AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pelerin2

MessageSujet: Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.   Jeu 1 Oct 2015 - 12:47

Bonjour,

Je commence ici une suite de posts sur ce qu'indique le titre, en partant de ce que je possède.
Le principe étant que je ferai toutes les photos, pour allier l'utile à l'agréable.
Je remettrai sans doute celles déjà faites et postées ailleurs sur le forum.

On commence par cette bouteille provenant du Saillant de Saint-Mihiel.

Il s'agit d'une eau minérale hongroise aux vertues purgatives.
Produite par la Compagnie des eaux de sources minérales Andreas Saxlehner de Budapest en Hongrie celle-ci s'est vendue de façon internationale, jusqu'aux USA où les collectionneurs de bouteilles en trouvent encore aujourd'hui.
L'intérêt du falcon, qui n'a plus d'étiquette comme beaucoup des bouteilles trouvées sur le terrain, vient ici du fait que le cul de la bouteille est marqué. On y lit: Hunyadi Janos. Saxlhener's bitterquelle. On sait donc ce que c'est...
On notera que les troupes allemandes étaient grandes consommatrices d'eaux minérales, livrées en bouteilles, le plus souvent en verre blanc, mais aussi en cruchons de gré. La santé a toujours été un soucis majeur pour les armées du Kaiser. L'hygiène extérieur et intérieur étant synonyme de bon moral et donc d'une armée efficace sur le terrain.

La bouteille est en verre moulé. On voit la ligne de join du moule. L'intérieur inégal du verre lui donne cet aspect martelé que je trouve du plus bel effet.

Voici une image de la bouteille avec son étiquette (J'ai mis la réf. du site)

Maintenant la grande question est de savoir si la Hongrie, l'Autriche-Hongrie pour être plus exact, avait continué ses exportations vers les USA après la déclaration de guerre. Pourquoi cette question? Car cette bouteille trouvée sur le Saillant sans que je sache si c'est dans une poubelle allemande ou américaine a trés bien pu être amenée par les troupes US. Elle aurait donc traversé deux fois l'Atlantique!
Des troupes austro-hongroises ont combattu sur le Saillant, notamment en attaquant le fort de Troyon avec du 305 Skoda. Il se peut aussi que ce soit une bouteille consommée par ces troupes.
Je n'ai pas de réponse, mais je crois que j'aime les belles histoires...

CDt,
Pélerin.

Dernière édition par Pelerin2 le Ven 9 Oct 2015 - 13:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.   Jeu 1 Oct 2015 - 12:53

Bonjour

J'aime beaucoup tes prises de vue en contre jour me semble t'il qui rendent "honneur" à cette verroterie dont je trouve l'intérêt certain /tresbien/
sympa ton post en tout cas
Pelerin2

MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.   Jeu 1 Oct 2015 - 13:03

Salut LeXav,

Merci pour cet avis.
Et techniquement oui c'est du contre jour.

Cdt,
Pélerin.
eparges

MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.   Jeu 1 Oct 2015 - 17:08

Bonjour,
voici un pub provenant d'une magazine allemande. Pour 'l'attribution', j'opterai plustôt pour poubelle allemande....le piste 'US' est possible mais j'imagine avec le blocus, moyens transports (très) limités des autros-hongrois etc peu probable...
/biere/

Pelerin2

MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.   Jeu 1 Oct 2015 - 20:09

Bonjour Eparges,

Gardons donc la piste allemande qui reste la plus plausible.
Belle pub.
soup town

MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.   Ven 2 Oct 2015 - 13:25

Hello!!!

Belles photos, si un jour tu passes par chez moi, j'en ai des dizaines et des dizaines à photographier

/biere/
Pelerin2

MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.   Ven 2 Oct 2015 - 13:48

Salut Soup,

Je note.
J'ai beaucoup à faire pour le moment mais je passerai sans doute pour au moins admirer tes trésors.
Eventuellement si tu as de la verrerie qui sort de l'ordinaire on peut voir ce qu'on peut faire.
Merci de la proposition en tout cas.
hesse

MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.   Mar 6 Oct 2015 - 8:24

salut
trés belle photo en plus la publicité qui va bien
ton proceder pour les photos m'intrique car j'aimerais bien faire de meme( Embarassed )
encore bravo et meci du partage
hesse /biere/
collection14

MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.   Mar 6 Oct 2015 - 19:10

Bonjour.

En effet la photo est vraiment très belle bravo2/

Quand à la bouteille je l'ai trouvée qu'une seul fois.

/biere/

Pelerin2

MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.   Mer 7 Oct 2015 - 20:00

Bonjour,

Merci pour les compliments.
Rien de secret : rétroéclairage.
La verroterie est encore peu prisée sur le forum.
Pelerin2

MessageSujet: Du nouveau.   Ven 9 Oct 2015 - 13:51

Voici trois nouvelles pièces.

La première est une bouteille de bière de Munich.
La date et le dessin peuvent faire penser à du pionnier pendant WW1, mais il s'agit de l'emblème de la brasserie et sa date de fondation : 1417.
Cette brasserie existe toujours mais sous le nom de Hacker-Pschorr.

La seconde est aussi une bière, mais de Nuremberg, bavière.
C'est une marque qui existe aussi encore et qui date de 1836.
J'aime bien le logo dans un cercle, je le trouve trés moderne pour l'époque.

La troisième est un flacon dont j'ignore l'usage. De petite taille, 18 cm de haut pour environ 30 cl de contenance, je pense à un flacon à liqueur.
L'interêt est ici la forme : carrée, de forme trapézoidale, avec un "motif" comme une étiquette et une légère bombure sur le bas.
Si quelqu'un sait...

soup town

MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.   Ven 9 Oct 2015 - 14:54

Bonjour.

Très jolis clichés, le plus dur dans cette collection, c'est comment classer toutes ces bouteilles, par ville, par taille...??..

" />

Soup /bourré/
Pelerin2

MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.   Ven 9 Oct 2015 - 18:12

Salut Soup,

Trés belle collection!
Moi je pense que le plus dur c'est de trouver de la place et de faire en sorte de ne pas les casser quand on les manipule...
Pour le classement on peut s'y prendre par région ou corps d'armée, ça donne une idée des productions locales, y compris pour les mets comme la marmelade, la moutarde etc.
Les miennes, pour le moment sont fourrées un peu partout. Ma femme ne veut pas en voir l'ombre d'une dans la maison (pas plus que ce qu'elle appelle mes "autres merdes"...), mais comme elle fait un gratin de courgettes du tonnerre je ne peux me résoudre à me séparer d'elle
Question : As-tu trouvé toi-même ces bouteilles? C'est pour confirmer l'idée que l'on trouve souvent les mêmes produits avedc les mêmes troupes.
Merci pour la visite.
soup town

MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.   Ven 9 Oct 2015 - 18:33

..re...

Toutes ces bouteilles et autres flacons ont été trouvés dans mon secteur proche voire très proche......mais ça, c'était avant Sad
Je continue vainement à chercher mais sans grand succés.....ce qui va me donner le temps de les classer.. study

A bientôt
Soup

ps; les femmes sont TOUTES les mêmes et c'est pour cela qu'on les aime bounce
re ps;......pas fan du tout du gratin de courgettes /pasbon/

" />
collection14

MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.   Sam 10 Oct 2015 - 9:38

Bonjour.
soup town belle collection bravo2/

pelerin. Belle bouteille. La Zeltner j'ai trouvé la mienne sur st mihiel.
et la Hacker j'en ai aussi une mais un peut différente

/biere/
Argonne15

MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.   Sam 10 Oct 2015 - 14:18

Bonjour,
Sympa toutes ces bouteilles! drunken
J'ai une question, qu'elle est la barre en acier avec une petite chainette au bout; à gauche de la petite étagère? Merci
hesse

MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.   Sam 10 Oct 2015 - 15:20

salut
encore de belle bouteille bravo2/ ,moi j'en ai aucune des 2 (marquées)
j'ai le meme propbleme que soup town
pour le classement
pour soup toujours agreable a voir ta collection
unepetit phot d'une parti des miennes (1 petit tier)grosso modo

donc pelerin tu comprends mes questions pour tes qualitées de photo
mais aprés il faut du temps
j'espere que tu ne garde pas ta femmes que pour le grattin de courgette
car si elle lis ton message tu va te faire remonter les bretelles Laughing
hesse
Pelerin2

MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.   Sam 10 Oct 2015 - 15:41

Aaaaarghh..!
Je tombe de ma chaise!
Faut pas faire des choses comme ça Hesse, on est au bord de l'infarctus!
What a collection, bravo!
Trés sobre (jeu de mots) la présentation. Et pour les photos, ben oui, va falloir du temps.
Question : toute trouvées ou la plupart achetées?
Je me sens bien minable avec ma vingtaine de bouteilles.
Peux-tu nous présenter celle que tu préfères?
Je crois que je réoriente mon thème vers les flacons allemands, c'est dire si j'ai de quoi faire. C'est encore peu couru sauf pièces exceptionnelles, donc abordable, mais il faut trouver.
Pour ma femme : pas de soucis de remontage de bretelles vu que mon ventre est encore assez plat pour mettre des ceintures. Et je ne la garde pas que pour le gratin, elle fait aussi trés bien le poulet au curry.
Pour Soup : je crois que ton coin a été bien passé au peigne fin, par Papy notamment et d'autres. Mais il arrive encore qu'on trouve des choses. Les poubelles faites il y a trés longtemps pour le cuivre ont souvent gardé leur verre, il ne faut pas hésiter à les refaire.
collection14

MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.   Sam 10 Oct 2015 - 17:04

Bonjour.

Hesse toujours un plaisirs de revoir ta collection.
pour les deux bouteilles tu finira part les trouver je te fait confiance.

Ci joint une photo d'une de mes bouteille que je trouve très chouette.
hesse la aussi mais de forme un peut différente me semble t-il.

soup town

MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.   Sam 10 Oct 2015 - 18:29

Argonne15 a écrit:
Bonjour,
Sympa toutes ces bouteilles! drunken
J'ai une question, qu'elle est la barre en acier avec une petite chainette au bout; à gauche de la petite étagère? Merci

Bonjour.

Je n'ai jamais su ce qu'était cette barre, j'en ai trouvé deux sur un camp Allemand....il y a bien longtemps

Soup
Argonne15

MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.   Sam 10 Oct 2015 - 22:02

Merci Soup, j'en ai également trouvé une sur un secteur d'artillerie allemand c'est de la que vient ma question. Very Happy
hesse

MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.   Dim 11 Oct 2015 - 10:35

salut
pour pelerin2 je ne peux que t'approuvé ta quete vers les contenants all tu en a qu'une vingtaine
un jour aussi j'en ai qu'une vingtaine
maintenant environ 650 en comptant tout les grés il y a de tout ,trouvé ,acheté ,echange ,donné
et pour se qui est d' abordable ,cela a prit de l' inflation trop a mon gout
mais bon j'aime trop et je sais me restreindre aussi
une autre photo pour te motivé

pour alex oui je l'ai celle que tu presentes et pour les 2 presentées par pelerin2
je connait personne qui les ai trouvé dans mon secteur
alors a mon avis je ne vois pas pourquoi se serait moi
pour pelerin2 j'ai des doubles au cas ou!!!!!!
hesse /biere/
Pelerin2

MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.   Dim 11 Oct 2015 - 18:41

J'en suis à la transplantation cardiaque...
J'adore les petites bouteilles de limonade en verre blanc avec leur forme caractéristique.
Toute belle collection necéssite d'abord du temps.
Le musée de Soup a une ambiance sympa.
On voit à l'occasion pour des doubles. Merci.
Pelerin2

MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.   Mer 14 Oct 2015 - 13:04

Bonjour,

Alimentons un peu le sujet:
Voici deux objets sympas. Une chope à bière et une bouteille.
J'avais déjà mis la chope une fois ailleurs mais photographiée à la va vite.
Elle vient d'une zone qui a été allemande entre 1870 et 1918. Je n'ai pas plus d'info

Pour la bouteille, c'est un clin d'oeil à collection 14 qui nous l'a présentée. Je ne me souvenais plus que j'en avais une. Je n'ai rien trouvé sur le net qui parle de cette brasserie dont les chèvres semblent apprécier la bière...On trouve d'autres brasserie avec des animaux représentés. N'étant pas de langue allemande je ne peux creuser plus la question en cherchant sur le web.

HumanBonb

MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.   Mer 14 Oct 2015 - 14:50

Pelerin2 a écrit:

On commence par cette bouteille provenant du Saillant de Saint-Mihiel.

L'intérêt du falcon, qui n'a plus d'étiquette comme beaucoup des bouteilles trouvées sur le terrain, vient ici du fait que le cul de la bouteille est marqué. On y lit: Hunyadi Janos. Saxlhener's bitterquelle.

Bonjour,
De retour de déplacement, je prends le temps de me replonger un peu dans le forum.

Ta bouteille est toute bonne et fut bel et bien utilisée par les troupes allemandes. La publicité presentée par eparges date d'ailleurs de la période qui nous intéresse.

Voici la même bouteille mais avec son étiquette ( collection du membre barth ):

Outre Atlantiques, ce type de contenant possède une étiquette semblable mais rédigée dans une langue adéquate. Ainsi au lieu du fameux Bittersalzquelle, on retrouve la mention tout comme sur ton image de Mineral Water.

Voila voila Wink.
Bonne journée à tous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.   

Bouteilles, verroterie et autres. Du nouveau.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant