AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

arrière grand oncle tenue 1893 mais...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bab29

MessageSujet: arrière grand oncle tenue 1893 mais...   Jeu 8 Oct 2015 - 22:28

Bonsoir
voici une photo de mon arrière grand oncle, alors commandant au 87 RIT
il porte une vareuse 1893 mais je ne comprend pas pourquoi les collets ne sont pas écarlate...j'ai pensé a un problème de nuance de photo mais sur un autre cliché on voit clairement les collets très sombre ...qu'en pensez vous?
amicalement
bab
Revenir en haut Aller en bas
stefanovitch

MessageSujet: Re: arrière grand oncle tenue 1893 mais...   Dim 11 Oct 2015 - 22:11

Bonsoir …
Tout simplement parce que le rouge est une nuance qui ressort noir sur les négatifs utilisés à l'époque qui sont orthochromatiques, donc sensible surtout au bleu (voir les yeux très clairs des photos, dès que les sujets avaient les yeux bleus). Dans les films de cinéma noir et blanc, par exemple, les curés et les bonne sœurs portent des habits rouge parce, qu'ils ressortent en un noir plus convaincant sur le pellicule.
Le texte de wikipédia sur le sujet:
La photographie orthochromatique utilise une émulsion photographique qui est sensible uniquement à la lumière bleue ou verte, et peut donc être développée sous une lampe inactinique rouge. La sensibilité importante dans le bleu rend les objets bleus plus clairs et les rouges plus foncés. Un filtre cyan qui bloque la lumière rouge peut être utilisé avec un film panchromatique standard pour produire le même effet.

Stef

bab29

MessageSujet: Re: arrière grand oncle tenue 1893 mais...   Dim 11 Oct 2015 - 22:51

Bonsoir
merci de la réponse, j'y avais pensé...mais ayant trouvé une photo de lui avec sa vareuse montée infanterie coloniale (il était auparavant "colo") n'aurait-il pas changé l'attribut d'origine des collets pour les remplacer par le 87 du RIT ce qui expliquerai la couleur sombre???

amicalement
bab
stefanovitch

MessageSujet: Re: arrière grand oncle tenue 1893 mais...   Dim 11 Oct 2015 - 22:58

Je connais bien la photographie ancienne et ses techniques, mais je suis super nul en uniformes… Donc mon avis ne concernait que le rendu des couleurs sur les photos de cette époque…
Stef
Ortet Georges

MessageSujet: Re: arrière grand oncle tenue 1893 mais...   Jeu 15 Oct 2015 - 8:21

Bonjour Bab29 et Stefanovitch!
Personnellement,je ne pense pas qu'il ait changé le collet de sa Tunique Mod.1893(15 mars 1893)d'Officier d'Infanterie Coloniale.
Il l'aura laissé tel quel.D'ailleurs,les pattes de parement semblent aussi de la couleur de la Tunique.
-Collet et pattes de Parements en drap fin écarlate,écusson noir pour les Officiers d'Infanterie.
-Collet et pattes de Parements en drap fin noir,écusson noir pour les Officiers d'Infanterie Coloniale.
Aura-t'il seulement changé les boutons d'Uniforme?Je n'en suis pas du tout certain.
Réutilisation ad hoc de sa Tunique d'Officier d'Infanterie Coloniale(7 boutons).
Cordialement.
Georges.
bab29

MessageSujet: Re: arrière grand oncle tenue 1893 mais...   Ven 16 Oct 2015 - 23:35

Bonsoir Georges
merci de cet avis éclairé
bab
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: arrière grand oncle tenue 1893 mais...   

arrière grand oncle tenue 1893 mais...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1