AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Photo de groupe avec FM Chauchat du 4eme RIC - 14/18 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flocky53

MessageSujet: Photo de groupe avec FM Chauchat du 4eme RIC - 14/18 ?   Dim 8 Mar 2015 - 11:12

Bonjour,

je partage avec vous cette carte photo chinée récemment montrant un groupe de soldats du 4e RIC. L'unité est trouvée mais j'ai un doute sur la datation de cette photo (absence de correspondance au dos de la carte)

Leurs pattes de col arborent un chiffre 4 surmontant une ancre de marine. On retrouve l'insigne de la coloniale sur les casques Adrian mais on peut remarquer que cet insigne est d'une couleur différente (plus clair...) que le casque...

Y-a-t-il -des indices uniformologiques qui peuvent indiquer que cette photo date de la fin de la guerre 14/18 ou sommes-nous plutôt après-guerre (dans les années 20)  ?

Merci d'avance

Cordialement

Flocky

Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Photo de groupe avec FM Chauchat du 4eme RIC - 14/18 ?   Dim 8 Mar 2015 - 13:01

Bonjour

plusieurs éléments nous ramènent à la guerre dans ses toutes dernières années voire mois : capote avec boutons sur les pattes de poche, boîtes de M2 un peu plus ancienne (16-17) , pattes de col du modèle de 1917, cache-flamme 2e type du CRSG.

L'impression générale est celle de recrues à l'instruction: hommes très jeunes, imberbes, paquetages très proprement agencés. Ce qui cloche ce sont les boîtiers de M2, remplacés en fin de guerre (1918) par l'ARS17.

Ma conclusion:

Il s'agirait d'un cliché de soldats à l'instruction, dans les derniers mois de la guerre (au plus tôt) et jusqu'en 19-20, auxquels on aurait donné pour l'entraînement de vieux boîtiers déclassés de M2 pour préserver la ressource en ARS17 réservés en priorité à un usage opérationnel.

/biere/

MessageSujet: Re: Photo de groupe avec FM Chauchat du 4eme RIC - 14/18 ?   Dim 8 Mar 2015 - 15:03

Bonjour,

je rejoins totalement l'analyse de Bertrand et je penche carrément pour du toute fin de guerre (septembre/novembre 18) voire pour de l'immédiat après guerre à cause de l'absence des porte-chargeurs en demi-lune sur le tireur. Il est en effet prévu de supprimer cet accessoire en octobre 18 (si ma mémoire est bonne...).

Belle photographie et merci du partage,
amicalement,
Romain /biere/
Flocky53

MessageSujet: Re: Photo de groupe avec FM Chauchat du 4eme RIC - 14/18 ?   Jeu 12 Mar 2015 - 19:00

Bonjour,

je vous vous remercie de vous être penché sur cette photo et pour les renseignements fournis.

Cette carte photo date donc peut-être de la fin de la 1ère guerre mondiale mais peut aussi être de 1919 ou 1920....

Cordialement

Flocky
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photo de groupe avec FM Chauchat du 4eme RIC - 14/18 ?   

Photo de groupe avec FM Chauchat du 4eme RIC - 14/18 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1