AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un bout d'hélice integrale, à identifier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christian

MessageSujet: Un bout d'hélice integrale, à identifier   Sam 29 Nov 2014 - 19:09

Bonjour
trouvaille de grenier, cette relique d'hélice, qui d'après le propriétaire de la maison, daterait de 1914, date ou un membre de sa famille l'aurait ramené. Présence sur le reste de  l'hélice d'un cachet où il est indiqué "intégrale", sur le moyeu figure "série N° 1216" et " numéro 3920". A quel type d'aeronef pouvait appartenir cette relique
merci

Revenir en haut Aller en bas
le rampant

MessageSujet: Re: Un bout d'hélice integrale, à identifier   Sam 29 Nov 2014 - 19:40

Bonsoir Christian,
je n'ai pas la réponse mais je t'invite à contacter le membre shadoko qui est une pointure en la matière /biere/

Amic,
Sam
/biere/
Papillon
Banni

MessageSujet: Re: Un bout d'hélice integrale, à identifier   Sam 29 Nov 2014 - 19:43

Bonsoir,

il n'y à pas d'autre marquage sur le moyeu ? Je vais regarder dans mes doc, j'ai toutes les séries, mais cela peut être long, j'ai des milliers de docs.
Mais la série 1216 me semble grosse pour du WW1
Papillon
Banni

MessageSujet: Re: Un bout d'hélice integrale, à identifier   Sam 29 Nov 2014 - 19:50

Pas trouvé dans ma liste 14 -18

j'ai la 2116 pour spad VII à voilure 19 m2, fabricant chauvière

polo

MessageSujet: Re: Un bout d'hélice integrale, à identifier   Dim 30 Nov 2014 - 0:24

Bonsoir,
comme indiqué, l'hélice Intégrale est une invention de l'ingénieur Chauvière dont la société se rendra célèbre quand en 1909 le Blériot XI traverse la Manche propulsé par une de ses hélices. Pour ce qui concerne celle-ci : le 1/4 des avions alliés produits en 14/18 ont été équipés de ce type d'hélices en bois, de diamètre variable et spécialement calée pour chaque moteur.
A + Wink
Shadoko

Localisation : Pas loin du point trop souvent bleu de Météo France ...

MessageSujet: Re: Un bout d'hélice integrale, à identifier   Lun 1 Déc 2014 - 2:14

Bonsoir,

Effectivement, la série 1216 ne fait pas (ou plus) partie des hélices homologuées vers 17, plus ancienne liste fiable connue. Les numéros de série chez Chauvière ne sont pas chronologiques avant le milieu des années 20. Le fait qu'elle n'ait que 6 trous et son numéro d'hélice (3620) indiquent qu'elle est d'avant 14, mais les correspondances précises entre numéros d'hélice et dates de fabrication sont mal connues (de moi, du moins).

Pour aller plus loin, il faut impérativement des photos des marquages qui sont sur le côté du moyeu :
- la "police" utilisée pour marquer NUMÉRO et SÉRIE sont un indice supplémentaire
- de l'autre côté il devrait y avoir l'indication du diamètre et du pas, qui peuvent permettre de cerner l'ensemble avion-moteur de destination.
Il faudrait aussi une photo en gros plan des numéros sur le plat du moyeu : je vois 12?6 (probablement 1216, répétition du numéro de série servant au cours de la fabrication) et ?54, un numéro dont la signification est mal connue mais c'est en en voyant beaucoup qu'on finira par comprendre !
Et des dimensions :
- diamètre du trou central,
- épaisseur du moyeu (pas son diamètre)
- hauteur du "décrochement"
- diamètre du cercle sur lequel sont percés les 6 trous de fixation
- diamètre des trous (essayer avec des boulons de 8, de 10 et de 12 ou faire la mesure en introduisant une feuille de papier roulée de manière bien cylindrique,
- longueur des trous de boulons (ou du trou central).

Ne pas hésiter à mettre des photos très grandes (éventuellement par mail : pmdecombeix arrobase yahoo point com) car il faut à la fois l'intégralité des côtés (la disposition des marquages est aussi un indice) et pouvoir grossir pour bien voir la forme des lettres et des chiffres.

Dernière question : est-ce que les estampilles Chauvière (INTÉGRALE *** BREVETÉ S.G.D.G. *** avec le C de Chauvière au milieu) sont côté intrados ou extrados (elles ont l'air sur l'intrados d'après les photos) ?

Cordialement,
PM

@Papillon : vraiment des milliers de références Chauvière documentées ??? Perso, je ne connais que 152 références (documentées) pour la période 15-19 pale Je serais très intéressé d'en savoir davantage !
christian

MessageSujet: Re: Un bout d'hélice integrale, à identifier   Lun 1 Déc 2014 - 10:56

bonjour et merci à tous, pour vos messages, je ferai des photos dans la matinée, ainsi que des mesures. Merci Shadako, pour toutes ces infos. D'apres la famille, n'ayant aucune connaissance en aeronautique, ont toujours vue cette hélice dans le grenier, qui d'après eux serait de 1914 ou d'avant, le grand père leur avait parlé qu'elle provenait d'un Blériot,!!!!!
merci
Papillon
Banni

MessageSujet: Re: Un bout d'hélice integrale, à identifier   Lun 1 Déc 2014 - 11:44

Shadoko a écrit:

@Papillon : vraiment des milliers de références Chauvière documentées ??? Perso, je ne connais que 152 références (documentées) pour la période 15-19 pale Je serais très intéressé d'en savoir davantage !

Je voulais dire des milliers de documents de référence sur le militaria en général.

Entre les tableau de bords d'avion ww2, les avions WW1, le NN, le militaria du 20 éme, les troupes coloniales, la RW, les FK.

Pour les hélices un listing de 6 pages tout fabricant confondu, qui est assez solide pour les identifications. Je ne suis retrouvé avec des moyeux et des hélices dont je ne connaissais même pas le type de l'avion...
christian

MessageSujet: Re: Un bout d'hélice integrale, à identifier   Lun 1 Déc 2014 - 12:14

Bonjour, voici les dimensions

- diamètre du trou central : 4,5 cm
- épaisseur du moyeu (pas son diamètre) : 10,5 cm
- hauteur du "décrochement" ???????
- diamètre du cercle sur lequel sont percés les 6 trous de fixation: 11,5 cm du centre de chaque trou

- diamètre des trous (essayer avec des boulons de 8, de 10 et de 12 ou faire la mesure en introduisant une feuille de papier roulée de manière bien cylindrique, 0,9 de diamètre

- longueur des trous de boulons (ou du trou central). 9,5 cm

christian

MessageSujet: Re: Un bout d'hélice integrale, à identifier   Lun 1 Déc 2014 - 12:25

bonjour
voici des vues de marqsuages sur le plat du moyeu

Shadoko

MessageSujet: Re: Un bout d'hélice integrale, à identifier   Lun 1 Déc 2014 - 23:02

Bonsoir,

Aïe ! Pas de diamètre ni de pas...

Numéro de série d'un côté et numéro d'hélice de l'autre, c'est une disposition de marquages que je n'ai jamais vu sur une Chauvière. Et sans le diamètre ni le pas, une attribution raisonnable à un ensemble avion-moteur me semble impossible. Le numéro de série et le numéro d'hélice sont, par contre, classique pour la période 1910-192x.

Les seuls indices disponibles sont donc :
- que c'est très probablement une hélice tractive vu la géométrie du perçage du trou central, de l'alésage pour la plaque mobile de fixation et la position des estampilles.
- le diamètre du trou central : est-ce 45mm pile poil, 46,5 ou 47 ? Pour faire une mesure précise, il faut rouler une feuille de papier :

- le diamètre des trous de boulons : est-ce bien 9mm ? Là encore, rouler une feuille.
- le diamètre du cercle de perçage : 115 ou 114 ?
- la hauteur du moyeu : pile poil 105 ? Là encore, faire une mesure très précise en utilisant une "cale" horizontale :

Si tu utilises un mètre ruban, il faut vérifier que l'embout n'est pas coincé (oui, oui, c'est du pinaillage !) :

Dans mes docs, il n'y a pas de série qui ait à la fois un trou de 45 et un diamètre de perçage de 115. Mais il n'y avait aucune standardisation pour les appareils civils, il existait beaucoup de marques de moteurs (et ils n'étaient pas toujours fournis avec le moyeu porte-hélice).

Datation : le problème va être qu'avant 13, et l'hélice date très probablement de la période 11-13, donner une date en fonction du seul numéro d'hélice est au moins pifométrique si ce n'est totalement erroné, car pour l'instant personne, à ma connaissance :
- n'a découvert quand Chauvière se met à numéroter ses hélices dans le système qui existe encore en 14 (et qui durera jusqu'au milieu des années 20)
- quelle était la production annuelle ?

La seule chose à peu près sûre au vu du diamètre du trou central, de cercle de perçage et de l'épaisseur du moyeu est qu'on est en-dessous de 50 chevaux.

À suivre !
PM

EDIT :
- il faudrait une photo macro du chiffre 4 (sur le plat) et la hauteur très précise du "décrochement" (le suralésage).
- qu'est-ce qu'il y a dans ce qui paraît être un trou (en biais car il ne débouche pas à la même distance du centre de chaque côté) ? On dirait un métal clair dans un cylindre plus foncé. Ça vaudrait le coup de le sortir !

Dernière édition par Shadoko le Lun 1 Déc 2014 - 23:18, édité 2 fois (Raison : Oubli ! et re-oubli !)
christian

MessageSujet: Re: Un bout d'hélice integrale, à identifier   Mar 2 Déc 2014 - 23:24

Bonjour, voici les dimensions, après nouvelles mesures

- diamètre du trou central : 4,5 cm
- épaisseur du moyeu (pas son diamètre) : 10,5 cm
- diamètre du cercle sur lequel sont percés les 6 trous de fixation: 11,5 cm du centre des trous opposés
diamètre du moyeu 17 cm

- diamètre des trous , 0,8 de diamètre

- longueur des trous de boulons (ou du trou central). 9,5 cm

Pourquoi, sur l'une des faces du moyeu se trouve creusé dans le bois un disque faisant 13,8 cm, est-ce une pratique courante
merci
Shadoko

MessageSujet: Re: Un bout d'hélice integrale, à identifier   Jeu 4 Déc 2014 - 2:33

Bonjour,

Bon, les dimensions du moyeu étaient donc parfaitement exactes du premier coup ! Je ne connais pas d'hélice ayant exactement cette géométrie de perçage.
J'ai :
- du 45mm pour des moteurs Anzani 30, 35 et 50 chevaux,
- des cercles de perçage pour 6 trous de boulons de 114 et 115 pour de Anzani 30, mais avec trou central de 46,5
- tout ça pour des moyeux de 95 ou de 95 entre plaques (moyeu plus épais avec sur-alésage, comme celui-ci).
Aucun de ces moyeux n'a de trous de boulons de moins de 10.

En l'absence de connaissance, sauf quelques exceptions, de l'affectation des séries Chauvière pour ces années, c'est, AMHA, mission impossible de déterminer sur quel ensemble avion-moteur cette hélice a été montée. Et sans connaître le diamètre et le pas, impossible pour moi de donner ne serait-ce que quelques pistes.

Le sur-alésage d'une des faces du moyeu était destiné à y insérer une des plaques du porte-hélice : peut-être pour un meilleur centrage, ou seulement pour raccourcir le porte-à-faux, ou encore pour monter l'hélice sur un porte-hélice destiné à l'origine pour une épaisseur de moyeu de 95 : les raisons peuvent être multiples et cela se voir sur des hélices beaucoup plus tardives (années 30). Certains documents indiquent d'ailleurs deux épaisseurs : "hauteur du moyeu" (donc, épaisseur totale) ET "distance entre plaques" (donc épaisseur totale moins sur-creusement, que j'appelle sur-alésage).
Certaines photos où l'on voit bien le montage de l'hélice suggèrent aussi un montage "à l'envers" (sur-alésage côté moteur). Dans ce cas, cela pouvait éviter que les têtes de boulons dépassent à l'arrière, comme sur cet exemple (mais dont rien ne garanti qu'il est (actuellement) monté dans le bon sens sur l'hélice, la plaque avant ayant le même diamètre !) :

Voilà, on ne va pas pouvoir aller beaucoup plus loin tant que personne n'aura découvert de listing des Chauvières pré-WW1 ... ou l'éventuelle signification des numéros de série des Chauvière en 1xxx (qui n'est pas, à l'évidence, chronologique comme chez la plupart des constructeurs).

Il ne reste, pour cette hélice, qu'à trouver ce qu'est la pièce, apparemment métallique qui traverse "en biais" le moyeu :

Est-ce d'origine ou un truc récent pour la fixer au mur ?

À+,
PM
christian

MessageSujet: Re: Un bout d'hélice integrale, à identifier   Ven 5 Déc 2014 - 15:27

Bonjour et merci beaucoup Shadako, pour tes recherches, concernant la pièce métallique entourrée sur la photo, il s'agit de chaque coté, dans clou, pour renforcé et consolidé l'hélice
cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un bout d'hélice integrale, à identifier   

Un bout d'hélice integrale, à identifier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1