AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Tschapka feutre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bourlonwood
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Tschapka feutre    Jeu 3 Sep 2015 - 18:13

Salut Thierry

Félicitations...et bienvenue au Luckenwalder Club Wink

Amicalement

David /biere/

N'hésitez pas à me proposer vos objets hors thèmes et vos listes de recherche par MP ou sur david@militariahunter.com

Dernière édition par bourlonwood le Ven 4 Sep 2015 - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militariahunter.com
chercheur57

MessageSujet: Re: Tschapka feutre    Jeu 3 Sep 2015 - 18:47

Bonjour,
ouf! j'ai failli revendre la mienne! Very Happy

Cordialement
Chercheur57
Providentiae Memor

MessageSujet: Re: Tschapka feutre    Jeu 3 Sep 2015 - 18:57

Bonjour Thierry,

Félicitations pour cette belle Tschapka, enfin chez toi après ces longs périples de discussions.

Cordialement, P.M.  
DOUDOU555

MessageSujet: Re: Tschapka feutre    Jeu 3 Sep 2015 - 19:23

Pour ma part, plus que sur l'authenticité avérée ou non, la discussion s'enlisait sur le fait que cette coiffe a été restaurée avec ajout d'une contre plaque et de deux rivets.
On ne pouvait donc pas dire qu'elle était "toute bonne" mais je sais, je suis trop perfectionniste Wink
Si le vendeur l'avait signalé, les débats auraient étés plus courts Laughing

L'essentiel est de se faire plaisir donc si tu es ravi c'est parfait /super/

/biere/
LeXav

MessageSujet: Re: Tschapka feutre    Jeu 3 Sep 2015 - 19:52

CLOVIS 57 a écrit:

Merci a tous ses détracteurs...d'ici ou d'ailleurs...bravo2/  pour leur verve qui a eu l'effet inverse des "pousses-enchères de l'essaim d'Abeille" en me permettant de proposer une baisse de prix significative acceptée par le vendeur que je salue en passant. /merci/  

Salut Roi des Francs

Point de polémique je ne veux lancer

Tu es quelqu'un pour qui je voue une réelle estime, sans charrier.
Je te vois souvent consensuel, factuel mais jamais railleur comme ici (mais peut être que j’interprète mal tes propos).

J'ai exprimé mes doutes pour ma part "ailleurs" (tout en précisant ma vrai méconnaissance du sujet)  et derrière le concert de bravo que tu reçois maintenant, je ne peux m'empêcher de penser que pas grand chose n'a été démontré quant à son authenticité et pour ma part même à 500 € , je la laisserais où elle est .

Les seuls points où on a avancé : les Schapskas feutres ont existé, c'est indéniable mais nous en sommes malheureusement peu riches en photo d'époque et les rares existantes montrent un sommet de plateau radicalement différent .

Tant qu'une épave de fouille avec la même construction ne sortira pas, n'en déplaise à tous et surtout mes 2 ou 3 détracteurs habituels , personne n'est en mesure d'affirmer quoique ce soit.
(Si si, le feutre de fouille ça existe , j'en ai eu et vu des bribes dans maintes collections)
le Graf

MessageSujet: Re: Tschapka feutre    Ven 4 Sep 2015 - 9:47

Bonjour Clovis,

content que tu aies acquis cette coiffure et que tu n'as pas écouté les avis négatifs sur ce casque.

Désolé Xavier de te contredire, mais pour moi, cette coiffure est bonne mais si elle a été améliorée ou bricolée (c'est selon). Et en aucun cas, une copie GB.

Eric
http://firstwartechnik.free.fr/
bourlonwood
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Tschapka feutre    Ven 4 Sep 2015 - 10:02

Bonjour,

Pour Xavier, j'étais absent au moment de la polémique sinon j'aurai bien mis mon grain de sel.
Les photos ma Tschapka feutre ont été utilisées (aucun soucis là dessus) pour étayer le sujet
J'ai lu avec un sourire ce qui reste des discussions.

Sans animosité ni mépris pour qui que ce soit :
J'ai mon avis sur cette coiffure, il est positif. Peut être parce que j'ai la même et que j'ai envie d'y croire Rolling Eyes
et je ne demande à personne de le partager....
La mienne est un "War Bond Helmet", ce qui explique le montage farfelu avec cocardes de Schwere Kavallerie

j'ai fouillé ma database et j'ai trouvé une petite photo, je n'ai plus la source mais c'est sans doute une photo qui est passée sur Eb...
je vous laisse apprécier....bien sur la photo n'est pas suffisamment précise pour affirmer qu'il s'agit du même modèle....
je suis néanmoins acheteur de toute Tschapka de Luckenwald à 500 euros Wink

David
collectionneur de copies et étudiant en militaria à vie tongue

N'hésitez pas à me proposer vos objets hors thèmes et vos listes de recherche par MP ou sur david@militariahunter.com
LeXav

MessageSujet: Re: Tschapka feutre    Ven 4 Sep 2015 - 10:15

Salut David

Dès que mon fabricant en ressort, je te contacte, je te ferai un pris de lot à 499 € le bout ! Wink
Plus sérieusement un zoom de ta photo sur le sommet d'un des plateaux serait pas mal , le gars à gauche en premier plan par exemple

On peut certes sourire des commentaires des personnes qui ont été et sont encore très réservés ("tranche" des collectionneurs dont je fais partie et que j'assume), mais il faut avoir conscience que cette même "tranche" souris très allègrement de son coté également, c'est de bonne guerre.......(de tranchée ! ) mais on ne va pas refaire le débat Very Happy

Le principal en final :
Les convaincus continueront d'en acheter
Les septiques garderont leurs ronds pour des causes moins "risky"
Et tout le monde ou presque se retrouvera autour d'un kawa ou d'une vente aux enchères dans l'Est ou en live la discussion sera beaucoup plus consensuelle et productive ! fetealcool /champagne/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Tschapka feutre    Ven 4 Sep 2015 - 10:58

bonjour à tous Very Happy
-merci pour vos messages, notamment de la part des "'Lucky Man" forestiers...et des quelques "éminents membres" rencontrés aux Islettes qui se reconnaîtront
-merci LeXav, tu as exprimé sincèrement tes convictions et c'est parfait. J'ai pu sereinement prendre ma décision, car avec les "drouilles" on ne sait jamais. Et merci à tous ceux (assez nombreux) restés dans l'ombre, qui m'ont exprimés leurs doutes ou leur rejet par mp. Mon regard sur cette "Luckenwalder" n'a pas changé depuis la première seconde où je l'ai vue.  
/merci/
Sur mon acquisition, pour faire simple, il s'agit d'un bon "Luckenwalder" en très bon état...avec deux défauts :: une bonne Reichkokarde mais barbouillée, une "Teller" reconstituée, (les rivets sont O.K.) et deux manques évidents: le Feldzeichen, et la vignette ronde "constructeur". 
Voici une bonne Luckenwalder :

Elles ont toutes les mêmes qualités : bombe et plateau bien rigides, bien formés, les trous d’aération latéraux du plateau sont nets, faits à l'emporte-pièce, les angles bien à 90°, 3 couches bien rectilignes, fixés donc par rivets et teller invisibles de l'extérieur. Jonc de visière en métal jaune en 14, fer gris en 15. Bonnes jugulaires, bon Feldzeichen, bonnes cocardes.  Ces modèles ont un Feldzeichen pour Chapska, c'est à dire avec le U métallique de fixation à 90° qui vient se ficher dans un fourreau de la couche centrale à l'horizontale.
Toutes ces pièces (du musée d'Ingolstadt, ou les 3 de nos membres etc...) ont ces qualités et particularités.

En voici un autre modèle que j'avais en archives pour mon "appréciation personnelle" C'est une autre "feutre" dont j'ignore le fabriquant :

Même montage du pavillon, il s'agit ici d'un modèle 15, garnitures en fer. /tresbien/

Voici les vilaines copies d'U.K. qui ne peuvent tromper un amateur averti  :

Elles ont toutes les mêmes défauts : bombe et plateau mous, ondulés, les trous d'aération latéraux du pavillon sont trop gros et comme dus à un enfoncement à la pointe (bords renflés à l'intérieur), les angles parfois arrondis, 2 couches ondulées, et surtout le pavillon et fixé un peu comme les modèles antérieurs en cuir, c'est à dire cousu à demeure sur une collerette de la bombe, d'ou une couture bien visible à l'extérieur, à la base du pavillon. Jonc de visière en cuir fauve. Jugulaires, Feldzeichen et cocardes copies à leur arrivée en France il y a quelques 3 décennies mais qui ont pu être échangées pour de bonnes pièces depuis. Le Feldzeichen est ici du type "Shako", U en fer longitudinal, venant se ficher dans un fourreau cousu en surimpression sur le flanc du pavillon. /pasbon/

Les "Luckenwalder" même si pas courantes du fait de la faible fabrication, sont néanmoins bien représentées dans les bons ouvrages en vente en librairie Laughing , bien photographiées et commentées sur de bons sites bien connus du net, et visibles dans les bons musées, notamment celui de l'armée bavaroise à Ingolstadt.
Tant que j'en suis aux musées, pour la petite histoire, celui de Bruxelles présente une bonne "Luckenwalder", et une vilaine copie U.K. saxonne...me semble-t-il  Neutral  pour permettre aux chalands de se faire une idée... Wink

/biere/

/respect/ * une mention particulière à P.M. de P.A.M. pour sa sympathie et ses conseils avisés Very Happy

Dernière édition par CLOVIS 57 le Ven 4 Sep 2015 - 11:05, édité 1 fois
bourlonwood
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Tschapka feutre    Ven 4 Sep 2015 - 11:03

Attention toutefois, il existe des copies avec pavillon rapporté fixé par rivets avec petite Teller quasi identique à celle des Luckenwalder !

C'est ce qui rajoute à la suspicion sur ce type d'objets

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Tschapka feutre    Ven 4 Sep 2015 - 11:09

Merci David... cheers
Embarassed C'est vrai que je suis plus "érudit" sur l'authentique que sur la contrefaçon Rolling Eyes  Surtout qu'on arrête pas le progrès /aerf/
Tiens, encore une autre drouille...mais avec un jonc en métal...histoire de noyer le poisson :

Feutre en poil de mouton du Kent, coutures en fil d'écosse  bounce
/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Tschapka feutre    Lun 7 Sep 2015 - 0:31

bourlonwood a écrit:
bienvenue au Luckenwalder Club Wink Amicalement
bonsoir David,
j'étais déjà "sympathisant" : Laughing

La rare Teller de mon feutre bavarois Laughing marquée GMBH LUCKENWALDE LIEFERUNG /super/
/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Tschapka feutre    Mar 8 Sep 2015 - 21:26

CLOVIS 57 a écrit:

je viens de réceptionner un colis... /reflechi/  pale Une infâme copie d'U.K. scratch  lanterne   un couac?  Evil or Very Mad  Quoique... Laughing

Bonjour Cloclo,

Connaissant le niveau haut placé de tes interventions, je pense que tu sais ce que tu fais /respect/
Je suis totalement neutre dans cette histoire, je suis vraiment totalement incapable de me forger un avis  Crying or Very sad  Neutral  Embarassed  Sad  /aerf/

Rheiny
/biere/
http://www.dekokopf.de
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Tschapka feutre    Mar 8 Sep 2015 - 22:03

Bonjour Rheiny Very Happy
Hier soir, en livre de chevet, le Feldzug 1914 Tome 2 de Michaël Badwin... j'arrive page 28 et 29...
y'a pas photo Very Happy ...la copie conforme... Very Happy

Avec les mêmes défauts... Laughing en dehors de ma Teller reconstituée... /super/
/biere/
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tschapka feutre    Mer 9 Sep 2015 - 10:32

CLOVIS 57 a écrit:
...la copie conforme...

Bonjour Clovis,

Tu ne devrais pas employer de tels mots, on pourrait se méprendre. Rolling Eyes

Mon avis : très bon achat, et merci à ceux qui doutent de t'avoir facilité cette acquisition. /merci/

S. /biere/

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Tschapka feutre    Mer 9 Sep 2015 - 10:52

S. a écrit:
CLOVIS 57 a écrit:
...la copie conforme...
Tu ne devrais pas employer de tels mots, on pourrait se méprendre. Rolling Eyes
Morceau...choisi..., mon humour caustique qui resurgit. Wink Merci pour ton avis ici, et pour celui d'un Dimanche...en Meuse.
/biere/
HumanBonb

MessageSujet: Re: Tschapka feutre    Lun 31 Oct 2016 - 16:19

Bonjour,
Histoire de relancer ce sujet tumultueux /bourré/, voici un nouveau cliché d'époque présentant des hommes coiffés de Tschapka en feutre lors d'un Kursus pour mitrailleuse. On notera que l'un d'eux ( l'homme au premier plan ) porte une boucle hessoise scratch Question.

Bonne journée à tous et merci.
Cordialement.
HumanBonb

MessageSujet: Re: Tschapka feutre    Dim 16 Avr 2017 - 14:56

Bonjour,
Suite à un tri dans mes archives, je suis retombé sur ce cliché qui me semble intéressant car il présente un montage avec une jugulaire à écailles, seul que j'ai pu observer sur tous les clichés de tschapka feutre que j'ai pu voir.

Bonne journée.
Cordialement.
HumanBonb

MessageSujet: Re: Tschapka feutre    Lun 2 Oct 2017 - 17:20

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Tschapka feutre    Lun 2 Oct 2017 - 18:03

Bonjour,

Il devait s´agir d´un officier très démuni Laughing Intérieur troupe, plaques d´officier à pontets /reflechi/ L´état de la basane ne semble pas lui attester un port intensif...
Que dire de plus, mis à part que nous ne sommes vraisemblablement pas ici en présence d´un mètre-étalon...Rolling Eyes

Rheinbaben
/biere/
http://www.dekokopf.de
HumanBonb

MessageSujet: Re: Tschapka feutre    Jeu 19 Oct 2017 - 22:02

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Tschapka feutre    Jeu 19 Oct 2017 - 22:20

Bonsoir Julien,
Merci pour ta participation /tresbien/
Comme l'a dit Rheiny, le précédent n'était déjà pas terrible... /reflechi/