AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

aide pour un marquage de pointu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: aide pour un marquage de pointu   Sam 23 Mai 2015 - 12:45

Moi je vois : B A ( en dessous une date ) ensuite : 4 G R un R et un autre normal R qui sont barrés

en dessous de 4 G R, la date 1900? et I I I ( 3eme bataillon )

De l'autre coté, meme chose qu'avant Smile
Revenir en haut Aller en bas
adrian

MessageSujet: aide pour un marquage de pointu   Sam 23 Mai 2015 - 13:26

si c est un R en italique cela correspondrait à un régiment de réserve passé à l active scratch
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: aide pour un marquage de pointu   Sam 23 Mai 2015 - 14:28

Pour moi, il ressemble bien à un R italique /tresbien/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: aide pour un marquage de pointu   Dim 24 Mai 2015 - 14:00

Bonjour à tous,

J´arrive un peu tard...

En début de post et en vue des marquages, j´aurais aussi dit, tout comme Georges, Grenadier Regiment 4 du BA I, IIIème bataillon, donc Fusilier Bataillon (FB).
Mais la publication de la photo où l´on voit l´empreinte de la plaque avec les traces des deux vis du blason SUUM CUIQUE me pousse maintenant à dire qu´il ne peut s´agir que du Augusta 4ème régiment de la garde à pied avec tampon BAG à gauche....
On ne voit pas non plus la trace de la banderolle 1626 portée entre 1888 et 1911...Et comme ce casque est régimenté en 1900, il aurait quand même du la porter 11 ans....

Rheinbaben
/biere/

Dernière édition par Rheinbaben le Dim 24 Mai 2015 - 22:38, édité 1 fois
http://www.dekokopf.de
adrian

MessageSujet: .   Dim 24 Mai 2015 - 16:11

Rheinbaben a écrit:
Bonjour à tous,

J´arrive un peu tard...

En début de post et en vue des marquages, j´aurais aussi dit, tout comme Georges, Grenadier Regiment 4 du BA I, IIIème bataillon, donc Fusilier Bataillon (FB).
Mais la publication de la photo où l´on voit l´empreinte de la plaque avec les traces des deux vis du blason SUUM CUIQUE me pousse maintenant à dire qu´il ne peut s´agir que d´un Augusta avec tampon BAG à gauche....
On ne voit pas non plus la trace de la banderolle 1626 portée entre 1888 et 1911...

Rheinbaben
/biere/

bonjour
pas de retard pour participer à un débat oh combien intéressant qui dénote une complexité des marquages de casques à pointes
et pour le marquage sur la partie droite FB un avis Very Happy
Rheinbaben

MessageSujet: Re: aide pour un marquage de pointu   Dim 24 Mai 2015 - 22:36

adrian a écrit:

et pour le marquage sur la partie droite  FB un avis Very Happy

Bonsoir,
Le FB est définitivement Fusilier Bataillon, rien à douter.
Les troisièmes bataillons des régiments d´infanterie étaient traditionellement appelés Fusilier Bataillon, le premier et le second bataillon étaient eux, composés de Musketier. Le marquage FB se trouve surtout sur les casques aux alentours de 1900 et avant. Après, il fut abandonné.

J´ai écrit une bêtise dans mon post précédent. Bien sûr qu´il ne s´agit pas de l´Augusta, mais du 4ème régiment de la garde à pied de Berlin.

Rheinbaben
/biere/

S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: aide pour un marquage de pointu   Lun 25 Mai 2015 - 17:04

Bonjour,

Oui, à la vue du marquage du BA, la solution ne peut être que 4 GRzF, même si on ne distingue pas le "G".

Les empreintes laissées par les vis du Suum Cuique peuvent être là par erreur si on considère la possibilité d'un éventuel remontage avec une plaque qui n'aurait pas été celle d'origine sur ce casque.

Mais si on accepte comme exact cet argument, il faut également prendre pour vrai celui du manque de trace de la banderole 1626, donc la solution est bien celle du 4 GRzF.

Merci à Rheinie pour son analyse toujours très "pointue". Very Happy

S. /biere/

PS malgré tout, une petite zone d'ombre concernant les marquages barrés. /reflechi/

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
adrian

MessageSujet: aide pour un marquage de pointu   Lun 25 Mai 2015 - 19:06

bonsoir encore merci a tous pour ces précisions
/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: aide pour un marquage de pointu   Lun 25 Mai 2015 - 22:03

S. a écrit:

Merci à Rheinie pour son analyse toujours très "pointue". Very Happy
PS malgré tout, une petite zone d'ombre concernant les marquages barrés. /reflechi/

Bonsoir,

Oui Georges, on est dans la bonne interprétation maintenant, je le crois.

Ces marquages barrés m´intriguent aussi, il faudrait s´y pencher de plus près...
Je vois plutôt un F R (avec un "F" en italique) et en dessous effectivement un IIIB.
Füsilier Regiment??? Je ne crois pas, car les garnitures étaient blanches, à moins que tout ait été remonté (tourillons, joncs, etc...).
Ou bien une ancienne abréviation d´un régiment à pied: Fuß Regiment... /reflechi/
Je sèche...

Il faudrait voir la tronche des tourillons, de leurs attaches arrières ainsi que du jonc arrière. Car en regardant la photo de face du casque sans sa plaque, je n´aime pas trop le jonc avant et la pointe bien trop neufs, astiqués (et remontés?  Rolling Eyes ) et qui ne passent pas du tout optiquement avec reste du casque et à ce que l´on peut apercevoir des tourillons....

Rheinbaben
/biere/
Tony

MessageSujet: Re: aide pour un marquage de pointu   Lun 25 Mai 2015 - 22:40

Concernant le marquage barré, je pense que l'ont peut cibler R (italique) et R (majuscule), comme sur l'exemple comparatif supra :

Rheinbaben

MessageSujet: Re: aide pour un marquage de pointu   Lun 25 Mai 2015 - 22:49

crapouillot59 a écrit:
Concernant le marquage barré, je pense que l'ont peut cibler R (italique) et R (majuscule), comme sur l'exemple comparatif supra :

Diantre!!!!! C´est en effet très similaire et tellement bluffant, car cette abréviation est plutôt de nature saxonne!!!
Et l´écart des oeillets ne l´est pas du tout!!!

Cette abréviation aurait-elle pu être aussi utilisée dans un régiment de la Garde??? lanterne
Si oui, ce casque du 4. zu Fuß serait passé dans son unité de réserve pour être reversé une seconde fois dans l´active??
Complexe, très complexe....

Rheinbaben
/biere/
Tony

MessageSujet: Re: aide pour un marquage de pointu   Lun 25 Mai 2015 - 23:06

Je ne sais pas s'il faut absolument placer ce type de police "RR" dans un contexte saxon , il s'agit simplement d'une variante "Réserve Régiment" non ?

Ce qui m'interpelle, c'est qu'il semble que tous les marquages ont été apposés en même temp : coloration de l'encre, pression du tampon, linéarité

Ensuite, pourquoi avoir barrer une partie ? La réponse est peut être de l'autre coté de la nuquière ?

/biere/
adrian

MessageSujet: aide pour un marquage de pointu   Mar 26 Mai 2015 - 15:39

bonjour
satisfait d avoir ouvert un post qui suscite des interventions et participations constructives , et puisque l investigation ne semble pas terminer study
je vous joint d autres photos suite a d autres interrogations
la pointe a été nettoyée et pas démontée on peut voir les traces laissées autours des rivets et de l embase

ainsi que les pattes de rivets

idem pour le jonc arrière, la rondelle n aurait pas supportée vue son état

et pas de trace de démontage de l écrou

les tourillons n ont pas non plus été toucher ,les rondelles ont disparues suite à l état de rouille avancée ,on voit d ailleurs encore des traces

les ergots des tourillons sont abimés suite je pense a un montage d attaches qui ne correspondait,

voila qui peut aider Smile
Rheinbaben

MessageSujet: Re: aide pour un marquage de pointu   Mar 26 Mai 2015 - 18:39

Bonjour,

Merci adrian pour ces photos très précises.

En effet, le jonc arrière ainsi que la pointe ne semblent pas avoir été démontés depuis des lustres.
En ce qui concerne les tourillons, pour que les rondelles se perdent, il faut qu´ils aient été démontés. Elles ne tombent pas aussi facilement, les pattes d´attaches des tourillons ayant été à mon avis au moins une fois ouvertes et repliées, sans la rondelle. Ce qui m´interpelle, c´est que ce sont des tourillons de type M91 avec une seule tige fine (sur les M95, ce sont deux tiges fines en plus des quatre autres plus larges). Mais bon, aux alentours de 1900 (voire 1898 ou 1899, date que je lis sous le tampon BAG), l´emploi de ces tourillons M91 est encore tout à fait plausible.

Quant au marquage barré R R  (Reserve Regiment), si cette interprétation est vraiment la bonne, je n´avais vu avant un tel marquage que sur des casques de réservistes saxons...
Les prussiens de ligne n´utilisaient que le RIR ou RJR, et la garde normalement le RR, sans caractère italique, comme celui-ci sur un casque d´un régiment voisin, le 1er Garde zu Fuß de Potsdam:

Mais qui sait, le R R a peut-être aussi été utilisé à la Garde. Les marquages de régiments de réserve de la Garde ne courent pas vraiment les rues!!!

Rheinbaben
/biere/
adrian

MessageSujet: aide pour un marquage de pointu   Mar 26 Mai 2015 - 19:41

cela prouve que l on a part encore tout vue
/biere/
Tony

MessageSujet: Re: aide pour un marquage de pointu   Mar 26 Mai 2015 - 22:52

Rheinbaben a écrit:

En ce qui concerne les tourillons, pour que les rondelles se perdent, il faut qu´ils aient été démontés. Elles ne tombent pas aussi facilement,

Philippe, ce rondelles métalliques rouillent facilement lorsqu'elles n'ont pas été traitées ( nickelage, étamage ...)  et quand elles sont rongées par la rouille, elles tombent en miette

Il suffit de regarder la rondelle au niveau de l'agrafe du jonc arrière, complètement rouillée ...

Voici un exemple sur un feutre à garnitures laiton :

Rheinbaben

MessageSujet: Re: aide pour un marquage de pointu   Mer 27 Mai 2015 - 12:16

crapouillot59 a écrit:

Il suffit de regarder la rondelle au niveau de l'agrafe du jonc arrière, complètement rouillée ...

Oui Tony, certes, mais elle est tout de même encore bien en place, bien que moins épaisse et plus petite qu´une rondelle de tourillon! Wink

Si on essayait de démonter le jonc arrière, elle se briserait aussi certainement lors de la manip Rolling Eyes

Rheinbaben
/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aide pour un marquage de pointu   

aide pour un marquage de pointu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2