AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chercheur57

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Lun 5 Jan 2015 - 0:22

Bonsoir crapouillot59,
le mien n'est pas parfait. Il lui manque la moitié de la jugulaire et une cocarde...mais il est bien marqué et je m'en contente.Si le porteur pouvait être identifié je serais ravi.
cordialement
Chercheur57
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Lun 5 Jan 2015 - 13:18

Bonjour chercheur57,

Je suis assez certain que le nom est LINDAUER.

Il y a 3 pages avec ce nom....Un nom le plus souvent rencontré dans le Sud de l´Allemagne (Lindau est une ville sur le Lac de Constance).
J´ai éliminé tous les LINDAUER dans les unités bavaroises, württembergeoises et saxonnes...
Comme les listes des années 1917 et 1918 ne tenaient plus compte des unités et que les noms n´étaient plus répertoriés qu´alphabétiquement, je ne peux vérifier les LINDAUER mentionnés pendant ces deux années Sad

Pour les années 1914, 1915, 1916 et les rectifications de 1919, je ne trouve aucun LINDAUER ayant appartenu au LGR109....

Mais à la page 16392, j´ai trouvé un LINDAUER FRIEDRICH originaire de Sankt Leon, Wiesloch, 3ème Cie du RJR109 qui a été blessé légèrement en octobre ou novembre 1916....

http://des.genealogy.net/search/show/5124933

Je ne peux affirmer avec certitude si il s´agit de notre homme, mais c´est possible. Si il a été appelé en 1915 ou 1916 au RJR109, il est tout à fait possible qu´il ait été doté d´un casque du régiment d´active. Nous savons que la majorité des casques dans les unités de réserve n´avaient pas de croix de réserve sur la plaque. De plus, en temps de guerre, il est très rare que des tampons de réserve aient été appliqués.
Le casque présenté est de 1910, donc avait dans ce cas déjà 5 ou 6 ans d´utilisation. C´est donc possible à mon avis.

Rheinbaben
/biere/

PS: autre éventualité...
Il est aussi fort possible que LINDAUER ait effectué son service d´active dans le LGR109 entre 1910 et 1914 et ait alors apposé son nom dans le casque, celui-ci ayant été reversé à la mobilisation à un autre soldat au sein du LGR109, qui lui n´a pas apposé son nom.
À la mobilisation, LINDAUER a pu alors être affecté au RJR109, mais pas avec ce casque....
http://www.dekokopf.de
chercheur57

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Lun 5 Jan 2015 - 19:54

Bonjour Rheinbaben,
tout d'abord merci d'avoir pris le temps de faire des recherches sur mon casque.Même si nous ne pouvons pas avoir de certitude concernant notre LINDAUER ,tes hypothèses nous font  avancer et c'est déjà très bien!
Merci beaucoup. /merci/
Cordialement
Chercheur57
ulanen rgt 11

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Lun 5 Jan 2015 - 22:49

Bonsoir les accros du pointus,
comme promis une photo du deuxième marquage du nom...et la photo du casque....
merci encore pour ton aide....
/biere/
" />
" />
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Lun 5 Jan 2015 - 23:34

Merci à toi UR11 /merci/ /merci/ /merci/ 
En effet, le dessin du nom était là bien plus limpide Laughing 

Mais la jug à écailles n´a plus été portée en guerre.... Wink 

Rheinbaben
/biere/
http://www.dekokopf.de
ulanen rgt 11

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   Lun 5 Jan 2015 - 23:58

On est d'accord.....à la fois sur l'écriture tongue et sur la jug....
pas encore trouvé de jug à attache épaisse blanche....pour le remettre dans son état originel...
l'ancien collectionneur propriétaire devait trouver cela plus joli... pale
/biere/
CDLT
UR11
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié   

Casque du Leib-Grenadier-Regiment 109, encore un porteur identifié
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2