AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 CASQUE NOMINATIF DU MECKLEMBOURG-SCHWERIN, OSKAR HAHN, 4/RJR90

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
imperialhelmets



Nombre de messages : 1362
Localisation : france
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: dragoner   Sam 31 Jan - 10:34

Bonjour
j'ai démonté la plaque de mon dragon mecklembourg, je ne vois pas de différence avec une plaque d'infanterie,
cordialement à tous
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

avatar

Nombre de messages : 2795
Age : 53
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

MessageSujet: Re: CASQUE NOMINATIF DU MECKLEMBOURG-SCHWERIN, OSKAR HAHN, 4/RJR90   Mer 27 Jan - 23:36

Bonsoir,

Le hasard bouleverse parfois le résultat de certaines recherches  Shocked

Je remercie au passage Tony (crapouillot59), qui m´ayant le weekend dernier demandé un petit coup de pouce concernant une manip de navigation dans les Verlustlisten, me fit butter involontairement sur un détail (ou plutôt un nom) que je n´avais pas vu lors de mes recherches initiales concernant ce casque.
C´est en lui envoyant une page "mètre étalon" des VL que j´avais utilisée et sauvegardée comme référence lors de mes recherches initiales sur ce casque, que je suis littéralement tombé sur ce détail qui ne m´avait jamais sauté aux yeux. Et pourtant, j´affiche cette page de manière permanente lors de mes recherches...

Tout d´abord, un résumé de ma recherche initiale, basé sur l´historique du RJR90 que je m´étais procuré à l´époque par le biais de ma bibliothèque municipale:

Un seul HAHN mentionné dans la liste des pertes à la fin du bouquin (que les morts confirmés) pour tout le RJR90, de surcroit dans la 1ère compagnie du Ier bataillon.
Je m´étais dit: cà colle!



Je cherchais donc dans les VL et je trouvais rapidement notre homme, Rudolf HAHN, originaire de Friedland, Neustrelitz, tombé en Pologne entre Zabin et Grabowo le 2 août 1915. Le RJR90 était alors une seule et unique fois sur le front de l´est, pour un intermezzo de juste deux mois, de mi-juillet à mi-septembre 1915.

Extrait de la Verlustliste publiée le 16.09.1915, page 8850, numéro de parution 692, pour les combats d´août-septembre 1915 en Pologne:



Le fait que le casque avait dû être récupéré sur la dépouille mortelle pour être une nouvelle fois attribué à une nouvelle recrue du RJR90 avait été une de mes premières hypothèses. Comment aurait-il sinon atterri sur le front de l´ouest et été retrouvé presque 100 ans plus tard en France? Le RJR90 se retrouva en France dès le 1er octobre 1915, et ceci jusqu´à la fin de la guerre.
Cette hypothèse, je la vois encore valable, mais elle perd un peu de sa fraicheur après ce que je viens de découvrir study

Voici la page de référence "mètre étalon" que j´avais envoyé á Tony.  C´est la page suivante (8851) de la même publication citée ci-dessus pour les pertes du RJR90 en Pologne. On y trouve un autre HAHN (Oskar), originaire de Berlin, blessé légèrement, celui-ci dans la 4ème compagnie, donc également le Ier bataillon du RJR90  Shocked



Je me met donc à chercher de nouveau dans les VL les traces d´un Oskar HAHN né à Berlin study
Et je trouve pas mal d´infos intéressantes:

Tout d´abord un Oskar HAHN de Berlin, Kriegsfreiwilliger, 11/LJR76, blessé en novembre 1914 sur le front de l´est. Il n´est pas mentionné "bleibt bei der Truppe" (reste à la troupe), donc une blessure qui a nécessité un certain temps de reconvalescence dans un Lazarett ou au pays. Publication du 20.12.14, page 3753:

http://des.genealogy.net/search/show/1208500

Puis cette fameuse mention de ma page "mètre étalon" citée ci-dessus, ou Oskar HAHN se retrouve dans la 4/RJR90 et est blessé légèrement dans les mêmes combats d´août 1915 en Pologne pendant lesquels son homonyme Rudolf HAHN de la 1ère compagnie perdait sa vie.
Cet Oskar HAHN, est-ce le même que celui de la 11/LJR76? Je le crois, vraisemblablement reversé au RJR90 après sa reconvalescence
.

http://des.genealogy.net/search/show/2839686

Après cette seconde blessure (peut-être un nouveau séjour dans un Lazarett, donc seconde reconvalescence), on le retrouve de nouveau dans la 4/RJR90, en juin 1916, porté disparu, mais cette fois il est nommé HAHN II...Il faut donc penser qu´un autre HAHN (nouvelle recrue) a fait son apparition à la 4/RJR90 pendant la seconde reconvalescence d´Oskar. On peut supposer qu´Oskar n´a pas pris le temps d´ajouter un II en chiffre romain derrière son nom dans le casque...Lors de sa disparition, le RJR90 se trouvait devant Verdun depuis le 18.5.16 (côte 304, Avocourt,Fleury et fort de Douaumont).
Publication du 3.7.16, page 13200:


http://des.genealogy.net/search/show/3983282

Et on continue sur notre lancée, c´est pas fini  Laughing
Une nouvelle publication en date du 26.7.16, page 13570, rectifie la publication précédente et nous apprend qu´Oskar HAHN n´est plus porté disparu mais est blessé grièvement et se trouve en captivité:

http://des.genealogy.net/search/show/4232781

On est loin d´avoir terminé  Laughing
La publication du 27.12.17, page 22215, nous apprend qu´Oskar HAHN (né un 14.5., une nouvelle info), qui avait été mentionné blessé et en captivité dans la publication précédente, (donc bien le même homme) était (mode imparfait) en captivité à Lyon. Entre parenthèses, est mentionnée la source de cette information: Sisikon, Urirotstock (un petit village en Suisse, dans le canton d´Uri). Oskar n´est donc plus en captivité...Pourquoi??? Gravité de sa blessure le rendant complètement inapte au combat, invalide,  donc libérable, ou bien s´est-il évadé? Je pense à la première hypothèse


http://des.genealogy.net/search/show/7486133

On termine avec une dernière publication en date du 31.8.18, page 25954, dans laquelle on apprend qu´Oskar HAHN est rentré au pays, donc confirmation définitive de sa libération:

http://des.genealogy.net/search/show/8875939

J´ai ensuite effectué des recherches parallèles sur le site de la Croix Rouge. J´ai d´abord eu un mal fou pour trouver le registre HAHN qui est cataloguisé sous les lettres HEN :eBah: :doco:
Je suis tombé sur des centaines et des centaines de HAHN...Je les ai tous épluché un par un et j´ai noté tous les HAHN mentionnés au RJR90, que ce soit les prisonniers répertoriés ou les demandes de la famille auprès de la Croix Rouge.
Je n´ai trouvé aucun HAHN au Ier bataillon du RJR90, même pas notre Oskar. Il est possible que le fichier à son nom ait été supprimé, car cas résolu en 1917, du fait de sa rentrée au bercail en tant qu´invalide de guerre. Donc plus question, vraisemblablement de le trainer dans les archives...
Je n´ai trouvé que des HAHN aux II et III/RJR90:

- 1 à la 6/RJR90
- 3 à la 7/RJR90
- 2 à la 9/RJR90
- 1 à la 10/RJR90
- 1 à la 12/RJR90
- et 1 Gerhard HAHN de la 4. Rekruten Kompanie du Rekruten Depot 90, qui a disparu (sans laisser aucune trace) lors de son transport en octobre 1914 du Rekruten Depot vers une unité du IX AK.....Vraisemblablement un déserteur, car il n´est même pas mentionné dans les VL  :héhhé:

Je pense donc que nous avons ici une seconde hypothèse bien plus probable concernant l´histoire du porteur et de l´arrivée de son casque en France.
Oskar HAHN ayant été blessé grièvement et fait prisonnier devant Verdun en juin 1916, son casque a du devenir un trophée de poilu à ce moment...

Pour terminer, une carte postale du village de Sisikon en Suisse, canton d´Uri, lieu de transit neutre à partir duquel Oskar Hahn pu regagner ses foyers:



Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekokopf.de
jochen44

avatar

Nombre de messages : 160
Age : 64
Localisation : Belgique- Arlon
Date d'inscription : 02/08/2014

MessageSujet: Re   Jeu 28 Jan - 5:36

Bonjour, très bon travail de détective, intéressant à lire.
Bravo pour ces recherches.
Patrick.
/tresbien/ study /champagne/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

avatar

Nombre de messages : 6329
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: CASQUE NOMINATIF DU MECKLEMBOURG-SCHWERIN, OSKAR HAHN, 4/RJR90   Jeu 28 Jan - 6:43

Excellent !!!

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
dome08

avatar

Nombre de messages : 173
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 01/06/2014

MessageSujet: Re: CASQUE NOMINATIF DU MECKLEMBOURG-SCHWERIN, OSKAR HAHN, 4/RJR90   Jeu 28 Jan - 18:38

bonsoir
magnifique!!et bravo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
imperialhelmets



Nombre de messages : 1362
Localisation : france
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: Re: CASQUE NOMINATIF DU MECKLEMBOURG-SCHWERIN, OSKAR HAHN, 4/RJR90   Sam 30 Jan - 13:32

Rheinbaben a écrit:
Bonjour,

Voici donc quelques photos d´approche du casque avant de rentrer dans les détails de la doc et du destin du soldat Wink

Ce casque a été trouvé tel quel il y a juste quelques semaines lors d´un débarras d´une maison dans le Nord-Est de la France. Il n´a encore jamais été en collection.
Le vieux monsieur qui a trouvé ce casque s´est rendu en tant que particulier à la dernière bourse de Ciney et l´a cédé au premier stand venu, celui d´un vendeur britannique plutôt spécialisé dans les objets du IIIème Reich. Celui-ci l´a aussitôt mis en vente à son retour de Belgique sur son site en Grande Bretagne et j´ai eu la chance d´être le premier à le voir. Après une demande de photos supplémentaires, je n´ai pas hésité une seconde et comme le vendeur faisait la semaine suivante la bourse de Kassel, je m´y suis rendu pour retirer le casque en mains propres. J´ai eu alors tout le temps du monde pour pouvoir le regarder sous toutes ses coutures sur le parking devant la bourse avant de l´acquérir.
Il est brut de trouvaille, n´a pas toujours été stocké comme il le fallait, a donc des éclats de vernis ici et là, est encrassé, mais sa patine homogène en fait son charme, je pense drunken

[/url]
Ayant remarqué que les "recherches" s'orientaient sur un casque récupéré en France sur la base de cette jolie histoire de vieux monsieur et de grenier, je me permets d'amener une information qui va de nouveau bouleverser les "recherches" Cool
j'ai vu pour la première fois ce casque à vendre à Rungis, le prix ne m'a pas convenu vu son état "avancé", et je ne l'ai pas acheté.... je l'ai revu plus tard à Ciney, le prix avait baissé et j'ai hésité, il a été vendu après mon passage... sur la bourse de Ciney... c'est le seul élément qui est véridique dans l'histoire qui a été racontée semble-t-il à Rheinbaben

je connais le vendeur de ce casque, c'est un collectionneur, qui l'avait je crois dans sa collection depuis longtemps... Où l'a t'il acheté je n'en sais rien mais peut-être en France, en Allemagne ou sur ebay US ... j'essaierai d'avoir l'info la prochaine fois que je le vois, à Ciney probablement ... en Avril

j'apporte cette information pour permettre aux recherches de ne pas se fourvoyer dans une mauvaise direction, d'une récupération en France,

il est très probable que d'autres membres du forum aient vu ce casque en vente à Rungis,

il faut se méfier des belles histoires parfois... ce qui n'enlève rien à l'intérêt de ce casque bien jus, un peu trop "avancé" à mon goût mais pas mal quand même  Smile  

bon week-end à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jochen44

avatar

Nombre de messages : 160
Age : 64
Localisation : Belgique- Arlon
Date d'inscription : 02/08/2014

MessageSujet: Re imperialhelmets.   Sam 30 Jan - 16:38

Si j'ai bien compris, une légende s'effondre pourtant j'aimais cette histoire. Souvent, pour vendre un objet, celui-ci bénéficie d'un scénario à couper le souffle et encore embelli par le mercanti qui le propose. C'est bien de remettre les pendules à l'heure. Il y aura toujours des gens crédules.
Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

avatar

Nombre de messages : 2795
Age : 53
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

MessageSujet: Re: CASQUE NOMINATIF DU MECKLEMBOURG-SCHWERIN, OSKAR HAHN, 4/RJR90   Sam 30 Jan - 17:28

Bonjour,

Ce n´est pas ce style d´intervention qui bouleversera les recherches dans ce sujet, la base de ces recherches étant exclusivement fournie par les archives d´époque, qu´il convient de comprendre et de savoir interpréter, n´est ce pas?   Cool
Dans ce cas précis, je pense avoir démontré, preuves à l´appui, que nous sommes en présence de deux hypothèses. J´aurais pu rester à la première sans évoquer la seconde, mais ma notion personelle de la collection ne s´arrête pas à la valeur pécunière de l´objet  Rolling Eyes
Le facteur humain est pour moi prépondérant  atable

Je suis entre temps également un peu plus loin dans cette secondaire "seconde" enquête parallèle concernant la provenance de cet objet Laughing

J´ai  trouvé quelques autres "témoins" ayant suivi de près les étapes de ce casque, la plupart d´entre eux ayant bien aimé l´acquérir eux-même, mais pas pour leur propre vitrine Very Happy
Le prix de l´époque en a fait passer plus d´un, ce qui a fait ma chance, mais surtout  celle de la sauvegarde de l´homogénéité historique du casque. Le prix a évité le danger de dislocation mercantile des différentes pièces aux quatres vents  Rolling Eyes  Je suis également heureux de constater qu´au fur et à mesure des étapes , le casque n´a pas changé d´un poil et n´a pas été bidouillé.

Le jus ne me gêne pas dans le cas d´un casque relativement difficile à dénicher, il est plutôt pour me réconforter.  Il est clair que cet objet a plutôt longtemps trainé dans un endroit non approprié à son stockage (plus près d´un grenier que d´une vitrine climatisée)  que chez un collectionneur soucieux de son état, ou au pire au sein d´un BJA moderne situé dans une mansarde parisienne (de deux, j´ten fais un, pour le prix de trois). Laughing

À l´inverse, il existe aussi d´autres spécialistes qui sortent des casques de greniers (du centre de la France, de préférence  Cool ), n´ayant aucune ride, tout propret, bombe lustrée, garnitures nickel, jugulaire au cuir souple, cocardes sans écailles de peinture  Cool

Quant à savoir de manière définitive si ce casque a été retrouvé en Pologne ou bien en France, car il n´y a que ces deux solutions possibles, c´est un autre chapitre  study

Rheinbaben
/biere/


Dernière édition par Rheinbaben le Sam 30 Jan - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekokopf.de
Rheinbaben

avatar

Nombre de messages : 2795
Age : 53
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

MessageSujet: Re: CASQUE NOMINATIF DU MECKLEMBOURG-SCHWERIN, OSKAR HAHN, 4/RJR90   Sam 30 Jan - 17:37

jochen44 a écrit:
Si j'ai bien compris, une légende s'effondre pourtant j'aimais cette histoire. Souvent, pour vendre un objet, celui-ci bénéficie d'un scénario à couper le souffle et encore embelli par le mercanti qui le propose. C'est bien de remettre les pendules à l'heure. Il y aura toujours des gens crédules.
Patrick.

Ceux qui savent interpréter les "Verlustlisten" et les historiques allemands de l´époque auront compris qu´il ne s´agit nullement d´une légende, les deux hypothèses  sont fondées, les sources citées.
Ce casque est de manière définitive dans ma collection, il n´est pas et ne sera pas à vendre.
Je laisse le mercantilisme aux spécialistes qui courent les bourses à la seule et unique fin d´acheter pas cher pour revendre aussi cher que possible, peu importe si un objet authentique est par la suite disloqué, sacrifié, car les pièces détachées se revendent mieux au détail.
Cette destruction sous-jacente du capital historique et ce désintérêt de l´aspect humain se cachant derrière l´objet est malheureusement la face cachée de la collection Crying or Very sad

Ita missa est Wink

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekokopf.de
peguy

avatar

Nombre de messages : 3101
Age : 53
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 24/12/2008

MessageSujet: Re: CASQUE NOMINATIF DU MECKLEMBOURG-SCHWERIN, OSKAR HAHN, 4/RJR90   Sam 30 Jan - 18:27

Bonjour


Merci Rheinbaben pour ta recherche, tu m'impressionnes toujours....... /merci/

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
dome08

avatar

Nombre de messages : 173
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 01/06/2014

MessageSujet: Re: CASQUE NOMINATIF DU MECKLEMBOURG-SCHWERIN, OSKAR HAHN, 4/RJR90   Sam 30 Jan - 19:18

bonsoir
un grand bravo pour tes recherches
vraiment passionnant et superbe pointu Smile
Revenir en haut Aller en bas
badois110

avatar

Nombre de messages : 3711
Age : 47
Localisation : PROVENCE LIBRE
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: CASQUE NOMINATIF DU MECKLEMBOURG-SCHWERIN, OSKAR HAHN, 4/RJR90   Sam 30 Jan - 19:29

CLOVIS 57 a écrit:
Ouff! Ca déchire, puis ça calme...Shocked /reflechi/ cheers
bravo2/
+1
quel casque ouf /respect/
Revenir en haut Aller en bas
imperialhelmets



Nombre de messages : 1362
Localisation : france
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: Re: CASQUE NOMINATIF DU MECKLEMBOURG-SCHWERIN, OSKAR HAHN, 4/RJR90   Sam 30 Jan - 19:36

Rheinbaben a écrit:
Bonjour,

Ce n´est pas ce style d´intervention qui bouleversera les recherches dans ce sujet, la base de ces recherches étant exclusivement fournie par les archives d´époque, qu´il convient de comprendre et de savoir interpréter, n´est ce pas?   Cool
Dans ce cas précis, je pense avoir démontré, preuves à l´appui, que nous sommes en présence de deux hypothèses. J´aurais pu rester à la première sans évoquer la seconde, mais ma notion personelle de la collection ne s´arrête pas à la valeur pécunière de l´objet  Rolling Eyes
Le facteur humain est pour moi prépondérant  atable

Je suis entre temps également un peu plus loin dans cette secondaire "seconde" enquête parallèle concernant la provenance de cet objet Laughing

J´ai  trouvé quelques autres "témoins" ayant suivi de près les étapes de ce casque, la plupart d´entre eux ayant bien aimé l´acquérir eux-même, mais pas pour leur propre vitrine Very Happy
Le prix de l´époque en a fait passer plus d´un, ce qui a fait ma chance, mais surtout  celle de la sauvegarde de l´homogénéité historique du casque. Le prix a évité le danger de dislocation mercantile des différentes pièces aux quatres vents  Rolling Eyes  Je suis également heureux de constater qu´au fur et à mesure des étapes , le casque n´a pas changé d´un poil et n´a pas été bidouillé.

Le jus ne me gêne pas dans le cas d´un casque relativement difficile à dénicher, il est plutôt pour me réconforter.  Il est clair que cet objet a plutôt longtemps trainé dans un endroit non approprié à son stockage (plus près d´un grenier que d´une vitrine climatisée)  que chez un collectionneur soucieux de son état, ou au pire au sein d´un BJA moderne situé dans une mansarde parisienne (de deux, j´ten fais un, pour le prix de trois). Laughing

À l´inverse, il existe aussi d´autres spécialistes qui sortent des casques de greniers (du centre de la France, de préférence  Cool ), n´ayant aucune ride, tout propret, bombe lustrée, garnitures nickel, jugulaire au cuir souple, cocardes sans écailles de peinture  Cool

Quant à savoir de manière définitive si ce casque a été retrouvé en Pologne ou bien en France, car il n´y a que ces deux solutions possibles, c´est un autre chapitre  study

Rheinbaben
/biere/

L'histoire du vieux monsieur et du grenier est fausse /bandit/  /pasbon/ , voilà, c'est tout, le reste c'est de la philosophie, si Rheinbaben est déçu  pale  je peux le comprendre mais de toutes façons tôt ou tard il aurait découvert la supercherie, je pense lui avoir rendu service en "l'affranchissant", qu'il se méfie à l'avenir de ce vendeur racontant de belles histoires, Evil or Very Mad  ... qu'il ne se vexe pas donc /biere/

moi j'aime bien les casques jus en bon état, voire en très bon état, et cela se trouve... J'ai acheté récemment un ersatz rare ... presque tout neuf qui avait été reposé sur la table juste devant moi  cheers par un "débutant" le trouvant trop neuf, c'est une copie  /bourré/ !!! tongue .... d'où l'envolée des prix des casques en mauvais état, car les collectionneurs, notamment débutants, ont peur d'acheter du casque en bon état, en particulier sur photo (ebay)... je les comprends, mais cela n'empêche pas d'acheter des pièces en parfait état, et il y en a... le casque présenté ici est quand même un trophée fatigué... certes sympathique... plutôt qu'un bel exemplaire de Mecklembourg, c'est la raison pour laquelle il a traîné un an sur différentes bourses, à un prix autour de 2300 euros de mémoire, alors qu'un exemplaire beaucoup plus frais s'était vendu aux enchères à 4300 je crois à la même époque... tout dépend de ce que l'on accepte de mettre dans sa vitrine... on est plus ou moins exigeant suivant les caractères et personnalités, moi je préfère ne pas avoir certains modèles plutôt que d'en acheter un dont l'état ne me convient pas... j'ai moins de pièces mais de meilleure qualité... quitte à payer plus cher... mais à acheter beaucoup moins souvent

et puis la "mode" des casques en mauvais état peut arranger certains margoulins... car il est aussi possible de camoufler une bidouille sous une couche de merde /bandit/

bonne continuation dans les recherches, fort intéressantes par ailleurs, /merci/
Revenir en haut Aller en bas
quarentroeunpourtro

avatar

Nombre de messages : 1421
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 19/11/2012

MessageSujet: Re: CASQUE NOMINATIF DU MECKLEMBOURG-SCHWERIN, OSKAR HAHN, 4/RJR90   Sam 30 Jan - 19:44

Bonsoir à tous,
Je suis quoi.... (interjection qui exprime la surprise...pour ceux qui l'aurait oublié)
Bravo Reihnbaben et tous les autres. ça c'est du vrai forum!!

ça change des demandes d'estimation........

A+ comme on dit.

Quaren'tro
Revenir en haut Aller en bas
S.
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4264
Localisation : Sur HM, en CDI
Date d'inscription : 15/11/2008

MessageSujet: Re: CASQUE NOMINATIF DU MECKLEMBOURG-SCHWERIN, OSKAR HAHN, 4/RJR90   Sam 30 Jan - 19:53

quarentroeunpourtro a écrit:
Bonsoir à tous,
Je suis quoi.... (interjection qui exprime la surprise...pour ceux qui l'aurait oublié)

Disons que tu es coi, comme serait coite une personne du sexe féminin intéressée par ce topic. Very Happy

Pour le reste, +1 tant qu'on reste courtois.  /merci/

S. /biere/

_________________
Ma quête depuis de longues années :
une baïonnette allemande 84-98 premier type, avec fourreau cuir,
baïo et fourreau étant matriculés 66.R.7.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
Rheinbaben

avatar

Nombre de messages : 2795
Age : 53
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

MessageSujet: Re: CASQUE NOMINATIF DU MECKLEMBOURG-SCHWERIN, OSKAR HAHN, 4/RJR90   Sam 30 Jan - 20:21

jochen44 a écrit:
C'est bien de remettre les pendules à l'heure.

J´aime bien cette expression  Cool  Surtout quand elle ne se borne pas, comme ci-dessus, à une vague histoire de grenier ne mettant aucunement en cause l´authenticité historique de la pièce.

Des fois, c´est l´homogénéité et la vérité historique de la pièce elle-même qui en font les frais  Rolling Eyes
En voici un exemple.

À l´intention de la sympathique modération: une censure serait inappropriée pour les passages suivants car il ne s´agit que de citations copiées-collées, bref une démonstration par les photos postées par l´auteur même.
Aucun dénigrement car chacun pourra, en recherchant les posts adéquats, faire la même synthèse  Wink

imperialhelmets a écrit:


je commence par un casque trouvé récemment, un 1895 Strelitz du Grenadier Regiment 89 II bataillon. Etonnament, il porte la pointe cannelée du Schwerin, je pense qu'il s'agit d'une fantaisie de sous-officier (Unter offizier ou Sergent) pour qui la pointe haute était + prestigieuse que celle du Strelitz, hauteur normale et lisse. Bien marqué BA IX. Ecartement spécifique des pontets de la plaque écartant la possibilité d'un autre régiment. Casque provenant d'une famille en Allemagne. L'état quasi neuf du casque et sa qualité me font penser à un casque de sous-officier (caporal-chef ou sergent).
























imperialhelmets a écrit:

de + la présence d'une bonne pointe de Schwerin sur un II° bataillon du GR89 est plutôt un élément positif en sa faveur, la pointe seule vaut quelques centaines d'euros, j'aurais pu aisément interchanger cette pointe pour une pointe lisse standart, j'en ai 3-4 d'avance, mais il sort comme cela d'une famille allemande, et il y a forcément une explication à la présence de cette pointe Schwerin sur un Strelitz, n'oublions pas que ce bataillon faisait partie d'un régiment majoritairement composé de Schwerin (2 bataillons sur 3).


imperialhelmets a écrit:
Eh ben voila, la série est compléte ..... 89 et 90, Schwerin 89 et 90, Strelitz....

la loi des séries se vérifie une fois de plus, j'ai cherché 15 ans un beau Mecklembourg et j'en trouve deux en un mois, amusant non ?

Very Happy




Le lecteur attentif aura vite fait la relation avec le casque du milieu sur la dernière photo  Rolling Eyes

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekokopf.de
Rheinbaben

avatar

Nombre de messages : 2795
Age : 53
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

MessageSujet: Re: CASQUE NOMINATIF DU MECKLEMBOURG-SCHWERIN, OSKAR HAHN, 4/RJR90   Sam 30 Jan - 20:31

imperialhelmets a écrit:


et puis la "mode" des casques en mauvais état peut arranger certains margoulins...

Je crois savoir que les casques assez neufs semblent également être concernés Laughing

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekokopf.de
imperialhelmets



Nombre de messages : 1362
Localisation : france
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: Re: CASQUE NOMINATIF DU MECKLEMBOURG-SCHWERIN, OSKAR HAHN, 4/RJR90   Sam 30 Jan - 20:44

Rheinbaben peut il préciser ses insinuations ? je pense que personne n'a compris le sens de son intervention ... si c'est le changement de pointe qu'il vise, oui c'est un Strelitz qui a été trouvé en Allemagne chez un broc ... avec une pointe Schwerin ! et j'ai annoncé la chose à l'époque avec photo à l'appui... le casque est toujours dans ma vitrine et n'en sortira pas de sitôt  Smile la pointe trouvée avec est soigneusement gardée dans la vitrine, à coté du casque,

je précise une nouvelle fois que je pense rendre service à Rheinbaben en indiquant que la personne qui lui a vendu ce casque a menti, et qu'il serait bon de se méfier d'elle à l'avenir, l'histoire du papy français se rendant à Ciney pour vendre ce casque déniché dans son grenier est une grosse fable .... plus c'est gros plus ça passe !Evil or Very Mad

cela n'enlève rien au caractère original du casque, que j'ai failli acheter d'ailleurs, tout est d'origine, jugulaire, cocarde, bon marquage ... simplement le parcours du casque est peut être moins romantique, collectionneur, marchand, ebay ? qui sait ... ? pour les recherches historiques, très intéressantes, il faut laisser tomber l'aspect découverte dans un grenier français, et se concentrer sur le nom et les archives,

bonne soirée à tous et vivement la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
S.
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4264
Localisation : Sur HM, en CDI
Date d'inscription : 15/11/2008

MessageSujet: Re: CASQUE NOMINATIF DU MECKLEMBOURG-SCHWERIN, OSKAR HAHN, 4/RJR90   Sam 30 Jan - 20:54

Je vois avec satisfaction, Stéphane, que tu t'es rangé à mon avis : un Strelitz, c'est un Strelitz et il ne faut pas le confondre avec un Schwerin.
Le panachage lui donnait un air de sans papier. Very Happy

Pour l'origine du casque de Philippe, difficile au lecteur de savoir où il a été trouvé réellement, mais comme ce fut souligné, le casque est bon, les recherches admirables, alors d'où qu'il sorte, on s'en fiche un peu.
L'idéal eut été qu'il sortit de la petite isba près du chemin de terre non loin de la voie ferrée...

Oublions donc la provenance, et admirons la pièce ainsi que l'histoire contemporaine à la grande guerre narrée par Rheiny.

S. /merci/

_________________
Ma quête depuis de longues années :
une baïonnette allemande 84-98 premier type, avec fourreau cuir,
baïo et fourreau étant matriculés 66.R.7.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
imperialhelmets



Nombre de messages : 1362
Localisation : france
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: Re: CASQUE NOMINATIF DU MECKLEMBOURG-SCHWERIN, OSKAR HAHN, 4/RJR90   Sam 30 Jan - 21:54

tout à fait d'accord cher S,
je ne suis intervenu que pour aider les recherches et éviter que l'on s'égare sur une hypothétique origine française... je ne comprends pas bien la réaction épidermique de Rheinbaben, ou alors il y a une autre explication scratch ....
Revenir en haut Aller en bas
Tony

avatar

Nombre de messages : 6329
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: CASQUE NOMINATIF DU MECKLEMBOURG-SCHWERIN, OSKAR HAHN, 4/RJR90   Dim 31 Jan - 7:28

Stéphane tu as donc démonté la pointe Schwerin de ton strelitz ? pale

Je trouve cela dommage car même si cela semblait particulier, voire atypique , ce n'était pas rebhibitoire , d'autant plus que j'ai l.impression que les rivets de pointes n'avaient jamais été manipulés, ce qui tend à croire que cette pointe était née avec ce casque.

Désormais ce strelitz est conforme à la nomenclature mais avec une pointe et ses rivets qui ne laissent aucun doute sur un démontage remontage avéré Crying or Very sad

Le mieux est l'ennemi du bien

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

avatar

Nombre de messages : 5701
Age : 62
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: Re: CASQUE NOMINATIF DU MECKLEMBOURG-SCHWERIN, OSKAR HAHN, 4/RJR90   Dim 31 Jan - 8:12

Ce casque avait obligatoirement une pointe déjà démontée et remontée avec celle non conforme. L'aspect "batard" de ce casque interdisait  à l'auteur, de se pavaner avec cet objet d'art sur la tête,  à l'époque. Absolument aucun état d'âme pour moi de remettre l'aspect totalement incohérent et rédhibitoire,  à la stricte normalisation.   Very Happy
Je suis plus inquiet sur l'avenir de la pointe seule...la tentation doit être grande, de la remonter sur une bombe quelconque, avec une plaque du Schwerin.Laughing pour en faire...un beau casque...réglementaire à souhait... Laughing Je ne dis pas cela pour Stéphane, qui nous dit qu'elle est à côté du casque... /reflechi/ mais je parle de son devenir, le jour où elle "pointera" son nez cannelé...ailleurs... /reflechi/  /2guns/
Ceci dit, je ne doute pas qu'on reparte sur des élucubrations interminables... Rolling Eyes  Wink
En vous souhaitant...
/biere/


Sur ce casque, la seule chose à prendre en compte, c'est l'entre-axe et le positionnement des œillets de fixation de plaque, qui détermine assurément l'orientation décisive qu'il doit reprendre. Ici, dont celle du II/89GR...et rien d'autre...et c'est ce qu'a très bien fait Stéphane.
Méthode "Impérial Helmets" tout le monde d'accord, (ou presque Razz )
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
S.
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4264
Localisation : Sur HM, en CDI
Date d'inscription : 15/11/2008

MessageSujet: Re: CASQUE NOMINATIF DU MECKLEMBOURG-SCHWERIN, OSKAR HAHN, 4/RJR90   Dim 31 Jan - 9:43

... me souviens plus, il était matriculé II/89 ? scratch

Ce n'était peut-être pas la pointe qu'il fallait changer, mais la plaque ! Very Happy

S. /biere/

_________________
Ma quête depuis de longues années :
une baïonnette allemande 84-98 premier type, avec fourreau cuir,
baïo et fourreau étant matriculés 66.R.7.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
Rheinbaben

avatar

Nombre de messages : 2795
Age : 53
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

MessageSujet: Re: CASQUE NOMINATIF DU MECKLEMBOURG-SCHWERIN, OSKAR HAHN, 4/RJR90   Dim 31 Jan - 9:50

S. a écrit:


alors d'où qu'il sorte, on s'en fiche un peu.
Oublions donc la provenance, et admirons la pièce ainsi que l'histoire contemporaine à la grande guerre narrée par Rheiny.


Bonjour Georges,

Tu as tout résumé bravo2/

Je rajouterais simplement que l´état général d´un casque est pour moi relatif à sa fréquence (rareté de l´unité) mais surtout si il est envisageable de tirer de l´objet des renseignements supplémentaires sur l´histoire de son porteur.
Je ne collectionne pas les pièces rutilantes faisant impression dans une vitrine  Evil or Very Mad , je m´efforce de collectionner les pièces permettant d´ouvrir une lucarne sur l´Histoire  atable Si le casque est original, cette lucarne a alors pour moi un prix qui ne se monnaye plus en Euro  Rolling Eyes

Cette recherche extrêmement complexe est également une arme à double tranchant, une boite de Pandore à ne pas laisser ouvrir par n´importe qui, j´en suis extrêmement conscient. C´est souvent la dernière alternative de vérification si il y a eu imposture sur un casque. Je remarque que ces derniers temps, ce genre d´objets à étiquettes non concordantes commencent à se faire de plus en plus nombreux dans les ventes.
La clé de la navigation dans ces archives pourrait servir à accréditer soit des remontages, soit des casques anonymes pour en tirer une plus-value mercantile. À suivre et observer de très très près.....

Bon repos dominical!

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekokopf.de
Tony

avatar

Nombre de messages : 6329
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: CASQUE NOMINATIF DU MECKLEMBOURG-SCHWERIN, OSKAR HAHN, 4/RJR90   Dim 31 Jan - 11:55

CLOVIS 57 a écrit:
Ce casque avait obligatoirement une pointe déjà démontée et remontée avec celle non conforme

Aucun élément probant ne peut confirmer cette supputation malheureusement alors que les photos des rivets de pointe parlent d'elles-mêmes et démontrent que ca n'avait pas été demonté. En effet les pattes étaient bien plaquées sur la Teller, laquelle n'avait aucune autre trace d'autres rivets.
Pour faire simple, un démontage -remontage de pointe se voit toujours. Et en l'espèce non.

Une fantaisie de sous-off ? Pourquoi pas.

/biere/

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CASQUE NOMINATIF DU MECKLEMBOURG-SCHWERIN, OSKAR HAHN, 4/RJR90   

Revenir en haut Aller en bas
 
CASQUE NOMINATIF DU MECKLEMBOURG-SCHWERIN, OSKAR HAHN, 4/RJR90
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» casque enfant (pour vélo, draisienne,...)
» Stage casque spécial Bidel
» Énigme 201 - Casque cérémonial de Sutton Hoo
» Casque M1 ouM2?
» Vend casque de pompier ! Années 60-70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Coiffures-
Sauter vers: