AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Casque a pointe 1915 Infanterie Prusse....FR 90

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
verdun16

MessageSujet: Casque a pointe 1915 Infanterie Prusse....FR 90    Dim 2 Aoû 2015 - 18:07

Cher Amis
je veut partager ce casque 1915 Infanterie Prusse.
Il est classique mais matriculè au FR 90 du Mecklemburg
il a aussi le marquage du VII AK...mais le FR 90 Mecklemburg doit etre IX AK.
le nom a l'interieur peut etre d'aide?

merci pour toutes opinions
verdun 16 Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !" />
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque a pointe 1915 Infanterie Prusse....FR 90    Dim 2 Aoû 2015 - 20:34

Bonjour Gianluca,

Le tampon FR90 me semble tout à fait authentique!
Un casque réutilisé au VII AK? Y a tíl des traces d´une autre plaque ou bien d´autres trous?

Le nom August Müller est malheureusement très courant.....Il y en a 1897!!!!

Rheinbaben
/biere/
http://www.dekokopf.de
verdun16

MessageSujet: Casque a pointe 1915 Infanterie Prusse....FR 90   Dim 2 Aoû 2015 - 22:08

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque a pointe 1915 Infanterie Prusse....FR 90    Lun 3 Aoû 2015 - 13:47

Re, Gianluca,

Moi je crois bien que les trous rebouchés étaient ceux pour une plaque du M-Schwerin Very Happy
La plaque n´y a peut-être jamais été fixée ou peut-être juste pour très peu de temps.
Une excellente information pour un transfert de matériel entre le BA IX et le BA VII.
À mémoriser study

Rheinbaben
/biere/
verdun16

MessageSujet: Casque a pointe 1915 Infanterie Prusse....FR 90   Mer 5 Aoû 2015 - 18:39

pour supplement d'information , la bombe de le casque est fait en feutre presse et laque en noir
petit casque interessant..
verdun 16
Le Cris

MessageSujet: Re: Casque a pointe 1915 Infanterie Prusse....FR 90    Mer 5 Aoû 2015 - 18:50

verdun16 a écrit:
pour supplement d'information , la bombe de le casque est fait en feutre presse et laque en noir
petit casque interessant..
verdun 16

Bonjour,

Précision importante car je n'ai rien vu sur les photos /biere/
http://criscamo@hotmail.fr
imperialhelmets

MessageSujet: précisions   Dim 16 Aoû 2015 - 12:55

Bonjour

le marquage me semble tout à fait bon, mais en fin 1915, début 1916, on distribuait ce que l'on avait, un Prussien est donc allé équiper un soldat mecklembourgeois, rien d'extraordinaire,

il est simple de vérifier si les trous bouchés correspondent à une plaque Mecklembourg Schwerin, il suffit de mesure la distance et de comparer

la question est aussi de savoir si le Mecklembourg a existé en modèle 15, je crois que oui, mais n'ai jamais eu entre les mains,

ce n'est pas du feutre compressé à mon avis, mais de la poudre de cuir agglomérée avec de la colle, cela a un nom qui m'échappe sur le moment,

cordialement
Stéphane
Tony

MessageSujet: Re: Casque a pointe 1915 Infanterie Prusse....FR 90    Dim 16 Aoû 2015 - 13:45

Salut Stéphane,

imperialhelmets a écrit:

le marquage me semble tout à fait bon, mais en fin 1915, début 1916, on distribuait ce que l'on avait, un Prussien est donc allé équiper un soldat mecklembourgeois, rien d'extraordinaire,

Ne serait-ce pas plutot un Mecklembourgeois qui est allé équiper un prussien ?   Laughing

imperialhelmets a écrit:
ce n'est pas du feutre compressé à mon avis, mais de la poudre de cuir agglomérée avec de la colle, cela a un nom qui m'échappe sur le moment,

Cela doit être "vulkan-fiber"  ?

/biere/
vieil-armand

MessageSujet: Re: Casque a pointe 1915 Infanterie Prusse....FR 90    Dim 16 Aoû 2015 - 14:37

,

Dernière édition par vieil-armand le Ven 25 Mar 2016 - 20:33, édité 1 fois
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque a pointe 1915 Infanterie Prusse....FR 90    Dim 16 Aoû 2015 - 17:05

crapouillot59 a écrit:

Ne serait-ce pas plutot un Mecklembourgeois qui est allé équiper un prussien ?   Laughing

C´est dans ce sens aussi que j´interprète ce casque Wink
Ce serait bien si Gianluca pourrait poster une photo du tampon VII AK car il y a deux mentions au dessus et en dessous qui me semblent être la clé de cette énigme. J´ai aggrandi la photo de la nuquière à cet endroit mais je n´arrive pas à tout déchiffrer.

Et il me semble bien qu´il s´agisse de feutre vernis ou peint...

Rheinbaben
/biere/
Tony

MessageSujet: Re: Casque a pointe 1915 Infanterie Prusse....FR 90    Dim 16 Aoû 2015 - 17:36

Rheinbaben a écrit:

Philippe, le prussien ersatz dans ta vitrine doit être de la même matière si tu peux jeter un oeil Very Happy

/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque a pointe 1915 Infanterie Prusse....FR 90    Dim 16 Aoû 2015 - 18:06

crapouillot59 a écrit:
Rheinbaben a écrit:

Philippe,  le prussien ersatz dans ta vitrine doit être de la même matière si tu peux jeter un oeil   Very Happy

/biere/

Niet, Tony, l´intérieur de la bombe du "casque dans ma vitrine" et de la visière est similaire à l´extérieur, c´est à dire noir, l´intérieur de la nuquière étant plutôt feldgrau...

Mais sur la casque de Gianluca, l´intérieur semble être du feutre ou bien éventuellement de la fibre vulcanisée comme sur celui-ci:

Rheinbaben
/biere/
verdun16

MessageSujet: Casque a pointe 1915 Infanterie Prusse....FR 90   Dim 16 Aoû 2015 - 18:27

Bonsoir a tout
ca  est le mieux que je peut faire en photo......
sur la nuquiere je peut lire:

..st. W
VII. A. K.
...ooldorf

sur le materiel n'est pas de la fibre vulcanise, j'ai un autre casque ersatz en fibre et il est bien different
ce casque est légèrement poilue a l'interieur ca me semble un tipe de feutre

bon debut de semaine a tout
verdun16 Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !" />
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque a pointe 1915 Infanterie Prusse....FR 90    Dim 16 Aoû 2015 - 21:42

OK Gianluca, je lis:

Best. W.
VII A.K.
Düsseldorf

Ce que l´on pourrait traduire: "Commande W. VII Armee Korps de Düsseldorf"
La lettre W pourrait être un numéro de commande pour le VII AK avec la mention de supprimer ce casque de l´inventaire du FR90, car affiliation par commande au VII AK de Düsseldorf.

Le FR39, un régiment prussien, était en garnison à Düsseldorf Wink study

Rheinbaben
/biere/
eparges

MessageSujet: Re: Casque a pointe 1915 Infanterie Prusse....FR 90    Dim 16 Aoû 2015 - 22:39

Bonsoir,
perso, je pense voir '...nst.W' etc, pour Instandsetzung Werkstatt..mais je peux me tromper..(c'est plus clair en agrandissant)

'Da das heimatliche III. und VII. Armeekorps bei ihrem zahlreichen Mannschaftsersatz (Berlin und Industriegebiet) mehr als andere Armeekorps zur Aufstellung neuer Formationen und zur Gestellung von Ersatz herangezogen wurden, kämpften deren Kriegsbekleidungsämter im Herbst 1914 mehr als andere Ämter mit Schwierigkeiten in der Beschaffung....Im Bereich des VII. Armeekorps hatte das stellvertretende Generalkommando die Errichtung eines zweiten Bekleidungsamtes in Düsseldorf angeordnet und dasselbe eingerichtet....widmeten sich diese beiden Stellen stärker der Wiederherstellung von getragenen, aber noch nicht ausgetragenen Bekleidungs- und Ausrüstungsstücken.... 1916 größere Instandsetzungswerkstätten, denen dann die Bezeichnung Bekleidungs-Instandsetzungsämter beigelegt wurde, unter militärischer Leitung entstanden. ' etc etc

study
Tony

MessageSujet: Re: Casque a pointe 1915 Infanterie Prusse....FR 90    Dim 16 Aoû 2015 - 23:02

Merci pour la comparaison Philippe

Donc une sorte de feutre compressé ou de la fibre vulcanisée ( vulkan-fiber ) dont la couleur marron clair est plus ou moins caractéristique

/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque a pointe 1915 Infanterie Prusse....FR 90    Lun 17 Aoû 2015 - 20:41

eparges a écrit:

Instandsetzung Werkstatt

Bonsoir,

C´est la solution!!! bravo2/ bravo2/ bravo2/
Tout à fait d´accord!

Rheinbaben
/biere/
Tony

MessageSujet: Re: Casque a pointe 1915 Infanterie Prusse....FR 90    Lun 17 Aoû 2015 - 20:45

Rheinbaben a écrit:
eparges a écrit:

Instandsetzung Werkstatt

Bonsoir,

C´est la solution!!! bravo2/ bravo2/ bravo2/
Tout à fait d´accord!

Rheinbaben
/biere/

.... qui veut dire ?? Laughing
eparges

MessageSujet: Re: Casque a pointe 1915 Infanterie Prusse....FR 90    Lun 17 Aoû 2015 - 21:00

'Atelier de remise en état' (ou de réparation, comme vous voulez). les BA du III et VII AK sont les premier à mettre sur pieds des 'ateliers', dont un important à Düsseldorf. Les autre BA/AK suivent, et le Inst. Werkstätte deviennent des B.J.A. (Bekleidungs Instandsetzungs Amt) en 1916.
/biere/
Tony

MessageSujet: Re: Casque a pointe 1915 Infanterie Prusse....FR 90    Lun 17 Aoû 2015 - 21:01

Merci à toi

/biere/
verdun16

MessageSujet: Casque a pointe 1915 Infanterie Prusse....FR 90    Lun 17 Aoû 2015 - 22:03

merci a tout pour la partecipation
verdun16
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casque a pointe 1915 Infanterie Prusse....FR 90    

Casque a pointe 1915 Infanterie Prusse....FR 90
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1