AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

RFC flying helmet MOD MK1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le rampant

MessageSujet: RFC flying helmet MOD MK1   Mar 2 Déc 2014 - 17:18

Bonjour, j’ai ramassé dernièrement en Allemagne un serre-tête de la Royal Flying Corps.

L'aviation British n’étant pas mon thème de prédilection (à tort), j’ai cru comprendre d’après mes recherches qu’il s’agit du serre-tête modèle MK1.

Quelqu’un sait-il à partir de quelle date a été introduit ce modèle de serre-tête dans la RFC ?

Et petite question idiote qui m'empêche de dormir depuis tant d'années lanterne : connait-on avec certitude la fonction des 2 bourrelets qu’on retrouve de chaque côté du serre-tête ?

Bizzz !
Sam
/biere/

Revenir en haut Aller en bas
gerard

MessageSujet: Re: RFC flying helmet MOD MK1   Mar 2 Déc 2014 - 19:30

bonjour

je vais me renseigner mais en tout cas très bel état pour ce serre tête Bravo!!
cordialement

gérard
Ben Gunn

MessageSujet: Re: RFC flying helmet MOD MK1   Mar 2 Déc 2014 - 22:26

Il s'agit effectivement d'un serre tête MK I utilisé par le RFC (plus tard RAF) et le RNAS.

Ce serre-tête a été introduit en 1917. Il existe de nombreuses variantes tant officielles et marquées du War Department (et datées), que des variantes d'achats privés.
Il existe donc une multitude de variantes (teintes, doublures, patronage, pattes de rétention pour les lunettes, etc.)
Le tiens est-il d'achat privé ou officiel ?

Pour ce que je crois savoir, les "boudins" étaient destinés à dévier le vent.
Cela devait également protéger les écouteurs "Gosport".
Cependant même si ce type de serre tête est prévu pour les écouteurs, les "boudins" sont déjà présent sur les serre têtes britanniques avant l'apparition de ces systèmes de communication… donc je pense que leur utilité première est de dévier le vent.

Malheureusement pour ton sommeil, j'ai lu plusieurs fois cette explication mais… ce n'est pas une certitude !

Fais de beaux rêves Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

G/

geromino

MessageSujet: Re: RFC flying helmet MOD MK1   Mer 3 Déc 2014 - 1:39

J'avais pas pensé à ça , c'est pas très aérodynamique, mais un observateur qui avait les écouteurs qui glissaient par la force et la vitesse de l'air devait être un observateur bien emmerdé...
Ma première impression avait été une simple protection physique contre les chocs éventuels  ... un renversement à 200 à l'heure, la tête qui bascule dans la carlingue, bim boum ça adouci un instant qui pouvait être fort désagréable pour une tempe humaine, n'est-il pas !?
Bien que malgré tout parfois attiré par les boudins en cuir le British, qui est un être intelligent et pragmatique, avait peut-être en tête un usage multifonctionnelle de cette excroissance latérale.
Belle pièce en tout cas, qui plus est récupérée chez l'ennemi du moment .

Good night

Géro
Ben Gunn

MessageSujet: Re: RFC flying helmet MOD MK1   Mer 3 Déc 2014 - 17:51

geromino a écrit:
J'avais pas pensé à ça , c'est pas très aérodynamique, mais un observateur qui avait les écouteurs qui glissaient par la force et la vitesse de l'air devait être un observateur bien emmerdé...
Ma première impression avait été une simple protection physique contre les chocs éventuels  ... un renversement à 200 à l'heure, la tête qui bascule dans la carlingue, bim boum ça adouci un instant qui pouvait être fort désagréable pour une tempe humaine, n'est-il pas !?
Bien que malgré tout parfois attiré par les boudins en cuir le British, qui est un être intelligent et pragmatique, avait peut-être en tête un usage multifonctionnelle de cette excroissance latérale.
Belle pièce en tout cas, qui plus est récupérée chez l'ennemi du moment .

Good night

Géro

Effectivement Géraud,

pas du tout aérodynamique mais c'était bien le but rechercher : dévier le vent pour, je pense, éviter des bruits parasites.
Encore une fois le fait que ce soit également plus pratique avec les écouteurs n'est qu'annexe dans la mesure ou l'on trouve ce genre de "boudins" sur des serre-tête antérieur à l'apparition de ces système de communication.

Quant à une protection physique, je doute car leur position n'est pas franchement au niveau d'une zone à protéger comme le front, les côtés du crâne, etc.
Les casques de protection que nous connaissons tous protègent en général ces zones.

Quoiqu'il en soit, comme tu le fais remarquer, c'est une pièce splendide !  

/super/

G/
le rampant

MessageSujet: Re: RFC flying helmet MOD MK1   Mer 3 Déc 2014 - 22:07

Salut les amis et merci pour vos avis sur la question...c'est maintenant encore plus confus pour moi  Rolling Eyes  Very Happy

Ben Gunn, je ne sais pas si c'est un achat privé ou de dotation car il n'y a aucun marquage ou étiquette de fabricant...si les marquages pressions peuvent aider???

Concernant l'utilisation de ces boudins, j'aime bien l'idée de déviation du vent, d'autant qu'en y regardant de plus prés, ces boudins ne sont pas cylindriques et leurs formes semblent étudiées pour se rabattre avec la force du vent.

En tout cas, je ne pense pas qu'ils soient efficaces contre les chocs et comme le dit très justement Ben Gunn, ce serait plutôt le front qui nécessiterait une protection.

Ci-dessous une photo de la poche à écouteur :

Enfin, j'ai fait la même demande à un autre passionné aéro (qui n'est pas sur le forum), et pour lui ces boudins étaient prévus pour éviter l'écrasement des oreilles par les écouteurs lorsque l'aviateur mettait un casque par dessus...ça rejoint une des hypothèses de Ben Gunn

Je vous remercie encore du partage de vos connaissances et je vais donc me satisfaire de ces éléments de réponse jusqu'à ce que l'un d'entre nous valide définitivement avec des écrits d'époque cheers

Du coup, je cherche à compléter cette coiffe avec une paire de lunettes british donc si ça traîne sur le forum ou si vous voyez ça quelque part : merci de penser à moi!!!

/biere/
Sam
le rampant

MessageSujet: Re: RFC flying helmet MOD MK1   Mer 3 Déc 2014 - 22:53

Comme on ne traite pas souvent des pilotes de la RFC, voici 2 belles photos glanées sur le net /biere/

Ben Gunn

MessageSujet: Re: RFC flying helmet MOD MK1   Jeu 4 Déc 2014 - 10:13

Je n'ai pas dû être clair dans mes explications : je pense qu'au moment de l'apparition du serre-tête MKI les boudins, en plus de dévier le vent, aidaient à empêcher le vent relatif d'offrir une prise au niveau des écouteurs mais encore une fois ils apparaissent sur des serre-tête britanniques antérieurs bien avant l'apparition des écouteurs !
Du coup vocation numéro dévier le vent au niveau des oreilles sûrement dans le but de limiter des bruits parasites ou éventuellement protéger du froid (?). Dans tout les cas dévier le vent des oreilles.

Je pense qu'il s'agît d'un achat privé. Pour le compléter tu as le choix entre lunettes, demi masque, masque voir lunettes et protection basse pour le cou et le menton et la bouche… ça te laisse une multitude de combinaison.

Autre détails intéressant, il semblerait que le RNAS préférait (sans que ce soit la règle) des serre-tête Mark I d'achat privé de couleur noire.

Un dernier petit truc amusant pour la fin… Very Happy

Pas sûr qu'il s'agissent d'un serre-tête britannique… les pression Koh I Noor était fabriqué par une société… Tchèque !
Alors serre-tête britannique avec des pressions importé ou serre-tête d'un autre belligérant ?  scratch

L'enquête continue…

G/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RFC flying helmet MOD MK1   

RFC flying helmet MOD MK1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1