AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG en 1914

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flocky53

MessageSujet: Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG en 1914   Sam 19 Sep 2015 - 19:56

Bonjour,

Je partage avec vous cette photo montrant des uniformes peu communs, me semble-t-il. Le groupe s'identifie par un panneau "Campagne 1914 - Les vaguemestres du GQG".

On voit des gendarmes , un secrétaire d'état-major mais surtout des militaires (au moins 3 ?) appartenant au corps du "Trésor et postes" aux uniformes un peu étranges et peu souvent rencontrés.
On remarques aussi des militaires présentant un corps de chasse sur leur képi et leurs pattes de collet, avec des vareuses bizarres mais que je n'identifie pas....

Les fantassins (ou chasseurs ou artilleurs ?) arborent les n° 13 et 19 , n° qui ont été blanchis à la craie.

Enfin on remarque des militaires avec des képis de couleur claire (2eme debout et 5ème débout en partant de la gauche....), militaires dont je n'identifie pas l'unité.

En tout cas , ces hommes sont rattachés au Grand Quartier général (GQG) et travaillent ensemble à l'acheminement et/ou contrôle du courrier....

Le chef doit être le capitaine "Trésor et postes" au centre du groupe .

Tout commentaire sur la localisation ou l'intérêt uniformologique de ce document sera le bienvenu.

Cordialement

Yann

Revenir en haut Aller en bas
dieulet

MessageSujet: Re: Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG en 1914   Sam 19 Sep 2015 - 21:11

Bonsoir Yann,

Effectivement, il s'agit de militaires peu rencontrés en photos. Les militaires en képis et vestes munis de cors de chasse sont des chasseurs-forestiers. La veste est une "jaquette" appellation de l'administration Forestière , je ne rappelle plus l' année d'adoption, il faut que je recherche.
Ce qui est sur, c'est qu'il s'agit d'un modèle qui théoriquement n'est plus en service en 1914.

Cordialement,

Dieulet
Flocky53

MessageSujet: Re: Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG en 1914   Mer 23 Sep 2015 - 21:52

Bonsoir Dieulet, bonsoir à tous

Merci pour vos renseignements sur ces chasseurs forestiers et sur cette vareuse spécifique à la coupe particulière.

Cordialement

Flocky53
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG en 1914   

Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG en 1914
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1