AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes   Dim 14 Juin 2015 - 12:51

Bonjour both....

Content que mon intervention vous intéresse.

Pour ce qui concerne le mini clairon, je ne pense pas qu'il y ait eu plusieurs tours.

Effectivement, la trompette de cavalerie de l'Armée d'Afrique est toujours munie d'une courroie de cuir dont seules les extrémités semblent répondre à la description donnée ci-dessus.

La largeur du cuir n'et que de 8 mm. Quant à la longueur, elle semblerait bien être encore aujourd'hui de 80 cms. Mais comme elle a été un jour "raboutée" peut être fut-elle plus longue ? ..... et cette longueur correspond bien.

Je ne comprends pas bien les dimensions indiquées dans ce paragraphe 3 : il y est fait d'abord mention d'une longueur de 180 cms puis de 80 cms.

Le système de fixation semble être celui décrit mais les dimensions en sont différentes.

Si ces photos ne sont pas assez précises, je pourrai en faire d'autres car la courroie étant cassée, je pourrai sans autres dommages, la déplier.

L'angulation est exactement la même que celle de la trompette du cavalier montant Fauvette.

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes   Dim 14 Juin 2015 - 17:54

Les embouchures "courbées" étaient offertes en option, pour les trompettes de cavalerie, mais aussi, pour les clairons d'infanterie, par les catalogues des fabricants d'instruments de musique, comme l'atteste ce document extrait du catalogue "Ullmann" de 1907, "successeurs des Maisons A. Lecomte & Cie et Charles Mathieu" :

Source :

http://www.luthiers-mirecourt.com/Ullmann_1907.htm

On ne peut traiter du clairon d'infanterie sans faire référence au plus célèbre d'entre eux, celui qui sonna le premier cessez-le-feu le 7 novembre 1918. Il se trouve au Musée de l'Armée et appartenait au Caporal Pierre Sellier du 171ème régiment d'infanterie.
Voici les photographies du site du Musée de l'Armée :

Sa dédicace :

Il fut offert au Musée de l'Armée en 1926 par le Caporal Pierre SELLIER.
La fiche qui accompagne cet instrument le décrit comme étant nickelé. L'était-il à l'origine ? Le fut-il secondairement ?
La Maison Couesnon offrit au Caporal SELLIER un clairon commémoratif, en 1927, je crois.
Il est amusant de constater que l'original de ce célèbre instrument n'était pas une fabrication de "Couesnon".

Il y eut, bien sur, d’innombrables clairons qui sonnèrent le cessez-le-feu et l'armistice du 11 novembre 1918, sur toute la ligne de front, et dans tous les régiments...
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes   Lun 15 Juin 2015 - 11:25

Bonjour,

avant de poursuivre avec la description officielle de la trompette de cavalerie, de son cordon et de sa courroie, je tiens à signaler cet autre post du forum, ouvert par "Tom741", qui comporte quelques photographies intéressantes montrant, notamment la courroie de trompette en situation :

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t58774-dossier-les-instruments-de-musiques-francais?highlight=instruments+de+musique
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes   Lun 15 Juin 2015 - 12:39

Voici une description très détaillée de la trompette de cavalerie extraite de la "Description des uniformes de la cavalerie" du 15 janvier 1899 "mise à jour des textes en vigueur jusqu'au 20 mars 1906" :

Vous pourrez suivre cette description austère à l'aide de cette photographie de l'une de mes trompettes de cavalerie, nue pour la circonstance :

Cette description des uniformes de la cavalerie se trouve, dans son intégralité, sur le net...
Je dispose d'un exemplaire de l'édition originale de cette description du 15 janvier 1899, non modifiée 1906 et, le texte ne semble pas avoir changé.

Les côtes de mes trompettes correspondent bien à celles données dans cette description. Elles sont, pourtant, beaucoup plus récentes.

Voici deux représentations de la trompette de cavalerie dans des documents officiels :

1858 :

1885 - Gendarmerie, arme à cheval, et Garde républicaine :

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes   Lun 15 Juin 2015 - 14:10

Voici une photographie qui peut aider à comprendre l'utilisation des deux fentes pratiquées dans la courroie, destinées à recevoir l'embouchure de la trompette. Il semble que ce trompette du 4ème RS ait ainsi équipé son instrument :

Cette courroie fait donc bien 1,80 m, sa longueur utile, lorsqu'elle est portée sur le dos étant ramenée à 80 cm / 1 m...

La longueur maximale étant réservée à la position montée ?

La même chose étant réalisée avec le cordon, comme l'indique ce dessin :

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes   Lun 15 Juin 2015 - 18:54

Un petit supplément d'images, à la façon des catalogues :

La trompette est nickelée, et le marquage "Couesnon" est très certainement récent.

J'ai photographié la trompette sur ses deux faces pour vous permettre, éventuellement, d'essayer de suivre la branche de pavillon et la branche d'embouchure de la description  Smile

J'oubliais de préciser que la trompette de cavalerie est accordée en mi bémol.
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes   Mar 16 Juin 2015 - 11:51

Bonjour,

nous nous trouvons dans le domaine de la transmission des ordres par des signaux sonores émis par des instruments de musique (celeustique, est le terme exact). Ces derniers sont donc forcément peu diversifiés...

Il est un instrument que je n'arrive pas à trouver sur les photographies d'époque (mais j'ai, certainement, très mal cherché Smile  !), il s'agit du clairon-chasseur MILLEREAU adopté officiellement en 1887 et destiné à remplacer, dans l'infanterie, un clairon sur deux, au fur et à mesure des réformes.
Voici le texte de l'adoption de cet instrument, inventé en 1883 par un fabricant d'instruments de musique dénommé MILLEREAU :

Sa représentation dans les publicités du fabricant :

et dans les catalogues d'instruments de musique :

Ce "Clairon-chasseur MILLEREAU" figure encore dans des listes-inventaires officielles de la première décennie du 20ème siècle.
Il s'agit, en fait, d'un clairon d'ordonnance rendu circulaire de façon à ce que le pavillon se trouve dirigé vers l'arrière, vers la troupe en marche. Cette disposition est censée épargner le "sonneur" en lui demandant moins d'efforts pour être audible.
Comme le clairon d'ordonnance, ce clairon-chasseur est accordé en si bémol.

Je vous présenterai un autre instrument, qui me semble inspiré de ce clairon MILLEREAU, mais qui n'a jamais fait l'objet d'une adoption officielle...

Bonne journée,

PS : inutile de préciser que je n'ai pas de "clairon-chasseur Millereau" à vous présenter, en "chair et en os" ! Aussi, si par hasard, l'un d'entre vous, pour le bien commun... Laughing
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes   Mar 16 Juin 2015 - 14:42

Voici quelques commentaires concernant ce nouveau clairon, trouvés dans la presse, cette année 1887 :

L'inventeur du "clairon-chasseur" décède en 1892.
Cet extrait de la rubrique nécrologique d'une revue de 1892 prouve que cette invention lui aura conféré une certaine célébrité :

bothrops atrox

MessageSujet: Le clairon A. Lecomte   Mer 17 Juin 2015 - 12:19

Bonjour,

voici un clairon figurant au catalogue "Ullmann" (successeurs de A. Lecomte) de 1907 qui n'a, apparemment, jamais été adopté, ni même, fait l'objet d'une mise à l'essai. Il s'agit du "clairon A. Lecomte et Cie, breveté SGDG", comme le présente le catalogue :

Je me suis livré à un photomontage juxtaposant le clairon Millereau et celui de A. Lecomte. Le résultat est assez amusant (les images provenant de 2 sources différentes ne sont pas à la même échelle) :

On a l'impression que Lecomte s'est contenté d'enfoncer une demie circonférence du clairon Millereau Laughing  ! Ce qui n'est qu'une impression, bien sur.

Si je n'ai pas réussi à trouver de photographie d'un clairon Millereau, j'avais, par contre, dans mes archives, depuis quelques temps déjà, les images d'un clairon A. Lecomte, sans savoir ce que c'était exactement.
Le catalogue "Ullmann" mis en ligne sur ce site :

http://www.luthiers-mirecourt.com/Ullmann_1907.htm

me l'a appris.
J'ai, depuis, cherché la source de ces photographies. Il s'agit, apparemment, de photographies illustrant une vente et qui ont été "récupérées" par ce site d'amateurs de brocante :

http://placedelours.superforum.fr/t17521-clairon-haricot

les photographies, instrument et marquages, en photomontage :

Le collectionneur, membre du site cité ci-dessus, nous précise même, dans son post, que l'instrument mesure, environ, 43 cm, la longueur d'un clairon d'ordonnance classique qui en fait 44.
J'ai mesuré les miens, ils font tous, en effet, 440 mm, sans l'embouchure.

Bonne journée,
MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes   Mer 17 Juin 2015 - 12:47

Bonjour bothrops atrox,

Comment faire pour que mes remerciements soient toujours actualisés ? Votre savoir, dû sans doute à une curiosité juvénile, ne cesse de m'étonner. Quel que soit le sujet que vous abordez, vous ne le faites qu'avec documentation à l'appui, fruit d'inlassables recherches.

A travers vous, je tiens aussi à remercier le collectionneur qui a pu, par votre intermédiaire, nous prouver l'existence réelle de ce cor proposé à l'époque par le sieur A. LECOMTE.
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes   Mer 17 Juin 2015 - 17:44

Bonjour MIMIESPASDAQUI,

vous me flattez Embarassed  !
Point n'est besoin de me remercier car ce type d'exercice est, pour moi, un réel plaisir et l'occasion d'enrichir mes connaissances dans des domaines que ma paresse naturelle m'incite à délaisser...

Cela m'a permis d'apprendre, entre autres, ce qu'est la céleustique (même le correcteur d'orthographe ne connait pas ce mot et me propose, à la place, "élastique" Razz  !).
Vive la culture du 21ème siècle !

Bon après midi,
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes   Mer 17 Juin 2015 - 18:12

bothrops atrox a écrit:
Cela m'a permis d'apprendre, entre autres, ce qu'est la céleustique ,
l'art d'apprendre sans tambour ni trompette.
/biere/
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes   Ven 19 Juin 2015 - 19:01

Bonjour,

on ne peut traiter le sujet de la transmission des ordres par signaux sonores sans parler du sifflet.
Le sifflet est introduit dans l'infanterie comme instrument de céleustique, en 1875.
Le choix du modèle se portera sur un sifflet à un son du au sieur Baduel :

J'essaierai, dans les prochains jours, de développer ce sujet...
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes   Mar 19 Jan 2016 - 14:50

Tambour Colas - Robert - 1861.
Après une absence de six mois pour raisons de santé, j'amorce mon retour dans le monde des vivants par ce bref galop d'essai consistant à présenter un tambour d'ordonnance bien marqué.

je vous présente donc ce superbe tambour du modèle d'ordonnance, à l'état quasiment neuf.
Je l'ai acquis, il y a peu, sur le net. Mon attention avait été attirée du fait de l'existence de ce qui semblait être un marquage règlementaire en bonne place. Il est, en effet, marqué, au niveau de la gâche, et daté de 1861.
Les fabricants sont indiqués sur le fût.
Colas est un fabricant d'instruments de musique du 19ème siècle, quant à Robert, il fut à l'origine de l'adoption d'une caisse de tambour en 1869, et l'auteur de quelques modifications et perfectionnements brevetés (voir page pécédente).

Les instruments de musiques marqués de façon règlementaire se rencontrent très rarement.
En ce qui concerne ce tambour, et, pour expliquer le double marquage de fabricant, je pense qu'il s'agit d'un exemplaire antérieur à 1869, fabriqué par Colas, secondairement modifié par le fabricant Robert, comme le prescrivaient les textes officiels de 1869, lequel y a apposé sa raison sociale avec mention de ses brevets.

Voici quelques photographies supplémentaires pour compléter cette présentation, dessus, dessous, clé, gâche, timbre, etc...

Cercle supérieur : 11 trous de passage du cordage
Cercle inférieur : 10 trous et le crochet-passant
Dimensions :
- diamètre : 38/40
- hauteur : 30
- hauteur des cercles : 45 mm
butterfly

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes   Mar 19 Jan 2016 - 15:54

Bonjour

Superbe, bonne pièce très décorative... Et explications exhaustives...

Dans le même registre, quelle est la fonction de ce qui parait un petit tablier de cuir (sous le bandelier) ?

Identique à la cuissière du Mle 1867 présenté ci-dessus ? Rolling Eyes

Qui porte une date et un matricule :

bourru14

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes   Mar 19 Jan 2016 - 16:20

Bonjour,

Peut présent sur le forum, je viens seulement de découvrir ce très intéressant dossier.

Voici une trouvaille de l'été dernier un beau clairon d'ordonnance, j'essaierai de faire une plus belle photographie.

Son cordon a, malheureusement, subit les outrages du temps.

Dom
dieulet

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes   Mar 19 Jan 2016 - 19:56

Bonjour à tous, bonjour bothrops,

Bien content de vous lire de nouveau sur le forum, je possède  également un tambour
depuis plus de 25 ans, ce tambour a  également  un marquage : une ancre de marine avec une lettre (C), ainsi qu un chiffre (35).
Ce tambour a été restauré (nouvelles peau nouveau  cordage). Les tirants sont ceux d' origine en buffle blanc. Les clous sur les cercles étaient présents, je ne les ai pas enlevés.Or sous la troisième République les troupes de Marine ne possédaient pas de tambour, alors période antérieure, Marine ?

J'ai réalisé quelques photos, mais les conditions ne sont pas excellentes,

Bien cordialement,

Dieulet

quarentroeunpourtro

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes   Mar 19 Jan 2016 - 22:17

Bonsoir bothrops atrox,

D'abord bonne année. Content de vous revoir.
Je n'y connais rien en instruments de musique mais je les trouve beaux.
J'ai un musicien dans ma descendance...
Bon retour dans le monde des vivants comme tu dis. /biere/

Quaren'tro

butterfly

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes   Mer 20 Jan 2016 - 17:03

Bonjour

Pour répondre à Dieulet, l'ancre de marine peut être une marque de fabrique, à titre d'exemple voici ce que je viens de trouver sur le mien. Désolé, un peu crad', pas encore restauré.
D'ailleurs, j'hésite. Wink

Info sur ce fabricant qui situe la date de production :

ADDRESS:
1845-c1848: 'Gautrot', Close Notre Dame 6 et 8;
1849-51: 'Gautrot ainé', rue St Louis 64;
1851-53: 'Gautrot ainé et Cie.', ditto;
1853-55; rue St Louis 60;
1855-56: 'L.Gautrot aine', ditto;
1866-67: rue de Turenne 80;
1867-69: 'P.-L. Gautrot', ditto;
1869: 'Gautrot ainé et Cie.', ditto;
1877-1878: 'Gautrot ainé-Durand et Cie.', ditto;
1883-84: 'Gautrot aainé & Cie, Couesnon Gautrot & Cie. succrs.', ditto; 1884-85: rue d'Angouleme.
héritier

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes   Mer 20 Jan 2016 - 19:07

bonjour , l'ancre aux 2 initiales GA est la marque du facteur Gautrot ainé .
dieulet

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes   Mer 20 Jan 2016 - 19:25

Bonjour,

Oui, mais c'est une ancre seule, elle est identique à l'ancre frappée sur les quillons ou fourreaux de baïonnette 1874.
Mais, merci tout de même de l'information, je ne connaissais pas ce facteur.
Je remettrai une photo plus nette dès que possible,

Cordialement

Dieulet
butterfly

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes   Mer 20 Jan 2016 - 20:43

Wink
RosaCrux

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes   Jeu 21 Jan 2016 - 19:29

Les miens, désolé du manque de photos et oubliez les deux a droites aussi xD
[img][/img]
York

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes   Jeu 21 Jan 2016 - 21:57

Bonsoir

Un post riche en photo et bien documenté comme je les aime

cordialement

York
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes   Sam 23 Jan 2016 - 11:28

Bonjour,

et merci pour votre accueil et votre participation.
en ce qui concerne le tambour présenté par dieulet, je pense qu'un tambour marqué sur la gâche du timbre, a de fortes chances d'être militaire, s'agissant de l'emplacement dédié au marquage par les textes officiels. Après..., il reste à traduire ces marquages...

Bonne journée,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes   

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant