AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Namur Luftschiffhafen Sylvesterfeier 1915/16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L44LZ77

MessageSujet: Namur Luftschiffhafen Sylvesterfeier 1915/16   Jeu 21 Mai 2015 - 22:50

Bonsoir à tous,

j'ai acquis il y a quelques semaines deux cartes-photos sur lesquelles figuraient de soi-disant aérostiers. Il est vrai que l'une d'elle était légendée au dos Namur Luftschiffhafen Sylvesterfeier 1915/16.

Je l'ai observée assez longtemps avant de me décider à l'acheter car quelque détail me rappelait étrangement un personnage que j'avais déjà vu sur d'autres clichés. Période et lieu me confortaient dans mon intuition. A l'aune de la comparaison avec d'autres documents, mon sang ne fit qu'un tour ! Mais oui, c'était bien cela ! Était-ce possible ? Le LZ 77 et une partie de son équipage se présentait de nouveau à moi ...

En effet, debout, les mains dans les poches de s litewka arborant fièrement sa croix de fer de 1ère classe, je reconnus le Hauptmann Alfred Horn. Poursuivant mes recherches, j'identifiai derrière lui à sa gauche son second, le Leutnant der Reserve Hans Papperitz. Ensuite, dans l'officier assis et portant des lunettes, il me semblait voir le Hauptmann Viktor Gaissert, patron du LZ 79. Je ne me trompais pas. Enfin à la gauche de ce dernier, j'identifiai le Fahringenieur Paul Schlick dont j'ai présenté sur le forum les traductions de lettres qui lui étaient adressées, notamment par des jeunes femmes dont sa sœur. Ces lettres conservées au SHD ont été retrouvées sur son corps après que le zeppelin fût abattu.

Je vous laisse imaginer mon émotion ... que je vous fais partager ci-dessous.  bounce

" />

" />

Paul Schlick est ici en galante compagnie. S'agit-il de Friedl ou de Trudi ? L'histoire locale de Brabant le Roi raconte qu'une paire de chaussures de femme a été retrouvée dans les débris du LZ 77. Trudi avait demandé à Paul, qu'elle surnommait affectueusement son doux effronté, de lui expédier 20 Marks car sa situation le lui permettait à présent. Avait-il décidé de lui offrir ce cadeau ? /reflechi/

De fait Schlick porte des épaulettes de Leutnant, ce qui semble être compatible avec sa fonction de Fahringenieur, sur lesquelles on distingue le L stylisé des Luftschiffer.

Je vous réserve une autre surprise ...

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
LDC1

MessageSujet: Re: Namur Luftschiffhafen Sylvesterfeier 1915/16   Dim 3 Avr 2016 - 17:06

Bonjour,

J’habite près de Cognelée et je m'intéresse aux passé de ce champ d'aviation et des Zeppelins.

En recherchant des infos sur Internet, j'ai trouvé votre superbe photo des commandants de la base.

Cognelée avait en 1915 - 1916 trois hangars à Zeppelins. Sur votre photo on reconnait effectivement A. Horn et V. Gaissert, comme vous l'indiquer.

- Au centre, les mains dans les poches : Alfred Horn, commandant du Lz47 – LZ77 : il mourra le 21 février 1916 à Revigny. il est inhumé au cimetière allemand de Rembercourt-aux-pots
(fosse commune)

- Assis, à sa gauche : Viktor Gaissert. Il survivra à la première guerre et deviendra commandant de Stalag et Oflag. Il est mort en 1945 et incinéré à Wiesbaden)

- A la droite d’Alfred Horn, au deuxième rang, (même uniforme), debout, je suppose qu'il s'agit de Friedrich George, commandant du Lz65- LZ95, probablement tué avec son équipage à Daussoulx, au retour du raid sur Revigny. (Il suivait Horn à 15 Km).  Cet accident à été formellement caché dans les zones occupées et les témoins apparemment déportés. Très peu de preuves existent.  

Il serait aussi intéressant d'identifier le personnage assis en bout de table. Le commandant du camp ???

Je serais heureux de partager avec vous toute information à ce sujet. /merci/

LDC
Bruno

MessageSujet: Re: Namur Luftschiffhafen Sylvesterfeier 1915/16   Mer 6 Avr 2016 - 15:18

Bonjour

Vous devez peut-être connaitre(ou être l'auteur de ce site) ce site à propos de Cognelée ?
http://1914-18.be/2010/08/01/les-zeppelins-a-cognelee-pres-de-namur-en-belgique/

Ici d'autres photos des membres de l'équipage du LZ77
http://www.frontflieger.de/2-lz77.html
sur le site frontflieger
http://www.frontflieger.de/0-navi.html

Cordialement
Bruno
LDC1

MessageSujet: Re: Namur Luftschiffhafen Sylvesterfeier 1915/16   Sam 9 Avr 2016 - 19:23

Bonjour Bruno,

Merci pour votre réponse et les informations sur « frontflieger ». Je connaissais effectivement le blog sur Cognelée. (je n'en suis pas l'auteur). C'est ce site qui a éveillé ma curiosité sur le sujet.

J'ai effectué une prise de vue aérienne (par drone) de l'ancien champ de zeppelins (maintenant traversé par une autoroute) ainsi que quelques photos des fondations restantes des hangars 1 & 3

Cordialement

LDC
pasol

MessageSujet: Les officiers dans la photo   Dim 5 Mar 2017 - 13:52

Bonjour à tous,

J'ai essayé d'identifier les officiers dans la photo... Rolling Eyes

Cordialement,
Dmitry.
LDC1

MessageSujet: Re: Namur Luftschiffhafen Sylvesterfeier 1915/16   Lun 17 Avr 2017 - 11:35

Bonjour Dmitry,

je rentre de voyage et j'ai reçu votre analyse. Une très grand merci pour ce travail qui me sera très utile pour mes recherches sur le champ d'aviation de Namur.

https://imgfast.net/users/3014/72/34/34/smiles/0020.gif

Cordialement

LDC
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Namur Luftschiffhafen Sylvesterfeier 1915/16   

Namur Luftschiffhafen Sylvesterfeier 1915/16
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1