AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Papillon
Banni

MessageSujet: Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...   Ven 28 Nov 2014 - 12:15

Bonjour,

voici un exemple de ce qui va être le sujet de la causerie de ce jour, gentillement piqué sur le net, cela va plus vite que faire des photo et les mettre en ligne :

Origine : http://www.passionmilitaria.com/t70458-coiffe-allemande

Nous reparlerons de ce lien ensuite, et le propiétaire sera conforté pas nos commentaires.

Dans un premier temps, voici la liste la plus complète possible que je possède en archive :

Dragoner : Dragoner- Regimenter.

Einjährig = volontaire d'un an.

Ersatz- Reservist : Angehörige der Ersatz- Reserve

Fahrer :Mannschaften der Bespannungsabteilungen und Berittene der sächsischen Feldartillerie.

Fahrender Artillerist : Berittene der bayerischen Feldartillerie.

Füsilier : III. Btle der Garde- Regimenter, Füsilier- Regimenter, Unteroffiziersvorschüler in Preußen.

Garde du Corps : Mannschaften der (preuß.) Garde du Corps.

Gardefüsilier : Gardefüsilierbataillon.

Gardist : I. und II. Btl. Leibgarde IR 115, sächs. Garde- Reiter- Regiment.

Grenadier : I. und II. Btl. Der Garde- und Grenadier- Regimenter. Et régiment ayant comme appellation "Grenadier Regiment"

Gemeiner/ Traingemeiner : Trainmannschaften in Bayern und Preußen mit zweijähriger Dienstzeit. Le grade le plus bas dans l'armée allemande.

Post de p.lamy

Grenadier zu Pferde : Grenadier- Regiment zu Pferde Nr. 3

Husar : Husaren- Regimenter.

Infanterist : Mannschaften der bayerischen Infanterie- Regimenter.

C'est heureux la casquette de l'introduction est bien bavaroise

Jäger : Jägerbataillone. Se rencontre dans la RW dans les unités de traditions des IR

Jäger zu Pferde : Jäger- Regimenter zu Pferde.

Kanonier : Mannschaften der Fußartillerie, der preußischen Feldartillerie und der Fußmannschaften der sächsischen und bayerischen Feldartillerie.

Etiquette, d'un cannonier du 1. Posensches Feld-Artillerie-Regt. Nr.20

Karabinier
: Sächs. Karabinier- Regiment.

Königsjäger : Regiment- Jäger zu Pferde Nr. 1

Militar Krankenwärter = Garde malade

Krankenträgen = Brancardier

Kürassier : Kürassier- Regimenter.

Landsturmmann : Angehörige des Landsturmes

Musketier : Mannschaften der preußischen Infanterie- Regimenter. Et Wurttenberg, voir exemple.

Musketier Stark
12 Kompagnie Inft. Rgt
Kaiser Friedrich 7. Württ. No 125

Post de Rheinbaben

ökomoniehandwerker : artisant d'économat, Employé d'un magasin d'habillement.

Oberpionner : Pionierbataillone.

Pionier : Pionierbataillone.

Reiter : Bayerische Schwere- Reiter- Regimenter. Un Reiter dans autre unitée = Reichswehr

Reservist : Angehörige der Reserve

Sanitär-unteroffizier : Saniär Abteilung.

Soldat : Mannschaften der sächsischen Infanterie- Regimenter. Cette appellation sur une autre unité = RW ou WH

Schütze : IR 108, Garde- Schützenbataillon, Mannschaften der MG- und Radfahrer- Kompanien der Jägerbataillone, Fußmannschaften der MG- Abteilungen.

Une étiquette schutze sur un JR = Reichswehr ou WH.

Oberschütze : RW et WH.

Sergeant :

Trainsoldat : In Bayern und Preußen Trainsoldaten mit einjähriger Dienstzeit, in Sachsen auch mit zweijähriger Dienstzeit.

Ulan : Régiment de Uhlan, il n'y à pas de Garde-Uhlan, Reservit-Ulhan, etc.

Etiquette provenant d'une Uhlanka du 1GUR (collection personnelle).

Unteroffiziersvorschüler : Unteroffiziersvorschüler in Bayern und Sachsen.

Wehrmann : Angehörige der Landwehr

Vize-Feldwebel : Adjudant, ayant le droit au porte épee, donc cocarde spécifique : "mit Portepee am Mannschaftskoppel, die Offiziersknöpfe sowie die Offizierskokarde an der Kopfbedeckung"

Et maintenant une petite étude critique : sur les étiquettes nominatif rencontrée sur le forum. Je ne cherche à blesser ni critiquer personne, mais seulement à montrer l'intérêt de l'étude de ces étiquettes.

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t74795-pointu-bavarois

J'espère que xxclaudexx, ne le prendra pas mal

Une étiquette de ""Ein Jahr Freiwilliger" sur un casque de troupe (pas d'achat personnel), pour quelqu'un qui à le rang de feldwebel ou est le portepee ? Dans le meilleur des cas, une personne peu argenté qui ne peut s'offrir un extra-helm et des cocarde inadéquates

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t5202-schirmmutzes-mutzes-et-feldmutzes  :

le poste d'invité, 3éme de la page : feldmütze étiquette EJF toujours avec des cocardes bavaroises troupes...

Dernière édition par Papillon le Sam 6 Déc 2014 - 0:36, édité 30 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papillon
Banni

MessageSujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...   Ven 28 Nov 2014 - 12:18

Pour compléter poste de "Hefger"

ökomoniehandwerfer : artisant d'économat, Employé d'un magasin d'habillement

Ouvrier d'intendance

Dernière édition par Papillon le Ven 28 Nov 2014 - 14:18, édité 3 fois
le Graf

MessageSujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...   Ven 28 Nov 2014 - 12:26

Bonjour,

mütze que j'avais trouvé il y a 20 ans à Metz en brocante et échangé à Hefger.
Ouvrier d'intendance du KBA XV , Kriegs Bekleidungs Amt du XV ème corps d'armée (Strassburg).

Eric
http://firstwartechnik.free.fr/
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...   Ven 28 Nov 2014 - 13:04

Voilà un thème intéressant à suivre les yeux grands ouverts. Shocked

S. /biere/

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
Papillon
Banni

MessageSujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...   Sam 29 Nov 2014 - 16:44

bonjour,

j'ai un peu retravaillé le poste, en classant les appellations par ordre alphabétique et en rajoutant quelques illustrations et précisions
Papillon
Banni

MessageSujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...   Dim 30 Nov 2014 - 16:23

Rajout du jour :

Militar Krankenwärter = Garde malade

Krankenträgen = Brancardier
LeXav

MessageSujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...   Dim 30 Nov 2014 - 19:19

Bonjour

Les étiquettes pouvant être source d'arnaque pour étoffer une vente, je trouve que c'est un très bon sujet ! bravo2/
Merci à Papillon ! bravo2/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...   Dim 30 Nov 2014 - 20:39

Bonsoir,

Restons donc sur le fond du sujet et essayons d´oublier certains aspects de forme aux piquants relents de déjà vu Laughing

Il est vrai que le sujet créé est très bien fourni en documentation photographique et ceci est à saluer vivement, en espérant que celá ne restera pas dans l´éphemère  Wink

Je participe avec une étiquette d´un casque venant juste de quitter ma collection en vue d´un échange.

Rheinbaben
/biere/
http://www.dekokopf.de
Papillon
Banni

MessageSujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...   Dim 30 Nov 2014 - 20:48

Rheinbaben a écrit:
Bonsoir,

Restons donc sur le fond du sujet et essayons d´oublier certains aspects de forme aux piquants relents de déjà vu Laughing

Il est vrai que le sujet créé est très bien fourni en documentation photographique et ceci est à saluer vivement, en espérant que celá ne restera pas dans l´éphemère  Wink

Je participe avec une étiquette d´un casque venant juste de quitter ma collection en vue d´un échange.

Rheinbaben
/biere/

Pourriez vous me donner le texte de l'étiquette de ce casque SVP.

merci par avance.
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...   Dim 30 Nov 2014 - 21:02

Papillon a écrit:
Rheinbaben a écrit:
Bonsoir,

Rheinbaben
/biere/

Pourriez vous me donner le texte de l'étiquette de ce casque SVP.

merci par avance.
Très volontiers /biere/

Musketier Stark
12 Kompagnie Inft. Rgt
Kaiser Friedrich 7. Württ. No 125

Sur un M15

Rheinbaben
/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...   Dim 30 Nov 2014 - 21:06

Papillon, avez vous déjà essayé de retracer le destin des soldats figurant sur vos étiquettes nominatives en utilisant l´excellent site de recherche "Verlustliste" mis en ligne pour le centenaire?
On est pas toujours chanceux, mais des fois on obtient des infos supps intéressantes study 

Rheinbaben
/biere/
Papillon
Banni

MessageSujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...   Dim 30 Nov 2014 - 21:13

Comme quoi les références d'époques ne sont pas toujours bonnes.

la base de ce post est le :

"Führer durch Heer und Flotte. Elfter Jahrgang 1914. Ausführliche Beschreibungen der Friedens- und der feldgrauen Ausmarschuniformen des Jahres 1914, Tabellen über die Bewaffnung der einzelnen Kontingente, Schiffslisten der Flotte u. v. a."

Et il ne site les Musketier que pour la Prusse... Bravo B. Freidag....
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...   Dim 30 Nov 2014 - 21:20

Papillon a écrit:
Comme quoi les références d'époques ne sont pas toujours bonnes.

la base de ce post est le :

"Führer durch Heer und Flotte. Elfter Jahrgang 1914. Ausführliche Beschreibungen der Friedens- und der feldgrauen Ausmarschuniformen des Jahres 1914, Tabellen über die Bewaffnung der einzelnen Kontingente, Schiffslisten der Flotte u. v. a."

Beaucoup de Musketiere ci-dessous Laughing :

http://www.denkmalprojekt.org/2009/vl_ir_125_wk1_komp6.htm

Rheinbaben
/biere/
Befehl

MessageSujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...   Dim 30 Nov 2014 - 21:21

bonsoir

serie très interssante,c'est dans votre collection?
le Graf

MessageSujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...   Dim 30 Nov 2014 - 21:24

Bonsoir,

du déjà vu mais on ne s'en lasse pas.

Etiquette du chasseur Dachs , Waldhornist de son état, du Garde Jäger Bataillon.

Etiquette cousue sur un Havresac M1889 du modèle spécial  appelé "Dachs" des Chasseurs à pied.

Notre homme avait un nom prédestiné. Nom aussi a ne pas franciser Wink

Eric

http://firstwartechnik.free.fr/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...   Dim 30 Nov 2014 - 21:28

Papillon a écrit:

ökomoniehandwerfer handwerker: artisant d'économat, Employé d'un magasin d'habillement.

Puis-je me permettre la petite rectification ci-dessus? /merci/ (le "k" en Sütterlin étant souvent pris pour un "f") Wink

Rheinbaben
/biere/
Papillon
Banni

MessageSujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...   Dim 30 Nov 2014 - 21:38

Befehl a écrit:
bonsoir

serie très interssante,c'est dans votre collection?

Je donne à chaque fois l'origine de l'étiquette.

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...   Dim 30 Nov 2014 - 21:45

Papillon a écrit:
Vize-Feldwebel : Adjudant, ayant le droit au porte épee, donc cocarde spécifique : "mit Portepee am Mannschaftskoppel, die Offiziersknöpfe sowie die Offizierskokarde an der Kopfbedeckung"

Et maintenant une petite étude critique : sur les étiquettes nominatif rencontrée sur le forum. Je ne cherche à blesser ni critiquer personne, mais seulement à montrer l'intérêt de l'étude de ces étiquettes.

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t74795-pointu-bavarois

J'espère que xxclaudexx, ne le prendra pas mal

Une étiquette de ""Ein Jahr Freiwilliger" sur un casque de troupe (pas d'achat personnel), pour quelqu'un qui à le rang de feldwebel ou est le portepee ? Dans le meilleur des cas, une personne peu argenté qui ne peut s'offrir un extra-helm et des cocarde inadéquates

Re,

Je viens de relire attentivement les propos ci-dessus et je dois malheureusement apporter deux vétos personnels sur les passages que j´ai mis en gras Evil or Very Mad

1) Un Vize-Feldwebel tout comme un Feldwebel portent des cocardes d´officier sur la Mütze, mais en aucun cas sur le casque. Sur ce dernier, ce sont les cocardes de sous-offs Portepee à anneau central argenté simple, strié diagonalement...
Seules exceptions: le grade de Feldwebelleutnant et la fonction d´Offizierstellvertreter qui n´ont été appliqués qu´à partir d´août 1914. Ces deux grade / fonction étaient revêtus par des Vize-Feldwebel ou Feldwebel ayant les responsabilités d´un officier. Seul dans ces deux cas et à la période citée, on peut rencontrer des cocardes d´officiers sur tourillons de casques M95 de troupe!!!

2) Les engagés d´un an portaient un simple casque de troupe (Kammer-Helm) intra muros de la caserne, lors des corvées quotidiennes, des exercices et des manoeuvres. Ces engagés d´un an n´avaient que le grade de simple soldat pendant cette année de service et portaient en conséquence les simples cocardes de troupe, donc casque de xxclaudexx bien réglo Wink

En outre, les engagés d´un an pouvaient devenir après leur année de service et des examens supplémentaires soit Vize-Feldwebel, soit Offizier der Reserve, mais il faut savoir que plus de 50% de ces engagés terminaient leur service comme simple troupion...

Rheinbaben
/biere/
staffy68

MessageSujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...   Lun 1 Déc 2014 - 13:43

Salut,

Papillon a écrit:

et pourtant.

Papillon
Banni

MessageSujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...   Lun 1 Déc 2014 - 13:48

staffy68 a écrit:
Salut,

Papillon a écrit:

et pourtant.

Et ou et le mot "Musketier", petit cachotier...

il faut mettre tout le tableau...

J'ai pu mal retranscrire, c'est pas d'aujourd'hui...

Et j'y pense est ce l'édition de 1913 ou le retirage de 1974 ?
vitrier18

MessageSujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...   Lun 1 Déc 2014 - 15:26

BOnjour ma petite participation

dans une feldmütze

dans un coussinet de stahl 16

Dans une Schirmutze infanterie Feldgrau (cocardes troupe)

sur une housse de pointu wurt aux cocardes troupe
Papillon
Banni

MessageSujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...   Lun 1 Déc 2014 - 15:58

vitrier18 a écrit:
BOnjour ma petite participation

Merci, Vitrier18, je les ai intégré dans le premier post.
staffy68

MessageSujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...   Lun 1 Déc 2014 - 18:28

Re,

C'est l'édition de 1914.

bourlonwood
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...   Lun 1 Déc 2014 - 18:32

Bonjour,

Merci ! étonnant et sympathique les dénominations au DR3 (ca je connaissais) et JzP1 (je ne connaissais pas)

David /biere/

N'hésitez pas à me proposer vos objets hors thèmes et vos listes de recherche par MP ou sur david@militariahunter.com
http://www.militariahunter.com
Papillon
Banni

MessageSujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...   Lun 1 Déc 2014 - 18:39

staffy68 a écrit:
Re,

C'est l'édition de 1914.

Merci beaucoup pour le poste, même si le gothique fait mal au yeux. Je vais me lancer dans la transcription.

En réalité c'est l'édition de 1913 pour l'année 1914.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...   

Les étiquettes nominatives allemandes et leurs bon usages...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant