AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Coiffures et effets de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland E.L.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CLOVIS 57

MessageSujet: Coiffures et effets de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland E.L.    Dim 13 Sep 2015 - 19:32

Etant natif du Reichsland (après la deuxième libération... donc français, par le droit du sol Laughing  ) j'ai un faible pour les régiments stationnés en Alsace ou en Moselle, mais aussi pour la Gendarmerie Impériale (RG 18) , ou les "Kommunalpolizei" des villes annexées...  atable  
Ainsi je viens de "rentrer" un casque de gendarme à cheval, (type Dragon, mais avec le Kaiserlisches Adler) modèle 1895 (plaque à pontets) pointe dévissable, bonne jugulaire de type "Clemen" non signée, épaisseur 3mm, clefs de tourillons non évidées, réputées pour "troupes montées (version Kriegsmodel pour le service?    scratch) :

Il est venu rejoindre son "Offizier zu FuB" avec sa belle pointe "tulipée à la Mecklembourg" :

A noter pour les Reichsgendarmen, une seule Reichskokarde, pas de Landeskokarde, et parfois une Reichskokarde de part et d'autre.

Voici un modèle 1895 type troupe à pied :

Ces casques de Reichsgendarm sont à rapprocher des casques de Landesgendarm, en version à pied ou à cheval identiques mais agrémentés d'un Garde-Adler.  Very Happy  
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Lun 27 Mar 2017 - 14:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
chercheur57

MessageSujet: Re: Coiffures et effets de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland E.L.    Dim 13 Sep 2015 - 19:51

Bonjour Clovis,
étant natif d'un village du Reichsland sur la frontière ( Montois la montagne),ces casques me parlent aussi. Ils sont magnifiques!
Félicitations pour cette belle acquisition.
Cordialement
Chercheur57
Stabsveterinär

MessageSujet: Re: Coiffures et effets de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland E.L.    Dim 13 Sep 2015 - 21:08

Bonjour Clovis,

Moi aussi natif du Reichsland, je vous remercie de nous présenter ce beaux casques. J'ai rentré il y a très longtemps un poitrail de cheval pour la selle 1893 marqué de la Reichsgendarmerie, donc pour les troupes montée. Il est marqué RG 1899

Cordialement

Stabs /biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Coiffures et effets de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland E.L.    Lun 14 Sep 2015 - 11:39

Bonjour,
Puisqu'on est dans un dossier d'unité de "sécurité", en marge de la Gendarmerie, j'ajoute  deux coiffures de Schutzmänner du Reichsland qui ne sont pas des "Militär-Beamten" :
-Un Schutzmann avec sa pointe spécifique à la police, son liseré-jonc de nuquière, et sa plaque au monogramme de Wilhelm, non pas Roi de Prusse mais Emprereur (couronne impériale fermée).

En situation à la montée d'un Trawway strasbourgeois (photo DNA): Very Happy

-Un "Kommunal-Polizei" de Colmar :

/biere/
mattioli

MessageSujet: Re: Coiffures et effets de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland E.L.    Lun 14 Sep 2015 - 11:50

bonjour

vous avez de superbe pièces j'aime beaucoup bravos
il reste le schako
salutation

gégé
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Coiffures et effets de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland E.L.    Lun 14 Sep 2015 - 12:27

merci "Gégé", mais je reste très humble devant certaines collections...Laughing
/biere/
mattioli

MessageSujet: Re: Coiffures et effets de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland E.L.    Lun 14 Sep 2015 - 12:56

re

vous êtes trop modeste

vous avez le schako?
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Coiffures et effets de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland E.L.    Lun 14 Sep 2015 - 13:46

Non Gégé, Sad je le connais qu'en théorie et en images ... Very Happy  ressemblant un peu à celui des "See-bataillon" mais avec le Kaiser-Adler aux ailes non déployées et sans l'ancre de marine Laughing  Mais un collectionneur de Mulhouse n'en aurait-il pas un à nous montrer...
... /biere/
mattioli

MessageSujet: Re: Coiffures et effets de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland E.L.    Lun 14 Sep 2015 - 19:55

bonsoir

CLOVIS57

cela peu ce faire

gégé
mattioli

MessageSujet: Re: Coiffures et effets de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland E.L.    Mar 15 Sep 2015 - 13:02

bonjour

dome08

MessageSujet: Re: Coiffures et effets de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland E.L.    Mar 15 Sep 2015 - 18:57

bonsoir
de très beaux casques!!!
mattioli

MessageSujet: Re: Coiffures et effets de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland E.L.    Mer 16 Sep 2015 - 23:53

bonsoir

clovis57

jolie avatar que vous avez

A.PLUS

gégé

chercheur57

MessageSujet: Re: Coiffures et effets de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland E.L.    Lun 21 Sep 2015 - 21:12

Bonsoir ,
voilà un casque de police ou douane de lorraine si je ne me trompe pas.
Mon père me l'avait offert pour mon bac. Ce n'est pas d'hier!
cordialement
Chercheur57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Coiffures et effets de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland E.L.    Lun 21 Sep 2015 - 23:38

Bonjour Chercheur,
un beau casque de la police prussienne, avec sa Landkokarde qui va bien. Celui de la police du Reichsland n'avait pas cette Landkokarde et la plaque frontale est légèrement différente. Cette fois on a bien la "König Krone" sur le W de Wilhelm et non plus la "Kaiser Krone".   /super/ bravo2/ /biere/
chercheur57

MessageSujet: Re: Coiffures et effets de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland E.L.    Dim 25 Oct 2015 - 13:48

Bonjour,
voici un casque de sous officier de Gendarmerie avec sa boite.Il vient enrichir ma collection . Il provient à l'origine de la région de Thionville.
Cordialement
Olivier

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Coiffures et effets de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland E.L.    Ven 11 Déc 2015 - 17:52

bravo2/ /super/
quasiment le même que celui du début du post...en version "Eigentum" troupe.
/biere/
PRUSSIEN86

MessageSujet: Coiffures de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland:ElsaB-Lothringen.    Sam 12 Déc 2015 - 0:49

Bonsoir ,

étant également natif du Reichland, je ne peux que vous féliciter pour vos superbes pièces.

ce qui me donne ma foi quelques idées dans la reconstitution d'un garde frontière de cette période Warum nicht!!

Cordialement

PRUSSIEN86 /biere/

chercheur57

MessageSujet: Re: Coiffures et effets de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland E.L.    Sam 12 Déc 2015 - 11:05

Bonjour PRUSSIEN86,
c'est en effet une idée qui me plairait beaucoup à moi aussi. Avec un ami nous avons fait refaire des copies de poteaux frontière et nous avions envie de prendre des photos  aux endroits où ils étaient situés à l'époque. L'idée étant de placer un garde frontière à côté du poteau. Cette démarche est plus de l'ordre de la reconstitution approximative que de la collection précise car nous sommes loin d'avoir les pièces d'origine nécessaires à ces prises de vues.Cependant, cela fait partie de nos idées baroques! J'imagine , aux vues des ensembles que tu nous présentes ,que ton idée est de présenter une reconstitution fidèle avec des pièces entièrement d'origine. Si tu te lances, tiens moi au courant de tes progrès dans ce domaine, j'ai  beaucoup de chose à apprendre en matière d'uniforme dans ce domaine.
Cordialement
Chercheur57
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Coiffures et effets de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland E.L.    Sam 12 Déc 2015 - 11:32

Bonjour messieurs,
Ces coiffures sont effectivement particulièrement seyantes, et les tenues propres au Frontières du Reich, même si "para-militaires" sont spécifiques à l'Alsace-Lorraine...un peu comme les tenues coloniales. Very Happy
Chercheur, j'avais bien vu le poteau de borne frontalière, je croyais à un authentique, sablé ou grenaillé. Il est en fonte? Y a t'il le mas au bout ou bien n'est-ce que la plaque de couronnement:scratch: "Moulée" sur une pièce authentique scratch belle initiative !!!
j'ai déjà évoqué cette anecdote, à 18ans je fréquentais une casse de St-Julien-Les-Metz, à la recherche de pièces de "Gordini" Laughing
Il y avait des vieux Half-track, des AML etc... Et bounce ...un poteau de frontière du Reich, je me souviens bien, il était couché plusieurs années avec la "fonte", au milieu de vieux radiateurs et autres taques de cheminées, on voyait encore la peinture du blason, par endroit Very Happy
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Sam 12 Déc 2015 - 11:44, édité 1 fois
chercheur57

MessageSujet: Re: Coiffures et effets de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland E.L.    Sam 12 Déc 2015 - 11:43

Bonjour Clovis,
c'est une copie en fonte de la partie haute du poteau de frontière. Elles a été faite à partir d'un original qui était cassé. Les professionnels de la fonderie ont dû faire une pièce en résine pour compléter ce qui manquait avant de prendre l'empreinte dans du sable. Cela pèse environ 60 kilos! Pour remercier la personne qui nous avait prêté son morceau de poteau original nous lui avons fait couler un poteau en aluminium d'une seule face. C'est celui-ci que nous voudrions mettre au sommet d'un mat ressemblant pour prendre des photos dans notre coin de Moselle.
Nous ne voudrions pas risquer la vie d'un figurant sous un poteau en fonte de 60 kilos non fixé au sol !
amicalement
Olivier
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Coiffures et effets de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland E.L.    Sam 12 Déc 2015 - 12:00

merci pour cette réponse bounce
Sans abuser, serait-il possible d'avoir une photo de l'ensemble Very Happy  à l'occasion...
/biere/

chercheur57

MessageSujet: Re: Coiffures et effets de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland E.L.    Sam 12 Déc 2015 - 12:05

Pour la partie haute du poteau, pas de problème, je ferai cela ce weekend, pour la reconstitution sur les lieux, il faudra attendre car nous ne sommes pas prêt .
Olivier
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Coiffures et effets de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland E.L.    Sam 12 Déc 2015 - 12:14

cheers merci, bien que hors thème par rapport au sujet initial sur les coiffures, pour le plaisir des futurs reconstituteurs ..; la véritable boucle de ceinturon de Beamte-0ffizier du Reichsland (Gendarmes, Douanes...)

Si vous en croisez une un jour, sautez-dessus, elles ne courent pas les rues.
Le simple "Schutzmann,Gendarme ou Zollmann" était sensé si on suit la logique porter la boucle de type "Kaiserlisches-Marine" ou des "Colonies" avec la couronne impériale et non royale... Laughing ...que voilà...mais à confirmer...

/biere/
chercheur57

MessageSujet: Re: Coiffures et effets de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland E.L.    Lun 14 Déc 2015 - 21:59

Bonsoir,
voici ma copie de poteau frontière. Du moins la partie haute.
Cordialement
Olivier
vinc08

MessageSujet: casque douane ou police   Lun 7 Mar 2016 - 23:11

Bonjour à tous.

Comme d'ab, en allant faire un tour sur le net j'ai trouvé ce casque.

Je pense qu'il s'agit d'un casque de la police ou de la douane mais sans certitude.

Qu'en pensez vous ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coiffures et effets de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland E.L.    

Coiffures et effets de Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter du Reichsland E.L.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant