AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Restauration baïonnettes M1905 pour Springfield 1903

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Touille

MessageSujet: Restauration baïonnettes M1905 pour Springfield 1903   Sam 17 Jan 2015 - 16:16

Bonjour,

Je vous présente ici la restauration de 2 baïonnettes M1905 pour Springfield 1903.
Voici les photos des 2 baïonnettes lorsque je les ai reçues :

Comme on peut le voir, l'une est de fouille, très sale, l'autre de grenier et a été partiellement nettoyée auparavant.

Voici le résultat sur celle de fouille passée à l'électrolyse puis brossée :

De beaux marquages quasi complet apparaissent : 1912 pour la date avec la grenade des arsenaux US mais il manque l'arsenal

Puis un beau numéro de série : US 523391

Les numéros de série collent avec la date pour une fabrication Springfield Armory 1912

La restauration des plaquettes de la seconde baïonnette a commencée :

Elles ont malheureusement été enturées de manière assez dégueulasse, je vais essayer de rattraper ça avec une bonne teinture.
Pour l'instant j'ai consolidé l'ensemble qui se désolidarisait et décapé légèrement pour virer la crasse.

La vis de liaison des plaquettes a du être sacrifiée car complètement foutue et grippée. Il manque également le bouton de déverrouillage.

La partie de la baïonnette, en dessous des plaquettes est assez rouillée, une électrolyse va surement suivre.

En conclusion :

Je cherche pour compléter cet ensemble :
- Un bouton de déverrouillage
- Une vis de liaison de plaquettes (identique que celle des baïonnettes de M1 Garand)
- Un mécanisme complet : came + ressort + bouton de déverrouillage
- Un jeu de plaquettes modèle 1905 en repro ou d'origine
- 2 reproductions de fourreaux M1910

Ce sujet évoluera au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Merci de m'avoir lu

Cordialement,
Touille
Revenir en haut Aller en bas
Touille

MessageSujet: Re: Restauration baïonnettes M1905 pour Springfield 1903   Dim 1 Fév 2015 - 17:24

Bonjour,

La restauration avance !

La baïonnette de 1913 a été passé à l'électrolyse pour sa poignée. Le résultat est satisfaisant mais pas encore parfait.
Les entures des plaquettes ont été consolidées à la colle à bois de manière invisible. J'ai appliqué différentes couches de teinture pour qu'elles se fondent dans la nuance du bois des plaquettes.

Bientôt je devrais remplacer la vis de jonction et trouver une solution pour l'écrou, encastré dans la plaquette de gauche, qui a été contre percé malheureusement Sad

Tarauder au M5 m'obligerais à repercer les plaquettes, le levier de manœuvre du mécanisme ainsi que le corps de la baïonnette. Cela ne m'enchante guère.
Je pense que je vais utiliser de la résine pour recréer un filetage fragile dans l'ancien écrou et utiliser une vis M4 classique en créant, à l'aide de résine là encore, un faux contre écrou dans la plaquette de droite.

La suite au prochain épisode !

Cordialement,
Touille
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Restauration baïonnettes M1905 pour Springfield 1903   Dim 1 Fév 2015 - 19:34

Du bon travail /tresbien/

Hate de voir, la suite et fin Smile
Touille

MessageSujet: Re: Restauration baïonnettes M1905 pour Springfield 1903   Dim 17 Avr 2016 - 17:24

Bonjour à tous,

Suite de la restauration de la première baïonnette.

Les plaquettes s'étant révélées bouffées par les vers, un passage à la pâte à bois fut inévitable pour rattraper les dégâts.

Trouvé sur ebay, le bouton poussoir manquant :

Comme dit plus haut, j'ai utilisé du mastic bi-composants Milliput pour figer de manière invisible un écrou M4 dans une des plaquettes. La seconde reçoit également un peu de mastic pour rattraper la différence de diamètre de la tête de vis.

A venir, un brin de peinture pour camoufler le mastic puis teinture de la pâte à bois.

Reste à trouver : un fourreau en repro à un tarif abordable (si vous avez des pistes je suis preneur).

Bientôt le tour de la seconde

Cordialement,
Touille

/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration baïonnettes M1905 pour Springfield 1903   

Restauration baïonnettes M1905 pour Springfield 1903
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1