AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Instruments de musique. Caisses et tambours..., clairons, trompettes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Instruments de musique. Caisses et tambours..., clairons, trompettes...   Mer 21 Sep 2016 - 11:54

Bonjour,

toujours dans la série des "sifflets de signal (aux?)" règlementaires, un sifflet "Baduel", à deux tons en étain, muni de son système d'attache, provenant du net :

Le marquage est très difficile à voir (et à photographier!), mais on en devine l'essentiel :

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

MessageSujet: Marquage régimentaire à la fin du 19ème siècle...   Sam 29 Oct 2016 - 10:00

Bonjour,

la découverte par un membre du forum (Lapalissois) et l'identification d'une rare boite à marques de compagnie m'ont conduit à me replonger dans ma documentation, électronique, mais aussi papier :

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t97188-boite-de-poincons#666339

Ce texte prévoit que les poinçons métalliques contenus dans cette boite puissent être utilisés pour le marquage des instruments de musique :

MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: Instruments de musique. Caisses et tambours..., clairons, trompettes...   Dim 30 Oct 2016 - 10:37

Bonjour Bothrops Atrox
Salut à tous,

Je me doutais bien que cette boite, entre vos mains, finirait par livrer davantage d'informations.... une découverte en amène souvent une autre.

bon week end.
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Instruments de musique. Caisses et tambours..., clairons, trompettes...   Dim 30 Oct 2016 - 11:22

Bonjour,
bonjour MIMIESPASDAQUI,

l'identification (et l'acquisition Very Happy  ) de cette précieuse boite m'ont, effectivement, amené à relire plus attentivement les textes officiels qui lui sont consacrés, dont celui de 1896...
Soyez, en tous cas, certain, qu'aucun instrument de musique marqué... au 21ème siècle ne verra le jour de mon fait Evil or Very Mad  Razz.
L'examen du contenu de cette boite, par ailleurs complète, m'a permis de constater qu'il y manque la lettre de compagnie sous ses trois formes. Plus qu'une coïncidence, je pense que cette boite était livrée sans cette lettre, propre à chaque compagnie, et complétée lors de son affectation à l'une d'entre elles...
Bon week-end à vous aussi,
solferino59

MessageSujet: Tambour   Jeu 9 Fév 2017 - 18:29

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Instruments de musique. Caisses et tambours..., clairons, trompettes...   Ven 10 Fév 2017 - 10:41

Bonjour,

Le marquage règlementaire de la gâche est très beau et rarement rencontré. 1866, c'est un peu tard pour Solférino ... ou Magenta, mais bien second empire  Smile
Il serait intéressant de connaitre le marquage de fabricant dans sa totalité. Il semble s'agir de Colas, et, peut être de Robert ...? Il semble posséder un montage ancien, avec cercle à 10 trous obliques d'un côté ?
Content, en tous cas, de vous avoir rendu service !

Marquage comme celui ci :

solferino59

MessageSujet: Re: Instruments de musique. Caisses et tambours..., clairons, trompettes...   Ven 10 Fév 2017 - 12:50

bothrops atrox a écrit:
Bonjour,

je m'en doutais un peu Laughing ! Votre pseudo me semblait être une référence aux fameux tambours de Solférino... Mais je n'osais espérer.
Le marquage règlementaire de la gâche est très beau et rarement rencontré. 1866, c'est un peu tard pour Solférino, mais bien second empire  Smile
Il serait intéressant de connaitre le marquage de fabricant dans sa totalité. Il semble s'agir de Colas, et, peut être de Robert ...? Il semble posséder un montage ancien, avec cercle à 10 trous obliques d'un côté ?
Content, en tous cas, de vous avoir rendu service !

Marquage comme celui ci :

Bonjour et merci pour votre réponse

Effectivement ,les cercles de caisse n'ont que 10 trous mais la hauteur total est conforme à la modification (30 cm )
Pour les marquages , il s'agit bien de Colas et Robert successeur (les 2 marquages se chevauchent )
Les tirants sont en buffles (j'en ai refait 3 ) .

Cordialement

Fred

Souvenir de la campagne d'Italie
Le prince Impériale avec Dédicace de l'Impératrice Eugénie .

aviator

MessageSujet: avec tambour et rompette   Sam 11 Mar 2017 - 20:47

Bonjour,

Voici deux instruments avec marquages.

Tous d'abord Une trompette de cavalerie de marque Couesnon daté dans la grenade 1901
Les marquages pas forcément faciles à lire à cause des reflets sont dans l’ordre :
G   R  (garde républicaine ?)
Un A dans un cercle  (il mes emble qu'il s'agit d'un marquage de réception ou contrôle)
3 chiffres, les deux premiers semblent barrés et sont illisibles le troisième est 6
Et certainement l’année 1901

Rentrée toute fraiche,  un tambour de marque A Lecomte et Cie Rue St Gille 12 Paris

Dans la médaille centrale de prix d’exposition il y a la date de 1867
Mais ce qui fait son intérêt est son marquage 21 Bon suivi en dessous d’un chiffre 8
Le tout est surmonté d’une couronne de lauriers difficilement lisible.
Le tambour lui-même est similaire au model réglementaire mais de petite dimension  hauteur 195mm largeur 330mm. Le fut est nickelé.
Un tambour bien énigmatique.

Vos commentaires sont les bienvenus

Cordialement

Aviator
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Instruments de musique. Caisses et tambours..., clairons, trompettes...   Dim 12 Mar 2017 - 12:19

Bonjour aviator,

et merci de venir étoffer ce post.
Les deux instruments que vous présentez sont très intéressants du fait de ces marquages.
Je pense, comme vous, que la trompette a appartenu à la GR et qu'elle date de 1901.
Le A pourrait être la lettre d'escadron, mais le fait d'être inscrit dans un cercle en fait, effectivement, un poinçon d'acceptation.

Poinçon d’admission rond por les pièces en cuivre :

Le mystérieux tambour 3/4 (35x21cm du catalogue Couesnon actuel), avec ce beau marquage d'un 21ème Bataillon m'évoque, sans aucune certitude, pour l'instant, les bataillons scolaires des années 1880 ou les enfants de troupe rattachés à de nombreuses armes et subdivisions d'armes. Dans l'un comme l'autre cas, la petite taille de ces soldats en herbe, âgés d'environ 12 ans pour la plupart, justifiait, très certainement, des instruments qui leur correspondent, à l'image du havresac des enfants de troupe, modèle réduit de celui d'ordonnance.

Bref, deux beaux sujets de recherche....

Quelques extraits de catalogues de divers fabricants, avec caisses 3/4 et scolaires :

aviator

MessageSujet: Re: Instruments de musique. Caisses et tambours..., clairons, trompettes...   Mar 14 Mar 2017 - 19:32

Bonjour Bothrops atrox,

Merci pour les informations qui conforme mes hypothèses.

Bataillon scolaire, c'est un hypothèse que j'avais imaginé., car le 21e bataillon de chasseur devait utiliser le tambour réglementaire.
Mais ce 21e bataillon s'il s'agit de scolaire devait être dans une grande ville.
Je n'ai pas trouvé d'informations sur l'organisation de ces bataillons pour la ville de Paris. Encore faut 'il qu'ils aient été numéroté.

L'énigme reste encore à résoudre , mais je ne désespère pas.

Bien cordialement et musicalement votre.
aviator

MessageSujet: Re: Instruments de musique. Caisses et tambours..., clairons, trompettes...   Mar 28 Mar 2017 - 19:16

Bonsoir,

Je viens d'avoir des informations complémentaires.
Il s'agit bien d'un tambour de bataillon scolaire. Le 21e appartenait à la ville de Paris.
Il existe un clairon du même fabricant pour usage bataillon scolaire.

Cordialement

Aviator
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Instruments de musique. Caisses et tambours..., clairons, trompettes...   Mar 28 Mar 2017 - 19:41

Bonsoir aviator,

et merci pour votre recherche !

Le clairon que vous mentionnez vous appartient ?
Pourriez vous en poster quelques photographies ?
aviator

MessageSujet: Re: Instruments de musique. Caisses et tambours..., clairons, trompettes...   Mer 5 Avr 2017 - 14:27

Bonjour,

hélas non ce clairon ne m'appartient pas.
Je peux juste poster cette photo.

Bien cordialement
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Instruments de musique. Caisses et tambours..., clairons, trompettes...   Mer 5 Avr 2017 - 15:27

Bonjour aviator;

un grand merci pour cette photographie on ne peut plus explicite!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Instruments de musique. Caisses et tambours..., clairons, trompettes...   

Instruments de musique. Caisses et tambours..., clairons, trompettes...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4