AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rheinbaben

MessageSujet: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Ven 26 Déc - 8:42

Bonsoir,

Je profite des vacances de fin d´année pour prendre sous la loupe tous mes casques mentionnant les noms de leurs anciens propriétaires.
Celà commence d´abord toujours par un long déchiffrage fastidieux. Je me crois être parfois Champollion avec sa Pierre de Rosette Laughing
Ensuite, je me lance et je feuillète dans le site des pertes.

Aujourd´hui, c´était au tour de mon 109ème de troupe, fabriqué et régimenté en 1911 avec le nom manuscrit du porteur dans la nuquière.
Casque sortant d´une famille de Lorient, ramassé sur le champ de bataille par l´aieul.

Le nom de son ancien proprio, pas évident à déchiffrer...

Mais observé à la loupe sous tous ses angles avec lumière oblique, on obtient pratiquement toujours un résultat si le nom n´est pas abrégé (rehaussé avec photo paint):

Le patronyme FALLERT est un nom typiquement badois, on le rencontre souvent dans une certaine région de ce Land (Achern-Bühl, là où j´ai fait moi-même mon service militaire en 1987 drunken )
J´ai donc commencé la recherche dans la liste des pertes et j´ai trouvé des FALLERT dans presque tous les régiments badois (surtout au GR110, JR111, JR112, JR113, RJR90).
Cependant, je n´ai trouvé qu´un seul et unique FALLERT mentionné au LGR109 pendant toute la guerre, mais avec 3 mentions.
Il s´agit du Gefreiter KARL FALLERT, né le 1.4.95 à Ottersweier / Bühl, appartenant à la 5ème Compagnie.

Il est mentionné dans les liste une première fois comme blessé léger à la page 20209, publication du 23.8.1917. Du 31 janvier au 15.9.1917, son régiment se trouvait devant Verdun.

http://files.genealogy.net/verlustlisten/20209.jpg

Aggrandissement de cette page, en bas à gauche:

Deuxième mention à la page 29147, publication du 12.2.1919. Karl Fallert est alors porté disparu depuis les combats d´octobre 1918 en Champagne-Meuse

http://files.genealogy.net/verlustlisten/29147.jpeg

Un aggrandissement du bas de la page à gauche, où est mentionnée la 5ème compagnie:

Et le lien de la page précédente (29146) qui montre qu´il s´agit bien du LGR109 Wink

http://files.genealogy.net/verlustlisten/29146.jpeg

Et pour terminer, une rectification en date du 14.5.1919 à la page 30211, précisant que Karl Fallert n´est plus porté disparu mais se trouve en captivité (colonne du milieu dans la rubrique LGR109):

http://files.genealogy.net/verlustlisten/30211.jpeg

Et un aggrandissement:

En conclusion, je pense que ce casque a vraisemblablement été perdu en début de guerre sur le champ de bataille et ramassé en souvenir par le Poilu breton. Son très bon état ne justifie pas son port jusqu´à l´introduction des M16 au LGR109 qui a du déjà se faire vers la fin de l´année 1916, car régiment d´élite.
Et en octobre 1918, lorsque Fallert a été fait prisonnier, il n´y avait plus de casque à pointe au 109ème depuis longtemps...

Rheinbaben
/biere/

Dernière édition par Rheinbaben le Dim 4 Jan - 7:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekokopf.de
gewehr98

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Ven 26 Déc - 8:47

En tout cas jolie recherche...tres interessant
LACALINE01

MessageSujet: casque 109   Ven 26 Déc - 9:16

Bonsoir.
Merci pour ce voyage dans le temps...
Je pense aussi que ce casque irait bien sur mes étagères...
Exact ????
Au plaisir de vous lire et d'espérer un passage du pere noel apres le 25...
A suivre...
O
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Ven 26 Déc - 11:03

LACALINE01 a écrit:

Je pense aussi que ce casque irait bien sur mes étagères...
Exact ????

Bonsoir,

Si l´on reste dans le mode du conditionnel, la réponse est oui Wink

Bonnes fêtes de fin d´année.

Rheinbaben
/biere/
Tony

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Ven 26 Déc - 12:33

Encore une fois, chapeau l'artiste !!! Le nom n'était pas facile à déchiffrer

/biere/

r5georgius

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Ven 26 Déc - 17:07

Le casque est déjà superbe à lui seul,
mais conjugué aux résultats de ces recherches,
il n'en est que plus intéressant.

Tout l'interêt de mon point de vue dans la collection, est de pouvoir
rattacher un objet à celui qui l'a utilisé et d'en connaître son historique.

bravo2/
vitrier18

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Ven 26 Déc - 22:05

Bonjour Bravo belle recherche - Le fruit de ton résultat devrait être placé sur un petit carton
attaché au casque pour tes héritiers. Je trouve que ça lui donne un côté vécu.

Il est magnifique ton casque - Merci pour le partage. /biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Ven 26 Déc - 22:57

Bonjour,

Merci pour vos appréciations mais aussi pour avoir pris le temps de lire les différentes étapes de la recherche /merci/ 
Ce n´est pas toujours évident à suivre... study 

Rheinbaben
/biere/ 

PS: oui, je pense entre temps aussi à placer une petite description à côté de chaque casque dont j´ai pu retracer l´histoire. Afin que ces infos ne soient pas perdues lors du passage à la génération suivante...
chercheur57

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Ven 26 Déc - 23:54

Bonjour,
je suis à chaque fois bluffé par les résultats des recherches qui lient un objet à son utilisateur. Cela ouvre des perspectives dans la collection. Posséder une belle pièce était une fin en soi . ( pour mon compte) Mais quand on arrive à retrouver l'histoire de cette belle pièce, c'est un plus indéniable! Encore faut-il être capable de mener à bien ces recherches.. Il faut de la documentation et des qualités de fin limier.
Bravo! et merci de tirer vers le haut les collectionneurs, comme moi ,en nous faisant profiter de ces sujets très intéressants.
Cordialement
Chercheur57
PS: je ne sais pas si je progresse mais cela m'intéresse beaucoup..
Eric
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Sam 27 Déc - 0:12

Bonjour,

Toujours sympa de retracer le parcours d'une pièce, bravo bravo2/

Après une petite recherche dans ma doc, le Gr 109 se trouve dans le secteur de Somme-Py  en Champagne pour la bataille du 25 septembre 15 et le 62 RI de Lorient lui se trouve dans le secteur de la Butte de Tahure, donc pas très loin l'un de l'autre. je ne pense pas que ces deux régiments se soient croisé avant.
Mais ceci n'est qu'une hypothèse Smile

Eric /champagne/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Sam 27 Déc - 1:06

Eric a écrit:
Bonjour,

Toujours sympa de retracer le parcours d'une pièce, bravo bravo2/

Après une petite recherche dans ma doc, le Gr 109 se trouve dans le secteur de Somme-Py  en Champagne pour la bataille du 25 septembre 15 et le 62 RI de Lorient lui se trouve dans le secteur de la Butte de Tahure, donc pas très loin l'un de l'autre. je ne pense pas que ces deux régiments se soient croisé avant.
Mais ceci n'est qu'une hypothèse Smile

Eric /champagne/

Merci Éric pour ces précieux renseignements

Je vais essayer de comparer le parcours de ces deux unités study
Malheureusement, ne collectionnant que l´Allemand, je dois honteusement avouer que je n´ai que le niveau d´un analphabète en ce qui concerne les parcours et l´organisation de l´armée francaise Embarassed Embarassed Embarassed

En ce qui concerne Karl Fallert, il avait à peine 19 ans et demi à la mobilisation. Il est fort possible qu´il venait de débuter son service d´active de deux ans en 1913 ou 1914 dans le LGR109 et qu´il fut mobilisé aussitôt en août 1914. Le service d´active débutait au plus tôt à l´âge de 18 ans. Fallert aurait pu donc commencer son service d´active au plus tôt le 1.4.1913. Le casque étant fabriqué et régimenté en 1911, il n´a pu avoir au maximum qu´un seul porteur avant Fallert en temps de paix. Il n´y a aucun autre nom dans le casque, le même nom est répété sur l´autre côté de la nuquière et on ne peut déchiffrer que les 4 premières lettres, car coincé entre le tampon régimentaire du 109 et l´écrou de nuquière...

Rheinbaben
/biere/
chris39

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Sam 27 Déc - 2:09

Bonjour à tous,

Beau travail Rheinbaben, félicitations pour ces recherches et surtout pour les résultats bravo2/

Cela donne envie mais je parle très mal allemand et surtout je ne me suis jamais trop attaché à essayer de lire le Sütterlin Rolling Eyes

/biere/

Christophe
http://christophe.lafrogne@laposte.net
Tony

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Sam 27 Déc - 2:18

Tiens Philippe :

http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/complementter.php?id=3673028&largeur=1680&hauteur=1050

et

http://www.weltkriegsopfer.de/Kriegsopfer-Karl-Fallert_Soldaten_0_621989.html

/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Sam 27 Déc - 3:15

crapouillot59 a écrit:
Tiens Philippe :

http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/complementter.php?id=3673028&largeur=1680&hauteur=1050

et

http://www.weltkriegsopfer.de/Kriegsopfer-Karl-Fallert_Soldaten_0_621989.html

/biere/

Tony,

Il y avait 8 soldats portant les noms et prénoms Karl Fallert study
Je viens de tous regarder dans les listes.
Sur les 8, 5 ont survécu, blessés légérement ou griévement, deux sont disparus sans sépulture et un est mort. C´est vraisemblablement celui dont tu as mis les liens ci-dessus.

Né un 18.10. (pas d´année mentionnée) à Sasbachwalden, Achern, 8ème Cie du IR113.

- porté d´abord disparu en octobre 1915 (page 9555)
- officiellement en captivité (page 11465), publication du 29.2.1916
- mort à la suite de ses blessures (page 24192), publication du 11.06.18

Ce qui passe avec la date de décès du 28.3.1918 mentionnée sur tes deux sites Wink

Rheinbaben
/biere/
BADE 109

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Sam 27 Déc - 4:11

Bonjour rheinbaben,
félicitations pour cette recherche  approfondie bravo2/ cela donne à  ton casque(qui est superbe par ailleurs) encore plus de valeur historique ,comme le souligne eric les badois du lgr109 sont venus se battre en champagne juste après  l'artois et le 62ri n'y etait pas donc la piste champenoise reste la plus plausible pour la récupération du casque évidemment ce n'est qu'une hypothèse qui demande à être vérifier Very Happy
Bade109 /biere/
dome08

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Sam 27 Déc - 7:39

Bonsoir
Splendide!!!!le reve pour un collectionneur
Bravo
ulanen rgt 11

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Sam 3 Jan - 8:49

bonsoir,
tout d'abord j'apprécie particulièrement la démarche de rheinbaben qui consiste à raccrocher les objets aux hommes...
Voici le marquage sur mon 109, sous plusieurs angles et grossit....si quelqu'un peut m'aider à le déchiffrer....
" />

" />
" />
GUST....CE
très fin et très petit....
merci
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Dim 4 Jan - 7:15

Salut Ulan11,

Je me suis donné de la peine en observant les photos, je ne suis sûr de rien du tout, mais
je pencherai assez fortement pour GERSTENLAUER..... Les anciennes lettres allemandes déroutent complètement et on a tendence à les interpréter avec nos formes de lettres modernes, ce qui ne mène à rien. La moitié des lettres anciennes étaient formées autrement.
De plus, il faut avoir une petite intuition des sonorités de noms allemands ainsi que des syllabes et des combinaisons de lettre pouvant se suivre au sein de ces syllabes...

GERSTENLAUER est bien un nom de la région de Baden-Württemberg et il n´y en a que 26 de répertoriés dans les listes des pertes, la grande majorité dans des régiments badois ou württembergeois....
Et j´en ai trouvé un au 109ème study
13ème nom en haut de page à gauche, dans la rubrique du LGR109.
Grenadier FRIEDRICH GERSTENLAUER (9ème Cie, IIIème Bataillon), originaire de Goldscheuer, Baden, blessé gravement entre le 1 et le 11.11.14 dans la bataille près de la ferme du Rutoire, Loos-en-Goelle.

Y a t´il un tampon de bataillon ou de compagnie dans ton casque?

http://des.genealogy.net/search/show/972818

Rheinbaben
/biere/
LACALINE01

MessageSujet: 109   Dim 4 Jan - 8:12

C'est toujours un plaisir de voir que l'on peut retrouver le "pedigree" d'un casque...
Faut que je regarde si mes casques ont des noms.......
Tony

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Dim 4 Jan - 8:20

Encore un excellent travail de recherche Philippe bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ le sherlock holmes des casques nomminatifs

bravo2/
ulanen rgt 11

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Dim 4 Jan - 8:39

bonsoir rheinbaben,

pas de tampon du bataillon dans la bombe..... Crying or Very sad  Crying or Very sad  Evil or Very Mad

mais en regardant bien, sous la coiffe, le même nom écrit très lisiblement et qui correspond très exactement à celui que tu as donné !!! bounce  bounce  bounce  bounce  

Du coup, j'ai juste la sensation de t'avoir fait perdre du temps. Désolé.

Je crois que je vais réexaminer tous mes casques.....je découvre à chaque fois qqchose (à moins que je n'oublie).

Tu as l'oeil et certainement effectivement une bonne connaissance de l'allemand comme de l'allemagne !!!

Un grand merci...
/biere/

bien cordialement

UR11
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Dim 4 Jan - 8:50

ulanen rgt 11 a écrit:
bonsoir rheinbaben,

pas de tampon du bataillon dans la bombe..... Crying or Very sad  Crying or Very sad  Evil or Very Mad

mais en regardant bien, sous la coiffe, le même nom écrit très lisiblement et qui correspond très exactement à celui que tu as donné !!! bounce  bounce  bounce  bounce  

Du coup, j'ai juste la sensation de t'avoir fait perdre du temps. Désolé.

Je crois que je vais réexaminer tous mes casques.....je découvre à chaque fois qqchose (à moins que je n'oublie).

Tu as l'oeil et certainement effectivement une bonne connaissance de l'allemand comme de l'allemagne !!!

Un grand merci...
/biere/

bien cordialement

UR11
Non UR11, tu ne m´as pas fait perdre de temps du tout, il n´y avait pas trop de GERSTENLAUER, que 26 en tout....Des fois, quand les noms sont très répandus, c´est l´enfer!!! Il y en a des centaines, voire des milliers......
Celà m´aide à me perfectionner encore plus pour mes propres recherches et à affiner ma technique de navigation Laughing

Par contre, si tu pouvais poster une photo du nom sous la coiffe, je serais récompensé pour les quelques minutes dont j´ai eu besoin pour trouver ce soldat /merci/
Et avoues-le, tu voulais me tester en ne me montrant que le premier nom moins bien écrit sur la nuquière!!! Wink Laughing Laughing Laughing Laughing

Rheinbaben
/biere/
chercheur57

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Dim 4 Jan - 9:57

Bonsoir Rheinbaben,
me voici tenté de mettre une photo de mon casque avec un nom à l'intérieur que je n'arrive pas à déchiffrer. Je me doute que ce genre de recherche prend du temps et je ne voudrais pas te lasser.Voici les photos mais pour mon compte rien ne presse.Je pourrai refaire des photos à la lumière du jour...
Cordialement
Chercheur57

chercheur57

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Dim 4 Jan - 10:06

J'ai légèrement humidifié le marquage. Voici le résultat.

Cordialement
chercheur57
Tony

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Dim 4 Jan - 10:13

Vos 109 sont vraiment à tomber drunken drunken drunken drunken drunken

Merci pour le partage et le plaisir des yeux

/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   

Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant