AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bavarois au bois Le Prêtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L44LZ77

MessageSujet: Bavarois au bois Le Prêtre   Sam 30 Mai 2015 - 16:36

Bonjour,

je cherche désespérément Crying or Very sad à savoir quelles étaient les unités bavaroises engagées au bois Le Prêtre en 1915.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

/merci/

Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb

MessageSujet: Re: Bavarois au bois Le Prêtre   Mar 3 Nov 2015 - 2:39

Bonsoir,
Étonnant que personne du coin n'est encore répondu.
Quel est le but de cette demande ? Ce bois étant dans le secteur qui me passionne, cela m'intéresse.

J'ai jeté un oeil sur un plan allemand allemand en ma possession, secteur Croix des Carmes, mais aucune unité bavaroise n'y est malheureusement renseignée.

Bonne soirée.
Bien cordialement.
pike

MessageSujet: Re: Bavarois au bois Le Prêtre   Mar 3 Nov 2015 - 18:44

Je n’ai pas retrouvé des unités bavaroises qui se sont vraiment battues au Bois le Prêtre en 1915 (Regniéville-Remenauville-Fey en Haye).

Au début des combats (septembre 14) le Bois était occupé par le Brigade-Ersatz-Bataillon 54 de la 8ième Ersatz-Division (=prussienne) qui y est restée pour la plupart du temps jusque mai 1917, et qui y était présente dans toutes les batailles importantes durant cette période. Cette 8ième Ersatz-Division a changé de nom, début 1917, en 243ième Infanterie-Division et est devenue complètement Württemburgeoise .

Durant les combats sévères de mai-juillet 1915 au Bois le Prêtre, la 121ième Infanterie-Division y est venue en renfort de la 8ième E.-D.

Les deux gros livres bavarois (Bayernbuch I et II) mentionnent la présence dans cette grande région, plus précisément lors des combats du Bois d’Ailly et l’attaque sur le Camps des Romains, en septembre 1914, de troupes bavaroises des 5ième , 6ième divisions d’infanterie (3ième Corps d’Armée bavarois) et de la Ersatz-Division bavaroise venue en renfort. Mais pas au Bois Le Prêtre.
La présence de ces troupes bavaroises (à Thiaucourt, parties dans les directions de Vigneulles, de Richecourt et de Heudecourt) y est mentionnée seulement pour septembre 1914.
Après cette date, ils sont parties pour les Flandres.

La seule unité bavaroise dont la présence au Bois le Prêtre est confirmée est la 4ième Division d'infanterie bavaroise qui y était du 12/10/1917 au 06/04/1918 dans les localités Remenauville, Regniéville et Fey en Haye.

Dernière édition par pike le Mar 3 Nov 2015 - 20:44, édité 1 fois
L44LZ77

MessageSujet: Bavarois au bois Le Prêtre   Mar 3 Nov 2015 - 20:12

Bonsoir à tous et /merci/ pour vos réponse.

J'ai en fait posé la question car lorsque j'étais dans la région, il y a environ 20 ans, ce coin était l'un des lieux où j'allais régulièrement retrouver les traces des combats de 1915 et que j'avais lu dans la chanson éponyme qu'il y avait des "bavarois séchant dans les fils de fer". Comme je suis en train de monter un mannequin d'artilleur bavarois, plus précisément du 5 R BFAR, que je vous présenterai dans quelques temps, je souhaitais évoquer cette période dans ce massif.

Ma question est ancienne et j'ai depuis pu constater que le II. BAK (ma Feldrock 07/15 est immatriculée à ce corps) s'était battu en Artois, sur la Somme et dans la Meuse.

Encore merci pour les infos et à cheers

LZ77L44

HumanBonb

MessageSujet: Re: Bavarois au bois Le Prêtre   Jeu 5 Mai 2016 - 20:20

Bonsoir,
Je fais remonter ce post suite à un tri que j'ai effectué dans mes documents sur ce thème. Voici donc un faire-part de décès d'un soldat du 7ème Bavarois tombé au Bois-le-Prêtre:

Bonne soirée.
Cdlt.

L44LZ77

MessageSujet: Re: Bavarois au bois Le Prêtre   Ven 6 Mai 2016 - 21:24

Bonsoir et merci pour cette information.

Je suis allé sur le site DENKMALPROJEKT. J'ai trouvé Fritz Höhn. Il est apparemment mort à Bilcey.

Voici le lien vers le site.

http://www.denkmalprojekt.org/2015/vl-kgl-bayer-7-infanterie-regiment_prinz-leopold_1bis4-komp_h-o_wk1.html

HumanBonb

MessageSujet: Re: Bavarois au bois Le Prêtre   Ven 6 Mai 2016 - 21:42

L44LZ77 a écrit:
Bonsoir et merci pour cette information.

Je suis allé sur le site DENKMALPROJEKT. J'ai trouvé Fritz Höhn. Il est apparemment mort à Bilcey.

Bonsoir et merci pour l'information.
Par contre je pense qu'il y a eu une erreur de frappe, le "b" étant proche du "v", je penserai plus à Vilcey, arrière du Bois-le-Prêtre où cantonnaient les soldats allemands et où se trouvaient de nombreux cimetière provisoires. !
Bilcey n'existe d'ailleurs pas /bourré/.

Bonne soirée.
Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bavarois au bois Le Prêtre   

Bavarois au bois Le Prêtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1