AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Il ya cent an, le LZ 77 dans le ciel de Düsseldorf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L44LZ77

MessageSujet: Il ya cent an, le LZ 77 dans le ciel de Düsseldorf   Jeu 20 Aoû 2015 - 19:39

Bonjour à tous,

dans quelques jours, pour être exact le 24 août, il y aura 100 ans que le LZ 77 est entré en service.
Pour commémorer à ma façon l'évènement, j'ai colorisé une photo de l'engin que je possède afin de donner un aperçu de ce à quoi la scène a pu ressembler à l'époque.

Je me suis inspiré, pour les teintes, de l'état de la végétation en cette saison et de l'aspect des morceaux d'entoilage que j'ai récupérés ainsi que de la couleur de la nacelle que j'ai pu voir au musée du Bourget (il en existe un autre du L30 à Bruxelles dont j'ai consulté les clichés sur le net).

Mais voici le Heeresluftschiff LZ 77 baunummer LZ 47 tel que les personnages sur le plan ont du le voir ...

" />

Quelques données techniques permettent de se faire une idée de ce que les aéronefs de ce genre représentaient à l'époque.

Long de 163,49 m, d'un diamètre de 18,69 m pour une hauteur de 24,18 m, le LZ 77 appartient à la famille des aéronefs de types P et jauge 31 896 m3 répartis en seize ballonnets d'hydrogène. D'une masse à vide de 21092 kg, sa charge utile est de 15 876 kg. Ce qui est considérable à cette époque et dépasse de loin ce que peut enlever l’avion le plus performant.

Quatre moteurs Maybach CX de six cylindres équipent l'engin ; ils développent au total 840 cv. Entraînant quatre hélices, ils assurent une propulsion de l’aéronef d’environ 70 km/h. La vitesse de 105 km/h a même été atteinte lors des essais. La puissance des Maybach permet également d’augmenter la vitesse ascensionnelle du ballon et de l’emmener jusqu’à 2800 m de hauteur. Le rayon d’action, considérable pour l’époque, est de 3500 km.

Le dirigeable dispose de deux types d’armement distincts. Sa défense est assurée par cinq mitrailleuses de calibre 7,92 mm à balles perforantes de type Maxim d'infanterie, au nombre de trois, ou Parabellum, au nombre de deux. Elles sont refroidies par eau et réparties dans les nacelles et sur la plate-forme supérieure située à l'avant. La capacité offensive consiste en des cordons incendiaires de 4,5 kg et des bombes incendiaires cylindro-tronconiques de 8,5 kg, sorte de réservoirs compartimentés de produits inflammables. Afin d'étendre l'incendie, la bombe de 8,5 kg  est munie d'un cordon bitumé formant une spirale autour du corps. Ce cordon se déroule lors de la chute laissant derrière lui une trace lumineuse caractéristique. La durée de la combustion avoisine les six minutes. Des bombes cylindriques avec empennage, de 10 kg, des bombes sphériques de 60 kg et de 100 kg comportant de la tolite ou du trinitranisol, complètent la panoplie.

A bientôt pour d'autres zepplinades ...
Revenir en haut Aller en bas
le Graf

MessageSujet: Re: Il ya cent an, le LZ 77 dans le ciel de Düsseldorf   Jeu 20 Aoû 2015 - 21:57

Bonsoir LZ,

superbe sujet. /tresbien/

Tu repasse quand dans l'Est ? Wink

Eric
http://firstwartechnik.free.fr/
L44LZ77

MessageSujet: Re: Il ya cent an, le LZ 77 dans le ciel de Düsseldorf   Jeu 20 Aoû 2015 - 22:05

Bonsoir le Graff,

bientôt et je ne manquerai pas de te faire signe un peu avant. /biere/
art14-18

MessageSujet: Re: Il ya cent an, le LZ 77 dans le ciel de Düsseldorf   Sam 22 Aoû 2015 - 12:37

Bonjour,

Beau travail et belle photo !! bravo2/

Patrick. /biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Il ya cent an, le LZ 77 dans le ciel de Düsseldorf   Sam 22 Aoû 2015 - 13:16

Bonjour... Very Happy /tresbien/ bravo2/
A Revigny sur Ornain 55,  le 21-2-1916, les gens ont vu le même, bounce Very Happy ... à la verticale,... le nez plus bas que la queue...enflammée, ils ont crus à une comète célèste... Laughing
/biere/
fix

MessageSujet: Re: Il ya cent an, le LZ 77 dans le ciel de Düsseldorf   Dim 23 Aoû 2015 - 18:06

Trés interessant ...merci Very Happy
jojo

MessageSujet: Re: Il ya cent an, le LZ 77 dans le ciel de Düsseldorf   Lun 31 Aoû 2015 - 21:25

bonsoir
bravo pour ce travail , bravo2/ bravo2/
j'ai la photo en noir et blanc et je n'avez jamais remarqué le mitrailleur dessus le lz 77.
encore bravo et merci de nous le présenter.
a+ josé : /biere/

chris39

MessageSujet: Re: Il ya cent an, le LZ 77 dans le ciel de Düsseldorf   Lun 31 Aoû 2015 - 23:22

CLOVIS 57 a écrit:
Bonjour... Very Happy  /tresbien/  bravo2/
A Revigny sur Ornain 55,  le 21-2-1916, les gens ont vu le même, bounce Very Happy ... à la verticale,... le nez plus bas que la queue...enflammée, ils ont crus à une comète célèste...  Laughing  
/biere/

Bonjour Clovis,

C'était celui-ci celui de Revigny Question Question

Si c'est le cas je vous présenterai un document attribué à la 17° section d'auto-canons, entre autre pour cet exploit.Wink

/biere/

Christophe
http://christophe.lafrogne@laposte.net
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Il ya cent an, le LZ 77 dans le ciel de Düsseldorf   Lun 31 Aoû 2015 - 23:35

bonsoir Chris Very Happy
http://jmpicquart.pagesperso-orange.fr/dirigeableL77.htm
J'ai quelques parts dans mon fatras, un morceau d'alu trouvé là-bas et marqué LZ 77 21-2-16 Wink
/biere/
chris39

MessageSujet: Re: Il ya cent an, le LZ 77 dans le ciel de Düsseldorf   Lun 31 Aoû 2015 - 23:44

Merci Clovis,

Je me disais bien que si j'avais acheté ce cadre c'était pour une bonne raison...

J'essaie de faire la photo demain en plein jour

/biere/
L44LZ77

MessageSujet: Re: Il ya cent an, le LZ 77 dans le ciel de Düsseldorf   Lun 31 Aoû 2015 - 23:48

Bonsoir à tous,

c'est bien le LZ 77 (LZ 47) qui a été descendu le 21 février 1916 au-dessus de Revigny et est tombé dans un champ à Brabant-le-Roi.

J'ai mis en ligne sur le site plusieurs objets et photos s'y rapportant.

A+
chris39

MessageSujet: Re: Il ya cent an, le LZ 77 dans le ciel de Düsseldorf   Sam 5 Sep 2015 - 12:00

Chose promise, chose due...

Un diplôme pour récompenser la 67° section d'autos canon, pour cette action entre autres.

/biere/

Chris
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Il ya cent an, le LZ 77 dans le ciel de Düsseldorf   Sam 5 Sep 2015 - 12:20

Voilà qui confirme... bravo2/
Le terrain d'envol de Zeppelins du Reich, le plus à l'Ouest était à Metz-Frescaty. Laughing
https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_a%C3%A9rienne_128_Metz-Frescaty
/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il ya cent an, le LZ 77 dans le ciel de Düsseldorf   

Il ya cent an, le LZ 77 dans le ciel de Düsseldorf
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1