AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Cavalerie oldenburgeoise millesimée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rheinbaben

MessageSujet: Cavalerie oldenburgeoise millesimée   Mar 21 Juil 2015 - 13:05

Bonjour,

Aujourd´hui je vais laisser  mon avatar parler un peu plus Smile
Une rentrée du printemps 2015, matriculée et datée comme il se doit. Il se trouve que la date de régimentation de 1899 apposée deux fois dans la nuquière corresponde à l´année du cinquantenaire de la création du DR19 le 26 avril 1849 drunken

Casque M67/94 du DR19 porté par un sous-officier supérieur présentant certains attributs plus luxueux qu´un simple casque de troupe, bien que ce casque soit sorti tout à fait réglementairement des Kammer, à savoir:

- plaque à vis
- basane plus souple donc plus confortable
- contre plaque de pointe en trèfle plus fine que les épaisses Teller de troupe
- pointe à deux trous d´aération latéraux comme chez les officiers (la troupe en avait 5)

L´étoile entre la plaque et les armoiries n´est pas en laiton doré ni en maillechort blanc. Il s´agit d´un alliage sur base de maillechort ( zinc et nickel) dans lequel la teneur en cuivre est très élevée, lui conférant ce reflet jaunâtre.

Rheinbaben
/biere/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekokopf.de
Providentiae Memor

MessageSujet: Re: Cavalerie oldenburgeoise millesimée   Mar 21 Juil 2015 - 13:22

Bonjour,

Félicitations pour ce très beau casque bien nature.

Cordialement, P.M.
alexandre12

MessageSujet: Re: Cavalerie oldenburgeoise millesimée   Mar 21 Juil 2015 - 14:49

Salut,
Un des plus beau pointu que j'ai vu, et je suis sincère !
La rareté de cette coiffure ne fait que renforcer mon avis !
Encore un fois, bravo
/biere/
quarentroeunpourtro

MessageSujet: Re: Cavalerie oldenburgeoise millesimée   Mar 21 Juil 2015 - 15:01

Bonjour,
et bravo Rheinbaben. Cette relique rare m'intriguait depuis longtemps...
Ne change pas d'avatar.
Bonne journée.
Quaren'tro (Jean-Paul)
imperialhelmets

MessageSujet: Re: Cavalerie oldenburgeoise millesimée   Mar 21 Juil 2015 - 18:02

Beau et rare casque, bravo !

Etonnant cet intérieur de sous-officier dans un casque troupe ! jamais vu.... il faut donc supposer que le porteur a fait découdre l'intérieur troupe, visière et nuquière, pour changer l'intérieur et le remplacer par un modèle plus élaboré /reflechi/

j'ai déjà vu des casques d'ordonnance (troupe) portés vraisemblablement par un sergent, et donc équipés de jugulaire, cocardes, troupe / fantaisie ou sous-officier, mais jamais de modification portant sur le casque lui-même, toujours sur les accessoires.

pièce intéressante au delà de sa rareté, par ce détail particulier... évidemment, cela ne plaira pas aux tenants purs et durs du règlement, pourtant cela a l'air parfaitement homogène, et donc très probablement d'origine, sans aucun doute au vu des excellentes photos et de la patine parfaite.
romulus

MessageSujet: Re: Cavalerie oldenburgeoise millesimée   Mar 21 Juil 2015 - 18:13

Salut Philippe ,

Magnifique casque bravo2/ /biere/

romulus
mattioli

MessageSujet: Re: Cavalerie oldenburgeoise millesimée   Mar 21 Juil 2015 - 18:54

bonjour

super ce casque de dragon d'Oldenbourg et très beau marquage
j'ai aussi ce dragon mais en troupe avec l'étiquette dedans
dragoner WILL ersatz eskadron
oldenb.grag. regt. 19

merci du partage
gégé
BADE 109

MessageSujet: Re: Cavalerie oldenburgeoise millesimée   Mar 21 Juil 2015 - 21:29

Bonsoir rheinbaben,
tu possède la un casque magnifique et rare cheers bravo2/
bade 109 /biere/
Tony

MessageSujet: Re: Cavalerie oldenburgeoise millesimée   Mar 21 Juil 2015 - 21:49

Pétage de rétine !!!

Ce casque est une tuerie !!!

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

/biere/
verdun16

MessageSujet: Cavalerie oldenburgeoise millesimée   Mar 21 Juil 2015 - 22:58

Cher Philippe
tres tres beau casque
regt rare, bien marquè et merveilleus etat
compliments
verdun 16
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Cavalerie oldenburgeoise millesimée   Mar 21 Juil 2015 - 23:39

Bonsoir,

/merci/ à tous pour vos commentaires!

Comme vous me connaissez entre temps certainement un peu mieux, vous vous douterez que je me suis aussi penché sur la question du porteur dans différentes sources d´époque study study study

Malheureusement pas de nom lisible dans ce casque, juste une trace d´inscription vraiment très très vague sur la visière...Faudrait peut-être aussi que je me donne plus de mal pour déchiffrer, mais c´est vraiment dur dur à voir....
Mais il n´y a pas eu des masses de Wachtmeister et Vize-Wachtmeister au DR19....
Tout d´abord il faudrait envisager l´éventualité d´un port après août 1914, car c´est uniquement dans ce cas que l´on peut trouver des noms mentionnés (blessés, tués et prisonniers)...C´est déjà très hypothétique, car si le porteur était trop vieux à la mobilisation (le casque est régimenté en 1899), il n´est alors pas parti en guerre et est resté au sein de la Mère Patrie. En fonction de son grade, il a très bien pu garder son casque chez lui.

Le DR19 n´a pas eu non plus beaucoup de pertes en 14-18.
101 tués chez les hommes de troupe et sous-officiers sur un effectif total de 1403, soit seulement 7%. Il est donc assez vraisemblable que soit le porteur était trop vieux, soit il a survécu à la guerre et n´est mentionné nulle part. À la démobilisation, le bonhomme aurait pu rentrer chez lui avec son casque, ce dont je doute, car ce casque ne semble pas avoir été porté pendant plus de 4 ans de guerre, même si les traces de crochets de CC ne sont pas visibles sur la nuquière, car celui ci était éventuellement du type pour officier, souvent aussi vu chez les sous-off supérieurs.

Ce casque a été ramené au Canada après la seconde guerre. Il est seulement retourné en Allemagne lorsque j´ai pu l´acquérir. La région d´Oldenburg ayant été au sein de la zone d´occupation anglo-canadienne après la seconde guerre, ceci explique peut-être celà.
J´ai donc d´abord pensé que le porteur a vraisemblablement survécu à la première guerre, sachant que le DR19 a séjourné sur le front est de novembre 1914 à mai 1917 sans subir de grosses pertes. De retour sur le front ouest, il n´effectua aussi que des missions sans danger derrière le front. Les pertes les plus nombreuses eurent lieu entre août et octobre 1914.

Malgré tout, ce grade précis de (Vize) Wachtmeister d´active (donc sous-off de carrière, ceux-ci étant rarement les plus jeunes de l´unité) combiné avec cette date de régimentation 1899 assez précoce dans le casque (pouvant aider à établir l´âge du porteur à la mobilisation) m´empêche de dormir et a éveillé mon attention plus particulière dans la liste des pertes ci-dessous,  issue de l´historique du DR19..Bien sûr, rien qu´une hypothèse.
Penseriez vous au même nom que moi?

http://www.denkmalprojekt.org/2011/vl_oldenburgisches_drag_reg_19_wk1.html

J´ai aussi retrouvé ce nom dans les VL, source encore plus sûre, mais avec une (importante) différence dans la date de sa mort, et avec quelques intéressants détails supplémentaires qui m´ont fait monter la tension study Very Happy

http://files.genealogy.net/verlustlisten/05126.jpeg

Je suis curieux de voir si vous suivez le même raisonnement que moi et quel nom vous citerez  /reflechi/
Cependant je le répète, tout ceci n´est qu´une hypothèse et un essai d´approche sans réelles preuves, malheureusement...Juste une intuition....

Rheinbaben
/biere/
Tony

MessageSujet: Re: Cavalerie oldenburgeoise millesimée   Mer 22 Juil 2015 - 1:01

Vzw.

EILERS

Ludwig

28.12.1875 Huntlosen

20.10.1918 (ou 20.10.1914 scratch )

/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Cavalerie oldenburgeoise millesimée   Mer 22 Juil 2015 - 8:53

crapouillot59 a écrit:
Vzw.

EILERS

Ludwig

28.12.1875 Huntlosen

20.10.1918  (ou  20.10.1914   scratch )

/biere/

Oui Tony, c´est à cet homme que je pensais aussi /super/
Le village de Huntlosen se situe à quelques kilomètre seulement d´Oldenburg. Sa vraie date de mort est bien le 20.10.1914 (et pas 1918), vue la date de publication de la Verlustliste N°387 en mars 1915.

Ce Vize-Wachtmeister avait donc 38 ans lors se son décès au Reserve Lazarett 1 d´Oldenburg.
Cause de son décès: maladie.
Il se trouvait alors dans l´Ersatz Eskadron du DR19, très certainement à cause de son âge avancé. Il s´occupa vraisemblablement de la formation des nouvelles recrues.

Né fin 1875, il s´engagea vraisemblablement vers 1895 pour une douzaine d´années. Il est l´archétype du sous-off supérieur du fait de son long temps de service d´active.

Je me suis commandé l´historique du DR19 à ma biblio locale...Peut-être en apprendrais je plus....

Rheinbaben
/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Cavalerie oldenburgeoise millesimée   Mer 22 Juil 2015 - 9:25

Bonjour Rheiny,
je comprends mieux pourquoi tu t'es séparé du LWKavallerie....  cheers  /super/  bravo2/  
Extraordinaire. /respect/

imperialhelmets a écrit:
Etonnant cet intérieur de sous-officier dans un casque troupe ! jamais vu.... il faut donc supposer que le porteur a fait découdre l'intérieur troupe, visière et nuquière, pour changer l'intérieur et le remplacer par un modèle plus élaboré /reflechi/

Une telle dépose et repose, se voit, si on fait un examen minutieux de la couture circulaire, éventuellement avec une loupe. Les coutures de visière et de couvre-nuque sont faites à la machine, et on obtient nécessairement une nouvelle lignée de perçage. Shocked
Dans le cas contraire (aucune trace d'intervention ultérieure), on peut supposer que l'intéressé, se soit fait "customiser" son casque, à sa demande directement lors de sa confection, il pouvait avoir ces "entrées"  chez le fabriquant. /reflechi/ :
Rare étant ce genre de possibilité, ceci pourrait expliquer que ce genre de coquetterie n'ait pas encore été observé. Car sommes toutes, les établissements (comme Julius Jansen à Strasbourg,Martin Mayer à Mainz)  qui fabriquaient des casques " réglementaires" pour l'armée, (et dûment réceptionnés par le magasin d'habillement et le corps) devaient aussi fabriquer les "Eigentum" destinés aux magasins du commerce.
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Mer 22 Juil 2015 - 10:00, édité 2 fois
peguy

MessageSujet: Re: Cavalerie oldenburgeoise millesimée   Mer 22 Juil 2015 - 9:39

Salut Philippe

Exceptionnel casque ..mais 38 ans âge avancé ça fait un peu mal........ Laughing Laughing Laughing Laughing
quarentroeunpourtro

MessageSujet: Re: Cavalerie oldenburgeoise millesimée   Mer 22 Juil 2015 - 10:08

Bonjour à tous,
Rheinbaben et Crapouillot, les Sherlock Holmes et Dr Watson de H&M14-18!..... /biere/

Bonne belle journée  Very Happy

Quaren'tro
Tony

MessageSujet: Re: Cavalerie oldenburgeoise millesimée   Mer 22 Juil 2015 - 20:51

Je n'ai aucun mérite, la solution était servie sur un plateau d'argent par Philippe .... je n'ai fait que des déductions élémentaires Laughing

/biere/
Dan

MessageSujet: Re: Cavalerie oldenburgeoise millesimée   Mer 22 Juil 2015 - 21:21

Magnifique ! ...la basane est de belle qualité ..on dirait qu elle est embossée..est ce le cas ? Ou un effet de photo ? Si c est le cas le personnage avait investit dans la qualité !
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Cavalerie oldenburgeoise millesimée   Mer 22 Juil 2015 - 22:13

Bonsoir,

Pour Patrick: l´âge de 38 ans pour un sous-officier Portepee encore en service dans l´active était à l´époque assez remarquable! Shocked Les recrues normales étaient déjà dans la Landsturm à cet âge! Généralement, après leurs 12 années de service, ces sous-offs supérieurs engagés volontaires quittaient l´armée avec d´excellentes références leur permettant de trouver un nouvel emploi dans l´administration prussienne et souvent aussi dans la police, la douane ou la Landgendarmerie et formaient  l´ossature de la société allemande civile de l´époque
Dans la liste des pertes du DR19 dont je redonne le lien ci-dessous, on pourra voir qu´ il était le plus âgé. Même les officiers (Rittmeister et Oberleutnant étaient plus jeunes que lui):

http://www.denkmalprojekt.org/2011/vl_oldenburgisches_drag_reg_19_wk1.html

Pour Tony: oui, je n´aurais pas dû publier si vite la page des VL de mars 1915, c´était un peu facile  Rolling Eyes  Very Happy
Mais je pense que tu aurais cité le même nom  Wink

Pour Dan: oui, en effet,  la basane a un très léger relief gaufré sur sa surface externe et elle est très fine et extrêmement souple.
C´est ce genre de basane qui avait souvent été utilisé dans les casques de sous-off et officiers avant 1880 (à bouts carrés). Mais il est vrai que je ne les ai toujours vu que lisses.

La contre plaque en trèfle est également assez peu courante chez les dragons prussiens issus des Kammer. Généralement c´est la Teller ronde assez épaisse que l´on rencontre. Jusqu´à présent, je n´avais rencontré cette contre plaque en trèfle uniquement chez les Schwere Reiter et Chevauleger bavarois.

Pour Cloclo: j´ai fait des photos des coutures intérieures au niveau de la nuquière et de la visière. C´est pas facile car la basane très souple tombe sans cesse devant  l´objectif Very Happy Je ne vois qu´une seule ligne de couture et celle-ci ne date pas d´hier. Toute la surface de la bombe sous la basane est légèrement crasseuse et poisseuse au toucher et le vert de gris s´est installé sur toutes les parties métalliques (attaches et contre plaques des tourillons, pattes des clous de visière et du jonc arrière). Ce vert de gris commence même à se répandre sur le cuir  Evil or Very Mad  Je pense que le casque n´a pas toujours été bien stocké dans un milieu neutre et a pris un peu d´humidité là où l´air ne circulait pas...Je vais le remettre en vitrine avec la basane tournée vers le bas pendant quelques semaines pour qu´il s´aère un peu dans cette zone  Wink

Rheinbaben
/biere/
MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: Cavalerie oldenburgeoise millesimée   Mer 22 Juil 2015 - 23:14

simplement MERCI
Dan

MessageSujet: Re: Cavalerie oldenburgeoise millesimée   Jeu 23 Juil 2015 - 7:07

Merci aussi...à conserver jalousement en...contrôlant le niveau hygrométrique dans la vitrine ..Ce petit appareil ne coûte pas très cher..et si ambiance trop humide ..prévoir peut être des petits sachets avec des sels (ceux que l on trouve dans les boites à chaussures )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cavalerie oldenburgeoise millesimée   

Cavalerie oldenburgeoise millesimée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1