AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Sujet discordant, nettoyage des coiffures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LeXav

MessageSujet: Sujet discordant, nettoyage des coiffures   Dim 28 Juin 2015 - 14:52

bonjour

Réalisé il y a quelque temps déjà un avant après :
il y a les intégristes du "faut toucher à rien" (à ne pas confondre) avec les "faux touché Aryen" et les autres intégristes du "tout nettoyer"
Moi je suis dans le camp du "fautvoirçadépend"
Bref, ici j'ai choisi l'outrage et je ne le regrette pas (je n'ai gardé que la crasse sous l'emblème)

Avant:

Now !

Revenir en haut Aller en bas
Karabiner

MessageSujet: Re: Sujet discordant, nettoyage des coiffures   Dim 28 Juin 2015 - 14:55

Salut,
Il est vraiment beau maintenant, ici le nettoyage est réussi et non regrettable ! Malgres les petits restes de vert de gris Wink
Ce n'était plus du jus mais une véritable oxydation pale
Félicitations. 
/biere/
jc200284

MessageSujet: Re: Sujet discordant, nettoyage des coiffures   Dim 28 Juin 2015 - 17:22

Salut,

Super partagé... Il est passé de fantomatique à super pétant, même si au moins, tu as stoppé la dégradation..

Ma ligne de conduite est assez simple : aucun nettoyage hormis un léger dépoussiérage superficiel, pour laisser le choix à la personne qui suit de faire de même ou non... Faut pas oublier que nous sommes juste locataire de nos pièces, et ça on ne peut rien y faire...

Et mon autre ligne de conduite : du moment que tu penses prendre la bonne option, c'est gagné..
j.langer

MessageSujet: Re: Sujet discordant, nettoyage des coiffures   Dim 28 Juin 2015 - 19:25

Bonjour,
bravo Xavier bravo2/
c'est vrai qu'il ne ce voyais même plus,
moi qui ne suis pas partisan du nettoyage
je le trouve mieux comme ça parce que c'est un officier

clement
http://clement.bordet.free.fr/
LeXav

MessageSujet: Re: Sujet discordant, nettoyage des coiffures   Dim 28 Juin 2015 - 20:06

Re

Merci JC et Clément de vos coms
il est vrai que le choix ou non de nettoyer reste la décision du proprio actuel de la pièce et qu'il n'y a ni bon choix, ni mauvais choix seulement un point de vue différent .
Je partage aussi le point de vue qu'un officier doit être un poil plus rutilant que les autres
le Graf

MessageSujet: Re: Sujet discordant, nettoyage des coiffures   Dim 28 Juin 2015 - 20:20

Bonsoir Xavier,

ta restauration ou nettoyage ne me choque pas.
Certains appellent même "jus", des fientes de pigeons sur les coiffures.

Effacer un tant soit peu les outrages des années n'est pas pour moi une profanation.

Je suis comme Xavier, nettoyage, éventuel lustrage sans pour autant que cela ressemble après à un miroir de bordel.

Eric
http://firstwartechnik.free.fr/
peguy

MessageSujet: Re: Sujet discordant, nettoyage des coiffures   Dim 28 Juin 2015 - 20:20

Bonjour

Oui pour les officiers cela est normal.
Par contre est ce que la plaque est bien une plaque d'officier ?
L'absence de couronne ne permet pas d'être affirmatif mais c'est pour son allure générale....

/biere/
LeXav

MessageSujet: Re: Sujet discordant, nettoyage des coiffures   Dim 28 Juin 2015 - 21:14

Salut Peguy

Tu as tout à fait raison, le doute peut être de mise et ce peut être un sous officier rengagé par exemple
Mais la plaque est vraiment de bonne facture, très rigide et finement détaillée - la pointe est élancée également
Cela dit en ce qui me concerne, un troupe 95 ou antérieur aurait été dans cet état de corrosion très très épaisse, j'aurais agit de même
peguy

MessageSujet: Re: Sujet discordant, nettoyage des coiffures   Dim 28 Juin 2015 - 21:57

Merci pour cette réponse Xavier
J'ai déjà eu ce type de casque mais avec des clous de fixation de troupe.

J'aime bien aussi les officiers dans leur jus.....

LeXav

MessageSujet: Re: Sujet discordant, nettoyage des coiffures   Dim 28 Juin 2015 - 22:09

Re

joli casque ! bravo2/
Mais tu vois là le tiens pour moi c'est jus et mérite de rester ainsi, le miens, je ne suis pas sûr que le terme "jus" convenait
J'aurai plutôt dît "limite pourrave" Very Happy
peguy

MessageSujet: Re: Sujet discordant, nettoyage des coiffures   Dim 28 Juin 2015 - 22:30

Jaloux...... Laughing
LeXav

MessageSujet: Re: Sujet discordant, nettoyage des coiffures   Dim 28 Juin 2015 - 22:52

Admiratif plutôt Wink
POMERLOT

MessageSujet: Re: Sujet discordant, nettoyage des coiffures   Lun 29 Juin 2015 - 0:14

Bonsoir,
Moi j'aime bien car il faut au moins stopper la "dégradation" de la pièce, on est dépositaire certes mais aussi lors de la découverte on a la responsabilité de la sauver de la corrosion, rouille, mites....etc...et de la préserver pour les géerations futures. Dans ce cas bravo c'est réussi.
Cdt
alain
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Sujet discordant, nettoyage des coiffures   Lun 29 Juin 2015 - 8:32

Bonjour,

Perso je préfère ne toucher à rien, mais dans ce cas précis, il faut vraiment avouer qu´un nettoyage s´imposait quand même....

Xavier, ce casque d´officier semble être un modèle précoce car avec pointe très courte typique des années 1880-1890. Dans son état jus et apparement intouché depuis des lustres,  il ne présentait qu´une seule cocarde sur le côté droit (de la Prusse) ce qui serait cohérent pour la période pré 1897.
Je crois même voir sur les photos jus que cette cocarde semble être aussi de l´ancien type pour officier (avec un simple anneau central strié, pour ainsi dire, la future cocarde des sous-off porte-epee).

As tu changé les cocardes après le nettoyage, car maintenant il arbore une cocarde du Reich du plus grand type sur le côté droit?

Patrick, ce casque mecklembourgeois est formidable  /tresbien/ Oui, je l´aurais également laissé dans ce jus!

Rheinbaben
/biere/
http://www.dekokopf.de
LeXav

MessageSujet: Re: Sujet discordant, nettoyage des coiffures   Lun 29 Juin 2015 - 9:48

Bonjour

Merci Alain ! Very Happy
Pour Philippe : merci de cet analyse brillante ma foi /tresbien/
Tu es tout à fait raccord quant aux cocardes, car il n'y en avait qu'une seule lors de sa découverte , l'originale prussienne a été nettoyée et , ignorant que je suis , j'ai rajouté une cocarde du Reich là où il n'y en avait pas:oops:
Je vais donc derechef corriger cette maladresse qui elle , dénature l'historique et la composition de cette coiffure.

Nota : s'il y en a qui estime qu'il ne fallait toucher à rien, ils peuvent l'exprimer sans soucis, mon but n'est en rien d'avoir un plébiscite, mais de susciter éventuellement un sain débat Very Happy

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Sujet discordant, nettoyage des coiffures   Lun 29 Juin 2015 - 12:43

Hello Xav, ta fait du bon travail, aucun regret à avoir ! /biere/
LeXav

MessageSujet: Re: Sujet discordant, nettoyage des coiffures   Lun 29 Juin 2015 - 13:35

Cmd-Jps a écrit:

Merci à toi !
J'aime bien ton avatar /tresbien/
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Sujet discordant, nettoyage des coiffures   Lun 29 Juin 2015 - 15:32

LeXav a écrit:
Cmd-Jps a écrit:

Merci à toi !
J'aime bien ton avatar /tresbien/

Merfi ! je l'ai mis en l'honneur de mon dernier pointu du 10eme corps.. pirat
peguy

MessageSujet: Re: Sujet discordant, nettoyage des coiffures   Lun 29 Juin 2015 - 21:41

Bonjour

Merci Xavier et Philippe.....casque de Dragon du Mecklembourg pas si courant...

fetealcool

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Sujet discordant, nettoyage des coiffures   Lun 29 Juin 2015 - 23:07

peguy a écrit:
Bonjour

Merci Xavier et Philippe.....casque de Dragon du Mecklembourg pas si courant...

fetealcool

Oui, un jaune du 17ème de Ludwiglust /super/ (LWL sur les plaques d´immatriculation, ce qui amène certains allemands à traduire "Leberwurstland", le pays du pâté de foie  Very Happy )
Un nom dedans? Rolling Eyes

Rheinbaben
/biere/
http://www.dekokopf.de
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Sujet discordant, nettoyage des coiffures   Mar 30 Juin 2015 - 10:17

Re, xav tu as utilisé quel produit pour le nettoyage de la plaque, jugulaire, pointe, etc Question Question

Smile
LeXav

MessageSujet: Re: Sujet discordant, nettoyage des coiffures   Mar 30 Juin 2015 - 10:39

Bonjour

L'oxydation était très épaisse c'était une croute d'épaisseur supérieure à une simple oxydation du cuivre (laine d'acier et tout produits connu inefficaces .
J'ai démonté tous les éléments cuivre...pas le choix , utilisé même pour la jug une brosse rotative laiton qui a l'avantage de faire sauter la croute sans attaquer les reliefs des éléments et ne blanchi pas le cuivre , finition pierre d'argent .
C'est long voir très long.
bbens

MessageSujet: Re: Sujet discordant, nettoyage des coiffures   Mar 30 Juin 2015 - 11:15

Bonjour,
Il ya egalement pour le laiton et le cuivre, l'acide nitrique dilué qui fonctionne pas mal.
Par contre il faut surveiller en permanence la desoxydation.
L'avantage c'est pas de trace de nettoyage mecanique.
cordialement
bbens
LeXav

MessageSujet: Re: Sujet discordant, nettoyage des coiffures   Mar 30 Juin 2015 - 11:30

Bonjour

Je rechigne sur l'acide, même dilué car s'il y a des fissures il est très difficile de stopper son action en la passivant
L'avantage de la brosse laiton : pas de trace d'attaque mécanique puisque l'on est sur de la dureté équivalente, d'autant plus que je n'ai pas appuyé fort dessus
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Sujet discordant, nettoyage des coiffures   Mar 30 Juin 2015 - 12:16

comme de la laine de fer 000 en laiton? /biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sujet discordant, nettoyage des coiffures   

Sujet discordant, nettoyage des coiffures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant