AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un savoyard du 108e RIT, mort pour la France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LeXav

MessageSujet: Un savoyard du 108e RIT, mort pour la France   Dim 1 Fév 2015 - 20:31

Bonjour

Rentré la semaine dernière en Maurienne cette carte annonçant le destin tragique d'un soldat à un de ses meilleurs camarades.

Vendredi 2 Avril 1915

Cher Luc, tes relations de Camaraderie avec Morel, me font un devoir de t'annoncer avec peine sa mort . l a été tué hier soir (6h) dans l'église du patelin où nous nous trouvons. Comme c'était jeudi saint et qu'il y avait sermon par un aumônier, il y avait été, lorsqu'au beau milieu du .....(prêche ?), une marmite arriva, défonçant la voute et tuant 2 hommes dont Philippe et en blessant une trentaine. J'ai vu Morel quelques instant après sur un brancard la tête ensanglantée- il n'a pas dû souffrir. Ça m'a fait quelque chose . Et bien que ça peut arriver à tout le monde . Dans les mêmes moments , deux autres ont été tués un peu plus loin. Il n'y a pas la vie (?????????) Je termine, Adieu , Alfred

Le soldat s'appelait Philippe César Morel du 108è Régiment Territorial d'Infanterie né le 14 Janvier 1881 , habitant Villard sur Doron et tué le 1er Avril 1915 à Thuisy dans la Marne
Son camarade Chamiot Alfred du même régiment et du même village d'origine semble avoir été tué le 20 Juillet 1918 à Viller le petit dans l'Aisne mais au sein du 74èRI (à moins que ce ne soit un homonyme, le nom étant courant en Savoie)

Extrait du JMO qui confirme les évènements :

Si quelqu'un sait où il a été enterré, je suis preneur de l'info et d'une photo de sa croix pour compléter son "dossier" (pas trouvé sur le site des sépultures militaire de  MdH)

La terrible nouvelle :

Le monument au mort de Villard sur Doron

Sa fiche mémoire des hommes :

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain

MessageSujet: Re: Un savoyard du 108e RIT, mort pour la France   Lun 2 Fév 2015 - 20:17

Salut Xav,
M'enfin t'es pénible quand même, tu trouves pas assez de matériel chez toi que tu viens nous le "piquer" jusque dans nos vallées ? (je plaisante bien sûr Wink)
Merci pour cette histoire au demeurant très intéressante. Hum si tu ne l'as pas trouvé dans les sépultures militaires son corps a peut-être été rapatrié après la guerre ?
/merci/ pour l'histoire et les photos Wink
A+
LeXav

MessageSujet: Re: Un savoyard du 108e RIT, mort pour la France   Lun 2 Fév 2015 - 22:47

Sylvain a écrit:

M'enfin t'es pénible quand même, tu trouves pas assez de matériel chez toi que tu viens nous le "piquer" jusque dans nos vallées ? (je plaisante bien sûr Wink)
M

Bonsoir Sylvain

Et encore tu n'as rien vu ! Very Happy
Sinon merci de ton commentaire sympa /tresbien/
Effectivement il a pu être rapatrié, j'irai voir au cimetière du village lors de ma prochaine escapade en Savoie
lemeule

MessageSujet: Re: Un savoyard du 108e RIT, mort pour la France   Mer 25 Mar 2015 - 5:33

Si vous passez dans les alpes et que je suis présent, nous pourrons peut-être faire des recherches sur les familles
de ces soldats. Vous êtes le bienvenu.

Pour sylvain : sort le sauss et la tomme. Je prendrai le rouge. /biere/

Paul.

j'ai vraiment été touché par ce post. Comme si on y était.

Dernière édition par lemeule le Mer 25 Mar 2015 - 13:17, édité 1 fois
LeXav

MessageSujet: Re: Un savoyard du 108e RIT, mort pour la France   Mer 25 Mar 2015 - 10:20

Bonjour

Merci à vous !
Je prends note de votre sympathique invit. /tresbien/
Je devrai comme tous les ans venir en Maurienne durant Juillet

lemeule

MessageSujet: Re: Un savoyard du 108e RIT, mort pour la France   Mer 1 Avr 2015 - 2:19

Je suis juste à côté. /biere/

Paul.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un savoyard du 108e RIT, mort pour la France   

Un savoyard du 108e RIT, mort pour la France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1