AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Besoin d'aide sur ce casque à pointe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jc200284

MessageSujet: Besoin d'aide sur ce casque à pointe...    Dim 31 Mai 2015 - 21:15

Bonjour,

Loin de mes thèmes, et un peu joueur sur ce coup, j'ai risqué le coup sur ce petit pointu à compléter lorsque je l'ai vu ce matin en broc...

Qui pourrait m'en dire plus ?? C'est très très loin de ce que je maitrise... J'ai tenté d'y voir plus clair grâce au cahier de Monsieur Monfort que je salue au passage, rien à faire... Ca ne veut pas rentrer..

Je pense à un pointu datant néanmoins de 1870 ou vers par là, non ??

Merci d'avance !!

Revenir en haut Aller en bas
alexandre12

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur ce casque à pointe...    Dim 31 Mai 2015 - 21:40

Bonjour,
Il est bien sympa ! Je le verrai antérieur à 1870...un modèle 1857 peut être...
Ou seconde possibilité un casque suédois...
jc200284

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur ce casque à pointe...    Dim 31 Mai 2015 - 21:57

alexandre12 a écrit:
Bonjour,  
Il est bien sympa ! Je le verrai antérieur à 1870...un modèle 1857 peut être...
Ou seconde possibilité un casque suédois...

Merci pour cette première piste.... Suédois, non, c'est certain. Il sort d'un grenier auvergnat, et j'ai un bout de pedigree, puisque c'est l'arrière arrière petit fils qui me l'a vendu ce matin même.. Le piste prussienne est plus que sérieuse.
Tony

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur ce casque à pointe...    Dim 31 Mai 2015 - 22:08

J'aurai envie de dire casque Hessois mod 1860

A confirmer

/biere/
gewehr98

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur ce casque à pointe...    Dim 31 Mai 2015 - 22:11

Ce casque est sur ebay...je vien de le voir
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur ce casque à pointe...    Lun 1 Juin 2015 - 0:07

jc200284 a écrit:
Loin de mes thèmes, et un peu joueur sur ce coup, j'ai risqué le coup sur ce petit pointu à compléter lorsque je l'ai vu ce matin en broc...

http://www.ebay.fr/itm/Casque-a-pointe-Guerre-de-1870-Prusse-Grande-Guerre-Verdun-/271886510136?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3f4db2e838

S. scratch

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
alexandre12

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur ce casque à pointe...    Lun 1 Juin 2015 - 0:28

c'est ....rapide Laughing
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur ce casque à pointe...    Lun 1 Juin 2015 - 0:38

bonjour,
C'est bien un Hessois 1860,  /tresbien/  une plaque pouvant le compléter était en vente à Beauvais ce Samedi... Very Happy
pur hasard  car ce n'est pas le genre de plaque que l'on rencontre souvent... La voici ci-dessous pour Hesse Darmstadt :

Et une autre pour Hesse Kassel :
f
Ces plaques étaient en effet différentes, avant 1867, après cette date ne subsista plus que Hesse-Darmstadt, sans le "terre-plein" sous le lion, alors que celle de Hesse Kassel disparut, cette petite armée fut intégrée dans l'armée prussienne.  

/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Lun 1 Juin 2015 - 9:36, édité 2 fois
jc200284

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur ce casque à pointe...    Lun 1 Juin 2015 - 0:48

Bien le bonsoir,

Oui, mis sur Ebay... Rolling Eyes  

Je n'ai aucun tabou avec ça en toute sincérité. Je ne pensais pas faire ou lancer de débat. Je chine, je vois passer bien trop souvent des choses sous mon nez, et pour une fois, il semblerait que ma sortie dominicale me soit profitable..

Je ne collectionne que le casque français, j'ai donc dans l'idée de me faire plaisir par la suite si le résultat de la vente aboutit sur quelquechose de sympa, je n'ai pas demandé d'estimations afin d'être transparent, je ne modifierai pas mon annonce malgré les informations glanées un peu plus haut, histoire d'enjoliver les choses.. Je cherchais donc tout simplement à satisfaire ma curiosité sur ce pointu.

Ah oui, j'ai le même pseudo que sur le forum, à la différence de plein d'autres qui croulent sous plusieurs identités de peur de ne pas assumer leurs penchants mercantiles.. Et je crois que j'ai fait le tour..

PS : J'ai tenté de parfois un temps soit peu faire des transactions sur les forums, notamment ici d'ailleurs...Je n'ai peut être pas eu de chances dans la mesure où je ne suis tombé que sur des pinailleurs voulant négocier les frais de port ou parfois diviser le prix par 2 pour des raisons qui bien souvent me dépassaient... J'ai donc baissé les bras...

En tout cas... Merci pour ces précisions.

Bonne soirée.
Tony

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur ce casque à pointe...    Lun 1 Juin 2015 - 22:28

Ta démarche est fort louable, certes

Mais mettre en vente un objet sans savoir ce que c'est et de surcroit l'affubler d'un descriptif erroné ou incomplet , c'est un peu moins louable.

Quel est donc l'intérêt de demander l'avis de collectionneurs éclairés, et ne pas savoir attendre des éléments de réponse ?

Ne le prends pas mal mais personnellement je ne comprends pas ta démarche.

/biere/

Dernière édition par crapouillot59 le Lun 1 Juin 2015 - 22:30, édité 1 fois
Tony

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur ce casque à pointe...    Lun 1 Juin 2015 - 22:29

Pour terminer, je rajouterai ce petit lien à titre de comparaison :

https://www.weitze.net/militaria/87/Hessen_Darmstadt_Pickelhaube_Modell_1860_fuer_Mannschaften_der_Infanterie__171587.html

Bonne vente

/biere/
jc200284

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur ce casque à pointe...    Lun 1 Juin 2015 - 23:06

Bonsoir,

Merci pour le complément d'informations.

Amicalement
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur ce casque à pointe...    Mar 2 Juin 2015 - 14:02

crapouillot59 a écrit:

Mais mettre en vente un objet sans savoir ce que c'est et de surcroit l'affubler d'un descriptif erroné ou incomplet , c'est un peu moins louable.

Quel est donc l'intérêt de demander l'avis de collectionneurs éclairés, et ne pas savoir attendre des éléments de réponse ?

Ne le prends pas mal mais personnellement je ne comprends pas ta démarche.

/biere/

Ne sois pas si irrascible, Tony! Laughing Laughing Laughing

Tout le monde n´est pas un pro du pointu, c´est déjà assez complexe ce domaine Laughing
Cependant j´aurais quand même mis plus de photos en ligne dans l´annonce, surtout si on ne sait pas de quoi il s´agit. Par expérience, de temps à autres, des marquages considérés comme illisibles par un vendeur ne s´y connaissant pas, sont extrêmement révélateurs et font augmenter le bénèf d´une vente Rolling Eyes
Essayer de faire des économies en réduisant le nombre de photos est contra-productif...
Allez, c´est moi maintenant qui suis irrascible Very Happy

Rheinbaben
/biere/
http://www.dekokopf.de
LeXav

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur ce casque à pointe...    Mar 2 Juin 2015 - 14:14

Bonjour

Belle pièce et concernant ta démarche, rien à redire en ce qui me concerne fetealcool
Nous avons déjà fait affaire ensemble par le passé et je n'ai pas eu à m'en plaindre, dans un sens ...comme dans l'autre
Ta pièce est une très bonne pièce, inutile donc de compléter la description , ce type de coiffe est achetée par des connaisseurs, ils mettront le prix qu'il convient.
Je trouve contrairement à certains que c'est plus franc de ta part de ne pas rajouter les identifs des copains d'ici juste pour faire le "gars qui connait" ou pour vendre plus cher. /tresbien/
comme dit avant, il y en a qui sauront pourquoi ils mettent une enchère

adrian

MessageSujet: ,   Mer 3 Juin 2015 - 10:01

LeXav a écrit:
Bonjour

Je trouve contrairement à certains que c'est plus franc de ta part de ne pas rajouter les identifs des copains d'ici juste pour faire le "gars qui connait" ou pour vendre plus cher. /tresbien/
comme dit avant, il y en a qui sauront pourquoi ils mettent une enchère

bonjour et cela aurai été plus cool dans ce cas de le mettre en vente sur le forum Very Happy
LeXav

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur ce casque à pointe...    Mer 3 Juin 2015 - 10:07

Bonjour

Certainement, mais quand on voit ou subit les demandes d'estimation et surtout les MP en off souvent plus débiles les unes que les autres, comment fixer un prix juste pour tout le monde quand on ne connait pas l'objet.
soit on le vends ou échange à un copain de confiance ou quelqu'un que l'on estime , soit on le met en pâture sur le net, au moins, on est pas lésé.

Nota : que l'on se comprenne bien, mon discours n'est pas d'encourager à vendre un objet le plus cher possible, mais ne pas se faire enfiler par des gens "bien attentionnés" et je te garantis qu'il y en a !

ce n'est que mon humble avis et après le JC, il fait comme il veut ! Very Happy
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur ce casque à pointe...    Mer 3 Juin 2015 - 12:08

jc200284 a écrit:

PS : J'ai tenté de parfois un temps soit peu faire des transactions sur les forums, notamment ici d'ailleurs...Je n'ai peut être pas eu de chances dans la mesure où je ne suis tombé que sur des pinailleurs voulant négocier les frais de port ou parfois diviser le prix par 2 pour des raisons qui bien souvent me dépassaient... J'ai donc baissé les bras...

Bonjour,
C´est un argument de taille que je partage pirat
Sur les foras, il est souvent attendu que les belles pièces soient cédées à des prix ridicules tongue
Les annonces de vente sur ces plateformes sont plutôt adéquates pour les petites bricoles. Il n´y a qu´à consulter ces rubriques, c´est facile à constater  Laughing

Rheinbaben
/biere/
adrian

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur ce casque à pointe...    Mer 3 Juin 2015 - 12:59

LeXav a écrit:
Bonjour

Certainement, mais quand on voit ou subit les demandes d'estimation et surtout les MP en off souvent plus débiles les unes que les autres, comment fixer un prix juste pour tout le monde quand on ne connait pas l'objet.
soit on le vends ou échange à un copain de confiance ou quelqu'un que l'on estime , soit on le met en pâture sur le net, au moins, on est pas lésé.

Nota : que l'on se comprenne bien, mon discours n'est pas d'encourager  à vendre un objet le plus cher possible, mais ne pas se faire enfiler par des gens "bien attentionnés" et je te garantis qu'il y en a !

ce n'est que mon humble avis et après le JC, il fait comme il veut ! Very Happy
je suis d accord sur le fond mais c était sur la forme de la demande Very Happy
Legionnary

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur ce casque à pointe...    Sam 6 Juin 2015 - 11:34

Pour compléter les dires de CLOVIS57 voici encore une hessoise ancien modèle Wink
jc200284

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur ce casque à pointe...    Mar 9 Juin 2015 - 9:51

Bonjour,

Je remonte volontairement ce post, qui a fait naitre le débat...

Merci à ceux qui se sont fait l'avocat du Diable !! Comme je l'ai expliqué, j'ai eu la chance de chiner cette pièce dans les Yvelines... Dans un premier temps, je l'ai laissé sur le stand, puis je me suis dit que tout compte fait, si je racontais que j'avais trouvé un pointu, même dans cet état, et que je l'avais laissé sur le terrain, à une époque où les brocantes sont pleines de plastique, je me serais fait appeler Arthur...

Curieux de nature, je voulais juste en savoir plus sur cette pièce croisée sur le chemin de Croix que sont devenues les brocantes, rien de plus.

Maintenant ? Le mettre sur le forum ? Oui, c'est ce que j'aurais fait... Par le passé. Dans un monde merveilleux sans coups fourrés. Mais je ne pense pas qu'un membre aurait pu y mettre le prix atteint. J'ai tenté récemment une expérience similaire avec une ersatz, dont j'ai fais descendre le prix graduellement, jusqu'à même proposer des paiements en plusieurs fois pour que tout le monde y trouve son compte. Moralité, j'en ai eu marre de me faire balader, j'ai mis la baio sur Delcampe, elle est partie en Italie avec un prix nettement supérieur à ce que j'en demandais sur le forum...

En résumé, je pense que je peux encore me regarder dans la glace, et je ne suis pas une honte pour ma famille. Et comme le dit le Xav, et aussi ceux qui me connaissent, je suis loin d'être le pire de cette joyeuse bande de passionnés.. J'ai donc un beau budget Mojito / Coca / Cacolac pour les vacances à venir !

Sans rancune,

Jc
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur ce casque à pointe...    Mar 9 Juin 2015 - 10:36

Bonjour,

Analyse assez juste, il faut le reconnaître, et si j'ai été surpris de lire que tu avais acheté sans savoir et revendu en n'en sachant pas plus, les arguments développés ci-dessus sont explicites.

Estimations et ventes sur HM, faire une fleur aux membres... est-ce une obligation ?
Je ne crois en effet pas que ce soit la démarche idoine dans tous les cas, surtout quand l'objet peut atteindre un certain prix.

En tout cas, coque sympa pour qui fait le thème 1870, le nouveau proprio n'a plus qu'à dénicher les pièces qui lui manquent... peut-être un jour sur HM. Very Happy

Cdlt

S. /biere/

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur ce casque à pointe...    Mar 9 Juin 2015 - 19:25

jc200284 a écrit:

Le mettre sur le forum ? J'ai tenté récemment une expérience similaire avec une ersatz, dont j'ai fais descendre le prix graduellement, jusqu'à même proposer des paiements en plusieurs fois pour que tout le monde y trouve son compte. Moralité, j'en ai eu marre de me faire balader, j'ai mis la baio sur Delcampe, elle est partie en Italie avec un prix nettement supérieur à ce que j'en demandais sur le forum...

Bonsoir,

/super/ /super/ /super/

J´ai fait la même expérience Laughing
La morale de l´histoire: trop bon, trop con Laughing Ou la version allemande: "Perle vor die Säue werfen" Rolling Eyes

Rheinbaben
/biere/
le Graf

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur ce casque à pointe...    Mar 9 Juin 2015 - 19:40

Bonsoir jc200284,

l'objet t'appartenait et tu l'as vendu où tu le désirais.
Tu n'as pas à te justifier.
J'aurais certainement fait pareil, en attendant toutefois d'en savoir plus sur l'objet.

A+
Eric
http://firstwartechnik.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur ce casque à pointe...    

Besoin d'aide sur ce casque à pointe...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1