AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

DOSSIER: Les bidons allemands et les quarts de la grande guerre**

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alpin

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les bidons allemands et les quarts de la grande guerre**   Dim 4 Juin 2017 - 21:15

Voilà la mienne marqué à l'encre feldzug 1870 71
Bon sujet
/biere/
Alpin
Revenir en haut Aller en bas
amstaf

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les bidons allemands et les quarts de la grande guerre**   Mar 4 Juil 2017 - 19:45

Bonjour
Voici le mien ...
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les bidons allemands et les quarts de la grande guerre**   Mar 10 Oct 2017 - 10:56

Bonjour,
Dans le cadre de recherches de rapprochement avec le modèle prussien 1867 de monsieur Eric Siegel Wink je vous soumets ma gourde en verre vert, fond plat, un passant par coté, un grand coulisseau inférieur. Pas de réglage de sangle.  Découverte dans une vieille grange de Haguenau, j'y ai appris depuis que le JB11 était stationné dans cette ville du Bas-Rhin entre 1882 et 1887, à l'époque où il se nommait encore Hessisches Jäger-Bataillon... Very Happy

Le paysan de l'époque (années 1980) m'avait dit, "c'est vieux, c'est encore de "70", mon grand-père s'en servait aux champs". L'état est du au fait qu'elle se trouvait dans une housse en tissus, matelassée avec du foin confectionnée par la "grand-mère"... bravo2/
Par contre la rareté de ces gourdes est due à mon avis au fait qu'elle sont extrêmement fragiles. Le cuir étant peu protecteur, si elles tombent elle meurent... Rolling Eyes  

Contenance 1 litre exactement, dimension 19 de Hauteur jusqu'au goulot, 18cm de largeur, donc plus grande que le modèle M67 prussien.
---Infirmier /reflechi/
---Modèle antérieur à l'unification, d'un petit-état (Hesse) scratch
---Autre piste, les régiments allemands avaient-ils l'équivalent des "cantinières" en France Neutral  

Le souci avec le militaria 1870 c'est que les photos de soldats pendant les batailles étaient techniquement encore impossible, on n'a que des vues statiques du camp de Chambière par exemple, ou des pauses en caserne, devant un hôpital, ou dans un studio de photographe. Dans ces cas, l'uniforme est souvent une tenue de repos ou de sortie exempte de bidon et de sac à dos,  qui étaient des  "accessoires ou équipement" pour la bataille. Pour les scènes de batailles et les belligérants en tenue de bataille (c'est le terme pour l'époque) nous devons nous contenter des huiles sur toile des peintres de l'Armée !! Et c'est toujours le cas pour les couleurs, les premiers tirages sur plaques de verre ne se faisant qu'en noir et blanc !
/biere/
IR78

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les bidons allemands et les quarts de la grande guerre**   Mar 10 Oct 2017 - 22:53

Bonjour,

Voici un modèle d'artillerie M1915.

Amicaliment,
IR78

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les bidons allemands et les quarts de la grande guerre**   

DOSSIER: Les bidons allemands et les quarts de la grande guerre**
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2