigé Embarassed
Pour la jugulaire... /reflechi/
Originale...mais pas originelle... Wink Ce n'est pas le travail d'une manufacture. Je pense qu'il s'agit d'un remplacement du cuir, à l'arrière du front.
Idem pour les passants, une curiosité. L'axe n'est pas déporté, et le T de raccordement avec le cadre pas ou prou marqué. Par contre le reste n'a rien d'une "copie", notamment les coins extérieurs arrondis, intérieur à angle vif, et quelques autres détails ...
Pour moi, d'époque, mais la couture n'est pas "sortie d'usine". Very Happy
Mais rien d'étonnant, avec ces jugulaires fragiles à l'emploi journalier, dans des situations précaires, si non entretenues. A force de manipulations, plier et déplier au niveau du passant de la clef, le cuir finissait par se couper. Ce qui explique cette couture, et ce genre de découverte :

Merci Cédric de ta compréhension, pas facile de dire certaines choses... Mais je répète : Belle acquisition ! /super/

/biere/
les alpins

MessageSujet: Re: DOSSIER: les casques ersatz Hessois   Jeu 29 Sep 2016 - 8:53

Citation :
Merci Cédric de ta compréhension, pas facile de dire certaines choses... Mais je répète : Belle acquisition ! /super/

Aucun soucis Clovis /biere/

C'est à moi de te remercier de cette très belle et intéressante analyse de la jugulaire .

J'ajoute juste une petite info qu'on ne peux sentir qu'en ayant la pièce en main : on a l’impression que la jugulaire n'a pas la même épaisseur partout, fine à certains endroits, épaisse à d'autres.... ce qui, je pense, va effectivement dans le sens de ton argument d'un usage "intensif" de la jugulaire qui fini par affaiblir et amincir certains endroits du cuir.

Bien amicalement,  /biere/

Cédric
les alpins

MessageSujet: Re: DOSSIER: les casques ersatz Hessois   Jeu 29 Sep 2016 - 9:31

badois110 a écrit:
bonjour
vraiment bizarre la façon de tenir la plaque  scratch
meme pour un feutre  study
B.110

Oui tu as raison Badois110, c'est d'ailleurs un élément qui m'a beaucoup décontenancé quand je l'ai vu sur photo et m'a vraiment fait hésiter à l'achat. Mais une fois la pièce en main et un examen minutieux, plus trop de doutes sur le fait que ce soit bien sa plaque : entraxe de 10,5 cm qui indique bien une bombe Hessoise, même état de rouille des pièces métalliques intérieures : la contre plaque et les fils de fer, indiquant un vieillissement conjoint et ancien. Pareil à l'avant, remarque le niveau de rouille du fil de fer autour des pattes qui a diffusé sa couleur tout autour... ca ne date pas d'aujourd'hui, ni d'hier. Maintenant je suis d'accord avec toi, ça ne veux pas forcement dire que c'est la fixation telle qu'elle a été à l'origine du casque.
On peux tout imaginer à ce sujet : plaque arrachée pendant les combats ou suite à une manipulation malheureuse, et du coup bricolage "terrain" d'époque, ou tout simplement abimée par notre poilu en la ramenant à la maison, ou maladresse des héritiers qui l'on arraché en tripotant le casque et remise avec du fil de fer juste pour qu'elle tienne.... on ne le saura sans doute jamais, la seule certitude pour moi c'est que c'est ancien, mais ça ne veux pas forcement dire contemporain du conflit, je suis d'accord.

Je crois qu'il faut appliquer à ce casque la très bonne phrase de Clovis : " [...] certaines "particularités" de ce casque commencent à devenir "éléments" de références...ce qu'elles ne sont pas... Rolling Eyes Wink et doivent rester à l'échelon "curiosités".".

J'ajoute qu'en fouillant les sujets du forum sur les casques hessois et les modes de fixation de la plaque, j’étais tombé sur un sujet où une plaque était aussi fixée au moyen d'un fil de fer, mais c'était sur un casque métallique "type bing", ce n'est donc peut-être pas vraiment comparable, et là non plus rien de pouvait prouver que c'était contemporain du conflit.

En tous cas ce n'est certainement pas un mode de fixation normal ni qui doit être considéré comme "de référence". C'est une particularité qu'on ne rencontre qu'à la marge.

Amicalement, /biere/

Cédric
Mato

MessageSujet: Re: DOSSIER: les casques ersatz Hessois   Jeu 29 Sep 2016 - 9:47

Bonjour,

Merci à DOUDOU555 pour sa réponse

Pour les Alpins, je ne dirai pas suspicieux, juste curieux car c'était un point qui avait été abordé il y a une ou deux semaines sur un autre sujet. En tout cas, on voit bien sur ta photo macro un reste de contre plaque rouillé qui semble ne faire plus qu'un avec le feutre.

Une nouvelle fois, bel achat!

Cordialement,

Martin

/biere/

Dernière édition par Mato le Jeu 29 Sep 2016 - 10:16, édité 1 fois
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: DOSSIER: les casques ersatz Hessois   Jeu 29 Sep 2016 - 9:52

Par solidarité... Very Happy

Une Landwehrkreuz à coudre sur une Wachsturmütze (casquette en toile cirée)  "agrafée" sur l'aigle d'active de ligne,  avec du fil de fer... Wink
il est très bien chez moi, ça n'en fait nullement un "modèle"...juste une curiosité, que je veux croire d'époque, mais sans aucune preuve.  Laughing
Bricolé par un Landsturmmann, dans une "Kammer", un B.A ou B.J.A. dans la folie de la mobilisation et de la levée des Lw-Lst et Ersatz-B, dans la cuisine du foyer, à l'arrière du front... scratch on ne saura jamais... Neutral
Certes...pas chez le frabricant de la plaque  bounce
Sur un établi, au 21ème siècle  /reflechi/  /ouichef/ on ne saura jamais... /ouichef/
/biere/
lanz91

MessageSujet: Re: DOSSIER: les casques ersatz Hessois   Jeu 29 Sep 2016 - 10:16

Bonjour,
décidément avec les Hessois Shocked toujours démarqués des autres Exclamation
Une plaque du land avec une fixation par deux petits clous à la place de la vis (un a disparu rongé par la rouille ! )
Lanz /biere/

les alpins

MessageSujet: Re: DOSSIER: les casques ersatz Hessois   Jeu 29 Sep 2016 - 18:52

Merci à vous deux de vos apports.

Décidément, les agrafes, le clou, le fil de fer, tout a été essayé ! Shocked

Amicalement, /biere/

Cédric
badois110

MessageSujet: Re: DOSSIER: les casques ersatz Hessois   Sam 1 Oct 2016 - 17:00

bonjour
je reviens sur le hessois feutre de doudou
en temps de guerre tout est possible et rien n'est impossible
B.110
Rheinbaben

MessageSujet: Re: DOSSIER: les casques ersatz Hessois   Sam 1 Oct 2016 - 17:43

badois110 a écrit:

Bonsoir,

C´est ce qui rend ce domaine particulièrement dangereux, car chaque bidouille ou remontage peut être accrédité par cette nécessité du temps de guerre.../bourré/ On a déjà vu des vertes et des pas mûres...Non initiés, s´abstenir Evil or Very Mad
À l´instar de cette période, Le temps des strictes règlementations d´avant guerre représente tout de même un garde-fou un peu plus solide...

Rheinbaben
/biere/
http://www.dekokopf.de
Tony

MessageSujet: Re: DOSSIER: les casques ersatz Hessois   Sam 1 Oct 2016 - 17:57

Quel Splendide exemplaire Georges !!

S. a écrit:

sallybrown

MessageSujet: Re: DOSSIER: les casques ersatz Hessois   Sam 1 Oct 2016 - 19:41

Bonsoir,

Bah moi je préfère et de loin! les ferrailles qui ce se trouvent autour atable
badois110

MessageSujet: Re: DOSSIER: les casques ersatz Hessois   Sam 1 Oct 2016 - 21:16

Rheinbaben a écrit:
badois110 a écrit:

Bonsoir,

C´est ce qui rend ce domaine particulièrement dangereux, car chaque bidouille ou remontage peut être accrédité par cette nécessité du temps de guerre.../bourré/ On a déjà vu des vertes et des pas mûres...Non initiés, s´abstenir Evil or Very Mad
À l´instar de cette période, Le temps des strictes règlementations d´avant guerre représente tout de même un garde-fou un peu plus solide...

Rheinbaben
/biere/
+1
c'est la raison pour laquelle j'évite tout feutre ( mouton a 5 pattes )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DOSSIER: les casques ersatz Hessois   

DOSSIER: les casques ersatz Hessois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4